Petites annonces
Partagez
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
À propos de l'auteur : Fondateur du « BIONICLE Blog NIE » et de BIONIFIGS en 2006, organisateur de plusieurs concours internationaux, initiateur de nombreux projets tel que le Wiki encyclopédique BIONICLE Nuvapedia. Exo-6 fut notamment le créateur des Conventions nationales de fans en France et président du Fanclub francophone de BIONICLE, de 2012 à 2017.
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911
14092013
Équipe BFIG BIONIFIGS en tant que portail de fans en ligne fête aujourd'hui même ses sept printemps, et il parait que 7 ans chez un enfant, c'est l'âge de la raison. Eh bien je pense que pour notre communauté, c'est une estimation qui lui convient aussi. En marge de cet anniversaire et à l'occasion de ce 100ème article du Blog de l'équipe, je tenais à faire un point en aparté quant à la suite de l'histoire que nous écrivons tous ensemble depuis 2006. Je n'ignore pas en effet que pour un certain nombre d'entre-vous, c'est un peu le brouillard et il vous est parfois difficile de cerner vers quoi s'oriente clairement BIONIFIGS.

Car c'est un fait, avec la transition forcée vers l'ère post-BIONICLE, nous avions du mal à trouver nos repères, à savoir comment aller exactement de l'avant, nous nous cherchions. C'était aussi le cas de vos staff à un moment donné, rassurez-vous. Mais il est peut-être judicieux de vous faire partager explicitement la vision qu'a désormais ce dernier pour entendre continuer l'aventure dans cette nouvelle ère, et contre vents et marrées.

Depuis la mise en sommeil de la franchise BIONICLE nous tentons maladivement de faire perdurer notre passion, en nous replongeant dans les recoins les plus fantastiques de l'univers BIONICLE pour les uns, en reportant notre attention de collectionneur sur les figurines de la nouvelle génération que sont les Hero Factory pour les autres. Mais force est de l'avouer, celles-ci ayant été conçues pour viser une tranche d'âges plus jeune que celle que nous incarnions quand nous nous sommes fédérés autour de BIONICLE au début de notre aventure en 2006, l'émergence d'une communauté de fans renouvelée à l'image strictement identique de la précédente n'est jusqu'ici qu'un doux rêve. Oui, une chimère qui n'a que très peu de réalité avec l'univers qu'est celui de la gamme Hero Factory, pas assez profond pour conserver la flamme dans le cœur de ses fans quand ceux-ci atteignent l'âge de l'autonomie sur Internet (ce que faisait pourtant BIONICLE, avec son histoire sophistiquée touchant encore les enfants devenus jeunes adultes).

Finalement désormais bien conscients de tout ça, les irréductibles fans de cette communauté en ligne de BIONIFIGS.com ont pris sur eux le sacerdoce de se faire les ambassadeurs de leur passion pour les figurines articulées à construire de LEGO, auprès de tous les publics susceptibles d'y être sensibilisés. Pour cela cependant, il faut en partie quitter les écrans de temps en temps afin d'investir toute sorte de manifestations. C'est ainsi que la communauté des fans de BIONIFIGS.com a depuis cette année vu naitre une nouvelle section d'elle-même : le Club BIONIFIGS, une association déclarée faisant à la fois office de LUG spécialisé dans les gammes Figurines d'Action LEGO comme Hero Factory, et de Fan-club actif de l'univers BIONICLE pour raviver sa popularité ! Voilà pourquoi cette association a vu le jour, pour financer et organiser cette mobilisation, de fans qui comprennent enfin notamment pour BIONICLE, qu'ils sont les derniers garants de l'existence de leur passion, quand la société LEGO elle-même l'a abandonné.

La finalité n'a pas changé, au fond, par rapport à ce que pouvait être le but que nous recherchions déjà, lorsque nous avons commencé à partager notre passion ici. La forme évolue, mais plus que jamais la finalité de partager, d'entretenir et de supporter sa passion, reste la même qu'à nos tout débuts. C'est sans doute cela, la fleur de la maturité qu'il nous manquait de trouver, que nous avons désormais cueillie, et qui nous permet à présent d'avancer sereins et sûrs de nous.

J'espère de tout cœur que vous saurez indéfectiblement entretenir votre flamme, pour poursuivre cette aventure le plus loin possible.

Exo-6
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Du7734
On va dire que je tiens le coup... :)

Nan, j'espère pouvoir faire de mon mieux à FestiBriques. T'auras intérêt à me mettre sur le terrain de la parlote, sinon je bouderais x)
Exo-6
Déjà, étant donné que tu as demandé à un module individuel pour présenter tes œuvres indépendamment des autres, tu auras pour premier rôle d'être une bonne partie de ton temps derrière ton stand pour les faire valoir.

Cela dit, étant donné que je serais une partie de mon propre temps à alterner la gestion de la boutique avec Marek, qui est à l'autre bout de la salle par rapport à notre espace Convention III, j'aurais à être relayer plus d'une fois je pense au stand univers, où ton vœux de parlote s'épanouira sans mal, non sans te donner très vite soif, crois-moi. wink
Du7734
Oui = D
j'aurais un canette sur le côté, t'inquiètes pas x)
Piruk
[Blog] 100ème article : Point sur l'avenir de la communauté 41fYRmYTiDL._AA160_Une canette ? Vaut mieux pas rester dans le thème de la Figurine d'Action ? Razz
Du7734
HOOOOOO !
Bah... J'ai pas ce Goodies, donc pour le coup x)
Piruk
Il en reste une paire à mon marchand de jouets du coin :3
Exo-6
C'est pas un goodies, c'est vraiment les boites des Figs LEGO Sport qui se transformaient en gourdes en 2003. Très bonne idée. wink
Toa Leewan
@Piruk a écrit:Il en reste une paire à mon marchand de jouets du coin :3
Vraiment ? MAIS C'EST TROP BIEEEEEEEEEN !
Pnicful
Un joli discourt pour requinquer les troupes ^^

En tout cas c'est sûre que ceux qui s'y perdent encore ne risque pas de le reproduire après avoir lu ça: objectif accomplit, tu as gagné un cookie =) 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum