Commentaires désormais ouverts SANS créer de compte sur les articles du Blog !
Vous vendez ou échangez des produits BIONICLE ou LEGO en tout genre ? Découvrez notre espace de Petites Annonces gratuites.
Vous pouvez soutenir BIONIFIGS en faisant un don nous permettant de financer les services du site, à ce lien (connexion nécessaire).
BIONIFIGS fait peau neuve et repart totalement à zéro dans un nouveau format Blog d'Actu BIONICLE. Si vous êtes perdu, lisez ceci !
Vous organisez une expo LEGO ou un festival autour des cultures de l'imaginaire ? Annoncez-le dans notre nouvelle Section Événements.
Inscription nécessaire pour participer au Nouveau Forum.

Petites annonces
Sondage
La meilleure année de figurines BIONICLE ? (Canettes)

BIONIFIGS Horizon : Table rase et renouveau
Mar 25 Juin - 21:31Exo-6
BIONIFIGS Horizon : Table rase et renouveau Bfigs_10


Bienvenue à toi, ô vagabond des Internets qui échoues fortuitement en ces murs. Que tu aies connu ce site en ses pleines heures de gloire, ou que tu le découvres en cet instant avec une décennie de retard, laisse-toi conter la légende de BIONIFIGS.com...

BIONIFIGS (ex « BIONICLE UNIVERSE & Figurines d'Action ») est historiquement la communauté des fans de Bionicle et des figurines articulées à construire de LEGO qui en sont issues. De 2006 à 2011, Bionifigs.com fut l’un des forums de jouets les plus populaires et actifs - parfois classé 1er - de l’ensemble du web francophone, avec environ 7000 messages postés chaque mois, plus de 2000 membres inscrits et de nombreux concours organisés avec ou sans la marque. La communauté BIONIFIGS se fera un nom et une notoriété parmi les plus importantes sur l'univers BIONICLE dans l'Internet mondial, collaborant ponctuellement avec les sites de références des autres communautés linguistiques, en étant même parfois source d'exclusivités et révélations avant-première.

À partir de 2012, BIONIFIGS est officiellement devenue une association, de passionnés exposant et organisant pendant 4 ans des animations pour petits et grands à travers toute la France, dans pas moins de 40 expos, festivals et rendez-vous de la pop-culture et des cultures de l'imaginaire. L'hyperactivité du Club BIONIFIGS ira jusqu’à lui faire organiser l’unique présentation avant-première, en Europe, du reboot de la gamme BIONICLE à Bordeaux en octobre 2014, en association avec LEGO France et le siège du groupe LEGO au Danemark, quelques semaines après sa présentation à la Comic Con de New York et quelques mois avant la sortie des figurines début 2015. Mais ça, c'était avant (avant l'Empire... Ah non, ça c'est une autre histoire).

Bref. Depuis 2016 et l’annulation de la poursuite du reboot de BIONICLE (conduisant à la remise en sommeil de la franchise), et à l’ère des réseaux sociaux de masses ayant quelque peu démodé les forums, la communauté BIONIFIGS subsiste à travers quelques fans qui continuent de se retrouver ponctuellement sur des expos et à partager leur passion sur de nouveaux canaux (groupes Facebook, Discord...). Mais il faut bien dire que l'activité globale de son association et de son site est aujourd'hui tombée proche du néant. Pourtant, les initiatives individuelles et projets de fans perdurent, isolément, parfois même sous forme de projets collaboratifs éclairs.

Aujourd'hui, nous sommes en 2019 et depuis 2 ans bientôt, ce site devenait un musée peu visité, prenant de fait  chaque jour un peu plus la poussière dans l'indifférence quasi générale. Face à cela et, à l'heure où l'un des créateurs de BIONICLE, Christian Faber - ex directeur artistique de la société Advance Copenhagen avec qui LEGO a co-développé l'univers des Toa - semble travailler à un projet important autour de la franchise avec le mystérieux hashtag #14B2020, il est apparu qu'il était temps de faire un grand nettoyage... (Faber est par ailleurs celui à qui l'on doit le Concept-Art qui sert de bannière en haut du site, réalisé pour la communauté BIONIFIGS pour son 10e anniversaire par celui-ci).

Voilà pourquoi je lance l'opération « BIONIFIGS Horizon ». Non, pas pour initier pompeusement un projet de relance tout azimut et comme à la grande époque d'une communauté aujourd'hui quasi dissoute, mais bien pour repartir de zéro, en conscience que BIONIFIGS.com n'accueillera plus jamais de communauté sous la forme épique qu'on lui a connu dans sa jeunesse. Néanmoins, de vieux camarades continuant en effet d'échanger parfois sur quelques actualités notables ou sur des projets de fans qui valent le détour, sur Facebook ou Discord, il semblait triste que ces actualités, certes irrégulières, n'aient pas plus de publicités dans le monde francophone qu'à travers ces petits canaux confidentiels.

Pourquoi ce terme d'horizon ? Eh bien pour nous tourner vers l'avenir, et rien de mieux pour cela que de faire place nette, afin d'en entrevoir la ligne... BIONIFIGS vous proposera donc désormais un site avec une section d'articles unique qui ne sera autre que sa page d'accueil, sous forme d'un bon vieux blog des familles dont le seul nom va vous enjailler, le bien nommé « Exo-Blog » (les vrais sauront). Un espace de discussions nouveau de type forum est toujours proposé, mais un peu plus à la marge et sans l'ambition de voir nos stats de jadis restaurées. Nous repartons en effet petit, avec la poignée de gens errant encore de-ci de-là, qui cherchent toujours à partager autour de BIONICLE sur un espace dédié, qu'il était temps de moderniser et rendre plus confortable, plus simple et plus à la dimension qui est la nôtre aujourd'hui. 

En conséquences, l'ensemble de l'ancien Forum de BIONIFIGS qui a fait sa renommé de 2006 à 2018, ses sections et sa trentaine de sous-forums, a été archivé. Ceci, au profit d'une poignée de nouvelles catégories vierges et sans fioritures. Pas de nouveaux groupes, pas d'appel à la mobilisation collégiale... Je m'efforcerai simplement de tenir à jour le site en matière d'actualités ayant trait à BIONICLE, méritant d'être relayées sous forme d'articles pour les signaler (une sorte de Tout cramer pour repartir sur des bases saines... en sommes).

Ainsi, à défaut d'avoir une communauté forcément très active, il demeurera un site français où trouver de l'actu de pointe sur BIONICLE et les quelques initiatives y étant liées, dans la traversée du désert que ce si riche univers subit. 

La Légende Continue...
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Ou
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de BIONIFIGS sur votre site de social bookmarking
Statistiques
Nous avons 2579 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est villagetalkiesNos membres ont posté un total de 296112 messagesdans 8007 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Soutenir BIONIFIGS
Vous pouvez nous aider à financer l'hébergement et les fonctionnalités du site



(Connexion obligatoire pour sécuriser vos dons)