Petites annonces
Partagez
Aller en bas
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
À propos de l'auteur : Membre du 1er forum français BIONICLE Legends dès 2007, puis de BIONIFIGS portant encore le nom de BIONICLE UNIVERSE dès la fusion avec le forum belge Bionicle BGN peu après, Piruk fut secrétaire du Club BIONIFIGS pendant 4 ans. Codeux de formation, il est aujourd'hui responsable technique de BIONIFIGS.com.
http://piruk.tumblr.com/

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty [Produits] Le Guide du collectionneur

le Sam 5 Jan - 12:58
[Produits] Le Guide du collectionneur 303795Collection

Bien le bonjour/soir chers MRFFB, ou simples visiteurs,

Vous vous êtes surement déjà posé cette question existentielle, sur le nombre exact de vos ensembles, les pièces, le prix de tout ce beau monde. C'est pour vous éclaircir toutes ces questions que peuvent se poser à un simple fan, ou à un vrai Collectionneur que je rédige aujourd'hui ce guide.

Pour ce faire, il faut déjà avoir une bonne connaissance globale du sujet, car je risque d'utiliser un certain vocabulaire qui pourrais faire fuir les plus débutants.

puce Set ou Ensemble : Il s'agit de ce que vous pouvez trouver en magasin, sous forme de Boites en carton, Canettes, sachets ou autres formes d'emballage.
puce Référence : Voici ici le numéro que LEGO attribue au Set pour le différencier des autres. Il se compose la plus part du temps de 4 chiffres (Ex.8723 pour Piruk), bien que certains soient plus long, mais cela risque de concerner très peu de sets.

Maintenant que ces quelques très simples notions sont connues, nous pourrons passer au vif du sujet : comment avoir une liste la plus détaillée possible de ses sets, pour en obtenir les informations importantes ?

Pour commencer, nous allons établir la liste de vos sets

Création de la liste

Pour se faire, nous allons commencer par créer un compte sur Brickset.com qui me parait le plus simple d'utilisation.
Une fois ceci fait, vous pourrez alors commencer à établir de façon complète la liste de vos Sets. Il vous faudra alors vous rendre ici, et je vous suggère de sélectionner vos gammes dans la colonne "All Themes", la plus a droite.
D'un point de vue praticité, il est plus intéressent de commencer par la plus haute, d'ouvrir dans un onglet séparé le thème. N'hésitez pas à regarder dans des catégories qui vous sont inconnues, des sets de votre enfance pourraient s'y trouver.

La page étant ouverte, je vous suggère de cliquer sur "Gallery", afin d'optimiser le nombre d'ensembles présents à l'écran.
Il vous suffi alors de cocher "I Own" en dessous du set possédé pour que le site le considère (Le contour change alors de couleur).
Attention : Cette technique est la plus optimisée pour les collectionneurs dits "Moyens", pour les plus ardus d'entre vous l'option par défaut, alias "Table" est meilleure, car permet de définir une quantité d'exemplaires de ce set possédé. (Tout en cochant "I Own")
La conception du site fait que vous n'avez rien à valider en fin de page, le simple fait de cocher valide l'action.

Une fois tout ceci référencé, vous pouvez cliquer sur l'onglet "My Sets" pour voir le total, étant écrit en rouge foncé, en dessous "My collection". Ce chiffre ne contient pas les accessoires de type habits, mais seulement les Sets.
Vous pouvez partager votre collection en copiant le lien accessible par "Share your set list with others", dans la colonne du milieu, et devrais ressembler à http://www.brickset.com/search/?ownedBy=votrepseudo


Inventaire des pièces

En réalité, Brickset intègre déjà un moyen de connaitre toutes les pièces, mais il est relativement incomplet et ne permet pas autant de possibilités que le prochain site sur lequel je vais vous amener.

Pour réaliser la liste complète de vos pièces, et en obtenir quelques informations peu utiles mais bonnes à savoir, il vous faudra créer un compte sur le site Rebrickable.com (Et oui, encore un !)
Une fois ceci-fait, connectez-vous et allez dans l'onglet "My RB", puis dans "My Sets" . Comme vous le voyez, il n'y a aucun set de présent, et c'est là que la première partie de ce guide nous sert.
Cliquez tout simplement sur "+ Import Brickset Sets via Web Services".
Une petite boite de dialogue s'ouvre alors, vous demandant les identifiants de Brickset. N'ayez crainte, les deux sites sont en coopération, et vos identifiants sont entre de bonne mains. Si vraiment vous ne souhaitez pas le faire, une autre possibilité s'offre a vous, qui est de télécharger votre liste en format .csv, pour ensuite le téléverser sur Rebrickable.

Dans tous les cas, une fois l'opération effectuée, une liste d'erreur plus ou moins longue peut arriver, faisant la liste de tous les Sets ou Gears (Habits, produits dérivés...) que vous possédez et pour lesquels aucune liste de pièces ne correspond (plus ou moins logique suivant le produit), mais n'en prenez pas compte.
Juste en dessous se retrouve votre liste de Sets, qui correspond exactement à ce que vous avez renseigné au site Brickset (D'ou l'import du document .csv)

C'est maintenant que la partie la plus simple commence :
Rendez-vous dans l'onglet My RB, puis "My parts" , puis cochez "Sets parts" dans l'encadré gris foncé (Il sera nécessaire de le faire à chaque fois), et validez votre action en cliquant sur "Update".

Vous avez maintenant devant vous des petites lignes bleues avec des noms de catégories de pièces, telles que "Axles", "Pins", "Bricks" et bien d'autres. Cliquez dessus pour dérouler les pièces correspondantes, et la, surprise, mieux rangés que dans vos tiroirs, toutes vos pièces avec leur nombre, identifiant, et nom si vous laissez votre pointeur dessus quelques secondes. Vous pouvez également obtenir plus d'informations en cliquant sur l'image, puis sur "More details". Ce petit lien vous amène sur la page d'identité de la pièce, donnant les dimensions (en LEGO), son nombre d'apparitions, dans combien de sets elle est présente, ses différents coloris, son prix actuel et même une courbe montrant ses apparitions au fil des années.
Autant d'informations pouvant être facilement utilisables pour des applications à la "Le saviez vous ?", ou plus concrètement pour des achats, ou étaler votre savoir lors de discussions sérieuses.

Côte des prix, achat/vente

Peut-être voudriez-vous vendre vos ensembles, mais vous ne savez pas à quel prix ? Ou tout simplement connaître la côte actuelle de votre set favoris ?
Et bien ces deux informations sont disponibles sur (encore) un autre site, mais aucune inscription n'est demandée, et Rebrickable fait une très bonne passerelle pour y accéder.

Pour ce faire, rien de plus facile. Rendez-vous sur la Page d'accueil de Rebrickable , et écrivez dans le champ de recherche le nom du set demandé (Par exemple : Piruk)
Vous arrivez sur la page du set, sur laquelle de nombreuses informations "de base" sont disponibles, comme les pièces présentes, le schéma couleur, la date de sortie etc.. Mais c'est ici que un lien va nous intéresser plus qu'un autre, le plus en bas sur la droite, Find the current value of LEGO 8723-1 at BrickPicker.. Cliquez alors sur le logo du site reconnu chez nos amis les anglophones, BrickPicker.

Ici encore (pour changer), une remarquable liste d'informations nous saute aux yeux, de façon assez explicite.
Vous pourrez alors voir, en gros, en haut, au milieu, le prix actuel du set a l'état neuf (en dessous "Market Value (New)", d'occasion (Market Value (Used)".
Le prix d'origine du set est trouvable en dessous son image, au même titre que son année de sortie, nombre de pièces, et minifigurines comprises dedans.
Tout en dessous se trouve un encadré vous proposant des annonces du site Ebay.fr pour ce même ensemble.




En espérant que vous avez apprécié ce guide, un peu (beaucoup je vous l'accorde) répétitif et ennuyeux, mais qui fera probablement de vous un vrai petit Onu-Matoran archiviste !

Au nom de BIONIFIGS.com,
~Piruk
Skröll
Skröll
Administrateur
Administrateur
https://www.youtube.com/user/Skrall7899https://www.facebook.com/kevin.pradines

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Sam 5 Jan - 22:51
Très bonne initiative d'avoir crée ce topic.

C'est bien pour que les novices en BIONICLE pour démarrer leur collections.
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
À propos de l'auteur : Membre du 1er forum français BIONICLE Legends dès 2007, puis de BIONIFIGS portant encore le nom de BIONICLE UNIVERSE dès la fusion avec le forum belge Bionicle BGN peu après, Piruk fut secrétaire du Club BIONIFIGS pendant 4 ans. Codeux de formation, il est aujourd'hui responsable technique de BIONIFIGS.com.
http://piruk.tumblr.com/

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Mer 9 Jan - 17:35
A noter que je compte éventuellement faire un biller à part pour présenter MA gestion des collections, mais en physique cette fois ci.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Mer 9 Jan - 17:39
Bon, comme je t'ai dis sur le topic quand il était encore en gestion dans la catégorie admin', je le trouve juste ultra complet, et assez atypique: je m'attendais plus à des techniques de rangement IRL qu'à une présentation de fonctionnalité disponible grâce au site si dessus.

Bref, merci pour ça, je me ferais ma liste quand je pourrais ^^

@Piruk a écrit:A noter que je compte éventuellement faire un biller à part pour présenter MA gestion des collections, mais en physique cette fois ci.
Mais on attend ça, surtout avec ton caisson à dossier suspendu =D
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
À propos de l'auteur : Membre du 1er forum français BIONICLE Legends dès 2007, puis de BIONIFIGS portant encore le nom de BIONICLE UNIVERSE dès la fusion avec le forum belge Bionicle BGN peu après, Piruk fut secrétaire du Club BIONIFIGS pendant 4 ans. Codeux de formation, il est aujourd'hui responsable technique de BIONIFIGS.com.
http://piruk.tumblr.com/

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Mer 9 Jan - 17:52
Geek7734 a écrit:[..]

@Piruk a écrit:A noter que je compte éventuellement faire un biller à part pour présenter MA gestion des collections, mais en physique cette fois ci.
Mais on attend ça, surtout avec ton caisson à dossier suspendu =D

Ça vous a tous marqué cette histoire de caissons xD
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Mer 9 Jan - 19:45
[Produits] Le Guide du collectionneur Bi000


Superbe explication Piruk !
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Mer 9 Jan - 22:26
@Piruk a écrit:
Geek7734 a écrit:[..]

@Piruk a écrit:A noter que je compte éventuellement faire un biller à part pour présenter MA gestion des collections, mais en physique cette fois ci.
Mais on attend ça, surtout avec ton caisson à dossier suspendu =D

Ça vous a tous marqué cette histoire de caissons xD
Pi', tout ce qui me retient de la mettre en oeuvre, c'est mes parents qui ne veulent pas s'embéter avec ça.
Mais sinon, sache que je rêve de ta technique tout les soirs spin
Ben-Mantax
Ben-Mantax
Bizur Actif
Bizur Actif

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Mer 10 Déc - 13:52
Je connais et utilise déja ce site, qui est une database génialisime faut dire pour répertorié/trouvé tout ce qu'on veut sur lego.
Je m'en suis servi pour retrouvé une notice d'un set exoforce d'ailleurs récemment et remarqué que depuis toute ses année il été mal construit xD

Mais je n'avais pas encore eut l'occasion de faire une liste précises de tout..... mes Sets, moi qui adore tout classé c'est cool Very Happy ce qui me fait un total de 54 Bionicle j'ai pourtant l’impression d'en avoir bien plus vous toute la place que sa prend, ainsi que quelque bricole du coté de star wars, racer etc... le tout fait un total de 639 euros xD. Vraiment sympa tout ces petites Stats.

Par contre quand je clique sur Share sa me dit "benmantax has not made his/her collection public. " Dans une barre rouge et du coup sa marche pas. Dommage j'aurais bien voulus partager tout ca un peu partout ^^
( je vais de ce pas imprimé la liste complète pour en gardé une trace papier par contre Very Happy )

Ps: J’espère au passage de pas faire de "remontage de topic ou autre" c'est juste que j'ai eut envie de réagir a cela wink
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
À propos de l'auteur : Membre du 1er forum français BIONICLE Legends dès 2007, puis de BIONIFIGS portant encore le nom de BIONICLE UNIVERSE dès la fusion avec le forum belge Bionicle BGN peu après, Piruk fut secrétaire du Club BIONIFIGS pendant 4 ans. Codeux de formation, il est aujourd'hui responsable technique de BIONIFIGS.com.
http://piruk.tumblr.com/

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Mer 10 Déc - 20:07
Sauf les sujets de "news", il n'y a pas de remontages vraiment mauvais tu sais :)
Il doit y avoir une close dans ton profil qui la met publique ou non
Ben-Mantax
Ben-Mantax
Bizur Actif
Bizur Actif

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Mer 10 Déc - 20:58
Hummm ah oui effectivement il y avait une préférence à coché wink.Humm je m’attendais a une option genre partage via facebook twitter etc avec sa ^^.
Je te remercie.

Du coup et bien voici toute ma Possession LEGO, dont surtout Bionicle ! hein faut pas déconné.
http://brickset.com/sets/ownedby-benmantax

Bien à vous
Hippo Brick
Hippo Brick
Membre d'Élite
Membre d'Élite
https://www.youtube.com/channel/UCfsoY_oT3eq_3FTHuzoQ7TA

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Ven 12 Déc - 17:43
J'ai une question est il possible de répertorier les catalogues lego sur brickset ?
A97A
A97A
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Ven 4 Nov - 18:54
Salut !

Je ne sais pas si c'est le topic adapté pour poser cette question mais ... Quel est le type de krana qu'on trouve dans un Bohrok Kal ? Un Gahlok pour le coup. J'ai perdu le mien (il y a longtemps) et comme je veux compléter l'ensemble , j'aimerai en acheter un qui corresponde =)

Merci =)
Uncharted
Uncharted
Adhérents
https://www.pabl.fr

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Jeu 10 Nov - 20:57
@A97A a écrit:Salut !

Je ne sais pas si c'est le topic adapté pour poser cette question mais ... Quel est le type de krana qu'on trouve dans un Bohrok Kal ? Un Gahlok pour le coup. J'ai perdu le mien (il y a longtemps) et comme je veux compléter l'ensemble , j'aimerai en acheter un qui corresponde =)

Merci =)

salut,
les krana pour les Bohrok Kal sont couleurs métal .
Respectivement de la même couleur que le set (ex gahlok kal = bleu métal )

j'en ai un en bleu métal en double .
passe en mp
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
À propos de l'auteur : Membre du 1er forum français BIONICLE Legends dès 2007, puis de BIONIFIGS portant encore le nom de BIONICLE UNIVERSE dès la fusion avec le forum belge Bionicle BGN peu après, Piruk fut secrétaire du Club BIONIFIGS pendant 4 ans. Codeux de formation, il est aujourd'hui responsable technique de BIONIFIGS.com.
http://piruk.tumblr.com/

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Ven 11 Nov - 9:42
@Uncharted a écrit:(ex gahlok kal = bleu métal )

Orange*
Hérétique.
Copnfl
Copnfl
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Ven 11 Nov - 10:47
Si j'en crois la nuvapedia, @Uncharted a raison @Piruk : http://www.nuvapedia.fr/index.php/Krana-Kal

PS : 666e message !
Nazemec
Nazemec
Cadre exposant

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Ven 11 Nov - 13:49
Pour conclure avec ce mini hors-sujet.
@Piruk a écrit:
@Uncharted a écrit:(ex gahlok kal = bleu métal )

Orange*
Hérétique.
Confondre Bohrok et Bohrok Kal...
Hérétique.
passif

Quant à dire que les Krana Kal sont de la même couleur (mais métallique) que le set, c'est un peu rapide... Par exemple, j'ignorais que l'or était un teinte de rouge, ou que le cuivre était une teinte de noir. wink
Uncharted
Uncharted
Adhérents
https://www.pabl.fr

[Produits] Le Guide du collectionneur Empty Re: [Produits] Le Guide du collectionneur

le Ven 11 Nov - 18:12
@Nazemec
Hérétique +1 , qu'on le brûle !

J'avais oublié que pour tahnok kal et nuvhok kal , merci de me le rappeler que c'est couleur or et cuivre ^^'
Mais il n'empêche que métal rouge et métal noir , ça aurait été sympa !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum