Petites annonces
Partagez
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS.com, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
26012013
Sous les apparences trolleuses du titre se cache, comme les guillemets l'indique, une citation. De qui ? Huw. (C'est son pseudonyme). Un membre « relativement important » de Brickset. Son fondateur, en fait. Et cette citation est issue d'une de ses news . News qui s'est trouvée en page d'accueil pendant un court temps mais s'est rapidement trouvée déréférencée, du fait que ce ne soit, en fait, pas une nouveauté vu le temps depuis lequel ça a été révélé.

Mais le point reste. Contrairement à ce qu'a dit Geek7734 lorsque je lui ai parlé de ça, je ne pense pas que ce soit complètement gratuit. Après tout, nous parlons du fondateur de Brickset. Je ne pense pas qu'il s'amuse à insulter gratuitement les sites qu'il prend comme source. Nous avons donc la réaction de quelqu'un d'extérieur au site sur son interface, et la découvrant. Réaction non-anodine, vu sa teneur, et considérant qu'il s'agit d'une personne pouvant se permettre d'exprimer son opinion sans crainte.

La question que j'aimerais poser à tous, et inciter chacun à se poser est : qu'est-ce qui pourrait rebuter les nouveaux dans l'interface de BIONIFIGS ?

En y réfléchissant cinq secondes - 'fin, vous me connaissez, je suis doué pour critiquer - j'ai trouvé quelques points « désagréables » sur l'interface Bionifigsienne :
  • L'image de fond qui ne se met pas à l'échelle et grâce à laquelle plusieurs d'entre nous héritent d'une magnifique bouillasse rouge sombre comme fond de page.
  • La surabondance de boutons, et leur éparpillement.
  • La popup qui nous saute dessus dès qu'on est pas connecté. (Ça, c'est vraiment lourd u.u)

'fin, bref, c'était quelques commentaires par rapport à cette mention qui, bien qu'enlevée maintenant, a été plutôt négative à mon sens.

Dernière édition par maxim21 le Dim 27 Jan - 16:19, édité 1 fois
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

ToaJerin
J'ai pas trop compris le truc là. Il y a un mec de Brickset qui insulte le forum ou quoi ?
Shock
Une insulte en général c'est gratuit. Et là je sais pas vraiment comment on ( je ? ) dois le prendre.

C'est surtout moi qui est responsable de ça, parce que c'est moi qui aivconçu le fond. Je dis juste que c'est dommage comme remarque, parce que franchement ils n'étaient pas obligés de le faire et ça peut pas nous faire du bien en tant que forum qui a constamment besoin d'évolution. En tout cas je précise pour tout le monde que ce thème est temporaire ( devais durer normalement juste le mois de Janvier ) et sera très bientôt changé, donc pour celui que ça gêne qu'il soit anglophone, graphiste reconnu, gens ayant des goûts différents, ou juste trolleur mal sorti, j'essaierais de refaire avec Exo-6 quelque chose de mieux, concernant le tout.

Reaper
Hum, moi je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'interface de BU et ceux depuis le jour même où j'ai découvert le site il y a un peu près deux an de cela.

Donc....faudrait juste que ce mec nous donne sa définition d'un " Beau Forum Français"
ou juste d'un "Beau Forum de Fan Bionicle".
Je sais pas pour vous mais ça pourrait être marrant.
Ikaru
Laissez, c'est Hype de dire French suxxx.
Exo-6
le Dim 27 Jan - 2:02Exo-6
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour une fois, je crois que c'est notre ami Ikaru qui se rapproche de la meilleure analyse.

J'avais envie d'être vulgaire, en réponse à ce rédacteur, dont il est d'ailleurs fort probable que le thème et le type de LEGO qui est celui de notre forum, ne trouve déjà guère de valeur à ses yeux, mais je me retiendrais...

Tout ce que je vois, c'est qu'on parle de nous ; ils sont obligés de nous citer à cause du coup de tampon que j'ai mis sur l'image puisque dans des cas précédents les sites de son genre ne se gênaient pas pour omettre la source quand cela leur était possible, et c'est ça qui les brusque dans leurs habitudes inconscientes sans doute en réalité. Donc que ce soit en bien ou en mal, comme disait un homme aujourd'hui un peu toc-toc qui parait-il était président de la République lorsque j'étais enfant : ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre...

Le design Figunivers est promotionnel et ne doit durer que quatre pauvres semaines durant son lancement, donc doit disparaitre d'ici cinq jours à peine normalement. Du reste il n'y a pas une telle surabondance de boutons à mon sens. Pour le pop-up flottant de connexion c'est le seul truc que je conçoive à la limite, il commence à me gaver aussi.

Enfin bref, tu ne devrais pas tant prêter attention à la petite phrase de ce monsieur, maxim21. Si l'on faisait notre forum selon les goûts d'un archiviste franchement notoire, alors que notre cible est toute autre, ça se saurait. En attendant, les statistiques du mois avec ce thème limite dégueulasse selon certains, remontent comme jamais depuis ces six derniers mois, n'en déplaise à notre ami...

Mais je conçois tes propres suggestions sur le forum, qui d'ailleurs sont les bienvenues tant qu'elles se font sur le ton du respect, et n'ont pas besoin de se draper des propos gratuits d'un type totalement étranger à celui-ci, au passage. wink
Ikaru
le Dim 27 Jan - 3:20Ikaru
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les Ricain' nous ont toujours haïs pour des raisons obscure, contrairement au Jap' qui nous vénèrent a moitié pour des raisons toujours obscure ...
(Et pour une fois c'est moi qui a fait la meilleur analyse 8D)
Bref, une petite phrase pour dire que "L’Anglais est la seule langue qui devrait exister", "Notre nation est la plus puissante du monde et personne n'a le droit de prétendre le contraire", "French suxxx !"
Après le design, je me doutait que ça devait pas durée, les bannières n'étant pas réglable automatiquement ... j'ai 5 pixel de bannière a chaque coté et le reste en rouge ... vivement qu'on reprenne les bonnes vielles habitude de thème adapté aux nouveaux set
D'ailleurs une idée que j'ai a soumettre, Du HF BA d'un coté et du Chima (pas en fig's hein) de l'autre ?
maxim21
Rha, d'un autre côté... Oui, c'est plaisant de se dire que « c'est parce qu'on est français », ils nous aiment pas... Mais alors pourquoi ne le font-ils pas lorsqu'ils parlent, par exemple, de sources allemandes ? 'fin, je prétends pas connaître la réponse, justement, donc n'y voyez pas une pure question rhétorique.

Et puis c'est bien l'occasion de soulever le point, et vu que cette phrase était à l'origine de mes questionnements, et que vu où elle avait eu lieu, on ne pouvait que difficilement ignorer l'impact probable qu'elle aurait, bah, ça aurait ếté malhonnête de faire comme si elle n'existait pas. Ensuite, je n'ai pas non plus dit : olala, y a le fondateur de brickset qui a dit que BU était dégueu, faut tout refaire ; )

Après, ouais, j'avoue qu'avoir directement mis la citation en titre était un peu du troll pour être sûr que pas mal de monde vienne voir :p

'fin, bref, concernant les boutons, je parlais de tous les liens d'interface, que je trouve plutôt nombreux pour afficher sur toutes les pages, et dont certains sont en double. (54 dans le menu JS/CSS, 7 dans l'accès figunivers, 8 dans les sites recommandés, 11 dans les partenaires, 41 dans le pied de page...)

@Ikaru a écrit:
Notre nation est la plus puissante du monde et personne n'a le droit de prétendre le contraire
Désolé de briser tout délire, mais Huw n'est pas américain, mais anglais. ('fin, de Grande-Bretagne, quoi).
Ikaru
Les Ricain, les Anglais, ils nous haïssent tout pareille, et ils ont tout les deux la folie des grandeurs (du genre pays qui a une monarchie qui prend de haut tout les autres régime en 2013 U_u)
Après comme ça reste des raisons obscures, on doit se dire qu'il n'haissent pas les Allemand ...
Mais je pense que ça sert plus vraiment de tourner en rond, je crois qu'on a tout dit, après pour l'interface c’est pas vraiment le sujet ...
maxim21
@Ikaru a écrit:
après pour l'interface c’est pas vraiment le sujet ...
Bah si, justement.
C'est se plaindre perpétuellement des anglo-saxons qui n'est pas le sujet :p
D'autant qu'après vérification - je vous laisse chercher les liens - Hothbricks n'a jamais eu le droit à des commentaires du genre, malgré plusieurs citations :p
Ikaru
Bha dans ce cas le titre est a changé, pour laisser place a un truc plus explicite "Qu'est-ce qui rebuterait les nouveaux arrivant sur le site ?" "discussion sur l'interface générale du site"
Marek
Concernant l'image de fond, j'ai toujours eu des soucis. Étant en résolution 1680x1050, les thèmes ne s'adaptent jamais et font un repeat plus ou moins dégueu sur les côté. Je vous laisse imaginer ce que ça donne avec la mosaïque... Donc s'il vous plait, intégrez ma résolution dans les adaptations possibles !

Pour les boutons de partout, j'avoue m'être moi même perdu à l'époque (pas si vieux que ça (2009)) où je me suis inscrit. D'ailleurs, BU m'avait tellement repoussé que j'étais parti très vite sur BL, bien plus clair et épuré. J'ai par la suite eu du mal à franchir le pas pour intégrer BU. Aujourd'hui encore, je ne connais même pas 10% de l'utilité de chaque bouton/menu, et ne consulte que les forum que je connais, de peur de me perdre dans les méandres de l'inconnu.

La popup ne m'a jamais posé de problème avec adblock+. Néanmoins, les quelques fois où je le vois (quand j'utilise un autre ordinateur), c'est vrai que c'est super agressif.
Tonysan
... Huw a tout à fait le droit de nous dire ça, mais sans raison c'est quand même un peu louche. Mais si je mettais à sa place, j'aurais sans doute trouvé les détails dérangeant suivants:

-Le fait qu'on a balancé la news des Fig's Chima en spoiler (peut-être)
-Le pop-up de connexion.
-Le fond d'écran peu agréable.
-Des widgets partout et trop lourd.
-La couleur gris qui commence à faire vieillir le forum.

Je dis ça mais je ne poste plus de comment' sérieux depuis 1 an...
Xelectis608
@Marek a écrit:[...]De peur de me perdre dans les méandres de l'inconnu...
Very Happy Citation qui devrait rester dans la archives Very Happy

*sort*

Donc bah moi sur TOUS les forums j'ai le problème de cette p'!@#$%^&* de m'!@#$%^&* de Pop Up, même possédant Adblock Plus, ce truc jailli, ce qui est modifiable dans le panneau d'administration, je le sais (NE NIEZ PAS ! NE NIEZ PAS SACREBLEU !...Hem...) ^^'

@Ikaru a écrit:-Le fait qu'on a balancé la news des Fig's Chima en spoiler (peut-être)
-Le pop-up de connexion.
-Le fond d'écran peu agréable.
-Des widgets partout et trop lourd.
-La couleur gris qui commence à faire vieillir le forum.
-Y'a des chances qu'ils ne soient pas contents de la bannière "Bionifigs" au milieu x)
-Bah franchement, par rapport à d'autres forum, le fond ne fait pas vieillir du tout je trouve (je ne citerais pas le forum qui me dérange principalement en ce point, car il a d'autres avantages ^^)...

Et sinon franchement j'ai pas vraiment d'avis :/
Exo-6
@ Tonysan : Les Widgets sont rétractables justement pour les pointilleux comme toi, donc faut pas abuser quoi...
Shock
@maxim21 a écrit:Ensuite, je n'ai pas non plus dit : olala, y a le fondateur de brickset qui a dit que BU était dégueu, faut tout refaire ; )

Bah le problème c'est que en exposant cette citation, tout le monde commence à exprimer son point de vue sur la présentation, et on vois que finalement il y aurais des choses qui seraient préférables d'être corrigées. Tout ça à réorganiser ça demande quand même du boulot.

Mais bon, tant pis que ça n'ai pas plus à tout le monde ce thème temporaire.
maxim21
@Shock a écrit:
Bah le problème c'est que en exposant cette citation, tout le monde commence à exprimer son point de vue sur la présentation, et on vois que finalement il y aurais des choses qui seraient préférables d'être corrigées. Tout ça à réorganiser ça demande quand même du boulot.
Heu... Je sais pas si c'est toi qui t'exprime mal ou moi qui comprend mal, mais c'est pas un problème en soi. 'fin, qualifier de problème que les gens disent que ça leur plaît pas... Personnellement, je préfère le savoir et qu'ils le disent, plutôt que de garder ça pour soi.

Et tu remarqueras aussi que globalement peu de gens critiquent l'apparence des images, mais plutôt la façon dont est agencée l'interface de BU. Donc bon, certes, y a du boulot si tu veux satisfaire tout le monde - sachant que c'est quasi mission impossible, hein ; ) - mais pas vraiment celui qui est fait habituellement.

@Exo-6 a écrit:
Les Widgets sont rétractables justement pour les pointilleux comme toi, donc faut pas abuser quoi...
Bah, justement, puisque quelqu'un en parle (j'avoue avoir totalement oublié ce point), quelque chose d'intéressant au niveau de l'interface serait de ne pouvoir rétracter que les widgets de son choix. Parce que bon, personnellement, je ne me sers que d'un ou deux d'entre eux, donc bon, si je pouvais dégager les autres passif
Exo-6
@maxim21 a écrit:
@Exo-6 a écrit:
Les Widgets sont rétractables justement pour les pointilleux comme toi, donc faut pas abuser quoi...
Bah, justement, puisque quelqu'un en parle (j'avoue avoir totalement oublié ce point), quelque chose d'intéressant au niveau de l'interface serait de ne pouvoir rétracter que les widgets de son choix. Parce que bon, personnellement, je ne me sers que d'un ou deux d'entre eux, donc bon, si je pouvais dégager les autres passif
Bah je ne sais pas faire. Si quelqu'un sait et n'a pas trop d'autres choses à faire déjà pourquoi pas, mais en attendant ça ne me parait pas LE truc indispensable. wink
Pnicful
Eu, par contre, je ne veux pas interrompre la discussion, mais, c'est normal que le fond soit tout gris en ce moment? -.-''
maxim21
Bah, il semble que ce soit le nouveau thème. Personnellement, je suis pas fan, quoique ça rende mieux que la bouillasse rouge d'avant :p
Enfin, personnellement, je serais plus pour une suppression de ce fond, ça permettrait d'avoir plus de visibilité du contenu. Ouais, je sais, que c'est pas surprenant vu que c'est ce que j'ai fait sur la NIE x)
Exo-6
Non, c'est un "thème" neutre et austère pour contenter les râleurs qui ne pouvaient plus piffer le thème Figunivers, en attendant que Shock nous propose autre chose.

Rien de plus.
Pnicful
Meu', il était bô le fond multi-thèmes sad

En tout cas, je propose pour éviter l'effet mauvaise redimention du fond précédent, je propose de faire un fond entièrement rempli, comme ça n'importe quelle résolution d'écran aura un fond propre, sans grosses bandes de couleur. (un peu comme sur ce forum )