Liens utiles

Sur le site :

puceLettre d'infos
puceFoire Aux Questions
puceLexique des fans
puceNous écrire

À l'extérieur :



Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste


Partagez
Exo-6
Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS
Masculin Age : 26
Messages : 14980
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Voir le profil de l'utilisateur
25062019
BIONIFIGS Horizon : Table rase et renouveau Bfigs_10

Bienvenue à toi, ô vagabond des Internets qui échoues fortuitement en ces murs. Que tu aies connu ce site en ses pleines heures de gloire, ou que tu le découvres en cet instant avec une décennie de retard, laisse-toi conter la légende de BIONIFIGS.com...

BIONIFIGS (ex « BIONICLE UNIVERSE & Figurines d'Action ») est historiquement la communauté des fans de Bionicle et des figurines articulées à construire de LEGO qui en sont issues. De 2006 à 2011, Bionifigs.com fut l’un des forums de jouets les plus populaires et actifs - parfois classé 1er - de l’ensemble du web francophone, avec environ 7000 messages postés chaque mois, plus de 2000 membres inscrits et de nombreux concours organisés avec ou sans la marque. La communauté BIONIFIGS se fera un nom et une notoriété parmi les plus importantes sur l'univers BIONICLE dans l'Internet mondial, collaborant ponctuellement avec les sites de références des autres communautés linguistiques, en étant même parfois source d'exclusivités et révélations avant-première.

À partir de 2012, BIONIFIGS est officiellement devenue une association, de passionnés exposant et organisant pendant 4 ans des animations pour petits et grands à travers toute la France, dans pas moins de 40 expos, festivals et rendez-vous de la pop-culture et des cultures de l'imaginaire. L'hyperactivité du Club BIONIFIGS ira jusqu’à lui faire organiser l’unique présentation avant-première, en Europe, du reboot de la gamme BIONICLE à Bordeaux en octobre 2014, en association avec LEGO France et le siège du groupe LEGO au Danemark, quelques semaines après sa présentation à la Comic Con de New York et quelques mois avant la sortie des figurines début 2015. Mais ça, c'était avant (avant l'Empire... Ah non, ça c'est une autre histoire).

Bref. Depuis 2016 et l’annulation de la poursuite du reboot de BIONICLE (conduisant à la remise en sommeil de la franchise), et à l’ère des réseaux sociaux de masses ayant quelque peu démodé les forums, la communauté BIONIFIGS subsiste à travers quelques fans qui continuent de se retrouver ponctuellement sur des expos et à partager leur passion sur de nouveaux canaux (groupes Facebook, Discord...). Mais il faut bien dire que l'activité globale de son association et de son site est aujourd'hui tombée proche du néant. Pourtant, les initiatives individuelles et projets de fans perdurent, isolément, parfois même sous forme de projets collaboratifs éclairs.

Aujourd'hui, nous sommes en 2019 et depuis 2 ans bientôt, ce site devenait un musée peu visité, prenant de fait  chaque jour un peu plus la poussière dans l'indifférence quasi générale. Face à cela et, à l'heure où l'un des créateurs de BIONICLE, Christian Faber - ex directeur artistique de la société Advance Copenhagen avec qui LEGO a co-développé l'univers des Toa - semble travailler à un projet important autour de la franchise avec le mystérieux hashtag #14B2020, il est apparu qu'il était temps de faire un grand nettoyage... (Faber est par ailleurs celui à qui l'on doit le Concept-Art qui sert de bannière en haut du site, réalisé pour la communauté BIONIFIGS pour son 10e anniversaire par celui-ci).

Voilà pourquoi je lance l'opération « BIONIFIGS Horizon ». Non, pas pour initier pompeusement un projet de relance tout azimut et comme à la grande époque d'une communauté aujourd'hui quasi dissoute, mais bien pour repartir de zéro, en conscience que BIONIFIGS.com n'accueillera plus jamais de communauté sous la forme épique qu'on lui a connu dans sa jeunesse. Néanmoins, de vieux camarades continuant en effet d'échanger parfois sur quelques actualités notables ou sur des projets de fans qui valent le détour, sur Facebook ou Discord, il semblait triste que ces actualités, certes irrégulières, n'aient pas plus de publicités dans le monde francophone qu'à travers ces petits canaux confidentiels.

Pourquoi ce terme d'horizon ? Eh bien pour nous tourner vers l'avenir, et rien de mieux pour cela que de faire place nette, afin d'en entrevoir la ligne... BIONIFIGS vous proposera donc désormais un site avec une section d'articles unique qui ne sera autre que sa page d'accueil, sous forme d'un bon vieux blog des familles dont le seul nom va vous enjailler, le bien nommé « Exo-Blog » (les vrais sauront). Un espace de discussions nouveau de type forum est toujours proposé, mais un peu plus à la marge et sans l'ambition de voir nos stats de jadis restaurées. Nous repartons en effet petit, avec la poignée de gens errant encore de-ci de-là, qui cherchent toujours à partager autour de BIONICLE sur un espace dédié, qu'il était temps de moderniser et rendre plus confortable, plus simple et plus à la dimension qui est la nôtre aujourd'hui. 

En conséquences, l'ensemble de l'ancien Forum de BIONIFIGS qui a fait sa renommé de 2006 à 2018, ses sections et sa trentaine de sous-forums, a été archivé. Ceci, au profit d'une poignée de nouvelles catégories vierges et sans fioritures. Pas de nouveaux groupes, pas d'appel à la mobilisation collégiale... Je m'efforcerai simplement de tenir à jour le site en matière d'actualités ayant trait à BIONICLE, méritant d'être relayées sous forme d'articles pour les signaler (une sorte de Tout cramer pour repartir sur des bases saines... en sommes).

Ainsi, à défaut d'avoir une communauté forcément très active, il demeurera un site français où trouver de l'actu de pointe sur BIONICLE et les quelques initiatives y étant liées, dans la traversée du désert que ce si riche univers subit. 

La Légende Continue...


Dernière édition par Exo-6 le Mar 2 Juil - 11:00, édité 3 fois
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Loysnuva
Eh bien... ça surprend.

Bonne initiative cela dit, ça va relancer une forme d'activité et surtout de la visibilité, ça manquait cruellement en effet.

Heureux de voir une forme de renaissance, et hâte de parcourir à nouveau les articles régulièrement!

Ça mérite de ressortir ce smiley: bionifigs
Solok the Baguette Boy
J'avoue avant de lire j'ai cru que

@Tonysan a écrit:sauf si Exo-6 se réveille de son sommeil millénaire et le transforme BU en un forum Ninjago

Que cette citation avait inspiré cette refonte.

Excellente initiative. Fait bizarre de voir ce site changé après toutes ces années.

EDIT : Le Forum a deux heures de retard tiens
maxim21
Tiens, pas d'image en fond du nouveau design du forum ? Ça ressemble vraiment pas à Exo-6, ça. :p

Sinon, bah, que dire ? Au moins, c'est moins triste que de voir le forum continuer à dormir péniblement, parfois réveillé par un Schrödinger sauvage qui passe par là pour ressusciter quelques sujets ou l'activité exceptionnelle de quelqu'un d'autre. Et de toutes manières, avoir des articles propres sur les actualités des fan-projets est toujours intéressant.
Tanx1774
L'idée est bonne. C'est vrai que Bionifigs pourra servir de relais pour transmettre l'actualité Bionicle, même si celle-ci se révèle pour l'instant assez maigre. L'initiative est bonne.
Arresvay
Pourquoi pas, ça relance la machine. En tout cas c'est toujours plaisant de voir un petit renouveau.
Schrödinger
le Sam 29 Juin - 0:20Schrödinger
Réputation du message : 100% (1 vote)
*Regarde autour de lui*
C'est à croire qu'il pourrait y avoir de l'écho, c'est limite flippant ! Le revoilà "vierge" comme à son ouverture, mais avec moi en plus au lieu de me dire comme en 2006 : "Oh mai sa ser a rien l'Exo-Blog c sufisan." Grossière erreur.
En tout cas voir 2 lignes de pseudo dans la liste des derniers connectés, c'est... ohmy (Ca va faire 24h que j'ai une tête de choqué, j'vais bien finir par me calmer au bout d'un moment.) La seule chose qu'il manque pour que ça soit parfait, ce serait le retour de la première dame du forum, enfin Ti'jala j'veux dire. BIONIFIGS Horizon : Table rase et renouveau 18


@maxim21 a écrit:Sinon, bah, que dire ? Au moins, c'est moins triste que de voir le forum continuer à dormir péniblement, parfois réveillé par un Schrödinger sauvage qui passe par là pour ressusciter quelques sujets ou l'activité exceptionnelle de quelqu'un d'autre. Et de toutes manières, avoir des articles propres sur les actualités des fan-projets est toujours intéressant.
Dormir peut-être, mais en étant observé par pratiquement une trentaine d'invités chaque jour, c'est pas rien. D'ailleurs ça fait des semaines que je veux poster quelque chose, mais je ne retrouve plus l'image, j'en ai marre ! BIONIFIGS Horizon : Table rase et renouveau 50
Exo-6
@Solok the Baguette Boy a écrit:J'avoue avant de lire j'ai cru que

@Tonysan a écrit:sauf si Exo-6 se réveille de son sommeil millénaire et le transforme BU en un forum Ninjago

Que cette citation avait inspiré cette refonte.

Excellente initiative. Fait bizarre de voir ce site changé après toutes ces années.

EDIT : Le Forum a deux heures de retard tiens

Elle ne l'a pas inspiré parce que c'était quelque chose qui me trottait dans la tête depuis longtemps, mais disons qu'elle m'a incité à mettre un coup de collier comme on dit. wink

Pour l'heure du site, tout est en règle de mon côté, ce sont peut-être des paramètres à régler dans ton profil.

@maxim21 a écrit:Tiens, pas d'image en fond du nouveau design du forum ? Ça ressemble vraiment pas à Exo-6, ça. :p

À vrai dire, les derniers designs du Forum depuis 2016 était le fruit de @Piruk bien davantage que de mon fait. Après, pour ce coup ci je reconnais que c'est surtout que j'ai voulu me prendre la tête le moins possible par flemme et manque de temps. Ça peut changer ultérieurement.  icon4

@Tanx1774 a écrit:L'idée est bonne. C'est vrai que Bionifigs pourra servir de relais pour transmettre l'actualité Bionicle, même si celle-ci se révèle pour l'instant assez maigre. L'initiative est bonne.

Hormis l'exploitation commerciale officielle de la marque, qui en effet est à zéro ou presque, je trouve au contraire qu'il y a une actualité riche et sous-estimée à couvrir autour des initiatives de fans de multiples nationalités. Rien que là pour les sujets que je voulais traiter sur le site avant d'annoncer la mise à jour et de le rouvrir, j'ai 3 ou 4 articles de retard.

@Schrödinger a écrit:*Regarde autour de lui*
C'est à croire qu'il pourrait y avoir de l'écho, c'est limite flippant ! Le revoilà "vierge" comme à son ouverture, mais avec moi en plus au lieu de me dire comme en 2006 : "Oh mai sa ser a rien l'Exo-Blog c sufisan." Grossière erreur.

Sauf qu'il ne s'appelait pas l'Exo-Blog à cette époque, le précédent blog à ce nom et auquel tu fais référence. wink
Pour Ti'Jala, on a perdu le contact depuis des années. Je n'ai malheureusement pas d'info à te donner.
Abg3414
C'était sûrement la meilleure chose à faire.
Content de faire partie des derniers Français bizarres qui s'accrochent aux Bonkles
Tanx1774
Je suis agréablement surpris de savoir que l'actualité provenant des fans est riche. Je suis ça d'extrêmement loin donc je ne m'en rends pas forcément compte. Si Bionifigs peut servir d'intermédiaire pour qu'on puisse voir cette actualité ça peut être très bien ouais good
A97A
Je fais un petit message pour montrer une réponse au mail et ajouter un peu d'activité.
Effectivement, créer un moyen que les fans aient une idée de l'actualité Bionicle est une excellente idée. good
Piruk
Ca me donne un peu l'impression de croiser plein de vieux potes au détour d'un coin de rue là !
Je pense que cette refonte de BU est la meilleure chose qu'il puisse arriver, merci tonton !
bionifigs
Inika
J'arrive en retard mais nom d'un truc, tonton Exo, tu m'as bien fait flipper quand j'ai vu le forum en maintenance, moi qui était tout nostalgique et repassait de temps en temps, en voyant ça, j'étais en mode "ah il se passe quek'chose lô !" sourir
J'aurai bien écris un pavé pour l'occasion mais bon, je suis portable et ce dernier me crame gentillement la main. Que dire à part que l'idée est top, et que c'est un plaisir de revoir des habitués mais aussi des pseudos que je n'ai jamais" rencontrer ". En 7 ans, ça fait bizarre tout de même !
J'espère bien pouvoir discuter avec vous tous et retrouver le bon vieux côté familial dès forums, un aspect et une époque qui me manque un peu, je dois l'avouer.
PS : très clairement je suis hype par les dernières rumeurs concernant Bionicle. Une G3, ça arrivera certainement pas. Mais si c'est le cas, je peux dire adieu à mes économies (dont le total n'est franchement pas ouf, évidemment).
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum