Petites annonces
Partagez
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS.com, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
09042012
Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de « Connaissez-vous... ».

Alors cette fois-ci, je vais m'éloigner un peu des BIONICLE, mais me rapprocher d'un autre sujet qui me tient à cœur : les formats ouverts. Tout en restant dans le LEGO, je vous rassure.

Avant tout, je compte faire une petite présentation de ce que sont les formats ouverts, donc que ceux que ça n'intéresse pas passent leur chemin.




Il existe deux types de formats : les formats ouverts, et les formats fermés (ou formats propriétaires). Quelles différences y a-t-il entre les deux ?

Un format fermé est soumis à des restrictions d'utilisations et ses spécifications sont contrôlées par une organisation privée ; il est courant qu'il n'y ait aucune documentation sur la manière dont les données sont stockées en utilisant ce format.

Un format ouvert, au contraire, est un format dont les spécifications sont documentées, et qui n'est soumis à aucune restriction d'utilisation. Le principal avantage d'un tel format et qu'il est facilement possible de créer des programmes utilisant ce format, et que cela permet de stocker des données de façon pérenne : vos données ne sont pas « captives » d'un format vous obligeant à utiliser les logiciels d'une certaine entreprise.

Pour ceux que ça intéresserait, voilà un article sur le sujet.




Bien, maintenant vous devez vous demander pourquoi je parle de ça, et surtout comment je vais retourner sur le LEGO pour ne pas faire de total hors-sujet.

Et bien c'est très simple, je vais vous parler de LDraw .

Qu'est-ce que LDraw ? Trois choses : un format ouvert pour décrire les pièces et scènes LEGO en CAO, le programme originel pour visualiser ces pièces et scènes, aujourd'hui obsolète - il date tout de même de 1997 - et la bibliothèque de pièces créée avec ce format.

À quoi cela sert-il ? Et bien cela sert pour des alternatives au fameux LDD - notez, d'ailleurs, que la bibliothèque de pièces de LDD est moins fournie que celle de LDraw, bien que ce ne soit pas le cas pour les pièces de BIONIFIGS, malheureusement - notamment le bien connu MLCAD. Cette bibliothèque est constituée d'un ensemble de pièces officielles, approuvées par un comité vérifiant leur conformité par rapport aux vrais, mais il existe également des additions non-officielles, permettant d'ajouter encore plus de pièces, quoique leur conformité par rapport aux originales ne soient pas garanties.

Deux à trois fois par an, des couleurs et des pièces sont ajoutées à la bibliothèque officielle, et ce depuis 1997. L'étendue du projet est aujourd'hui titanesque.

Bref, c'était un petit point sur ce projet que je trouve admirable. Bon, vu que cet article est assez long, je remercie aussi les trois personnes qui vont le lire jusqu'au bout.
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum