Petites annonces
Partagez
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com
05032011
Nuvapédia Le titre introductif intrigue, et pour cause : une nouvelle page se tourne pour l'Encyclopédie Nuva, le wiki BIONICLE tout en français, et surtout plus généralement pour la communauté de fans dans son ensemble. Ce message est à l'attention de tous les fans de l'île de Mata Nui jusqu'aux contrées nouvelles de Spherus Magna. Le Grand Esprit vit encore et a toujours besoin de vous. En effet, suite à la Mise à jour de Mars 2011 que la NIE a subi tout au long de ses derniers jours, son messager a une nouvelle, et de taille, à vous transmettre...

[Partenaire] Une nouvelle ère pour fans de BIONICLE francophones... - Page 2 853_2
Depuis son lancement début 2009, la NIE n'a toujours servi que d'encyclopédie, et le Forum DSA de BIONIFIGS.com, voire de Bionicle-Legends.com, permettaieit de discuter et débattre des fiches, ou des nouveaux chapitres de la storyline, en plus de débattre des figurines LEGO®️. Cela fait un moment que les administrateurs de la NIE, travaillons sur la mise en œuvre d'une décision qui risque d'en surprendre plus d'un, mais qui nous apparait nécessaire à la longévité de NIE, et qui permettra aux véritables fans de la saga BIONICLE de se retrouver de nouveau, et d'œuvrer pour leur passion, sur un support entièrement dédié.

Il a donc été décidé, par les fans impliqués dans ces actions bénévoles, de transférer, de manière définitive et immédiate à compter de ce jour : tout aspect relatif à l'univers fictif et ses caractéristiques, la poursuite de la storyline, les personnages, les œuvres littéraire, les pouvoirs, les grandes épopées... et tout ce qui compose le riche univers de BIONICLE, sur un site indépendant de toute conception commerciale (et donc délaissant purement et simplement tout aspect relatif aux figurines) de cette extraordinaire licence qui, toujours à nos yeux, a été maladroitement abandonnée au titre d'un renouvellement marketing, jugé peut-être nécessaire pour le fabriquant de jouets, mais inacceptable pour les fans du monde entier.

La NIE a donc subi une nouvelle fois, une importante actualisation afin d'accueillir tous les fans de l'univers BIONICLE, en conséquence de quoi BIONIFIGS.com notamment, ne traitera davantage plus sur le sujet, que des notions de jouets, figurines, collection, construction...

Le groupe LEGO ayant fait le choix quoi qu'on en dise de laisser tomber les fans de l'univers BIONICLE à proprement parlé, et ce davantage chaque jour, ses jouets de construction peuvent changer de nom et d'utilisation commerciale autant que souhaité, mais nous, francophones et fans des œuvres de Bob Thompson, Greg Farshtey, Pop Mhan, ou encore Brian Ellis et de bien d'autres ayant fait ce riche univers, nous décidons de rompre avec tout cela et de nous prendre nous-même significativement en mains, laissant les produits commerciaux à leur place. Notre communauté de fans de l'univers BIONICLE, se veut donc réunie autour de l'Encyclopédie Nuva Indépendante !

Cette démarche n'appelle en rien à une scission des fans avec leurs forums dédiés aux figurines, mais clarifie simplement les choses en laissant pleinement cet aspect aux sites consacrés comme BIONIFIGS.com et Bionicle-Legends.com , qui sont justement là pour ça, avec les nouveautés Hero Factory qui plus est, mais ils devront désormais se tourner davantage, pour suivre leur passion de la saga BIONICLE, sur un site qui a fait le choix de se détourner de ces conceptions.

Les sujets débattant désormais des personnages, des nouveaux chapitres des séries officielles, ou tout autres sujet se rapportant à la storyline, seront donc désormais ouverts et animés majoritairement sur la NIE, désormais adaptée pour cela, munie d'une nouvelle fonction de commentaires sur les fiches et d'une section forum, section actualités et de profils avancés notamment.

www.Nuvapedia.com

Il est temps que les fans de BIONICLE se prennent en mains, définitivement conscient que personne ne le fera pour eux. Et comme dirait Mata Nui...

UNION, DEVOIR, DESTINÉE !


Dernière édition par Ackar1034 le Sam 5 Mar - 23:17, édité 2 fois
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Exo-6
le Dim 6 Mar - 20:13Exo-6
Réputation du message : 100% (2 votes)
Oui Tom8496, tu as très bien compris wink

@ Talon : Inutile de poursuivre en effet. Tu n'as pas le sens des responsabilités, on l'a bien compris. Mais dans ce cas laisses le débat à ceux qui en ont la charge hein...

@Printf a écrit:Mais je capte pas trop le "nous avons travaillé comme des dingues" de Ackar1034 dans l'un de ses messages. Franchement, c'est si compliqué que ça de rajouter une fonction sur le NIE ? J'ai pas compris là...
Nous avons travaillez comme des dingues, parce qu'on y a passé 2 nuits et demi puisque ayant nos boulots respectifs l'essentiel des journées. L'installation de la fonction commentaires sur les fiches n'a pas juste consisté à cocher une case dans un panneau d'administrateur pour activer l'option. Nous avons dû re-paramétrer chaque sous-catégorie de l'encyclopédie une par une, puis faire de même pour modifier leurs permissions et ouvrir les commentaires aux non-inscrits également. Ce sont des dizaines de catégories qui ont dû être éditer une par une !

Cette re-configuration a engendré des problèmes d'affichage dans les sections, dû à des soucis de code dans les tables, autrement dit dans les tableaux de synthèse à droite des fiches. En clair, il a fallu refaire les tableaux intégralement dans des dizaines et des dizaines de fiches une par une elles aussi, on y a passé plus d'une nuit entière jusqu'au petit matin.

De même, le code permettant l'affichage des brèves défilantes dans l'entête du site, ça n'est pas sortie d'un chapeau, il a fallu y passer du temps. On peut y rajouter la refonte de l'espace collaboratif, avec la création de la petite section forum, un reclassement de nombreux sujet a été nécessaire...

Également, certains tutoriels ont dû être rédigés et d'autres devront venir. Il a fallu réfléchir au fonctionnement d'un système de compte pouvant passer 'Premium'. Nous avons revu les profils des membres en les enrichissant, et en y configurant notamment la barre de progressions 'Points Premium' justement. Et on a même ensuite édité les quelques près de 70 profils d'éditeurs NIE actuellement inscrits, pour contrôler leur nombre de contributions intégrales, par recherche au cas par cas à chaque fois, et mettre à jour le quota de points premium de chacun !

Sans compter qu'on continuait à traduire et poster des fiches dans le même temps.

Alors oui, on a travaillé jours et nuits comme 'des dingues' sur cette actualisation...

HS : As-tu eu mon message privé/courriel Printf ?
Tom8596
@Exo-6 a écrit:Oui Tom8496, tu as très bien compris wink

Ouf, merci de m'avoir répondu. joy

En tout cas je suis pour. C'est vrai que Bionicle se fait oublier petit a petit a cause des nouveaux sets qui les remplacent avec une nouvelle histoire. Moi même j'y succombais car je trouve les hero factory 2.0 particulièrement bien et je m'éloigne de bionicle petit a petit (sa été dure pour y revenir, j'ai du même m'employer a regarder des anciennes vidéo bionicle (dont certaines que je n'avais pas vu) afin de revenir dans le bain). Heureusement, Bionicle est enfuie bien profondément dans mon coeur afin que je revienne y reprendre gout.

Et, en lisant ce topic j'ai parfaitement compris la raison pour lequel vous voulez que tout ceux qui est du sujet bionicle (story spécialement) soit sur la NIE afin que cette aventure qui nous a fait rêver depuis presque plus de 10 ans ne soit pas oublier (même plus encore pour les plus grands fans^^). Ainsi, nous pourrons remplir toute les connaissances que nous avons en mémoire (et a vérifier s'ils sont juste) pour remplir les nombreuse pages vierge de la NIE. Et d'une autre part, ce forum ne sera pas oublier car il sera juste spécialiser sur les sets ainsi que les stop-motion ou les autres créations des membres (mocs, fan-fiction, fan-arts, ect...) donc, je ne comprend pas la réaction de certains membres car c'est une bonne chose justement.

Et pour terminer mon message (qui est assé long ^^'), je vais m'inscrire a la NIE afin de complété les fiches manquantes pour tous les fans de bionicle afin que cette passion restera encrée dans ces pages pour les années à venir (particulièrement la période 2001 à 2003 car c'est ma préféré et celle que je connais la mieux. j’essayerai de remplir les autres saisons...) et, pour remercier le long travail que nos chers administrateurs (ainsi qu'ackar1034 ne l'oublions pas wink ) pour avoir consacrer leurs temps a travaillé sur la NIE pour donner vie a ce projet finaliser.
Toa Leewan
@Ikaru a écrit:en partie , en gros , ils vonts déplacer tout ce qui touche a l'histoire de BIONICLE sur la NIE et on parlera plus de l'histoire de BIONICLE ici , on parlera des figurines

Ca devrait pas être trop dur, vu que niveau Story, HF nous gâte ("Au secours ! Fire Lord et sa bande attaquent la Station 22 ! Hero Factory ! Sauvez-nous !" Et hop, t'as ton histoire pour 6 mois Hum ), et niveau Bionicle, à part les Serials, on parle de rien. Je me rappelle de l'image de fin 2008, avec le poster "teaser", où l'on spéculait sur l'identité du personnnage (Matoro ? Mata Nui ? Toa Ignika ?) et sur pourquoi y'a un insecte sur l'image, et pourquoi y'a une pièce de Bionicle géante. Maintenant c'est fini tout ça. On divise rien du tout, on sauve l'Histoire de BIONICLE. Efin on essaye, parce que c'est pas gagné. Maintenant, si vous voulez continuer à parler de l'univers que vous avez aimé durant près de dix ans, et qui survit grâce aux Serials, venez sur la NIE. Si vous voulez continuer à parler de Hero Factory, ou de vos MOCs, Fan-Arts, et Fan-Fictions, restez sur le DSA. L'un n'empêche pas l'autre de toute façon.

Tom8496 a écrit:Et, en lisant ce topic j'ai parfaitement compris la raison pour lequel vous voulez que tout ceux qui est du sujet bionicle (story spécialement) soit sur la NIE

Attention, pas de méprise, c'est UNIQUEMENT la Story Bionicle qui déménage sur la NIE. Le DSA continuera à parler des Figurines.
Tom8596
@Toa Leewan a écrit:Attention, pas de méprise, c'est UNIQUEMENT la Story Bionicle qui déménage sur la NIE. Le DSA continuera à parler des Figurines.

Oui, je l'avais parfaitement compris Toa Leewan. wink Ne t'inquiète pas.
Rohrak
@Toa Leewan a écrit:

et niveau Bionicle, à part les Serials, on parle de rien. Je me rappelle de l'image de fin 2008, avec le poster "teaser", où l'on spéculait sur l'identité du personnnage (Matoro ? Mata Nui ? Toa Ignika ?) et sur pourquoi y'a un insecte sur l'image, et pourquoi y'a une pièce de Bionicle géante. Maintenant c'est fini tout ça. On divise rien du tout, on sauve l'Histoire de BIONICLE. Efin on essaye, parce que c'est pas gagné.

Ah, ca me rappelle le bon vieux temps, ca, dommage que ce soit fini...enfin presque parce que oui, il reste les serials et Greg F doit bien aimer nous voir spéculer des théories. Les débats ces temps ci, c'est "qui est le grand être caché, Arthaka? "
donc oui, tant qu'il y a des serials, Bionicle continue et c'est bien la seule chose qui fait survivre la saga.
Ikaru
mais , il me parvient une question , que veut dire le S dans DSA ?
Exo-6
le Dim 6 Mar - 22:25Exo-6
Réputation du message : 50% (2 votes)
Storyline Hero Factory, ça te vas mauvaise langue ?
Ikaru
autant supprimer le S de DSA ^^
et pourquoi tu me traite de mauvaise langue ? ^^
je ne fait qu'éxprimer le publique ...
Rohrak
Bravo, Ikaru, tu as mis le doigt ou il fallait... ou pas.
Le S de DSA veut dire Story mais là, c'est vrai, il n'aura plus aucun sens étant donné que le sujet de l'histoire bionicle a été déménagé sur la NIE et que la Story HF... n'est pas très approfondie.
Exo-6
Puis bon, DSA est un nom datant de la période BIONICLE UNIVERSE. Les choses ont évoluées depuis, pas certains faut croire...

Donc même s'il fallait le supprimer à la limite ce n'est pas si gênant, ce sont des détails de pacotilles comme dirait l'autre.

Puis bon, même sans ça, c'est un sigle, on peut très bien changer les mots en gardant les mêmes lettres. NIE voulais bien dire News, Infos & Encyclopédie quand c'était un "petit" (de quand même 300 articles) blog, et aujourd'hui le sens de cet acronyme n'a plus rien à voir.
Ikaru
ouais , faut croire ^^
on va bien trouver un truc qui est sur le forum et qui commence par S , s comme stop-motion pour commencer non ?
il y en a d'autre ^^
JediMaster134
Hum, je vois pas ce qu'il y a de pas bien dans ce message. Au contraire, c'est bien.
Il y aura un coin pour les fans de l'histoire BIONICLE (nommé, les "grands geek BIONICLE" spin ), et de l'autre, qui est d'autre qu'ici, tout le reste, c'est ça?
Bah je trouve ça bien! Puis d'ailleurs, les membres qui seront sur la NIE pourront venir aussi souvent qu'ils veulent ici. J'ai pas raison?
C'est comme pour le RPG, il y a plein de membres là bas, mais ils sont pas dispensé de venir ici quand ça leurs chante =).
Puis, ça permettra de ré-animer la flamme BIONICLE (comme les membres disent) qui s'est éteint un peu chez nous. C'est vrai quoi, ici, il y en as plus que pour les nouveaux chapitres ici.
jala
Bon, comme j'ai pas envie d'insulter Ikaru et lui faire la morale pour toutes les vilaines choses qu'il dit, je vais commencer par féliciter le courage (parce que je suis pas sûr qu'on soit tous prêt à passer des (quasi ?) nuits blanches pour bionicle) d'Ackar et d'Exo, puisque vu la description de leur boulot quelques messages plus haut, je pense que les reproches du début sont largement injustifiées.

Je trouve ensuite que la mise à jour est bien, très bien même d'après ce que j'ai lut, et ne comprend pas pourquoi certains se plaignent : la DSA étant maintenant ce qu'elle est (aucune reproche de ma part), enlever une partie story ne la change finalement pas. Une partie story qui n'est d'ailleur pas enlevée mais juste remise sur la NIE, attention à mon avis redevable de séparer les "lecteurs bionicle", ceux qui veulent tenter de couler des jours paisibles dans le reflet d'une histoire passée, des Mocceurs, écrivains, etc, s'inspirant de bionicle et qui perdureront malgrès tout grâce à d'autres gammes de figurines d'actions et une inspiration toujours là.

Moi je trouve que le geste est sympa, même si je suis pas sûr d'avoir saisi tout ce que j'écrivais (mais bon, je suis sûr que c'est ce que je pense, alors tout va bien ...), et que, malheureusement, je ne pense pas trop user trop de cette nouvelle application , en grande partie puisqu'il est tard et que j'ai pas été voire sur la NIE toute l'étendue de la mise à jour.

Voili voilou, tout ça pour faire un poste à peu près aussi long que ceux des autres (oui, c'est de l'humour), mais sûrtout pour que notre administrateur favoris et notre co-administrateur le plus actif (enfin, je sais plus ce que t'es Ackar, mais vu ton investissement sur le NIE, je pense que tu mérites qu'on t'appelle ainsi) ne perdent pas trop d'enthousiasme et d'espoir, et qu'ils comprennent que malgré tout leur travail est apprécié.
Ikaru
c'est bien vrai , la seule chose qui me fait butter , c'est l'utilité ...
mais après je m'en fout hein ^^ après c'est sur j'suis trop nostalgique du compte BU , mais bon ... si on pouvait se connecter avec un compte BU sur la NIE ça serait le must !
Du7734
Très franchement, si vous voulez qu'on complète la NIE, faut juste le demandé. Après arrêter moi si je dis des conneries, mais la nie n'est la que pour servir d'archive pour tout la story de bionicle, pas pour devenir un "forum" storynilèsque" (désolé pour l'orthographe --') en tout cas si c'est juste de l'aide que vous voulez pour compléter cette encyclopédie, je suis partant.
Mais je le redis, enlever toute la story de BU, c'est une mauvais idée.....




Exo-6
le Dim 13 Mar - 13:30Exo-6
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je te conseilles de lire les pavés précédemment postés en commentaires sur ces deux pages, et surtout les miens, Geek7434.

Et hum, je trouve ça moitié drôle, moitié offusquant, de lire « si vous voulez qu'on complète la NIE, faut juste le demander ».

Ça fait 2 ans que la NIE a ouverte et qu'on ne cesse de 'demander', d'implorer tous les fans de participer à la complétion de ce projet, en vain ! Ça va faire la quatrième Mise à Jour colossale à laquelle on s'essaie pour qu'enfin, les fans viennent. On avait même mis les moyens, avec un spot de Katsuhono Production souvenez-vous... jamais ça n'a fonctionné ! Vous croyez qu'il suffit de demander ?

« arrêtez moi si je dis des conneries, mais la NIE n'est la que pour servir d'archive pour tout la story de bionicle ».

Justement, c'est bien ce qui change désormais ! Un site d'archives, ça n'attire personne, parce que ça n'a pas d'activité, ce n'est pas vivant, et c'est quelque chose qui moisi, preuve en est depuis 2 ans ! Où ont été les fans pour répondre à notre demande en masse ? Et aujourd'hui où vont-ils être en continuant ainsi alors qu'il y a un exode massif et qu'ils s'en vont définitivement.

La 'forumisation' de la NIE était nécessaire, car il n'était au final pas si logique que ça qu'un site consacré à la storyline BIONICLE, ne permette pas de commenter, discuter, suivre et débattre de la storyline BIONICLE ; c'est ce que lui apporte désormais c'est énième mise à jour.

Comme expliqué dans mes précédents pavés en commentaires de cet article, que je t'invite à lire ou relire, le DSA n' y perd pas grand chose en cédant sa part de storyline BIONICLE, puisqu'il n'en parlait déjà pratiquement plus. Avec cette décision, nous pouvons préserver et soutenir cette part restante, et peut-être même la raviver.

Alors je veux bien que vous ne soyez benoitement pas d'accord sur le coup à critiquer la décision, mais vous vous faites quoi en attendant, pendant qu'on tergiverse inutilement ? Quelles solutions réelles vous apportez ? Ça fait 2 ans qu'on les attend les solutions miracles, alors maintenant on réagi fermement, parce que contrairement à ce qu'on doit constater du climat général, nous, nous sommes encore déterminés !

Je suis prêt à mettre toute ma force dans une complétion massive et enfin efficace de la NIE dans ces six prochains mois, parce que ce sont grosso modo les six derniers mois où je pourrais m'y investir ! Vous ne voulez pas vous y joindre, soit ! Mais passé ce délai il ne faudra plus compter sur moi ! Ce n'est même pas la peine d'y penser, je ne serais plus là !

Il ne s'agit pas d'être d'accord, pas trop d'accord, il s'agit de sauver l'univers BIONICLE chez les francophones ! Que vous, la plupart des fans, je généralise, vous abandonnez aussi lâchement que LEGO ! Et le pire c'est que c'est par fainéantise et le refus de mettre la main à la patte !

Alors au bout d'un moment je suis désolé mais je dis MERDE ! Sortez vous les doigts d'où vous savez !

Dernière édition par Exo-6 le Dim 13 Mar - 13:44, édité 2 fois
Piruk
J'aime bien ta dernière phrase...
Allez, joigniez-vous !
Je ne suis pas le meilleur Editeur, ni le plus actif, mais ces temps là, je me sent un peu seul...
Du7734
tu as toujours les mots pour me faire réfléchir: je vais participé, je n'est jamais été faignant quand il s'agit de BIO', je ne vois pas pourquoi je commencerais maintenant!
question: es-ce que on peut prendre des fiche de biosector et les traduir pour la NIE?
Ackar1034
geek7434 a écrit:question: es-ce que on peut prendre des fiche de biosector et les traduir pour la NIE?

Mais c'est justement ÇA qu'on fait depuis l'ouverture de la Nuvapédia... [Partenaire] Une nouvelle ère pour fans de BIONICLE francophones... - Page 2 Bdbcd97513dc4f09849463d62b0c8209

Par contre, tu posteras ta fiche dans la section Validation des Fiches, okay ?
Du7734
ha Shocked bah ok j'ai rien dis.
bioniclealien
@Ikaru a écrit:en partie , en gros , ils vonts déplacer tout ce qui touche a l'histoire de BIONICLE sur la NIE et on parlera plus de l'histoire de BIONICLE ici , on parlera des figurines

Sa me rassure mais on pourra parler de temps en temps des story dans le temple de vérité ?
Ackar1034
[Message effacé par son posteur]

Dernière édition par Ackar1034 le Sam 19 Mar - 15:34, édité 1 fois
John_ee
Disons qu'un forum ne grossit pas en dix jours. BU a pris 4 ans pour être ce qu'il est. Ça prends tu temps pour un forum de grandir. Et on est en pleine période des Dume Awards, plus le fait qu'on a aussi une vie personnelle.

Et c'est pas pour faire mon chiant, mais c'est parce que Bionicle c'est des figurines à la base que c'est devenu ce que c'est wink
Du7734
pas besoin de ressortir cette regaine, m'est si ta raison dans ce que t'écris. Je vais prendre du temps dans mon week-end pour aller sur la NIE, donc pas besoin de safoller, les fans non pas que BIONICLE dans la vie, comme la dit john_ee.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum