Petites annonces
Partagez
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS.com, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
03082011
De l'agacement. De l'énervement, même. Un peu d'amusement aussi. Pourquoi ? À cause de ÇA : http://strenae.revues.org/314 .
Pourquoi cet article m'énerve ? Parce qu'il adopte une démarche infantilisante, qu'il ne voit que les aspects de BIONICLE qui l'intéressent (alors même qu'ils ne sont pas toujours vrais) et dernier point, et pas des moindres : alors même qu'Irène Langlet (l'auteur) interroge un membre de Bionifigs, à aucun moment elle ne cite notre site !
Soit dit en passant Carda Nui, m'a bien fait rire, ainsi que le fait que Raid sur Vulcanus fasse partie du troisième arc BIONICLE (2006-2008). J'ai envie de dire que quand on sait pas de quoi on parle, on se la ferme. (Remarque : dans le cas présent, ça peut aussi s'appliquer à moi.)
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Irax
Oula... ça fait peur. Pas la peine de répéter tout ce que mes voisins du dessus ont déja dit, (+1 pour eux d'ailleurs), alors je me contenterais de demander si il n'y aurait pas un moyen d'adresser des réclamations a ce prof de Limoges (en tournant la chose très formellement bien entendu, histoire d'ètre vraiment pris au sérieux) en lui demandant de faire des recherches plus approfondies sur l'univers, de citer BU, et éventuellement de rectifier toutes les erreurs qu'elle a faite.
Rohrak
Autre chose très drôle:
L’arc complet a été adapté en jeu vidéo sous le titre Bionicle Heroes

L'auteur parle de l'arc 2006-2008 mais je ne vois rien concernant Mahri nui et Karda nui dans le jeu, XD
maxim21
@Irax : Exo' y avais pensé. Malheureusement, il se trouve que le principal problème de ce dossier, c'est ces références ("Ben"). C'est pas vraiment possible de répondre sans paraître pinailler. Après qu'on ait abouti à ça, on est parti en vrille...
Agora
@Irax: je pense pas qu'ils vont nous prendre au sérieux. Enfin, ils nous laisseront faire ce qu'on voudra, leurs envoyer des coups de téléphone, des mails etc. mais ils ne répondront jamais...
Exo-6
Barf, ça ne servirait à rien de faire des "réclamations".

Globalement l'étude est plutôt bonne en ce qui concerne ce sur quoi elle porte avant toute chose : l'analyse du succès populaire de BIONICLE grâce à une mercatique et des stratégies de commercialisation et "enrobages" très étudiés.

Ce qui nous choque vraiment nous, c'est typiquement ce qui ne choquera quasiment que nous, à savoir les erreurs et non-sens, et autres carences d'informations aux yeux de nous, les puristes.

Mais dans l'ensemble, même si les références prises et pseudo-étudiées sont discutables, voire de notre point de vue 'déplorables', les conclusions tirées sont relativement bonnes, et tombent parfois en accord avec ce qu'on dit depuis longtemps ici, en des termes bien plus simples et bien moins pédants (notamment la réflexion personnelles finale sur la philosophie s'en écartant, de la nouvelle gamme Hero Factory)...
Toa Protodermis
le Sam 6 Aoû - 4:50Toa Protodermis
Réputation du message : 100% (1 vote)
La seule chose que je trouve déplorable dans cet article, c'est le fait qu'il ne soit pas clair du tout : l'auteure saupoudre son article de termes et de tournures de phrase pédantes (c'en est presque ridicule ("narratologique", ce mot N'EXISTE PAS) ...) qui perdent le lecteur sur un sujet qui, au contraire, devrait lui permettre de s'ouvrir plus facilement à la petite communauté des fans de Bionicle. Bien que le fond de l'article soit une analyse mercatique, la forme se doit de présenter clairement les choses, dans le but de susciter de l'intérêt de la part du lecteur.

D'ailleurs, l'attention du lecteur est relativement bien captée au début de l'article (qui relie habilement le phénomène internet américain à une analyse mercatique pertinente), supposant une communauté de fan adolescente assidue et responsable. Mais à aucun moment, ce détail n'est clairement mentionné, laissant le lecteur dans le flou, ne sachant quel visage donner aux fans de Bionicle, et c'est là que Ben* intervient...

Dommage, cet article aurait gagné en intérêt si une seconde analyse, mineure avait été consacrée à des statistiques pertinentes sur les "vrais" fans internautes. Au lieu de rendre compte de la réalité des choses, cet article ne fait qu'entretenir l'idée reçue selon laquelle Bionicle n'attire que sa "cible n° 1" : les gosses, en omettant de manière très hypocrite (Ben a 10 ans et "surfe" sur des "sites de dialogues" avec des "ouèches" ? Ces parents sont-ils au courant ?) la véritable évolution des fans, qui se fait pendant l'adolescence pour la majorité, et qui pourrait mener à une étude sociologique encore plus pertinente.

(En prenant du recul, ce détail a sûrement été survolé pour ne pas s'écarter du fond de l'article, bien sûr, au lieu de l'admettre, l'auteure a sûrement préféré se couvrir d'un drap d'orgueil et de vanité (comme moi, à l'instant Razz), et tisser une toile mensongère au sujet des fans potentiels...)

* : Ben ne peut pas exister, il répond bien trop aux critères recherchés pour être vrai... C'est sans doute un véritable témoignage "grassement étoffé" pour coller à l'article.

Bon voilà, moi aussi, je n'apprécie pas l'article, car il débute en toute franchise et intéresse le lecteur internaute moyen (lisez "geek"), ensuite, il coupe son propre élan pour désintéresser et renouveler la boucle des idées reçues..

Et le style "pédant" est vraiment grotesque, c'est sans doute pour cette raison que maxim a ressenti de l'amusement, certains mots sont à mourir de rire, et certaines phrase sortent du contexte uniquement pour créer un "effet de style" bien lourdaud alors que d'autres reviennent à un registre courant, voire dialectal... Razz

TP.
Arthur59
Oui, faire des réclamations ne servirait à rien, si elle croit qu'on est tous comme Ben --'
Agora
Si on étais tout comme lui, le forum serait un pur n'importe quoi --'
Arthur59
Bah tu sais, un forum pareil a existé, ça s'appelle KS xD
Antoinenuva
Il existe toujours d'ailleurs. Il est hanté par l'esprit de deux membres potentiellement atteint de kikoololisme.

Anyway...
Arthur59
Potentiellement atteints de kikoololisme? Tu rigoles, ils sont atteints, ça c'est sûr xD
bionicle57
Voilà mes réactions,

*
1)
@Exo-6 a écrit:
Deuxio, le coup de l'espace collaboratif en français désigné comme étant la page Bionicle de Wikipédia FR, c'est pareil. En cherchant pas si fastidieusement que ça, la Nuvapédia n'est pas invisible !

CQFD :

Nuvapédia : 9ème résultat Google (chez moi sous mon compte) pour la recherche "wiki bionicle"

B.U. : 2ème résultat Google (aux mêmes conditions qu'avant) pour la recherche "forum bionicle"

B.L. : 1er résultat Google (aux mêmes conditions qu'avant et encore avant) pour la recherche "forum bionicle"

Ce qui laisse présager que l'article a été travaillé au "bon vouloir de l'auteur" (j'explique ma pensée: que seulement les documents qui pouvaient montrer que Bionicle "est une grosse perte de temps" (parce que à mon sens, c'est le message subliminal de l'article.)) *hs* eh ouais, j'suis énervé, donc j'fais des double parenthèses */hs*

Mais le coup du gamin (oui il a un an de moins que moi, mais dans sa tête, c'est encore un gamin de 4-5 ans)

2)
@Exo-6 a écrit:

Oui, sur ce site il y a de tout mais pas beaucoup de tout. Pour les nouveautés [explications de son mode d’information, puis...] Notamment Bionicle Sector 1 et Bionicle Wiki, tu peux dire que c’est des sites de description qui parlent de biographies, voilà : le mot exact c’est « biographies ». Quand il y a beaucoup de liens c’est un bon site, ça ne limite pas. Sur le site officiel ça va rester sur la dernière saga, mais c’est possible d’avoir des infos sur les autres : ah ben je vais surfer alors. Ah sinon les dialogueurs sont toujours très polis, « Talon » il dit aux ouèches [aux voyous] « Soyez polis ». Mais je ne vais jamais directement sur les sites de dialogue, je pose une question puis je le vois dans les réponses et je me dis « Ah, ça c’est un site de dialogue ». [pendant cette explication il joue avec un Bionicle] Les textes je n’ai pas fait avant d’avoir compris l’essentiel des choses, c’est récent, fin 2009 quand il y a eu les nouveautés de Bara Magna, la première réforme.
Sans commentaires ahahah .
C'est exactement la même réponse pour moi.

3)

@Arthur59 a écrit:
Oh mon dieu... Oh mon dieu... OH MON DIEU!!!

Gorast est une libellule...
Carda nui, mais encore...
"« Talon » il dit aux ouèches [aux voyous] « Soyez polis »" Et on parle pas du gentil exo-6 et des ses gentils modos là dedans...

Mais cette article est une aberration! Il est censé parler en bien de Bionicle, mais c'est juste un ramassis d'idioties complètement dégoutantes!

Il Articolo è Disgoustoso!

Mais voyons, t'as pas suivi, il y a eu MàJ dans la storyline, c'est plus "Bara Magna", c'est "Mara Magna".

*ouèche + Kikoolol* Ouèche man, zi-va on chek! good bounce lol2 XD PTDR lol */ouèche + Kikoolol*

Écrivons-nous tous comme cela?!

Et, jusqu'à preuve du contraire, ta phrase en italien est juste.

De façon plus générale, je vous invite (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait) à lire le post de TPro qui résume très bien et qui est très bien construit.
Il doit être 5 ou 6 Messages au dessus du mien...

Pour résumer, façon kikoo-lol

Admins et modos, excusez-moi de ce qui va suivre:

Spoiler:
*Push the power swwitch button* bionifigs *go to bionifigs.com* *see the article* ? unsure ohmy sad ptdr fuite mur *fatigué*
Shock
J'avais envie de dire un truc par rapport au moment où parles le gentil petit abruti qu'est Ben:
"Et pendant ce temps là, il joues avec un bionicle."

QUOI??? On es tous observés ou quoi? Putin un mec a préféré retourner dans sa chambre jouer aux bionicle plutôt que de manger une banane, WOUHAAAA!!!

Comme disais nôtre cher amis T.Pro, Ben ne peut pas exister. D'ailleurs ya quasiment aucune chance qu'il ai un bionicle alors qu'il se fait interroger ("scusez, j'ai envie d'avoir mon bionicle" *sors de la salle d'interrogation*), qu'il dise de lui-même "site de discussion" (désolé, j'me souviens plus le terme utilisé) alors que normalement si il lis bien le site on vois le mot FORUM partout.

Haaaa, d'ailleurs le post d'Exo' à la première page m'a fais penser au bon vieux temps où les news et les chapitres des Titans de Lumière passaient sur le Blog d'Igni-Tion... ET CE FAMEUX CONCOURS QUE J'AI GAGNE HAUT LA MAIN!!!
Flenus
le Lun 8 Aoû - 15:55Flenus
Réputation du message : 100% (1 vote)
"On peut en prendre la mesure dans l’observation empirique du cheminement d’un jeune consommateur entre 8 et 10 ans, soit un âge parfaitement central dans la tranche d’âge ciblée par le produit Bionicle."

Entre 8 et 10 ans: disons 9 ans pour être dans la moyenne.
Maintenant dites-moi quelle base on utilise pour trouver que 9 est la moyenne entre 8 et 16, hein ? HEIN ?

Mis à part ma profonde exaspération sur le fait qu'un thésard se sent obligé d'utiliser des mots compliqués pour le fun, j'ai trouvé le suivi chronologique de la découverte de Bionicle par Ben (BEN DROWNED) assez représentatif pour moi je l'avoue. Qui n'a pas reçu un Bionicle, e n'est past, intrigué, allé fouiller sur le site officiel pour avoir des informations, puis sur les sites de vente pour baver devant les figurines puis sur des forums pour tout connaître sur cet univers enchanteur ? De même, moi aussi (j'ai découvert les Bionicle au temps des Toa Nuva, 2002) j'ai cherché à tout savoir sur l'année qui avait précédé ma découverte afin de simplement satisfaire ma curiosité sur ce sujet.

Sinon, heureusement que Talon est là pour dire aux ouèches d'être polis, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a BANNI (BWAHAHAHAHA) -> On voit le gamin de 10 ans (appelons-le Iquarue Ben) qui se trouve une idole chez un soi-disant rebelle de la société trop bobo-manga-codelyoko(combo breaker !) pour écrire correctement alors qu'il est censé faire un bac littéraire.

Voilà, c'était Flenus le ouèche, mes compliments.
maxim21
Ce qu'elle dit, c'est entre 8 et 12 ans. Donc elle n'est pas stupide au point de ne pas savoir faire une division par 2.

Explication que m'a donné Exo-6 pour la classe d'âge : globalement, à partir de 12 ans, tes parents ont tendance à dire que arrête de gâcher ton fric pour des trucs qui servent à rien faudrait voir pour arrêter de ne penser qu'à jouer.
Flenus
le Lun 8 Aoû - 16:19Flenus
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il n'empêche que c'est à cause de ça que les informations données sont erronées... Si elle fait un article sur TOUT Bionicle (c'est à dire pas seulement son côté commercial et figurines mais aussi la storyline et les fans), il faut qu'elle prenne la tranche d'âge y correspondant, c'est à dire 8-16.

[Voix de petit enfant de 10 ans un peu teubay et choisi pour l'interview parce que c'est le neveu de l'auteur de l'article] Alors ça c'est un site de dialogue (caresse doucement un vorox) Maintenant laissez-moi, je vais remettre mes tentacules et continuer à terroriser les populations qui viennent dans ma demeure abyssale et leur montrer les pouvoirs d'un Dieu déchu, hahahaha.[Voix de Psychopathe] Laissez-moi jouer avec mes BIONICLE.
Toa Protodermis
@Flenus a écrit:Mis à part ma profonde exaspération sur le fait qu'un thésard se sent obligé d'utiliser des mots compliqués pour le fun, j'ai trouvé le suivi chronologique de la découverte de Bionicle par Ben (BEN DROWNED) assez représentatif pour moi je l'avoue. Qui n'a pas reçu un Bionicle, e n'est past, intrigué, allé fouiller sur le site officiel pour avoir des informations, puis sur les sites de vente pour baver devant les figurines puis sur des forums pour tout connaître sur cet univers enchanteur ? De même, moi aussi (j'ai découvert les Bionicle au temps des Toa Nuva, 2002) j'ai cherché à tout savoir sur l'année qui avait précédé ma découverte afin de simplement satisfaire ma curiosité sur ce sujet.

Voilà, c'était Flenus le ouèche, mes compliments.

Justement, c'est bien ce que je voulais dire quand j'ai vite expliqué que Ben ne pouvait exister : il rentre dans leur "moyenne d'âge ciblée", mais il a déjà effectué son début de parcours de MRFFB, ce qui peut sembler assez contradictoire, vu la moyenne d'âge du forum. De plus, il semble visiter une majorité de pages rédigées en anglais à une époque (2009) où les blogs n'existent plus, et où le seul moyen d'avoir des infos / traductions, c'est sur les forums. En fait, on a fait en sorte que Ben s'adapte à l'article (et pas le contraire ?), il endosse donc plusieurs rôles dans lesquels n'importe quel fan peut se reconnaître.

Wesh wesh, vazy gros ! ( < ma phrase a-t-elle une signification ?)

TP.

(faux) EDIT : Ben rentre dans la tranche d'âge 8-16 ans, et reprends les caractéristiques de chacun des âges ciblés, en résulte quelque chose de pas très crédible...

EDIT 2 : Alors comme ça, tu souhaite que ce gosse se fasse atomiser par une puissance qui le dépasse ? Et que ses entrailles couvrent des kilomètres ? Sympa Flenus Very Happy
Flenus
le Lun 8 Aoû - 17:25Flenus
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu n'as donc pas compris pauvre fou ? C'est trop tard, Cthulhu a déjà pris le corps de ce pauvre BEN et s'en sert pour nous rendre fous et ainsi accroître son pouvoir... Nous SOMMES ses figurines à collectionner !

(Mais en même temps à l'âge de 9 ans j'ai accompli plus que ce qu'a fait Ben (au niveau accumulation de savoir et intégration dans une communauté), enfin, c'était à une époque révolue où n'existait même pas Soviet BU... Ah, quel temps de paix et de prospérité...)
maxim21
Vous avez pas honte ? On est pas là pour parler des romans de H.P. Lovecraft ! A tout casser, remplacez Cthulhu par Tren Krom, au moins ça sera du BIONICLE et ça changera pas grand chose au sens.
Antoinenuva
BEN DROWNED ? Et dire que tu me disais que ce private joke était moyen... u.u

Le coup du 12 ans et des parents, ça m'est arrivé dès mes 10 ans perso. =P
Rohrak
Moi, c'était quand même un peux plus tard, à 14-15 ans que mes parents me disaient "t'a pas fini d'acheter des bionicle?"
-Mais m'man, je les collectionne, je joue pas avec. C'est ce que je répondais.

Donc reprenons cet interview.
On voit qu'ils ont prit un enfant de 9 ou 10 ans qui s'appelle Ben (eh non, ce n'est pas Ben 10, XD) Ils ont du le faire venir à eux pour l'interroger en personne. Il a emporté un bionicle avec lui. C'est déjà étrange car il y avait beaucoup plus de chance pour que Ben soit séparé par des centaines de kilomètres de l'auteure, vu la taille de la France.
Il dit qu'il a recu le bionicle en 2007 (peut être un barraki ou un toa mahri), il ne l'a pas touché pendant deux ans et il l'a ressortit en 2009 (on se demande bien pourquoi)

Ensuite, il apprend des trucs sur l'histoire de Bara magna. Vu comment il raconte l'histoire de bionicle, on dirait qu'il ne sait pas de quoi il parle. Ce qu'il dit n'a pas vraiment de sens. Il a eu plusieurs mois pour apprendre des trucs sur l'univers bionicle et on dirait qu'il ne retient même pas l’essentiel. C'est comme si il commençait à collectionner les bionicles depuis une semaine. Des fois ce qu'il dit n'a pas vraiment de sens. Même un vrai enfant de 10 ans pourrait mieux expliquer que ca.
Peut être n'avait t'il vraiment pas beaucoup de temps pour tout raconter, c'est aussi possible.
Ensuite, c'est vrai cette histoire de blog. Le blog de Exo-6 n'est plus du tout en fonction depuis longtemps en 2009 (ce n'est qu'un exemple)
Et le forum, c'est comme si il venait de s'y inscrire le jour avant son interview.
Ce n'est pas Talon qui remet les "ouèches" dans le droit chemin. C'est les modos. J'aurais plutôt mit Antoinenuva ou kopaka1774 à la place de Talon qui au passage, est un membre qui plaisante et fait du HS plus qu'autre chose.

Donc une belle interview mais qui parait plus bidon qu'autre chose.
Arthur59
Moi c'est pas arrivé le "t'as pas fini d'en acheter", moi c'est "mais enfin, t'as une trop petite chambre pour tout tes bionicles xD)

C'est vrai que Ben n'est pas du tout le membre de Bu qu'il fallait interviewer >_<
Antoinenuva
@Rohrak a écrit:J'aurais plutôt mit Antoinenuva ou kopaka1774 à la place de Talon qui au passage, est un membre qui plaisante et fait du HS plus qu'autre chose.

J'ai toujours un petit truc qui me fait sourire en lisant ça. On dirait bien que j'ai marqué la conscience collective. XP

J'approuve le reste de ton raisonnement, au passage. Même si la thèse du "peu de temps" est complètement absurde: tu veux faire une étude, tu la fais bien, pas en bâclant. Ce qui as été le cas ici.
maxim21
Il est même pas membre. Il a juste lu notre « site de discussion ».
Antoinenuva, ton message est assez... difficile à cerner. Ce n'est pas le cas => que ça a été baclé ou que c'est bien fait ? Ça mérite précision quand même.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum