AccueilS'enregistrerÉvènementsCalendrierPublicationsRechercherAccueilGalerieFAQConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 [Vidéo] Faber Files : Hommage aux fans, suppression de vidéo et souvenirs de la Plage Turaga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Du7734
Responsable Encyclopédique du Club BIONIFIGS
Responsable Encyclopédique du Club BIONIFIGS
avatar

Masculin Age : 20
Messages : 7527
Inscrit le : 06/06/2010
Pays : ChomeurLand

BIONICLE

31082016
Message[Vidéo] Faber Files : Hommage aux fans, suppression de vidéo et souvenirs de la Plage Turaga

Vidéo Il y a un an, à la suite d'une certaine annonce prometteuse (une possible exposition permanente des travaux autour de BIONICLE dans un musée LEGO toujours en construction) sur Faber Files, le contenu portant sur le développement de l’univers BIONICLE s'était fait très discret sur le blog de Christian Faber. Cependant, le concepteur danois avait, depuis quelques jours, mis en ligne sur sa chaîne Youtube une vidéo rendant hommage aux fans de la franchise.


Cependant, la vidéo « Croquis de la Plage Turaga » n'est restée en ligne que quelques jours avant d'être supprimée par C.Faber (mais un fan a réussi à enregistrer la vidéo, allez en bas de l'article pour la visionner !). La vidéo s'articulait autour d'un diaporama de nombreux croquis et concepts art déjà révélés (même si certaines nouveautés pouvaient être notées (à voir à la fin de l'article !)), accompagnés d'une version préliminaire de Closer to the Truth de Cryoshell.

Au même moment, Christian Faber publie un nouvelle vidéo intitulée « Souvenirs de la Plage Turaga ». On peut constater que les croquis ont été retirés, laissant la version préliminaire de Closer to the Truth accompagner une unique image : un des dessins de la Plage Turaga. C.Faber laisse entendre dans les commentaires de cette vidéo que l'exhibition de son travail sur BIONICLE au futur Musée LEGO a à voir avec la suppression de la première vidéo. Veulent-ils conserver l'exclusivité des différents croquis et concepts art ? Possible, mais pourquoi les laisser alors accessibles sur Faber Files ? Dans tous les cas, C.Faber espère pouvoir nous repartager la vidéo avec croquis et recommencer à nous faire découvrir le reste de ses productions BIONICLE dans le futur.

Trêve d'explications, voici la seconde vidéo contenant la version préliminaire de Closer to the Truth :


Ci-dessous, vous pouvez lire la traduction du message de Christian Faber (qui n'est pas sans rappeler celui de Greg Farshtey), que vous pouvez retrouver en version original dans la description de la vidéo Youtube ainsi que sur son blog :

Christian Faber a écrit a écrit:
Chers fans de longue date d'une certaine chronique biologique[1]. Cette vidéo se veut être un hommage de la Plage Turaga[2] aux véritables héros de cette histoire, et il s'agit de tous les fans qui ont rejoint et construit cette aventure à travers toutes ces années. Votre imagination et votre créativité sont de quoi il a été question depuis le début. J'ai utilisé une version inédite d'une vieille chanson de Cryoshell.

Je suis tombé sur cette version préliminaire de Closer to the Truth et, pour certaines raisons, elle correspondait plutôt bien à cette idée de vidéo. Elle a un ton fragile et mélancolique qui est rompu par des riffs de guitare bruts. Les paroles contiennent aussi quelques bonnes références à la fin de la G2, et puis il y a cette fin alternative qui donne un bon coup de fouet.

À présent, tout le monde est un Turaga et il est temps de quitter la plage (que vous preniez la mer ou que vous vous avanciez dans les terres pour découvrir de nouvelles histoires), de se poser un moment, tourner la tête et de regarder une dernière fois derrière vous avant de partir. Vous avez tout ce dont vous avez besoin dans vos souvenirs et toute l'énergie nécessaire dans votre imagination pour partir vers de nouvelles aventures. Allez allez allez, je vous reverrai un de ces jours sur une autre plage.

Notes :
[1] - On ne le présente plus, ChroNIQUE BIOlogique, soit en anglais BIOlogical ChroNICLE, est l'origine de la construction du terme BIONICLE.
[2] - La « Plage Turaga », ou Turaga Beach en anglais, est un endroit fictif symbolisant l'état d'esprit dans lequel on se trouve à chaque début et fin d'un univers de fiction dans lequel on a eu un impact créatif, selon Christian Faber. En plus des simples références que cela peut avoir avec BIONICLE (plage, Toa Mata, îles...), C.Faber a développé la symbolique de cette métaphore sur son blog. le dernier paragraphe de son message rend bien compte de tout cela.


Cliquez ici pour voir la traduction de la première version du message, figurant dans la description de la vidéo avec croquis:
 


Sinon, on avait parlé de quelques croquis inédits présent dans la première vidéo, non (merci, l'impression écran) ?
Comme dit plus haut, la plupart des croquis et concepts art étaient connus et peuvent très facilement être retrouvés sur Faber Files. Mais on pouvait noter certaines images intéressantes, déjà connues mais jamais montrées sous cette forme :


Le croquis de B4 Bionic Recur Unit, ici nommé « B4 Bionic Survival » (« B4 » à comprendre comme Before, soit « Avant »)


Un concept art du Robot Grand Esprit qui fut révélé en étant accolé avec d'autres

Par contre, certains croquis étaient totalement inédits :


Un ensemble de croquis : l'Île Voodoo en forme de visage, des noms prototypes pour BIONICLE, une tête robotique sous plusieurs angles (crâne du Robot Grand Esprit ?) ainsi que deux ébauches du Robot de Vitruve (dont un que l'on ne voit pas sur la capture d'écran)


Un croquis beaucoup plus avancé du Robot de Vitruve, accompagné d'autres noms prototypes pour BIONICLE

C'est ainsi que s'achève cet article « Culture Bionicle ». On ne peut que remercier Christian Faber pour sa bienveillance et son dévouement envers les fans d'un univers qu'il porte indéniablement dans son cœur. Chapeau l'artiste, et à la revoyure pour de futurs projets qui s'annoncent palpitants.

EDITION DU 31 AOÛT : Rien ne disparaît vraiment sur internet. Un fan a donc réussi à télécharger et conserver la vidéo avec croquis et concepts art. Vous pouvez la visionner et la télécharger sur Dropbox.

~ BIONIFIGS.com



puceArticle rédigé et imagé par @Du7734 pour BIONIFIGS.com


Dernière édition par Du7734 le Dim 4 Sep - 15:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bionifigs.com/f119-le-blog-de-du7734 http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Geek7734

 Sujets similaires

-
» [Vidéo] Faber Files : Hommage aux fans, suppression de vidéo et souvenirs de la Plage Turaga
» Vidéos du Goultarminator II.
» [Livre] Les 1001 jeux vidéos auxquels il faut avoir joué dans sa vie
» Citations & jeux vidéo
» [Vidéo] Mickael Vendetta, j'avais pas vu cette vidéo !
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[Vidéo] Faber Files : Hommage aux fans, suppression de vidéo et souvenirs de la Plage Turaga :: Commentaires

Etant un très grand fan de Cryoshell, et en particulier de CttT, chanson qui fait même partie de mon histoire en fait, je me suis empressé d'écouter cette version et ...
Bon déjà l'ambiance est a peu près le même que sur la version définitive, donc je pense pas que c'était la meilleur musique a mettre pour transmettre un si joli message "d'adieu", CttT étant plus teinté de drame/mélancolie avec une violence extrême en sous-texte (on parle de la deuxième partie de 2008 et plus ou moins le règne des ombres qui suit, ambiance) mais passons
j'adore cette voix en fait, le seul reproche énorme qu'on peut faire a Cryoshell c'est de ressembler un peu trop a Evanescence, chose qui est "corrigé" avec cette version de CttT qui n'a pas encore fait les modif sur la voix de la chanteuse
quand a la fin alternative, j'avoue que je la trouve "interprétable" mais je sais pas trop comment, peut-être un moyen d'embrayer sur la chanson suivante, qui serait Bye bye Babylon au niveau de l'ordre des chansons par rapport a la storyline
INFORMATIONS : Un fan a réussi à sauvegarder la première vidéo réalisée avec les croquis et les concepts art. Vous pouvez la visionner et la télécharger en fin d'article !


@Ikaru : Justement, ça peut être à la fois assez dramatique/mélancolique et violent de devoir réaliser et se convaincre que quelque chose est fini et qu'il faut avancer, peu importe où on va. Comme je le vois, les passage calmes sont justement là pour la mélancolie et les sursauts-riffs pour les souvenirs qui remontent avec force à la surface. Et comme il l'a suggéré (même s'il ne parlait que de la fin de Bio' G2), les paroles de CttT fonctionnent bien pour évoquer quelque chose qui se termine avec perte et fracas. CttT ajoute un aspect déchirant à son message d'au revoir (et pas d'adieu, meh) qui ne rentre pas en contradiction avec les autres facettes du dit-message.
Donc franchement, son choix est carrément louable et je pense que c'était la meilleure option pour ce qu'il voulait transmettre : je vois pas quelle autre chanson de Cryoshell aurait pu convenir.
Bah ... Murky ? 8D
Ouais bon le soucis de murky c'est que c'est pas une chanson dont LEGO a eu les droits d’exploitation pour Bionicle, et puis c'est pas si raccord que ça en fait, enfin pas plus que CttT
J'sais pas, j'trouve vraiment que CttT est trop dark pour une telle annonce, mais j'dois me tromper après tout

Les mecs ils se rendent pas compte de l'importance symbolique d'une telle annonce ... pourtant ça devrait grouiller de commentaire ici
Au risque de paraître un peu stupide, j'ai pas très bien compris le message. Il nous demande d'arrêter de rester bloqué sur les Bionicles mais juste d'en garder un bon souvenir?
@Ikaru : Murky est tout aussi mélancolique mais plus lumineuse que CttT, donc je peux comprendre pourquoi tu l'aurais voulu pour la vidéo =P
Après oui, c'est vrai que CttT est quand même bien d4rk.

@Brutakaul : T’inquiètes pas : moi aussi j'ai mis du temps à comprendre la philosophie du truc x)
Sinon, pour ta question : pas exactement. Il va plus loin que ça. Regarde :
Christian Faber a écrit:
À présent, tout le monde est un Turaga et il est temps de quitter la plage (que vous preniez la mer ou que vous vous avanciez dans les terres pour découvrir de nouvelles histoires), de se poser un moment, tourner la tête et de regarder une dernière fois derrière vous avant de partir. Vous avez tout ce dont vous avez besoin dans vos souvenirs et toute l'énergie nécessaire dans votre imagination pour partir vers de nouvelles aventures.
Vois la « Plage » comme ta passion (BIONICLE, donc). Le message devrait devenir plus clair. Le « que vous preniez la mer ou que vous vous avanciez dans les terres pour découvrir de nouvelles histoires » est là pour dire que peu importe que tu laisses ta passion derrière toi (donc prendre la mer, quitter « l'île BIONICLE ») ou que tu continues à t'y consacrer de plus en plus profondément (donc t'avancer dans les terres de l'île), le plus important est que tu continues de faire fonctionner ta créativité et ton intérêt pour les univers de fiction créatifs.
Parce que les souvenirs ne doivent pas être des choses qui te retiennent dans le passé, mais des motivations et des inspirations pour avancer dans le futur. la dernière phrase de la citation le montre bien.
Merci Du7734, tout est clair pour moi maintenant, c'est message magnifique je trouve. Perso, je vais m'avancer dans les terres.
 

[Vidéo] Faber Files : Hommage aux fans, suppression de vidéo et souvenirs de la Plage Turaga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BIONIFIGS - Forum :: BIONIFIGS :: Actualités-
Répondre au sujetSauter vers:  

BIONIFIGS
Guides & Règlement
Actualités
Communauté
Concours
Association
FIGURINES D'ACTION
Les Univers
Les Produits
Cultures
Revues Photos
La Boutique

ENTRE FANS
Expos & Rencontres
MOC & Refonte
Fans-Arts
Fans-Fictions
Projets
AUTRES
Annuaire des Blogs
Section Vidéos
Jeu de Rôles
Espace du Staff
Archives

CYBERCAFÉ
Présentation des Membres
La Taverne
Le coin LEGO
Marques Concurrentes
Vos Suggestions


HERO Factory, BIONICLE, Legends Of CHIMA, Knights Kingdom, Exo-Force, Slizer et les autres licences thématiques de ce site sont des marques déposées du Groupe LEGO®, qui soutient lors d’actions ponctuelles certains évènements et concours de BIONIFIGS.com, support indépendant des fans francophones depuis 2006. Aucune reproduction du contenu présent sur l'ensemble des pages de BIONIFIGS ne peut être effectuée sans accord explicite du titulaire des droits ou des administrateurs. Thèmes graphiques par Exo-6, compléments CSS et Javascript par maxim21.

BIONIFIGS est une association loi 1901 déclarée au Journal Officiel de la République Française — Mentions légales