Petites annonces
Partagez
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
À propos de l'auteur : Fondateur du « BIONICLE Blog NIE » et de BIONIFIGS en 2006, organisateur de plusieurs concours internationaux, initiateur de nombreux projets tel que le Wiki encyclopédique BIONICLE Nuvapedia. Exo-6 fut notamment le créateur des Conventions nationales de fans en France et président du Fanclub francophone de BIONICLE, de 2012 à 2017.
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911
28092019
BIONICLE Le Temple du Temps, le projet LEGO Ideas du moment Temple11

Un projet LEGO Ideas, la plateforme communautaire pour soumettre à la marque des idées d'ensemble à commercialiser, fait un peu parler de lui ces temps-ci, et il se trouve qu'il s'agit d'un potentiel produit BIONICLE ! Néanmoins, il aura besoin du soutien des fans.

Pour ceux qui ne sont pas coutumiers de la galaxie LEGO, en dehors de leur passion pour le monde des Matoran et autres Rahi, LEGO Ideas est une plateforme qui existe depuis plusieurs années maintenant, lancée par le groupe LEGO lui même, pour permettre aux MOCeurs passionnés de proposer leurs créations pour commercialisation (et rétribution sur chaque exemplaire vendu, évidemment). Le système permet en effet, une fois un certain nombre de votes en faveur d'une proposition sur la plateforme communautaire, que celle-ci rentre dans un processus sérieux d'étude de faisabilité, pour être commercialisée par le fabriquant de jouets iconique. À la fois en termes juridiques s'il s'agit d'un univers dépendant de licences par exemple, mais aussi du point de vue jouabilité et rentabilité, où les marketeux et designers de  LEGO entrent en scène.

Depuis 2016, les règles qui voulaient que tout projet devait atteindre les 10 000 soutiens pour commencer à être étudié, ont été assouplies. Il est en effet désormais question d'étapes, de paliers à franchir, pour que le site filtre naturellement et absorbe les projets très nombreux qui y sont postés (la plateforme étant ouverte à tout MOCeur et tout niveau). Notamment, en passant un premier cycle en devant atteindre les 100 votes en 60 jours, pour ne pas être rejeté. Un extrait de l'article expliquant ce changement de politique, par l'ami Will de Hothbricks.com à l'époque, le résume très bien ainsi :

Au terme de cette première période de probation, le projet aura ensuite un an pour atteindre le seuil des 1000 supporters. Si ce n'est pas le cas, il passe à la trappe.

Lorsque le seuil des 1000 soutiens est atteint, le projet dispose ensuite de six mois pour rassembler 5000 supporters. Si ce n'est pas le cas, il passe à la trappe.

Enfin, lorsque le seuil des 5000 soutiens est atteint, le projet dispose à nouveau de six mois pour rassembler les 10000 supporters requis pour passer en phase de review. Si ce n'est pas le cas, il passe à la trappe.

Et il se trouve que l'idée qui nous occupe ici est en bonne voie, car est en passe de réussir d'arriver au troisième palier. Ce beau projet consistant d'après son auteur Grumblebricks à proposer, de façon un peu poétique, un ensemble mettant en scène un condensé sophistiqué de ce qui touche au cœur des fans à la fois de la G1 et la G2 de BIONICLE, se nomme "Le Temple du Temps". Conceptuellement, cela renvoie au temple du Temps de l'île d'Okuto dans le reboot de 2015. Mais esthétiquement et niveau contenu, l'ensemble évoque bien davantage le Temple de Kini Nui ou bien un temple secondaire comme celui de la Pureté, sur l'île de Mata Nui, lieux emblématiques de la première génération de BIONICLE, avec les six Toa originaux en guise de point commun dans ce mélange habile.

S'approchant déjà de la barre nécessaire des 1000 soutiens pour entrer dans le cycle suivant, l'ensemble détonne par son utilisation de pièces LEGO System classiques à tenons pour BIONICLE, quand on sait que la gamme avait fait naitre un tout autre système à rotules chez la marque, bien différent. Mais il est aussi très sympathique par sa mise en scène et ses mécanismes ingénieux, permettant de déverrouiller la chambre du Masque du Temps en utilisant les six armes des Toa comme clés. Vous avez même des minifigs de Matau et Nokama, deux des doyens Turaga de l'île de Mata Nui, mais aussi Takanuva le Toa de Lumière ainsi que Makuta, antagoniste principal de la saga, qui pourra compter sur l'aide d'Ahkmou le Matoran renégat chevauchant un Crabe géant corrompu.

Je ne suis personnellement pas un grand fan de la G2 que l'auteur essaie de marier avec tout ça, mais ce projet a au moins le mérite de s'intéresser à ce qui fait l'essence même de BIONICLE, et mérite donc d'être soutenu. Alors inscrivez-vous sur LEGO Ideas si pas encore fait, et allez voter en sa faveur pour peut-être, qui sait un beau jour, le retrouver sur les étagères de nos magasins préférés.
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

maxim21
À noter que depuis la récente révélation par la mise à jours des conditions de Lego Ideas que les projets BIONICLE étaient autorisés, plusieurs autres petits projets ont été lancés :
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum