Petites annonces
Partagez
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS.com, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
08012013
Bon, si vous êtes plutôt un nouveau, ça m'étonnerait que vous compreniez de quoi je vais parler, mais ça peut vous intéresser. Je pense que les « vieux » seront plus sensibles à mon propos.

Cela fait presque 6 ans que Bionifigs existe. Énormément de choses se sont déroulées depuis les débuts de la communauté, et je me doute même que bon nombre d'entre vous ne connaissent même pas l'origine de Bionifigs. Énormément a été oublié. Est-ce que c'est grave ?

C'est justement la question que j'aimerais poser ici. Personnellement, je pense que lancer un projet du type des chroniques de BS01 dirigé par Zo;Tomana ou même de l'Event Log de ce même site devient de plus en plus indispensable...

Mais avant tout, je souhaiterais avoir des retours là-dessus. Suis-je juste en crise de nostalgie, ou est-ce vraiment un problème ?
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Exo-6
le Mar 8 Jan - 21:28Exo-6
L'idée me paraît bonne, je songeais moi même à utiliser mon blog pour tenir des chroniques rétrospectives de ce genre de choses concernant la communauté. Peux-tu présenter plus en détails pour les néophytes en quoi consistent les projets de BS01 que tu cites ?
Piruk
le Mar 8 Jan - 21:31Piruk
Il est clair que des archives auraient étés "chouettes", ne serais-ce pour verser une larme sur le coin de l'oeil de temps à autres...
Après, pour un Podcast, je suis pas sur de l'utilité de la chose, ça ne serais que quelques pecnaux qui discuteraient pendant une heure de sujets disponibles sur le site, redonnant leur avis similaire à celui de leurs posts.
A approfondir je pense...
maxim21
le Mar 8 Jan - 21:44maxim21
Hum, pas faux, j'oublie souvent que tout le monde ne connaît pas la communauté anglophone x)
L'Event Log est basiquement un récapitulé des grands évènements de BS01 de 2008 à 2011. Ça inclut certaines restaurations/restructurations de pages, des infos sur les projets de BS01, des rappels réguliers sur le nombre de nouveaux inscrits. On retrouve aussi les promotions et démissions.

Les chroniques de Zo;Tomana sont essentiellement un résumé de toutes les blagues de premier avril, ainsi que tout les légendes créées autour de Wiki-Nui. Notamment les quelques fameuses guerres civiles, ou l'invasion de My Little Pony sur BS01 ; )

Piruk : Heu... Où est-ce que tu vois quelqu'un qui parle de podcast ? Oo
Du7734
le Mar 8 Jan - 21:52Du7734
Mmmmh, il est vrai que, même si je ne suis pas des plus anciens (pour pas dire assez jeunes ici u.u), je suis toujours aussi intéressé et ému quand je vois des reliques du passé concernant le RFFB.
J'approuve (vu mon état actuel, j'approuve tout T_T).

@ Piruk: je pense que l'idée du Podcast serait hyper sympa, mais ne parlerais qu'aux déjà connaisseurs, pas aux nouveaux venus wink
Piruk
le Mar 8 Jan - 21:58Piruk
@maxim21 Je venais de voir le dernier de TTV, Podcast sur l'actualité (BZP), et vu mon état de fatigue j'ai du rajouter une phrase.. M'enfin. Le reste reste donc valable x)
Antoinenuva
le Mar 8 Jan - 22:49Antoinenuva
L'idée est sympa. Ça n'aura que des retombées bénéfiques àmha, que ça soit pour les nouveaux comme pour les anciens à qui ça fait toujours plaisir de voir qu'ils ont mal vieillis. :3
Du7734
le Mar 8 Jan - 23:05Du7734
Mais j'aimais bien l'idée de Podcast x3
maxim21
le Mer 9 Jan - 8:05maxim21
Geek7734 a écrit:
Mais j'aimais bien l'idée de Podcast x3
Un podcast ? Franchement ? Tu crois pas que ça serait abominablement peu pratique pour s'y retrouver ? Parce qu'autant j'arrive à voir l'intérêt pour parler de quelque chose de récent, dont on a d'autres traces, autant le format audio... Y en a certains qui arrivaient à se plaindre qu'ils ont pas accès à des casques/haut-parleurs décents lors des lives d'Antoinenuva (coucou, au passage o/) alors pour faire un truc accessible à tous, c'est plus que moyen.
Pour moi, rien ne vaut l'écrit pour transmettre facilement et durablement quelque chose.
Xelectis608
le Mer 9 Jan - 14:20Xelectis608
On peut faire les deux Very Happy
Enfin, moi je suis 100% pour, je me sens souvent "à la ramasse" à ne pas connaitre l'histoire de Bionifigs, alors des chroniques/archives/podcast/trucbidules, je suis pour *-*
Antoinenuva
le Mer 9 Jan - 14:43Antoinenuva
@maxim21 a écrit:Y en a certains qui arrivaient à se plaindre qu'ils ont pas accès à des casques/haut-parleurs décents lors des lives d'Antoinenuva (coucou, au passage o/) alors pour faire un truc accessible à tous, c'est plus que moyen.

Coucou ! /o/

Pour ma part l'idée du podcast est évidemment conviviale, mais comme l'a indiqué Maximilien, c'est difficile d'avoir du matos correct et du côté des hôtes, et du côté des spectateurs. Faut voir si avec un peu d'organisation vous pouvez rendre ça possible de manière propre pour la majorité.

En tout cas si ça se fait je serai sûrement l'un de premiers spectateurs (participants ?). wink

Dans tous les cas, je pense que le format écrit reste indispensable. Si podcast il y a, en aucun cas il ne faut que cela remplace ces écrits.
Exo-6
le Mer 9 Jan - 14:58Exo-6
Il faut voir le côté pratique de la chose que souligne également maxim21, plus encore que le coté technique. Un podcast ne serait pas un format pertinent sur ce thème à ce niveau là je le rejoins. Il y a besoin de renvoyer vers des liens, de vieilles pages, peut-être un peu de visuels, etc.

Le mieux me parait être une chronique écrite sous forme de billets ponctuels empreint d'un peu de nostalgie (sans rien exagérer non plus). Objectivement, m'est d'avis que seul un ancien peu s'en occuper ; ceux qui le sont moyennement pourraient éventuellement mais à condition d'avoir une culture de feu le RFFB sur le bout des doigts, et encore ça manquerait sans doute d'anecdotes. Bien sûr ça ne vaut que pour les 'récits' assez lointain et il y a des évènements marquants plus récents qui pourront au même titre s'inscrire dans cette démarche.

Après personnellement, pas certain du tout d'avoir le temps de m'occuper de ce genre de chose, mais si ça s'avère possible c'est quelque chose qui doit être plaisant à faire pour un gars de l'époque.
Du7734
le Mer 9 Jan - 16:18Du7734
@Antoinenuva a écrit:Dans tous les cas, je pense que le format écrit reste indispensable. Si podcast il y a, en aucun cas il ne faut que cela remplace ces écrits.
Je pense que sa résume bien la chose.
'fin bon, c'est vrai que la chronique serait plus pratique dans la mise en place.

@ Xelectis608: Comme dis sur le topic d'0sxO, ça, on peut t'en parler pendant des conversations Skype xP
Xelectis608
le Mer 9 Jan - 18:10Xelectis608
Geek : Bah oui et nan, parce quand vous en parlez je suis justement à la ramasse x)
Enfin, ok après tout ^^
Pnicful
le Mer 9 Jan - 18:39Pnicful
Hum, si je peux m'incruster, ça serait pas une mauvaise idée...
Ne serait-ce que pour se remémorer des temps forts pour les anciens et pour redécouvrir les origines pour les nouveaux, je suis pour... et serais prêt à filer un coup de main si besoin... enfin, en fonction de ma disponibilité (très limitée ces derniers temps) bien sûre...
maxim21
le Mer 9 Jan - 18:53maxim21
Hum, honnêtement, ce que j'avais en tête, c'était pas vraiment des chroniques, mais plutôt quelque chose du type Event Log de BS01 par la forme, une sorte de frise en gros.
Après, je ne nie pas l'utilité de chroniques, et je serais même plutôt pour, mais tout en gardant des frises, que ça soit à côté des chroniques pour avoir une vue rapide ou à part, en référence - ce besoin de frise s'expliquant aussi par le fait qu'à mon avis, on a rien à dire sur certains trucs.

@Antoinenuva a écrit:
Si podcast il y a, en aucun cas il ne faut que cela remplace ces écrits.
M'est avis qu'il faudrait aussi que si podcast il y a, il faudra que ça ne soit pas que sur ça, parce qu'écouter des gens déblatérer du « bon vieux temps », ça risque d'être lourd s'il n'y a rien d'autre autour. Un peu de discu des actualités passés et présentes, par exemple.

@Exo-6 a écrit:
Objectivement, m'est d'avis que seul un ancien peu s'en occuper
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. De mon point de vue, pour des chroniques, ça pourrait être très intéressant d'avoir un membre relativement récent, mais avec un grand sens de la documentation, et allant contacter les anciens, prenant un peu un poste d'historien/chroniqueur de BU. D'autant que ça pourrait avoir l'avantage d'avoir une rédaction assez neutre, tout en restant nostalgique, par le biais des citations des interviewés par ce membre historien.
Bon après, je dis ça mais je vois personne qui ferais l'affaire :3
Pnicful
le Mer 9 Jan - 19:03Pnicful
M'est avis qu'il faudrait aussi que si podcast il y a, il faudra que ça ne soit pas que sur ça, parce qu'écouter des gens déblatérer du « bon vieux temps », ça risque d'être lourd s'il n'y a rien d'autre autour. Un peu de discu des actualités passés et présentes, par exemple.

Disons que le risque est de recréer une sorte de petit BU Mag, mais force est de constater que ce fut malheureusement un échec...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. De mon point de vue, pour des chroniques, ça pourrait être très intéressant d'avoir un membre relativement récent, mais avec un grand sens de la documentation, et allant contacter les anciens, prenant un peu un poste d'historien/chroniqueur de BU

T'es conscient qu'on a 1 chance sur 2000 de trouver ton super-man?...

Très honnêtement, je ne dis pas que ton projet tel que tu le vois est irréalisable, mais je prévient juste de pas mettre la barre trop haute, au risque de ne pas pouvoir assurer sur la longueur. Enfin, tu sais ce qu'on dit: "plus ils sont grand, plus ils se font mal en tombant" (if you see what I mean...).
maxim21
le Mer 9 Jan - 19:21maxim21
@pnicful a écrit:
Disons que le risque est de recréer une sorte de petit BU Mag, mais force est de constater que ce fut malheureusement un échec...
Un échec humain. Et si une manière de faire n'a pas marché, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas fonctionner d'une autre manière, avec d'autres gens... Déjà, on ne parle même plus d'un format vidéo, mais d'un format audio, qui demande déjà moins de boulot. Donc faut pas sombrer dans un défaitisme à la c*n, hein...
Parce que sinon... La NIE n'a jamais avancé en masse avant que je m'y lance, donc c'était un échec, donc ça ne pouvait pas marcher... Hum, mais attends cinq secondes...
Ouais, penser comme ça, ça marche pas, c'est juste du défaitisme et on va nul part comme ça.

@pnicful a écrit:
Très honnêtement, je ne dis pas que ton projet tel que tu le vois est irréalisable, mais je prévient juste de pas mettre la barre trop haute, au risque de ne pas pouvoir assurer sur la longueur.
Mais j'en suis parfaitement conscient. C'était juste une objection à Exo-6 sur ce qui serait « idéal ». Mais on n'a jamais l'idéal, sinon ça serait trop simple. Mais ça pose tout de même le fait que le point de vue de quelqu'un qui n'a pas vécu les évènements peut être intéressant.
Pnicful
le Mer 9 Jan - 19:34Pnicful
@maxim21 a écrit:Ouais, penser comme ça, ça marche pas, c'est juste du défaitisme et on va nul part comme ça.

Je n'appelle pas au défaitisme, calme toi hihi
Comme je l'ai dit plus haut, je suis même prêt à aider si besoins est wink
Je voulais juste bien rappeler les risques.
Et dire que BU Mag est un échec humain ne change rien puisque c'était un projet humain.

Aussi, je rajoute qu'un podcast ne serait pas à exclure (sans pour autant supprimer l'écrit qui me parait aussi essentiel qu'à vous autres), car moi même en tant que membre "aguerrit", il m'arrive très souvent de me dérober à la vue d'un quelconque pavé, donc si c'est régulier... Enfin tout ça pour dire que ce sera plus attrayant pour les plus jeunes membres wink (VENEZ LES ENFANTS, APPROCHEZ!!!)
Tonysan
le Mer 9 Jan - 20:32Tonysan
Mes chroniques ont foiré, le BU Mag a foiré également, les rendez-vous l'ami Antoinenuva c'est pas si mieux que ça... Est-ce que la bénédiction de Mata nui est-il réellement avec nous ? Je doute sincèrement =/

Ça a l'air d'être une idée promettante mais en regardant un peu plus, ces genres de chroniques régulières peuvent s'avérer une simple motivation faiblard. Après, essayer des chroniques "nostaligiques ou pas", on peut toujours persister, persister, persister et persister encore jusqu'à trouver l'idée.

Essayons, ça peut pas faire de mal. Si y a une dose forte de besoin d'aide, faut que je m'en dope (autrement dit je propose mon aide au besoin).
Du7734
le Mer 9 Jan - 22:24Du7734
Bah, au pire, on fait la manière Geeky: on réfléchis un minimum (et vu ma conception du minimum x) ) et on plonge MOTHER FUCKA !

Pnicufl a écrit:il m'arrive très souvent de me dérober à la vue d'un quelconque pavé, donc si c'est régulier...
*tousse* Chronique *tousse* Bionicle *tousse* fin d'année *tousse*
Et sa se dis en L u.u

@maxim21 a écrit:
@Pnicful a écrit:
Un échec humain. Et si une manière de faire n'a pas marché, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas fonctionner d'une autre manière, avec d'autres gens...
Il y aurait déjà peut être fallu que les gens mettent en pratique la manière ^^

Mmmh, plus sérieusement, je pense pas qu'il y est grand monde ici pour entrer dans le rôle de l'historien, pour la masse de travail et de documentation demandé, par exemple.
Ensuite, pour ce qui est du Podcast, je veux pas dire, mais 20 minutes en écoutant ça peut être sympathique, mais passé cette durée, je pense que les gens se feront un peu chier.
je suis d'avis que si Podcast il y a, faudrait aussi de l'image, quoi (mais bon, faut la trouver, ensuite, l'imagerie -.-").

@ Tonysan: Mata Nui est scellé dans l'Ignika depuis 2010, donc non, y a pas de bénédictions possible ^^