Petites annonces
Partagez
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
À propos de l'auteur : Membre du 1er forum français BIONICLE Legends dès 2007, puis de BIONIFIGS portant encore le nom de BIONICLE UNIVERSE dès la fusion avec le forum belge Bionicle BGN peu après, Piruk fut secrétaire du Club BIONIFIGS pendant 4 ans. Codeux de formation, il est aujourd'hui responsable technique de BIONIFIGS.com.
http://piruk.tumblr.com/
10082019

810NICLE Day : Retour sur le cadeau de Christian Faber Empty 810NICLE Day : Retour sur le cadeau de Christian Faber

Réputation du message : 100% (2 votes)
810NICLE Day : Retour sur le cadeau de Christian Faber 81010

Nous sommes le 10 août, et cette date pourrait bien devenir la journée mondiale de BIONICLE (à l'instar du 4 mai pour Star Wars). À l’initiative de l'encyclopédie des fans anglophone dont la Nuvapedia française est partenaire, plusieurs festivités et clins d’œils de sites de fans ou de personnalités ayant contribué à la licence ont été annoncés. À cette occasion, BIONIFIGS dévoile un croquis inédit qui parlera aux fans.

Souvenez vous, fin 2016 lors de BIONIFIGS La Convention 6 à Bordeaux, la communauté BIONIFIGS avait reçu un cadeau très spécial de la part de Christian Faber, l'un des créateurs originels de BIONICLE, remis par surprise à Exo-6 son fondateur, en guise de remerciement ultime pour ce qu'il a apporté à la communauté BIONICLE francophone, à l'occasion des 10 ans de BIONIFIGS. 

Évidemment, ce cadeau est passé par différentes étapes de conception, de discussions et d'échanges d'idées entre les membres de BIONIFIGS conspirateurs et Christian Faber. À ce titre, le #810NICLEDay était LA bonne opportunité pour vous partager la version prototype du dessin. 

Mais avant, pour ceux qui seraient paumés depuis le début de ce billet et qui ne se représentent pas bien de quelle belle 'toile' on parle ici, je ne résiste pas à l'idée de vous remettre cette photo du poster, quelques minutes après qu'il ait été offert à Exo-6 en 2016.

810NICLE Day : Retour sur le cadeau de Christian Faber 15317910

Ce magnifique concept-art avait une saveur très particulière pour les fans, car il a été réalisé au moment où, courant 2016, le groupe LEGO annonçait annuler son reboot dit BIONICLE G2 en cours de route, moins de 2 ans après son lancement, remettant la marque en sommeil et dans une traversée du désert dont nous ne sommes toujours pas sortis en 2019.

Quelques jours après qu'il ait été remis sous forme de poster à BIONIFIGS lors de sa Convention annuelle des fans francophones, le 26 novembre 2016, Christian Faber avait attendu le compte-rendu de l'événement pour dévoiler la version numérique de l’œuvre sur son blog, le 6 décembre suivant. Il avait alors dédié cet ultime hommage réalisé pour les 10 ans de BIONIFIGS à l'ensemble des fans de BIONICLE à travers le monde.

Toutes les personnes présentes lors de cet événement peuvent en témoigner : ce fut un grand moment d'émotion de dévoiler cette œuvre magnifique, dont seules deux ou trois personnes tenues au secret avaient le privilège de connaître l'existence et la préparation en dehors de Faber lui-même. Nous sommes donc heureux de vous dévoiler aujourd'hui cette version préliminaire. Comme vous pouvez le voir, l'esquisse ne diffère pas énormément de la version finale.

810NICLE Day : Retour sur le cadeau de Christian Faber Bfigs10

On aperçoit toujours le Turaga Dume, dont le masque est l'emblème historique de BIONIFIGS, sur un décor de sable et faisant route vers le légendaire Masque du Temps enseveli.

Les différences notables sont surtout en matière de couleurs : une teinte de ciel bleutée qui se fond dans le sable, comme soulignant un océan au loin derrière les dunes, ainsi que des formations rocheuses sur la gauche rappelant les décors de Po-Wahi, qui ne figuraient pas sur la version publique. Aussi, on peut y voir que le symbole des Trois Vertus épousait par son rond central à l'origine la forme du soleil couchant. Un effet artistique que Faber n'a finalement pas conservé, mais un symbole plus que présent dans la sublime œuvre définitive.

On espère que ce petit moment de nostalgie, à travers ce croquis inédit du concept-art final qui a ému les fans du monde entier à l'époque, vous aura plu. Voyez ça comme notre petite contribution à cette journée d'union générale des fans de BIONICLE à travers le monde, en ce 10 août 2019, dont vous pouvez retrouver le planning à ce lien (en anglais).
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

maxim21
Bon bah c'est sympa. Vu le côté plus « petite anecdote » que « grande annonce », je comprends mieux ta réaction quand tu as vu que c'était sur le planning de BS01. Après, y a plein de petits trucs comme ça de prévus pour aujourd'hui qui sont aussi sur le planning - les petites loteries pour des masques 3D, notamment. C'est tout l'intérêt de la chose, chacun fournit un petit truc pour la communauté.
Dracojo
Je n'étais absolument pas au courant de cette histoire... c'est magnifique.
Shock
le Lun 12 Aoû - 11:39Shock
Réputation du message : 100% (1 vote)
Une anecdote qui me viens en tête est qu'alors que Du7734 Piruk Pnicful et moi étions en mode soirée chill/bière j'ai aperçu la miniature de l'image quelques mois avant la surprise prévue pour Exo-6. Ca a attiré mon oeil et quand j'ai demandé qu'est ce que c'etait Du' et Piruk se sont regardé de façon gênée en se disant que ça en ferait un de plus au courant du plan.

Moi qui est le pire gardeur de secret au monde, j'ai été heureux d'avoir pris sur moi et d'avoir put me délecter en live de la réaction chargée d'emotions de notre tonton.

Btw, depuis le début je trouve le fan-art magnifique, avec un côté cryptique comme j'adore venant des rares dessins actuels de Faber !
Schrödinger
Je préfère certains éléments de la version prototype.
Mais en tout cas vive le 810NICLE Day même s'il fait chaud ! 810NICLE Day : Retour sur le cadeau de Christian Faber 26
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum