Petites annonces
Partagez
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS.com, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
Voir le profil de l'utilisateur
02082019
L'univers Bionicle et son histoire ont été explorés par une myriade de médias ; à l'époque, s'y retrouver dans ces médias pouvait rapidement devenir difficile... Aujourd'hui, pour un fan lambda ne s'étant jamais intéressé à l'histoire, c'est encore plus confus. Plusieurs projets anglophones sont partis de ce constat et ont cherché des méthodes pour y remédier. Si le plus connu est sans doute The Biological Chronicle, ce n'est pas de ce projet que je vais vous parler - même si le lancement de leur site aurait été une bonne occasion, mais vu la couleur de fond qu'ils avaient choisi au départ et qui m'a donné envie de me laver les yeux à la javel, ça attendra. Au lieu de ça, je vais vous parler d'un autre projet visant à faciliter l'accès aux principaux médias racontant l'histoire de Bionicle, The Wall of History.

Wall of History : Archiver l'histoire BIONICLE Header10

Il s'agit d'un projet mené par JSLBrowning, qui reproduit les romans et comics, arrangés selon les arcs/années de l'histoire et par ordre chronologique à l'intérieur de ces arcs. En plus de ces médias, le projet commence à s'étoffer de quelques animations, notamment La Recherche du Masque de Lumière et les Animations en Ligne des Vahki pour l'instant. C'est un projet qui est encore assez jeune, et est très régulièrement mis à jour.

Outre l'effort de transcription intégrale des romans, de mise en forme et d'arrangement, le projet cherche aussi à lancer un « club de lecture » et de les revisiter en communauté, sur Discord, au rythme d'une nouvelle par semaine. Plus d'informations sont disponibles dans la partie « Events » de leur site.

Bon, bien évidemment c'est les médias en anglais, mais ça reste très sympatoche du moins pour les anglicisants. Ça me rappelle un peu le Kini-Nui russophone, en plus élaboré.
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Shock
J'adore ce site ! Il est tellement clair et concis. Je leur tire aussi mon chapeau pour le travail de retranscription des bouquins et leur organisation chronologique...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum