AccueilS'enregistrerCalendrierRechercherAccueilGalerieFAQConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 6 au Fans de Briques de Bordeaux 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Exo-6
Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS


Masculin Age : 23
Messages : 14959
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE

03122016
Message[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 6 au Fans de Briques de Bordeaux 2016

Flash Les 26 et 27 novembre 2016, les fans de BIONICLE de la France entière se sont retrouvés pour leur 6ème Convention consécutive, au sein de l'exposition internationale Fans de Briques LEGO de Bordeaux, l'un des plus grands rassemblements d'AFOL d'Europe. L'occasion pour les fans de se retrouver une fois de plus alors que le groupe LEGO, propriétaire de la licence, a récemment mis fin au reboot BIONICLE Génération 2.


Avec une quinzaine d'exposants épanouissant leur passion dans autant de domaines que le MOC, les Fan-Arts, les collections privées de figurines officielles et produits dérivés extrêmement rares, les ateliers construction avec le public, les Cosplays, l'impression 3D autour de la franchise... Cette nouvelle édition de la Convention BIONIFIGS fût également l'occasion de fêter le 10ème anniversaire de la communauté elle-même, et de la création du site de Bionifigs.com en 2006 ! On vous propose un compte-rendu photos et vidéos, commentés par la rédaction, pour revivre pleinement l'événement comme vous y étiez. C'est parti !

LES VIDÉOS DE LA CONVENTION



Il est l'administrateur en chef du site Bionifigs.com et de son Forum ayant le plus de longévité à ce poste après son fondateur Exo-6 : l'ami Pnicful est de retour sur BIONIFIGS La Convention pour la première fois depuis son unique venue en visiteur en 2012 ! Et pour cette 6ème édition, il nous présente rien de moins qu'une reproduction des Chutes de Naho dans le jeu Mata Nui Online Game !




Peterbionicle, vice-champion du concours La Bataille pour le Masque en Or de 2014 derrière Archinto, et gagnant du concours Makuta G2 de cette année 2016, fait son retour sur BIONIFIGS La Convention, après deux éditions d'absence. Et c'est tant mieux, car son grain de folie comme la qualité de ses créations nous avait manqué !




Il fait partie de ces membres de Bionifigs.com qu'on ne voit plus tellement sur le Forum, mais qui continuent de nourrir allègrement leur passion en dehors. TTTbionicle, déjà exposant avec BIONIFIGS dans la région de Paris ainsi qu'en Bourgogne, répond à Exo-6 sur ce qu'il présente pour cette 6ème Convention et sa première venue à Bordeaux.




10 ans après avoir fondé la communauté BIONIFIGS, l'initiateur de la Convention des fans de Bionicle en France qui souhaite aujourd'hui céder la présidence du fan-club, se prête au jeu de répondre à son tour aux questions des exposants après leur en avoir tant posé, sur les berges de la Garonne peu avant la fin du Fans de Briques 2016...


CE QU'IL NE FALLAIT PAS MANQUER



Les fans de BIONICLE ont cette qualité en plus que n'ont pas les fans d'autres gammes LEGO, celle de repousser leur créativité bien au-delà des produits officiels de la marque. Pnicful en a fait cette année une démonstration magistrale, avec cette super reproduction sculptée des Chutes de Naho, que les vieux fans de BIONICLE reconnaîtront.



La Porsche Transformers de Marek sur son joli plateau tournant ! Eh oui, le trésorier du Club BIONIFIGS ruminait depuis plusieurs éditions de ne pas avoir le temps de se consacrer à de nouvelles créations avec la gestion de l'association dont il est trésorier. Qu'à cela ne tienne, cette année il a pris sa revanche, avec ce MOC géant qui a fait sensation !



Les stands Univers Étendus et Produits dérivés. Cette année, il y en avait deux, l'un tenu par Piruk, l'autre par Exo-6, qui ont chacun mis en avant leurs collections de puristes, davantage portée sur les produits dérivés pour le premier, et sur les comics et romans en versions françaises extrêmement rares importées du Québec pour le second.





Les refontes et diorama d'hommage aux 10 ans de la saga Voya Nui et des terribles et sanguinaires Piraka, ici revus et corrigés (et stéroïdés) par Peterbionicle notamment. Sans oublier ce magnifique Vezon en train de décrocher le maudit Masque de Vie ! Encore plus jolis en vrais qu'en photos.



Le stand BIONICLE G2 avec ses refontes des dernières figurines officielles de la licence, et le projet annexe consistant à créer la faune et les autochtones divers bien trop peu nombreux au goût de nos exposants, qu'il manquait à l'univers d'Okoto. De bien belles créations à nouveau !







On pourrait ne plus vous présenter les nombreuses créations d'Iron Foam, l'atelier de notre membre cosplayeur, avec ses masques Kanohi grandeur nature, son armure intégrale du Toa Tahu G2, ses répliques à taille humaine des épées des Toa Mata de la G1, ou encore ses masques peints travaillés à la main... Mais le problème, c'est qu'il a toujours des quantité de nouvelles choses à nous dévoiler chaque année, notamment avec ses impressions 3D, et pour notre plus grand bonheur !



À ne pas manquer également, il y avait bien sûr la désormais célèbre Boutique associative de BIONIFIGS, qui passait cette année en mode liquidation de stock ! Ayant permis de financer nombre de nos déplacements et de nos projets les plus coûteux, la boutique risque néanmoins de disparaitre en 2017, avec la décision prise par le bureau actuel du Club BIONIFIGS de passer à autre chose, suite à l'arrêt de la G2 de Bionicle.



Certains ont déjà eu le plaisir de les voir dans d'autres expositions sur les stands de BIONIFIGS, dans la région de Paris et de Lyon notamment : les Mechas de l'ami TTTbionicle, qui sait parler avec passion à la foule du génial univers qu'il développe autour de ses créations.



Les Mixels ont désormais leur place à part sur les stands BIONIFIGS depuis leur arrivée sur le marché il y a quelques années maintenant. C'est Nazemec, qui officiait en cette Convention 6 uniquement dans l'univers des Mixels, avec une bien belle collection des séries officielles, mais aussi et surtout avec beaucoup de créations !



Enfin, il était une attraction à lui tout seul, et c'était un honneur pour nous de l'avoir sur nos stand : le Makuta version BIONICLE G2 de Peterbionicle, qui a gagné (avec d'autres) le concours international lancé par le groupe LEGO l'été dernier, afin de clore ce reboot stoppé plus tôt que prévu. Un bijou reconnu comme tel par les designeurs des figurines officielles BIONICLE eux-mêmes, qui en constituèrent le jury.


LES TEMPS FORTS



Vous n'en voyez là qu'une partie, mais pour cette sixième Convention des fans de BIONICLE, les exposants et animateurs de l'espace BIONIFIGS ont proposé le plus gros atelier construction entièrement dédié aux pièces de figurines d'action articulées de LEGO, jamais proposé de mémoire d'organisateur !



Les tournois de Tankas, comme on  les a ainsi baptisés depuis la 2ème Convention BIONIFIGS en 2012, de petits chars de combat motorisés qui s'affrontent dans une arène de quatre concurrents, pour collecter le plus de balles de golf possible ! Succès toujours autant au rendez-vous, à tel point que les chenilles commenceraient à révéler leurs témoins d'usures... Malheureusement, c'était sûrement la dernière année que vous en profitiez ; l'arène ayant subit les dommages de la foule qu'elle générait.



Comme toujours, BIONIFIGS propose des concours de créations aux enfants sur ces stands d'animations. Plusieurs apprentis constructeurs sont ainsi repartis avec des Mixels et autres lots en cadeaux, offerts par le Club BIONIFIGS. Bravo à eux pour leurs participations et leurs créations inspirantes par endroit, même pour nos experts !



Une Convention de fans, ce n'est pas que du travail pour le public en se donnant à fond tout le weekend (même si beaucoup). Après l'effort, comme on dit : le réconfort. Et BIONIFIGS a mis les petits plats dans les grands cette année, avec de beaux drafts (pratique consistant à partager des vracs de pièces, ndlr) entre exposants que l'association a choisi de rendre totalement gratuits, offrants ainsi de très nombreuses pièces à nos exposants, repartis ainsi avec le sourire !



Dans les moments qui n'appartiennent qu'aux exposants, là-aussi, la traditionnelle Brique Fiesta du samedi soir est bien sûr un moment assez savoureux. Ici, vous avez un aperçu d'une partie du groupe BIONIFIGS, complètement épuisé par la première journée, attendant le repas festif dans une salle bondée d'AFOL et des plus animées !

Ceci dit, une fois restaurés et après un bon moment passé avec tous nos amis AFOL, nous avons  prolongé la soirée en dehors, entre seuls exposants BIONIFIGS cette fois, pour fêter comme il se doit le 10ème anniversaire de la communauté BIONIFIGS ! L'occasion de lever quelques bières à nos nombreuses aventures passées (entre exposants majeurs uniquement, évidemment), dans un pub de Bordeaux jusqu'à un bon 2h du matin.




Comme chaque année, BIONIFIGS remercie très très chaleureusement toute les équipes du Fans de Briques, pour son accueil toujours aussi agréable ! Nos remerciements se tournent également vers Loysnuva et tous ceux qui ont coordonné de près ou de loin les projets d'exposants, pour cette sixième édition toute aussi mémorable que les autres !

Car même si elles se suivent et se ressemblent, elles ont toutes une saveur à chaque fois différente, et c'est bien l'ensemble des fans y participant qui sont eux seuls à l'origine de cette véritable magie. Mille respects à vous, et que la légende continue !


BONUS


(Cliquez sur l'image pour accéder à l'article bonus)

Vous croyez avoir tout vu ? Eh bien le plus fort de tous les temps forts de cette Convention 6, en réalité, est sans nul doute la remise d'un mystérieux cadeau d'une valeur exceptionnelle au Club BIONIFIGS pour ses 10 ans, de la part d'une personnalité danoise à l'origine de la saga Bionicle... Mais ça, c'est l'objet d'un autre article. wink

BIONIFIGS.com


Dernière édition par Exo-6 le Mar 17 Jan - 21:41, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx

 Sujets similaires

-
» [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015
» [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 6 au Fans de Briques de Bordeaux 2016
» [Expo] BIONIFIGS Convention 3 au Festi'Briques de Villebon les 26 & 27 octobre !
» [Expo] Bilan & photos de BIONIFIGS Convention III au Festi'Briques 2013
» [Expo] BIONIFIGS Convention 4 : Ouverture des inscriptions
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 6 au Fans de Briques de Bordeaux 2016 :: Commentaires

C'était tellement bon de tous se revoir...
Putain encore un an avant la prochaine.
@Vahki6 : Comme tu dis, malgré les quelques voles (mon premier volume de mes romans graphiques Papercutz a aussi disparu...), il ne faut pas être matérialiste et ce qui compte avant tout c'est le souvenir que ça laisse dans nos têtes. On fera plus attention la prochaine fois. wink

Encore une édition qui partait de loin en terme d'organisation, mais le résultat était une fois de plus pourtant au rendez-vous. C'est qu'on doit commencer à savoir y faire à force.

Je regrette que ni les gars de Mixelfigs ni nos compères de Loosertribe n'aient pu être des nôtres cette année, mais nous avions quand même 4 nouvelles têtes sur la Convention. Et puis c'est toujours un plaisir de revoir aussi les mêmes fans qui reviennent fidèlement nous voir parmi les visiteurs chaque année.

Je ne sais pas si je pourrais me consacrer à la chose pour les éditions à venir mais, avec ou sans moi, j'espère qu'elles se feront et, si je dois "partir" sur celle-là, je n'en serais pas moins fier. Notre petite virée en quête des bars de Bordeaux, le samedi soir après le repas pour marquer nos 10 ans à coup de pintes, restera un grand moment qui joue dans ce sens.

Et comme on dit... bionifigs


Dernière édition par Exo-6 le Mer 28 Déc - 10:38, édité 1 fois
Bigre, je suis complètement passé à côté de cette Convention 6, je ne me suis même pas douté qu'il y en avait une. Honte à moi. Je suis trop content de voir comment tout ça évolue, voir que les vieux potes du fofo depuis 2010 sont toujours vivants et participent toujours à ce genre de rassemblement, c'est top ! C'est génial le cadeau que vous avez fait à Exo (salopio !), il le mérite. :-)
J'finirai bien par vous rejoindre un jour ou l'autre, la Prépa ne durera pas éternellement, et faut que je me remette dans le coup depuis les Festi'Briques... Wink

Ackar
MÀJ : Un bug avait visiblement fait sauter la quasi totalité des photos de l'article depuis une semaine. Elles ont toutes été réinsérées.

@Ackar1034 : Content de te voir parmi nous l'ami. Pour sûr qu'on aurait aimer t'avoir derrière les stands IRL avec nous. Tout ça a bien évolué depuis 2010 où l'on s'était rencontrés à Beaune, même si la suite est plus qu'incertaine (je disais ça quasiment tous les ans je sais, mais je parlais surtout pour moi ; là dans le contexte actuel c'est pour le collectif que je nourris des incertitudes). Mais rien est joué, ça dépend toujours de la motivation et la mobilisation de chacun.

Au plaisir de te revoir en tout cas l'ami. wink
 

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 6 au Fans de Briques de Bordeaux 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BIONIFIGS - Forum :: BIONIFIGS :: Actualités-
Répondre au sujetSauter vers:  

BIONIFIGS
Guides & Règlement
Actualités
Communauté
Concours
Association
FIGURINES D'ACTION
Les Univers
Les Produits
Cultures
Revues Photos
La Boutique

ENTRE FANS
Expos & Rencontres
MOC & Refonte
Fans-Arts
Fans-Fictions
Projets
AUTRES
Annuaire des Blogs
Section Vidéos
Jeu de Rôles
Espace du Staff
Archives

CYBERCAFÉ
Présentation des Membres
La Taverne
Le coin LEGO
Marques Concurrentes
Vos Suggestions


HERO Factory, BIONICLE, Legends Of CHIMA, Knights Kingdom, Exo-Force, Slizer et les autres licences thématiques de ce site sont des marques déposées du Groupe LEGO®, qui soutient lors d’actions ponctuelles certains évènements et concours de BIONIFIGS.com, support indépendant des fans francophones depuis 2006. Aucune reproduction du contenu présent sur l'ensemble des pages de BIONIFIGS ne peut être effectuée sans accord explicite du titulaire des droits ou des administrateurs. Thèmes graphiques par Exo-6, compléments CSS et Javascript par maxim21.

BIONIFIGS est une association loi 1901 déclarée au Journal Officiel de la République Française — Mentions légales