Petites annonces
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
À propos de l'auteur : Fondateur du « BIONICLE Blog NIE » et de « BIONICLE Universe » en 2006 aujourd'hui devenu BIONIFIGS, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie francophone BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France, et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017.
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
02042020
Christian Faber cherche officiellement à faire revivre BIONICLE Ban_fa14

Vous commencez à connaître sa bio, l'ancien directeur artistique d'Advance qui a vendu le concept de BIONICLE au Groupe LEGO il y a 20 ans et a co-développé la G1 avec lui pendant une décennie, faisait hier soir une grande annonce sur son compte Instagram.

C'était un an jour pour jour après avoir lancé le mystérieux mot clé #14B2020 qui a tant déchaîné les passions dans la communauté de fans de BIONICLE, depuis le 1er avril 2019. Christian Faber avait donné rendez-vous la veille aux fans pour de premières révélations sur son projet tournant autour de BIONICLE. On vous résume tout ce qu'il a dit à l'occasion de ce direct tenu hier, où deux fans ont par ailleurs pu prendre la parole en visioconférence pour échanger avec lui de manière impromptue mais bon-enfant.

Avant-propos, réglons le compte à ce fameux hashtag  et le suspense qui l'entourait : tout cela ne signifiait qu'une chose toute simple, One For BIONICLE 2020, c'est-à-dire le père Faber lui-même, mobilisé pour un projet autour de BIONICLE. Et en même temps une date... il ne s'agissait bel et bien pas d'une farce (n'en déplaise aux fétichistes du poisson d'avril).

Car oui, le premier élément à retenir de cet entretien, c'est que le 1-04-2020 était pour lui la date de lancement réel du projet, qui démarre seulement maintenant, et n'en est donc qu'à ses balbutiements. Et il y a un autre aspect pour bien vous spécifier le cadre. La crise du coronavirus Covid-19 étant passée par là, plusieurs réunions importantes qui devaient lui permettre de nous révéler « beaucoup beaucoup plus de choses » lors de ce direct, ont été annulées.

Il y a beaucoup de choses vers lesquelles ne pas aller, je pense, comme faire un quasi reboot mais en changeant quelques trucs, mais où tout est fondamentalement pareil...

Si vous essayez de refaire ça, faire quelque chose qui copie l'original, je pense que ce n'est pas ce dont nous avons besoin, c'est déjà là.


Christian Faber en direct sur Instagram le 1er avril 2020, taclant l'air de rien la G2 de BIONICLE...

Ce qu'il faut retenir des près de 40 minutes de live de Faber :

  • Il ne cherche pas à refaire la G1 et ce qui a été fait, et a même plutôt cassé du sucre sur le dos de la G2 et l'idée d'un reboot.
  • Son projet tournerait autour des nouvelles technologies révolutionnant la narration (Réalité Virtuelle / Augmentée / Mixte).
  • Mentions par Faber de « cool partners » approchés, mais LEGO n'a pas directement été cité.
  • Il a évoqué des gens ayant pris soin de l'univers de BIONICLE qui ont été invités, sans dire qui exactement.
  • « Ce n'est la confirmation de rien », juste le lancement du projet et cela peut toujours aboutir sur rien.
  • Il considère inenvisageable de refaire des pièces à rotules BIONICLE (ou CCBS) dans sa vision du monde actuel, car beaucoup trop exigeantes en pétrole.
  • Il a parlé de la possibilité de réutiliser des pièces comme ce qu'il a partagé sur Snow Corporation, mais dit aussi que ce n'est pas ce qu'il prévoit.
  • Il veut que tous les créatifs puissent s'impliquer, sans être de simples consommateurs comme en 2001.
  • Il rappelle que cela a pris 14 ans pour que son idée originale sur BIONICLE aboutisse à quelque chose de concret.
  • Il a rappelé l'importance des retours de la communauté et semble vouloir impliquer un maximum de monde.
  • Il souhaite une histoire avec du mystère, où on ne peut pas deviner ce qui va se passer dès le début.
  • Il a évoqué une préférence pour les histoires confuses au départ, où on peut ne pas tout comprendre, mais qui forment un voyage formidable.
  • Il a annoncé l'arrêt à partir de ce jour de ses posts mystérieux et que ces prochains posts seront du concret ou ne seront pas.
  • Il nous a fait chialer en sortant le prototype du Kanohi Ignika, le Masque de Vie.
Alors maintenant, sur cette base, vous allez me dire qu'on n'est pas beaucoup plus avancé qu'avant mon p'tit père ! Et c'est pas tout à fait faux. Mais en partie quand même, car on sait désormais que le projet démarre vraiment à partir de maintenant pour lui, qu'il n'était pas du vent, que Faber vise gros et veut impliquer du beau monde, et surtout... Que l'idée majeure est en fait l'exploitation des nouvelles technologies de la narration, comme il l'a largement évoqué avec ce schéma :

Christian Faber cherche officiellement à faire revivre BIONICLE Histoi10

Une Brève Histoire de la Narration d'Alex Mc Dowell présentée par Faber, version 2012.

Je m'explique. En 2001, BIONICLE a été une révolution dans la manière de raconter des histoires et de les construire, en étant la première franchise de son époque à utiliser autant le trans-média (contenus en lignes, comics, romans, films, jeux-vidéos, etc.). Faber veut partir de cet ADN, qu'il considère vraisemblablement comme la substantifique moelle de BIONICLE, pour un nouveau projet autour de l'univers des Chroniques Biologiques.

Nous sommes en effet à l'ère où ces technologies nous promettent à un bel avenir où l'interactivité sera maîtresse en matière de divertissement, y compris dans la façon de raconter et d'explorer des histoires, sans que nous en voyions pour l'instant l'application concrète. Imaginez que BIONICLE, comme concept d'univers ré-exploité dans les années 2020 ou futures, soit la franchise qui fasse émerger l'un des premiers formats - sinon le - de construction narrative moderne, qui révolutionnerait la manière de façonner et consommer les histoires, tout en y participant. Vous y êtes ?

Je pense que c'est précisément l'idée qui anime Christian Faber. Il nous avait déjà balancé une photo d'un casque de réalité virtuelle dans un post supposément lié à son projet. Que cela passe par la VR, la VA ou la MxR (Virtual Reality, Augmented Reality ou Mixed Reality en anglais), le message essentiel du direct de Faber était pour moi celui-là.

Christian Faber cherche officiellement à faire revivre BIONICLE Casque11

Reflet d'un Kanohi Hau dans un la visière d'un casque de VR, publié par Faber en juin 2019 .

Dès lors, ne sachant pas encore qui sont ses « cool partners » non cités, on peut tout s'imaginer. Une licence exploitée sous forme de jeu-vidéo en réalité virtuelle et dévoilant plus qu'aucune auparavant par ce biais une histoire riche et mystérieuse ? Un nouveau type très poussé d'attraction dans un parc à thème ? Une nouvelle forme de divertissement post-ère du cinéma que nous ne parvenons même pas encore à imaginer ? Tout cela à la fois permettant effectivement de construire une histoire avec des cadres posés mais que chacun explorerait et enrichirait à sa manière ?

Étant donné son ton hésitant mais non moins enthousiaste, il est permis de penser que notre ami Faber ne le sait pas encore précisément lui-même. Mais il demeure certain qu'il a une intuition, hors de l'idée de produire simplement des jouets en plastique, et qu'il compte creuser celle-ci tel un chercheur d'or. Même si rappelons que le projet ne sera lié à BIONICLE que si LEGO décide de s'embarquer dans l'aventure, ou concède les droits d'exploitation de la marque à Faber et des tiers, sinon il portera un autre nom.

Peut-être est-ce cet enthousiasme et cette détermination à vouloir révolutionner le divertissement et la façon de conter des histoires palpitantes de son époque, qui font aussi le sel de BIONICLE. Et peut-être est-ce pour cela qu'on s'embarque volontiers avec Faber.


Dernière édition par Exo-6 le Ven 03 Avr 2020, 09:11, édité 8 fois
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

maxim21
Petite précision manquante par rapport à l'article (ou je suis bigleux et j'ai sauté un paragraphe) : Faber serait plutôt partant pour refaire des lives après cette première expérience, potentiellement pour montrer des concepts de la G1.
Exo-6
@maxim21 Effectivement, j'ai voulu axer uniquement sur ce qui concernait #14B2020, ce que ne seront pas vraisemblablement ses futurs directs. Mais ça peut être utile de le mentionner ici, oui.

(merci au passage aux amis Du7734 et maxim21 pour leur aide sur la synthèse des propos de Faber)
Toa CALDEX
Quand je compte toute les années passés depuis la fin de BIONICLE et que les fans les plus fidèles vont peut-être voir une renaissance, je me sens comme un Turaga souriant devant ce qui nous attend.
J'ai grandit avec cet univers comme beaucoup d'entre nous, et, même si Faber reste hésitant, je ne peux que rester optimiste et espérer le meilleur pour ses idées futurs.

Quoi qu'il arrive, je suis avec toi Faber!
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum