Petites annonces
Partagez
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS.com, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
25102019
L'introduction d'un roman BIONICLE annulé en 2007 retrouvée en 2019 Bl7_in11

En 2007, un livre intitulé BIONICLE Legends 7 : Invasion a été abandonné en cours d'écriture. Ce livre devait raconter le voyage des Toa Inika dans la Corde, leur rencontre avec les Zyglak, le Makuta Teridax devant posséder Matoro, et aussi une rencontre avec Vezon.

Il aurait dû être le 22ème roman BIONICLE il y a déjà une douzaine d'années, juste après le premier roman de la série BIONICLE Légendes 6 : La Cité des Perdus qui nous avait fait découvrir le monde sous-marin de Mahri Nui. Le chapitre d'introduction récemment exhumé de BIONICLE Légendes 7 : Invasion écrit par l'auteur de la saga Greg Farshtey et annulé finalement, a récemment été retrouvé par JSLBrowning (du projet WallOfHistory ) et Black Six (administrateur du forum de fans anglophone BZPower.com), et est désormais lisible sur Wall of History (qui signifie le Mur de l'Histoire en français).

La méthode de récupération n'est pas dévoilée, mais j'imagine que ça avait dû être posté quelque part, potentiellement dans un Message Privé, sur l'ancien BZPower.com et qu'ils ont plongé dans les backup de cette époque.

Le roman sera finalement remplacé par BIONICLE Légendes 7 : Les Prisonniers de la Fosse , qui lui a bien été publié. Personnellement, je trouve toujours sympa de retrouver ces bouts de médias perdus. Pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue de Shakespeare, voici une petite traduction :

Lire l'introduction du roman :

Hahli, la Toa Inika de l'Eau, était en train de mourir.

Son Masque de Pouvoir avait disparu depuis longtemps. Son armure et son arme étaient fortement endommagés. Elle pouvait sentir la douleur à l'intérieur, la pire qu'elle ait jamais ressenti, qui lui disait que son existence touchait à sa fin. Mais elle et ses frères Toa ne mourraient pas seuls - l'univers les suivrait bientôt dans l'abysse, elle en était certaine.

L'équipe de six héros était en quête du Masque de Vie légendaire, le seul objet de pouvoir capable de sauver la vie du Grand Esprit Mata Nui. Leur mission les avait menés à l'île de Voya Nui, et à affronter les maléfiques Piraka, Vezon le fou et son Dragon Kardas. Ils les avaient tous vaincus et avaient le Masque de Vie entre leurs mains, et l'avaient perdu à nouveau. Il avait plongé sous les vagues de l'océan, forçant les Toa Inika à entreprendre un périlleux voyage pour le retrouver.

Maintenant ce voyage se terminait. Hahli leva des yeux remplis de douleur vers son adversaire, et demanda simplement, « Pourquoi ? »

« Pourquoi ? » répéta la voix familière de son adversaire. « Tu connais déjà la réponse - vous m'avez forcé à le faire. J'aurais préféré t'avoir comme allié, comme auparavant. Ensemble, nous aurions pu vaincre les Barraki, récupéré le Masque de Vie, et sauvé la vie de Mata Nui. »

« Sauvé...? » répéta Hahli, peu convaincu. « Tu ne veux pas sauver le Grand Esprit, tu veux qu'il soit mort ! »

« Ne sois pas ridicule, » répondit son adversaire. « Aucune personne saine d'esprit ne souhaite voir l'univers réduit en poussière, ce qui arriverait sûrement si Mata Nui périssait réellement. Non, je veux que Mata Nui vive, Hahli... mais selon mes conditions. »

Hahli ne pouvait plus écouter. Elle regarda autour d'elle et vit Jaller, Kongu, et ses autres amis étendus au sol, blessé gravement ou mourant. Après la bataille qu'ils venaient de vivre, c'était un miracle qu'ils s'accrochent encore à la vie.

« Et donc maintenant ? » dit-elle, autant pour elle-même que pour son adversaire victorieux. « Sans nous, est-ce que le Masque de Vie est perdu à jamais ? »

« Pas perdu, pas encore, » dit l'adversaire. « Si être un Toa aurait dû nous apprendre quoi que ce soit, Hahli, c'est qu'il y a toujours de l'espoir. »



Non loin, Toa Inika Nuparu luttait pour rester conscient. D'une vision floue, il pouvait voir Hahli et celui à qui elle parlait. Même s'il ne pouvait entendre que des bribes de conversation, il était plutôt sûr que l'être qui les avait vaincus n'était pas en train de s'excuser et d'offrir des réparations.

Nuparu tendit le bras et sentit la froide et dure substance de son foret laser. Il pouvait projeter des rayons d'énergie suffisamment puissants pour trouver la roche. Il savait de première main à quel point l'adversaire était résistant, mais il avait aussi vu le pouvoir dévastateur de sa propre arme.

Un tir suffirait, se dit-il. Si quelqu'un le mérite, c'est lui. Il n'y a pas que nos vies en jeu - mais tout l'univers.

Nuparu se dit que son adversaire était responsable de cette décision, mais il ne le croyait pas réellement. La main qui avait terrassé les Toa n'était pas celle qui allait tirer. C'était la main de Nuparu qui déclencherait l'arme dans l'espoir de tuer un autre être.

Il hésita. Le code empêchant de tuer était la règle la plus importante des Toa. Il avait vu des Toa affronter des bêtes Rahi, des Kraata de l'ombre, et même Makuta lui-même, sans avoir à tuer. Pouvait-il être leur inférieur, et violer un code qui avait sans doute été en place depuis le commencement des temps ?

Nuparu visa. Ai-je vraiment le choix ? Peut-être... Peut-être qu'après ça, on se souviendra de moi comme d'un raté, ou pire. Mais je fais ce que je fais pour sauver mes amis.

Juste avant de tirer, l'esprit du Toa de la Terre retourna au début de leur voyage, se rappelant comment ils en étaient arrivés à ce moment fatal...
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Exo-6
Très sympa comme info, ça nous remet effectivement dans la nostalgie.

Autant je n'avais jamais été attiré par le synopsis quand j'en ai eu connaissance à l'époque, le potentiel un peu plus horrifique que dans les autres romans en y repensant, est plutôt aguicheur et m'aurait finalement bien fait envie.
Du7734
@maxim21 a écrit:La méthode de récupération n'est pas dévoilée, mais j'imagine que ça avait dû être posté quelque part, potentiellement dans un Message Privé, sur l'ancien BZPower.com et qu'ils ont plongé dans les backup de cette époque.
Ah, ils peuvent accéder aux MP échangés entre membres, oklm ?

Bon bah, au-delà d'espérer voir apparaître des chapitres supplémentaires, le peu que représente l'introduction reste franchement quali' et me fait penser qu'on aurait certainement eu le Time Trap des romans Légendes, ou en tous cas un solide candidat.
Par contre faut avouer que redécouvrir, via un contenu complètement exclusif et avec une dizaine d'année de recul, le style trod4rk de 2006-07, c'est assez marrant ahah.

L'introduction d'un roman BIONICLE annulé en 2007 retrouvée en 2019 FzIZG6Z
maxim21
Ah, ils peuvent accéder aux MP échangés entre membres, oklm ?
Bah à partir d'un backup de la base de données, y a les données des MPs dedans et honnêtement pas de raison pour qu'ils soient cryptés. Enfin, pour rebondir là-dessus par contre, mes présomptions étaient un peu erronées puisqu'en fait c'est un fichier qui trainait qui avait été transmis à Black Six suite à l'annonce de l'annulation du livre durant une période où BZPower avait tenté de faire publier le livre en mode « sérial » sur leur site.
Exo-6
@Du7734 a écrit:au-delà d'espérer voir apparaître des chapitres supplémentaires, le peu que représente l'introduction reste franchement quali' et me fait penser qu'on aurait certainement eu le Time Trap des romans Légendes, ou en tous cas un solide candidat.

J'avoue que vendu comme ça, c'est plus qu'excitant. *Time Trap love *
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum