Petites annonces
Partagez
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS.com, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
19082019
Bon. Initialement, j'avais déjà prévu de parler de The Great Archives - les Grandes Archives - un bon gros projet qui date déjà de quelques années qui recrée les topics Ask GregF perdus de BZP et des forums LEGO.

C'est un projet fait par Planetperson, le gars qui faisait des récaps des questions intéressantes de ces sujets depuis 2008. La qualité est là, même si je n'aime pas spécialement leur moteur de recherche et du coup je ne l'utilise jamais pour chercher dans les Greg Quotes.

Évidemment, juste dire ça, ç'aurait été un peu léger, alors il aurait fallu recontextualiser les Greg Quotes, ces petites questions/réponses posées à Greg Farshtey, un des membres de la Story Team de la G1, qui ont au fil du temps formé une partie non négligeable du canon, notamment tel que présenté par BS01 puisque c'est souvent ces questions qui ont tranché quelle version était canon. Il aurait sans doute aussi fallu aborder les problèmes des questions post-2011.

Mais le bref paragraphe ci-dessus devra suffire puisque maintenant j'ai plusieurs autres points à aborder concernant The Great Archives.

Parce qu'hier, le site a subi une mise à jour, qui a ouvert de nouvelles sections.

Déjà, une petite section « Blog » , pour exposer les nouveautés du site. Rien de bien innovant ou révolutionnaire ici.

Ensuite, une section « Chronologies » , fournissant un espèce de mix entre les Guides de la Saga et les Chronologies de BS01, refaits de zéro à partir d'une relecture intégrale des sources, et entièrement référencé.

Et une troisième section, l'Encyclopédie , qui fournit basiquement une alternative à BS01.

Un des points intéressants du projet est sa perspective du canon : contrairement à BS01 (ou la Nuvapedia, qui suit - au moins actuellement - le même modèle que BS01) qui présente un canon très monolithique, ce projet vise à présenter toutes les présentations contradictoires du canon.

Alors si vous voulez vous reperdre dans un nouveau type d'encyclopédie... N'hésitez pas, c'est un travail admirable.
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum