AccueilS'enregistrerCalendrierRechercherAccueilGalerieFAQConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 [Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Exo-6
Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS


Masculin Age : 23
Messages : 14959
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE

04082016
Message[Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?

BIONIFIGS Chers Matoran, comme vous le savez, ce 29 juillet 2016 le Groupe LEGO vient d'officialiser l'arrêt de la licence BIONICLE, après un premier arrêt précipité en 2009 et un retour en grande pompe en 2015. Le Club BIONIFIGS étant né dans l'entre-deux générations, en 2012 même si le site existe depuis 2006, pour témoigner de l'activité des fans autour de la licence BIONICLE avec l'arrière-pensée que cela fasse école dans d'autres pays et serve son retour, ses objectifs semblent légitimement devoir être revus aujourd'hui.


Effectivement, la quasi totalité du bureau de l'association BIONIFIGS ne souhaitant plus, dans le cadre de la fin de la G2 et l'arrêt annoncé comme définitif de l'exploitation de la licence par LEGO, poursuivre l'animation du fan-club dans les termes qui avaient été définis en 2012, ce billet et son fil de discussions feront office d'Assemblée générale extraordinaire. Tous les adhérents, et même les autres, étant donné les circonstances, sont donc conviés à participer pour donner leur avis.


Comme votre serviteur l'explique dans la vidéo ci-dessus, selon les réactions, propositions et éventuelles candidatures, deux grandes options semblent se distinguer :


  1. Un nouveau bureau volontaire est élu pour reprendre le flambeau et il faudra définir les nouvelles orientations du fan-club et sa raison d'être, afin que celles-ci soient moins lourdes au quotidien que ce que représentait le Club BIONIFIGS jusque-là.

  2. En l'absence de volontaires (majorité et responsabilité juridique requises) pour exercer les fonctions de président et trésorier (prévoir un garage entier dédié à l'association en l'état actuel des stocks), l'assemblée générale extraordinaire des membres convient à l'unanimité de la dissolution de la structure associative pour ne fonctionner qu'à travers la communauté en ligne.

En tant que président convoquant cette AG extraordinaire et responsable civilement de l'association jusque-là, je me dois d'éclairer certains aspects de cette décision à prendre. En effet, l'absence de structure associative soulèvera la question du financement des projets que pouvait déjà ou voulait servir à subventionner l'association BIONIFIGS. Concrètement, ce choix posera la question de comment sera financé et par qui, par exemple, le renouvellement de l'hébergement de la Nuvapedia (wiki encyclopédique francophone financé par le Club BIONIFIGS), le matériel de promotion du forum pour ceux qui voudront poursuivre les expos (bannières, kakémonos, cartes de visites, affiches...), le matériel d'animation des stands (audiovisuel, décors et pièces coûteuses pour des ateliers et projets de construction), déplacements parfois à grands frais, etc.
En clair, voter pour ou contre la poursuite de l'aventure associative sans sa gestion par Exo-6 et Marek implique de raisonner aussi et surtout sur l'ensemble de ces questions.

NOTE : Marek et moi-même Exo-6 sommes prêts à conserver, au titre de consultants voire de recours ponctuels sur des décisions importantes, une place de membres d'honneur au sein du futur organe de direction de l'association, selon que les adhérents et participants à cette AG décident de la préserver ou non. Mais nous ne pourrons plus en aucun cas en expédier les affaires courantes ou en gérer l'animation.

De tout cœur, j'espère que vous serez nombreux à prendre part, avec implication, dans la décision de la forme que doit prendre l'avenir de la communauté de fans, par l'intermédiaire de ce sujet qui fera office d'AG (exceptionnellement ouverte aux non-adhérents qui sont tout aussi invités à donner leur sentiment).

Voilà voilà... À vos avis en attendant un ou plusieurs votes éventuels susceptibles d'en résulter, et merci à tous de votre compréhension comme pour votre participation dans cette épopée toutes ces années.

Exo-6 et Marek.

La legende continue


Dernière édition par Exo-6 le Ven 9 Déc - 17:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx

 Sujets similaires

-
» Fin de l'association UDE/Ankama pour Wakfu TCG
» [BIONICLE] Images mystérieuses des boites 2009
» [Review] BIONICLE 7116 : Tahu Stars (Chienly67)
» [Comics] VF des BD Bionicle : la saga des Bohrok N°7, 8 et 9
» [Bionicle] Le masque de Gavla ou Jaller sur un Decepticon
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ? :: Commentaires

Les 6 livrets de Kaamelott, la marque des vrais (mais mon V est dédi par AA himself)
Je ferais un vrai commentaire Mardi quand je serais de retour de mon petit voyage x)
(mais pourquoi j'ai le droit de poster j'suis plus adhérent ?)
@Ikaru a écrit:

(mais pourquoi j'ai le droit de poster j'suis plus adhérent ?)
C'est en section News, tête de nœud :)

On a déjà pu échanger quelques mots par téléphone, et je comprend vos ressentis. L'association, même si elle ne trouve pas repreneur, aura, je pense, rempli son but le plus important; réunir les Nerds asociaux de ce forum lors de grands événements Lego.
Ce n'est, pour moi, pas la fin des expos. Regardez @Uncharted, @Nazemek ou @_shaddow_ , même si les comptes-rendus ne sont pas toujours là, et que les expos sont un peu en catimini (Shaaaaaaad >.>), ils gèrent très bien leur côté des choses, et avec ou sans bannière BIONIFIGS.

Il est clair que l'aventure aura été chouette avec vous deux aux commandes !

Cependant, je suis sur le départ pour dix jours d'aventure en dehors de ma chambre, va falloir que le président convoque tout seul son AG :D

PS : Tiens, ton nouvel avatar.
Un grand merci à vous d'avoir réunis des fans de Bionicles , je ne peux pas me rendre compte du travail que cela vous prends !

Comme @Piruk l'a dit , nous gérons les choses de notre côté et essayons de faire de notre mieux , pour moi ce n'est pas la fin et je ne compte pas arrêter les expos car j'ai exposé sans bannière bionifigs et  j'ai toujours parlé du site à ceux qui étaient très intéressés , pour moi la bannière n'apporte rien à la passion que j'ai derrière ...

Il aurait fallut trouvé un moyen de vous alléger , vous  aviez quelques idées mais j'ai compris que cela ne suffit pas !
j'espère qu'il y aura quand même une dernière à FDB-Bordeaux fin novembre...

La suite de l'association ... ça je ne sais pas : la re-structuré et lui donner des objectifs me paraît un bon choix , donner envie au gens de s'inscrire directement aux expos par ce qu'une association se doit d'avoir des membres , des buts ... Mais pour ça il faut voir petit pour commencer
Je suis membre depuis avril je crois : pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ? Par ce que je n'en voyais pas l'utilité et c'est justement ça qui va pas ....
C'est dur, de voir que tout ça pourrait bien se terminer ici. Je n'ai malheureusement ni le temps, ni la place, ni la motivation de reprendre le flambeau de l'association.

Tout comme Uncharted, je ne pense pas que ce soit la fin, personnellement, si je peux faire des expos, j'en ferais, je continuerai les mocs (dans la limite de mon temps libre et de mon envie, comme pour tout) et j'aime voir que je ne suis pas le seul.

Maintenant la fin de la G2, ça peut paraître un coup dur, mais ça ne me fait ni chaud ni froid, j'avais acheté quelques sets par curiosité, j'était très mitigé. Pour moi Bionicle, avant d'être des figurines c'est un univers, d'innombrables mystères, et surtout une ambiance particulière, que j'aime raccrocher à la période Mata/Nuva avec Mata-Nui etc... (et c'est ce en quoi l'évolution de la licence m'a toujours légèrement déçu).

Maintenant la question se pose, on a vu ce que Lego souhaitait faire des licences que réclament les fans, ils s'attaquent à leurs public de toujours, les enfants, et c'est je pense ce qui a déçu dans la G2. Pour ma part je ne retrouve plus depuis longtemps cette petite étincelle de mystère dans la licence, ce qui faisait son charme et sa particularité, ce gros voile de mystère qui nous propulse dans un monde déroutant, où l'on ne sait rien de ces habitants. Faut-il vraiment souhaiter continuer Bionicle? Au final j'engage la réflexion, mais même si l'univers est là on en a tous un ressenti différent et c'est pas les fanfics qui vont ressusciter la chose. Pour moi, Bionicle c'est fini depuis longtemps, c'est dur à avouer, mais ne vaut-il mieux pas tourner la page et aller de l'avant, retrouver cette étincelle et en faire quelque chose de nouveau (je n’émet là qu'un idée, mais dites vous bien qu'il suffit parfois d'une simple idée pour commencer un grand projet) plutôt que la continuité d'un souvenir de gosse déformé par le temps comme l'a fait la G2? L'association Bionifigs nous a tous rassemblé depuis tout ce temps, ce en quoi je remercie ses membres, restes maintenant des pièces plastiques Lego, pour ma part je continuerai à les utiliser.

Au final, je pense que ce qu'on attendait de la G2, c'était de voir qu'elle avait mûrie par rapport à la G1, qu'elle avait grandi, ce qui n'était pas le cas.

Maintenant il faut continuer à faire vivre la communauté, que ce soit physiquement ou en ligne, certains continuerons les expos, si je peux j'en ferais. Au niveau web, on est encore là, sur le forum, sur facebook, on a toujours nos pièces et nos comics alors mocons!
Bonjour/bonsoir!

Fin plutôt abrupte de la licence, c'était hélas à prévoir.
Pour ce qui est du...contact en ligne, je tiens à signaler que le forum Les Guerres de Spherus (ici) est en cours de remaniement, graphique comme sur le règlement pour favoriser le beau RP plutôt que des systèmes de règles complexes: un retour aux sources et à la simplicité, pour essayer de raviver un peu ledit forum (qui tourne au ralenti depuis plus d'un an, faute d'effectifs).

Avec la mort de la licence, c'est quelque part à nous de faire vivre l'univers, à travers les RPs, fan fictions, MOCs...N'est-ce pas?

Teridax.
@Uncharted a écrit:


j'espère qu'il y aura quand même une dernière à FDB-Bordeaux fin novembre...

Rassure toi, FdB est pas prête de s’arrêter et BIONIFIGS y sera chaque année, ne serait ce que via Skrall' et moi même (les 2 sur place en gros), après, c'est libre à vous de venir vous greffer et d'organiser tout ça, mais BIONIFIGS y a une place réservée depuis 2012, c'est pas prêt de changer. :)

De plus, avec ]@Skrall" on va s'arranger pour élargir notre cercle d'activité, @Sonic ne donnant plus trop de nouvelles, c'est à nous 2 de nous organiser pour pouvoir au mieux répandre notre passion, à travers des événements qui sont déjà heureux de nous accueillir (cf : périgueux).
@Loysnuva a écrit:
@Uncharted a écrit:


j'espère qu'il y aura quand même une dernière à FDB-Bordeaux fin novembre...

Rassure toi, FdB est pas prête de s’arrêter et BIONIFIGS y sera chaque année, ne serait ce que via Skrall' et moi même (les 2 sur place en gros), après, c'est libre à vous de venir vous greffer et d'organiser tout ça, mais BIONIFIGS y a une place réservée depuis 2012, c'est pas prêt de changer. :)

Ah ? Faudrait peut-être lui dire alors.
Enfin je me suis mal exprimé , quand je parle de "dernière" , je parle d'une bonne dernière convention avec Exo-6 et Marek :) 
Et qui sait ? :)
@Ikaru a écrit:
(mais pourquoi j'ai le droit de poster j'suis plus adhérent ?)

Comme l'a dit Piruk, ce sujet a été posté en page d'accueil dans la section Actualités, donc tout le monde peut y participer et c'est voulu. Comme je l'explique dans l'article, étant donné l'ampleur de la décision, cette Assemblée Générale extraordinaire virtuelle est ouverte à la participation de l'ensemble des membres de la communauté, l'association BIONIFIGS accomplissant aussi indirectement des choses pour les non-adhérents (Conventions ouvertes à tous, Nuvapédia de même, etc.). wink

@Piruk a écrit:
On a déjà pu échanger quelques mots par téléphone, et je comprend vos ressentis. L'association, même si elle ne trouve pas repreneur, aura, je pense, rempli son but le plus important; réunir les Nerds asociaux de ce forum lors de grands événements Lego.
Ce n'est, pour moi, pas la fin des expos. Regardez @Uncharted, @Nazemek ou @_shaddow_ , même si les comptes-rendus ne sont pas toujours là, et que les expos sont un peu en catimini (Shaaaaaaad >.>), ils gèrent très bien leur côté des choses, et avec ou sans bannière BIONIFIGS.

Il est clair que l'aventure aura été chouette avec vous deux aux commandes !

Cependant, je suis sur le départ pour dix jours d'aventure en dehors de ma chambre, va falloir que le président convoque tout seul son AG Very Happy

PS : Tiens, ton nouvel avatar.

Merci. Oui, et j'espère d'ailleurs que cette double démission de Marek et moi ne sera pas perçue comme celle des capitaines quittant le navire en train de couler avec l'arrêt de la G2, mais plutôt comme la suite logique d'un sentiment de devoir accompli, même si la fin n'a pas été aussi joviale qu'on l'aurait espérée.

Pour l'AG, elle est convoquée par ce présent fil de discussions, et c'est pourquoi j'espère bien que les membres posteront dessus.

Effectivement, tant bien que mal il y a des foyers d'activités régionaux qui sont assez autonomes et qui feront leurs expos avec ou sans le cadre de l'association, ça peut alléger le poids de l'organisation comme faire perdre du poids à des projets auprès de tiers organisateurs, peut-être que c'est en cela que conserver une structure même fantôme peut être utile. À vrai dire je ne sais pas, d'où le besoin d'avis. Dans tous les cas, j'espère que chacun aura à cœur de continuer à exposer sous une même bannière et dans une même famille, avec ou sans matériel.

Pour le post-scriptum, tu veux me faire mettre la tronche d'un Exo-Toa en train de se faire défoncer par les Bohrok Kal en guise d'avatar de démission ? C'est un message subliminal ? :p

@Uncharted a écrit:
Un grand merci à vous d'avoir réunis des fans de Bionicles , je ne peux pas me rendre compte du travail que cela vous prends !

Comme @Piruk l'a dit , nous gérons les choses de notre côté et essayons de faire de notre mieux , pour moi ce n'est pas la fin et je ne compte pas arrêter les expos car j'ai exposé sans bannière bionifigs et  j'ai toujours parlé du site à ceux qui étaient très intéressés , pour moi la bannière n'apporte rien à la passion que j'ai derrière ...

Il aurait fallut trouvé un moyen de vous alléger , vous  aviez quelques idées mais j'ai compris que cela ne suffit pas !
j'espère qu'il y aura quand même une dernière à FDB-Bordeaux fin novembre...

La suite de l'association ... ça je ne sais pas : la re-structuré et lui donner des objectifs me paraît un bon choix , donner envie au gens de s'inscrire directement aux expos par ce qu'une association se doit d'avoir des membres , des buts ... Mais pour ça il faut voir petit pour commencer
Je suis membre depuis avril je crois : pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ? Par ce que je n'en voyais pas l'utilité et c'est justement ça qui va pas ....

Merci à toi. Bah justement, avoir un fan-club auquel faire adhérer des gens ça nécessite un but compris par tous et surtout ils doivent y trouver un intérêt. C'était déjà dur avec toutes les prestations aux fans qu'on voulait proposer avec le Club BIONIFIGS en l'état et à travers le projet Exposants (prestations pour lesquelles on n'a même plus la disponibilité de les organiser et les gérer). Donc avec une coquille vide qui ne génère aucun fond comme on le faisait avec la boutique associative, pour ne plus subventionner aucun projet ou prestation aux fans derrière, y a-t-il un intérêt à conserver un fan-club auquel les gens adhèrent ?

Pour Fans de Briques à Bordeaux, sans bureau national et sans responsable local à qui déléguer (Sonic n'étant plus tout à fait dans le secteur), et pour promouvoir une gamme dont tout le monde saura qu'elle s'éteint, je nous vois mal organiser un espace de 100m² comme les 2 précédentes années. Et surtout, il n'y a personne pour coordonner quoi que ce soit niveau inscriptions, inciter des gens à s'inscrire, organiser des animations ramener du matériel associatif en quantité suffisante ou encore constituer une boutique d'occasions pour rentabiliser le déplacement (Marek ne sera pas là dans tous les cas d'après lui).

J'irais personnellement si je peux, tenir un stand sur l'univers étendu s'il y en a quelques uns qui s'inscrivent de leur côté également, pour pouvoir fêter nos 10 ans en bonne compagnie. Mais honnêtement je vois mal comment cette expo pourrait prendre les allures d'une Con'6...


Dernière édition par Exo-6 le Ven 5 Aoû - 16:16, édité 7 fois
Pour la fin de la G2, je ne suis pas vraiment surpris, déjà elle était pas vraiment terrible et ensuite LEGO semble toujours traumatiser par les 10ans de Bionicle et ne semble pas vouloir tenter d'entretenir une licence pendant aussi longtemps...à part peut-être Ninjago.

Ce qui me tient vraiment à coeur par contre c'est le financement de la Nuvapedia. Comme le hasard fait toujours si bien les choses l’association chargée d'en financer l'hébergement décide de se dissoudre l'année même où justement il faut le renouveler.

Pour ce qui demanderait l’échéance est pour le 30 octobre et c'est 130 balle pour trois ans.

J'entends ici et là des voix qui disent qu'il faut tourner la page, si par tourner la page elles veulent dire arrêter de s'essayer à la nécromancie sur une licence dont la mort avait été édicter en 2009 sans doute. Si par contre ils veulent dire jeter à la poubelle le truc qui m'a permis de me réintéresser à Bionicle, qui m'a amener sur ce site. Le truc que j'ai connu du temps où c'était juste un forum avec trois fiches mal traduite qui se battaient en duel. Le truc que moi, maxim21 et Geek7734 avons porter à bout de bras pendant des années jusqu'à ce qu'il devienne enfin le Wiki digne de ce nom qu'il aurait toujours du être. Si c'est cette page là que vous voulez tourner, dire que ça me ferait mal serait un euphémisme aussi grand que de dire que Hero Factory n'était pas à la hauteur de son prédécesseur.  

Et je me permet aussi de répondre à l'avance a tous ceux qui dirait "Si tu l'aime tant que ça ton wiki t'a qu'a le payer toi-même au lieu de nous faire chier". Croyez-moi, si actuellement je pouvais le faire, ne serait qu'à l'échelle d'un seul euro, je l'aurais déjà fait à l'heure qu'il est.
Si le problème est la charge de travail que demande la gestion de l'association, plutôt que de chercher à élire un nouveau président et un nouveau trésorier (et un secrétaire ?) et ensuite changer l'orientation du club, pourquoi ne pas conserver vos postes respectifs tout en vous débarrassant du stock, ou en faisant le nécessaire pour avoir moins de travail au quotidien pour l'asso ?

Pour moi, l'intérêt principal de l'association, c'est de fournir un cadre et une certaine aide aux membres du forum qui souhaitent participer à des expositions. Ça permet de les rassembler. Les ventes de sets, de pièces, de mugs ou de t-shirts, ça me paraît honnêtement superflu.

Les cotisations des adhérents pourraient pas suffire pour financer l'hébergement de la Nuvapedia, le nom de domaine du site, et d'autres choses que forumactif fait payer ? Un comparateur de prix, comme on en trouve sur d'autres sites, avec un programme d'affiliation pourrait pas aider à générer des fonds ?

@Exo-6 a écrit:
Pour Fans de Briques à Bordeaux, sans bureau national et sans responsable local à qui déléguer (Sonic n'étant plus tout à fait dans le secteur), et pour promouvoir une gamme dont tout le monde saura qu'elle s'éteint, je nous vois mal organiser un espace de 100m² comme les 2 précédentes années. Et surtout, il n'y a personne pour coordonner quoi que ce soit niveau inscriptions, inciter des gens à s'inscrire, organiser des animations ramener du matériel associatif en quantité suffisante ni constituer une boutique d'occasion pour rentabiliser le déplacement... J'irais personnellement si je peux, tenir un stand sur l'univers étendu s'il y en a quelques uns qui s'inscrivent de leur côté également, pour pouvoir fêter nos 10 ans en bonnes compagnie. Mais honnêtement je vois mal comment cette expo pourrait prendre les allures d'un Con'6.

Hum... Et qu'en est-il de Go-Twentytwo, qui était censé organiser la Convention VI ?

Dans tous les cas, la fin de la G2 n'est pas synonyme de fin de la constraction. D'autres gammes viendront, peut-être pas en 2017, mais l'arrêt de Bionicle n'est pas un arrêt des figurines à construire. D'ailleurs, c'est une occasion pour nous d'élargir nos horizons, d'essayer de toucher les fans de mechas (qui est un domaine populaire en Lego) par exemple.
@Piruk a écrit:

Ah ? Faudrait peut-être lui dire alors.

Il est au courant de la venue déjà de Skrall" et moi même grâce à d'autre plateformes, cependant, comme dit plus haut, on attend d'être fixés en ce qui concerne ce que sera notre stand, conv 6 ou pas.

Mais je peux tout de même refaire un post sur son topic, bien que ça serait tout à fait inutile vu que je n'ai rien d'autres que des suppositions à y mettre. Il sait déjà pour le stand SM de Skrall" et mes mocs, mais là c'est à vous (ceux qui viennent) d'aller lui dire vos projets, et d'organiser ceux ci si projets collaboratif il y a, on m'a dit qu'un topic serait ouvert bientôt, mais ce n'est pas le cas, donc je fais quoi, je l'ouvre sur le modèle 2015? Ça permettra déjà de rassembler les projets en vrac et d'avoir une orga'.
@Loysnuva a écrit:

Il est au courant de la venue déjà de Skrall" et moi même grâce à d'autre plateformes, cependant, comme dit plus haut, on attend d'être fixés en ce qui concerne ce que sera notre stand, conv 6 ou pas.
, je l'ouvre sur le modèle 2015? Ça permettra déjà de rassembler les projets en vrac et d'avoir une orga'.  

Toujours plus judicieux d'ouvrir un topic pour le forum plutôt que de vous inscrire tous les deux en catimini.
@Piruk a écrit:
@Loysnuva a écrit:

Il est au courant de la venue déjà de Skrall" et moi même grâce à d'autre plateformes, cependant, comme dit plus haut, on attend d'être fixés en ce qui concerne ce que sera notre stand, conv 6 ou pas.
, je l'ouvre sur le modèle 2015? Ça permettra déjà de rassembler les projets en vrac et d'avoir une orga'.  

Toujours plus judicieux d'ouvrir un topic pour le forum plutôt que de vous inscrire tous les deux en catimini.

Ah parfaitement, mais on m'avait dis de pas le faire, que ça serait fait, donc moi, j'obéis.

Mais là, y'a urgence, donc sauf si un admin est chaud, j'ouvre ça dans la soirée ou demain sur le modéle 2015 (qui était bien foutu).

EDIT: Ok j'ai commencé le truc, je vais valider ça dés que possible et on envoi.
@Reaper a écrit:
J'entends ici et là des voix qui disent qu'il faut tourner la page, si par tourner la page elles veulent dire arrêter de s'essayer à la nécromancie sur une licence dont la mort avait été édicter en 2009 sans doute. Si par contre ils veulent dire jeter à la poubelle le truc qui m'a permis de me réintéresser à Bionicle, qui m'a amener sur ce site. Le truc que j'ai connu du temps où c'était juste un forum avec trois fiches mal traduite qui se battaient en duel. Le truc que moi, maxim21 et Geek7734 avons porter à bout de bras pendant des années jusqu'à ce qu'il devienne enfin le Wiki digne de ce nom qu'il aurait toujours du être. Si c'est cette page là que vous voulez tourner, dire que ça me ferait mal serait un euphémisme aussi grand que de dire que Hero Factory n'était pas à la hauteur de son prédécesseur.  

Et je me permet aussi de répondre à l'avance a tous ceux qui dirait "Si tu l'aime tant que ça ton wiki t'a qu'a le payer toi-même au lieu de nous faire chier". Croyez-moi, si actuellement je pouvais le faire, ne serait qu'à l'échelle d'un seul euro, je l'aurais déjà fait à l'heure qu'il est.

Si je peux me permettre, tu entends des voix, oui, mais qui n'existent pas (du moins pas encore constatées). wink

Personne ne parle de bazarder la Nuvapédia, ça je m'en ferais le garant. La question se pose simplement de son éventuel nouveau mode de financement, à définir si dissolution de l'association ou même simplement disparition de sa capacité à financer des projets il y a.

Le financement participatif sera toujours possible entre fans sur une communauté en ligne comme la notre. On peut encore trouver 13 pelés que nous sommes pour faire un don de 10€ chacun, par exemple. Et encore une fois, le sort de la Nuvapédia dans le pire des cas je m'en porte garant. En me serrant la ceinture un peu plus tôt dans le mois, j'ai l'habitude, s'il le faut je les lâcherais les 130€. Ne t'inquiète pas pour ça, et tout le monde est on ne peut plus reconnaissant du travail que vous avez accompli pour le wiki.

@Toa Leewan a écrit:
Si le problème est la charge de travail que demande la gestion de l'association, plutôt que de chercher à élire un nouveau président et un nouveau trésorier (et un secrétaire ?) et ensuite changer l'orientation du club, pourquoi ne pas conserver vos postes respectifs tout en vous débarrassant du stock, ou en faisant le nécessaire pour avoir moins de travail au quotidien pour l'asso ?

Pour moi, l'intérêt principal de l'association, c'est de fournir un cadre et une certaine aide aux membres du forum qui souhaitent participer à des expositions. Ça permet de les rassembler. Les ventes de sets, de pièces, de mugs ou de t-shirts, ça me paraît honnêtement superflu.

Les cotisations des adhérents pourraient pas suffire pour financer l'hébergement de la Nuvapedia, le nom de domaine du site, et d'autres choses que forumactif fait payer ? Un comparateur de prix, comme on en trouve sur d'autres sites, avec un programme d'affiliation pourrait pas aider à générer des fonds ?

Hum... Et qu'en est-il de Go-Twentytwo, qui était censé organiser la Convention VI ?

Dans tous les cas, la fin de la G2 n'est pas synonyme de fin de la constraction. D'autres gammes viendront, peut-être pas en 2017, mais l'arrêt de Bionicle n'est pas un arrêt des figurines à construire. D'ailleurs, c'est une occasion pour nous d'élargir nos horizons, d'essayer de toucher les fans de mechas (qui est un domaine populaire en Lego) par exemple.

Remarque intéressante. En effet, nous pourrions en apparence garder nos casquettes de président et trésorier en réduisant, voire en supprimant, la charge que ça comporte actuellement. Mais est-ce que cela rimerait bien à quelque chose de fonctionner ainsi. Très concrètement, du fait de ces casquettes officielles, il y aura toujours des sollicitations nombreuses d'expos et d'organisateurs de tous les milieux à traiter pour le président (avec des fins de non recevoir qui plus est du coup...), et des demandes de projets à financer, des propositions de vracs et collections à racheter pour le trésorier (certes avec des fins de non recevoir aussi, mais à traiter quand même), et c'est de ces petites choses quotidiennes en plus du reste, dont nous avons aujourd'hui besoin d'être totalement déchargés.

Pour la Nuvapédia financée par les cotisations, idem, ce serait des cotisations à chercher à générer et à traiter régulièrement par le trésorier. Et est-ce que ça fait sens de ne faire cotiser des adhérents pour qu'ils n'aient plus aucune prestation d'organisée pour eux mais simplement pour qu'ils financent l'hébergement d'un site ? Je ne le pense pas, personnellement. Du reste, il est entendu que les rares ventes de t-shirts ou accessoires de 2012 et 2013 étaient une préciosité dans laquelle nous avions cessé de verser depuis longtemps. wink

Pour Go-Twentytwo qui est une connaissance personnelle, quelques problèmes récents ont compromis le projet autant que l'idée de lui laisser les rennes pour organiser tout ça seul, sans expérience et dans les délais qui restent impartis. Malheureusement.

Pour l'avenir de la constraction, à vrai dire et c'est une nouvelle fois personnel, mais je m'en moque un peu pour ce qui me concerne. Pour moi, ce qui nous rassemble avant tout ici c'est BIONICLE pour le fait que ce soit justement plus qu'une gamme LEGO dans l'esprit de l'écrasante majorité d'entre-nous, je pense. LEGO ne faisant plus de produits BIONICLE et annonçant que ça risque d'être définitivement le cas, ce que la marque peut bien faire du segment de la constraction que la licence a pourtant fait naitre, ça n'a aucune importance pour moi et dans la direction que je pourrais donner à l'éventuelle conservation d'une association dont la raison sociale est « Fan-club francophone de l'univers BIONICLE » avant tout.

En clair, je ne suis personnellement pas tant un fan de LEGO que de BIONICLE et, pire, je m'éloigne chaque jour que le Grand esprit fait un peu plus des « valeurs » de cette marque, qui semblent les avoir perdu (retour au vautrage total dans le jeu dangereux de la quasi dépendance aux licences externes qui a pourtant déjà failli tuer la marque ; marketing de genre avec la participation la plus crasse à l'entretien de stéréotypes inhibant chez les petites filles à travers la gamme Friends ; crachat au visage et à deux reprises désormais des fans de l'univers BIONICLE... j'en passe et des meilleurs).
Donc pour ma part, je n'entretiendrai pas une structure associative à la gloire des futures nouvelles gammes de LEGO, au motif qu'elles ont dépouillé leurs rotules à feu nos figurines BIONICLE.


Dernière édition par Exo-6 le Mar 9 Aoû - 1:13, édité 3 fois
@Exo-6 a écrit:
Très concrètement, du fait de ces casquettes officielles, il y aura toujours des sollicitations nombreuses d'expos et d'organisateurs de tous les milieux à traiter pour le président (avec des fins de non recevoir qui plus est du coup...), et des demandes de projets à financer, des propositions de vracs et collections à racheter pour le trésorier (certes avec des fins de non recevoir aussi, mais à traiter quand même), et c'est de ces petites choses quotidiennes en plus du reste, dont avons aujourd'hui besoin d'être totalement déchargés.
Dans ce cas, pourquoi un changement de bureau entraînerait-il un allègement des obligations du président et du trésorier ?

@Exo-6 a écrit:
Pour la Nuvapédia financée par les cotisations, idem, ce serait des cotisations à chercher à générer et à traiter régulièrement par le trésorier.
C'est pas une fois par an les cotisation ?

@Exo-6 a écrit:
Et est-ce que ça fait sens de ne faire cotiser des adhérents pour qu'ils n'aient plus aucune prestation d'organisée pour eux mais simplement pour qu'ils financent l'hébergement d'un site ?
Et les expositions ?

@Exo-6 a écrit:
En clair, je ne suis personnellement pas tant un fan de LEGO que de BIONICLE
Ah je sais, j'avais bien compris. En ce qui me concerne, c'est tout l'inverse, je suis un fan de Lego avant tout, et l'univers, aussi riche soit-il, n'est qu'un bonus. Pour dire, je n'avais même pas conscience de son existence pendant la grande majorité de la durée de la gamme.


@Exo-6 a écrit:
retour au vautrage total dans le jeu dangereux de la quasi dépendance aux licences externes qui a pourtant déjà failli tuer la marque
Ce ne sont pourtant pas les gammes sous licence qui se vendent le mieux (mise à part Star Wars, mais c'est Star Wars).

@Exo-6 a écrit:
crachat au visage et à deux reprises désormais des fans de l'univers BIONICLE...
Et au visage des fans d'Ultra Agents (dont la dernière vague, qui avait pourtant été montrée aux Toy Fairs, n'a jamais été vue dans nos rayons), de pirates, d'espace, de châteaux, ou de n'importe quel thème qu'ils ont arrêté avant. C'est pas la première ni la dernière fois que ça arrive.

@Exo-6 a écrit:
Donc pour ma part, je n'entretiendrai pas une structure associative à la gloire des futures nouvelles gammes de LEGO, au motif qu'elles ont dépouillé leurs rotules à feu nos figurines BIONICLE.
En effet, dans ce cas, mieux vaut laisser sa place.
@Toa Leewan a écrit:
Dans ce cas, pourquoi un changement de bureau entraînerait-il un allègement des obligations du président et du trésorier ?

Parce que comme je le dis dans la vidéo, s'il doit y avoir un nouveau bureau, ça ne peut être qu'avec des nouvelles orientations moins ambitieuses, du fait des circonstances nouvelles. Cet allégement des obligations du président et du trésorier serait certes déjà un allégement, mais ce serait toujours trop pour Marek et moi qui souhaitons ne plus rien avoir à gérer dans le cadre du Club BIONIFIGS, si ce n'est nos éventuels projets personnels. Et je pense que chacun peu comprendre que c'est une retraite un tant soit peu méritée. wink

@Toa Leewan a écrit:
@Exo-6 a écrit:
Pour la Nuvapédia financée par les cotisations, idem, ce serait des cotisations à chercher à générer et à traiter régulièrement par le trésorier.
C'est pas une fois par an les cotisation ?

Bah... Si, mais tout le monde n'adhère pas au même moment dans l'année.

@Toa Leewan a écrit:
@Exo-6 a écrit:
Et est-ce que ça fait sens de ne faire cotiser des adhérents pour qu'ils n'aient plus aucune prestation d'organisée pour eux mais simplement pour qu'ils financent l'hébergement d'un site ?
Et les expositions ?

De simple cotisations ne constituent pas une source de financement suffisante pour payer un stand sur des expos parfois payantes (Lord Of The Geek, Animasia, etc., étant des expos qui nos coûtaient en moyenne 100€ ou 150€ le stand). Demeurer dans une logique de club permettant de participer à toute sorte d'expos, ça nécessite en partie de financer cette activité (comme le défraiement de frais de déplacement aux exposants tel que nous commencions à le rendre possible depuis cette année ; les retards en la matière seront d'ailleurs réglés avant notre démission effective) par le biais d'une boutique de neuf et d'occasion que nous proposions jusque-là en parallèle de nos stands et animations.

Même avec une nouvelle équipe à la tête du Club, qui a un garage entier à mettre à disposition de l'association pour y organiser une gestion permanente de rachats de vrac de pièces et collections ? Les reconstitutions de modèles d'occasion de qualité, les envois réguliers de matériel et de commandes ? Le transport et la tenue de boutique dédiées à travers toute la France ? La reconstitution de stocks une fois qu'une grosse partie a été vendue ? Les journées entières de tri de pièces qui vont avec... ? C'est un boulot quasi à plein temps en parallèle de sa vie active, et bénévolement pour ne pas se mettre un sou dans la poche... Il faudra penser les expositions différemment, à moins que vous ayez des gens assez dévoués et volontaires pour accepter d'être envahis par ce sacerdoce quotidien en plus de sa vie personnelle.

@Toa Leewan a écrit:
En ce qui me concerne, c'est tout l'inverse, je suis un fan de Lego avant tout, et l'univers, aussi riche soit-il, n'est qu'un bonus. Pour dire, je n'avais même pas conscience de son existence pendant la grande majorité de la durée de la gamme.

Et c'est bien ton droit. Mais le Club BIONIFIGS se définit bien comme le "Fan-club francophone de l'univers BIONICLE" avant tout. wink
Bonsoir à tous !
Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis l'organisateur de Fans de Briques à Bordeaux, je vous le dis tout net : VOUS AUREZ TOUJOURS UNE PLACE chez nous !
Pour le profane que je suis avec ma méconnaissance de l'univers Bionicle de chez LEGO; la fin de cette gamme ne peut et ne doit signer la fin de Bionifigs. De nombreuses gammes défuntes ont encore les honneurs des expos (classic space, castle, etc ...) Pour moi Bionifigs ce sont des passionnés, collectionneurs, exposants, bras cassés et branleurs qui savent faire vivre une exposition !
Vu de l'extérieur vous avez un réel sens de l'organisation. De plus il me semble que beaucoup d'entre vous ont créé des univers étendus ou parallèles autour de la gamme Bionicle, vous n'avez plus besoin de LEGO. Bionifigs ne se limite pas à la gamme Bionicle, vous représentez tout l'univers Action Figure de chez TLC.
Si jamais BIONIFIGS devait disparaitre alors je ferais tout pour vous aider à faire un baroud d'honneur à Bordeaux, et si non (je l’espère) vous aurez toujours VOTRE place à FDB et à mon avis dans toutes les expos LEGO quel qu’elles soient ....
@Bordolego : La vache . . .c'beau tout ça, tellement bien dit.

Dans mes bras!

Après non, c'est clairement pas la fin de Bionifigs, mais un gros changement va avoir lieu, ça c'est sur.

@Bordolego
Bionifigs exposait déjà avant d'être une association (ah ça, j'peux le confirmer !), donc je n'ai aucun doute sur le fait que nos joyeux bras cassés et branleurs continuent d'exposer si l'assoc' en elle-même disparaît. ahahah

Concernant la décision du bureau (ou ex-bureau plutôt), de mon point de vue, faites comme vous le sentez. Je comprends que la structure associative permette de voir les choses en plus grand, mais si c'est trop complexe à gérer, qu'il en soit ainsi. wink

Au fait, le branleur que je suis aimerait rentrer en contact avec la personne chargée de gérer les cadres exposants, mais j'suis suffisamment à l'ouest pour oublier qui c'est. Un indice pliz' ? teeth
La guerre des pavés c'est gentil mais en fait j'ai pas mal la flemme de retourner a la pèche aux quotes
Déjà financer la Nuvapédia ça sera fait, 100% sur, et même si on est trop des connards pour donner un centime, Exo se chargera de balancer la somme, mais si on peut faire un financement participatif tant mieux, ça renforce encore plus la communauté
ensuite vis a vis de l'assoc' l'utilité réelle c'était avant tout la circulation facilités des stocks pour les expos (ainsi qu'un statut juridique plus confortable qu'a l'appartenance a un forumactif complétement libre et gratuit a l'inscription) ainsi que la centralisation de certains trucs, et dans les faits même si en apparence ça a pas l'air de représenter beaucoup de travail, c'est en fait, exactement comme a dit Exo, presque comme un boulot a plein temps, donc de toute façon si conservation de l'assoc (et donc changement de siège) il y a, il faudra diminué les charges pour ledit siège, parce que soyons franc personne n'a les épaules ou le temps pour ça, genre, personne
Après personnellement, je pense que vous le savez, j'suis le vieux con classique du forum, j'suis un pro Bionicle Universe comme au temps des années 2008 et de ce fait je prônerais plutôt un retour aux sources, CAD revenir a une structure purement internet/forumesque, ce qui signifie qu'il faudra trouver une solution pour redistribuer le stock de pièces et gérer l'organisation des expos un peu au pif de manière très empirique, c'est chiant mais je trouve ça honnête.
Si tout ce bordel n'était pas si cher on se poserais pas la question haha XD
@Exo-6 a écrit:
tout le monde n'adhère pas au même moment dans l'année.
... Bien vu.

@Exo-6 a écrit:
Les reconstitutions de modèles d'occasion de qualité, les envois réguliers de matériel et de commandes ? Le transport et la tenue de boutique dédiées à travers toute la France ?
On pourrait alors répartir le stock entre les différents cadres exposants. Chacun aurait une partie du stock à gérer pour sa région. Si on ne peut pas se passer d'une boutique de sets, on peut au moins envisager de la décentraliser.

@Exo-6 a écrit:
Et c'est bien ton droit. Mais le Club BIONIFIGS se définit bien comme le "Fan-club francophone de l'univers BIONICLE" avant tout. wink
Et c'est bien pour ça que j'ai pas l'intention de renouveler mon adhésion de sitôt. Ça me met un peu mal à l'aise de faire la promotion d'un univers qui, s'il revient (et déjà c'est pas gagné), risque de se voir amputé d'une bonne partie de son Histoire (comme notamment Star Wars). D'ailleurs, élargir nos horizons permettrait de capter un public plus large, et donc potentiellement d'intéresser plus de gens à l'univers Bionicle.
@Bordolego a écrit:
Bonsoir à tous !
Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis l'organisateur de Fans de Briques à Bordeaux, je vous le dis tout net : VOUS AUREZ TOUJOURS UNE PLACE chez nous !
Pour le profane que je suis avec ma méconnaissance de l'univers Bionicle de chez LEGO; la fin de cette gamme ne peut et ne doit signer la fin de Bionifigs. De nombreuses gammes défuntes ont encore les honneurs des expos (classic space, castle, etc ...) Pour moi Bionifigs ce sont des passionnés, collectionneurs, exposants, bras cassés et branleurs qui savent faire vivre une exposition !
Vu de l'extérieur vous avez un réel sens de l'organisation. De plus il me semble que beaucoup d'entre vous ont créé des univers étendus ou parallèles autour de la gamme Bionicle, vous n'avez plus besoin de LEGO. Bionifigs ne se limite pas à la gamme Bionicle, vous représentez tout l'univers Action Figure de chez TLC.
Si jamais BIONIFIGS devait disparaitre alors je ferais tout pour vous aider à faire un baroud d'honneur à Bordeaux, et si non (je l’espère) vous aurez toujours VOTRE place à FDB et à mon avis dans toutes les expos LEGO quel qu’elles soient ...

Comme dit sur Facebook, merci mon Christophe ; c'est bien pour nous d'avoir un regard extérieur qui nous fait mettre en perspective nos décisions. BIONIFIGS en tant que communauté de fans et bannière pour les rallier tous (Sauron sort de ce corps...) n'est pas menacé et continuera d'exister comme elle existe depuis 2006, j'ai peu de doutes là-dessus. Mais le sort du Club associatif monté en 2012, porté par @Marek et moi-même qui n'avons plus les disponibilités pour ça, sans deux fous-furieux aussi impliqués qu'on l'a été dans notre délire pour embarquer tout le monde, autour du rêve d'auto-financer des projets et services coûteux aux fans, il ne pourra pas continuer en l'état...

@Nazemec a écrit:
Au fait, le branleur que je suis aimerait rentrer en contact avec la personne chargée de gérer les cadres exposants, mais j'suis suffisamment à l'ouest pour oublier qui c'est. Un indice pliz' ? teeth

La coordination nationale des expositions et la supervision des responsables régionaux ont depuis cette année été confiées au tandem @Peterbionicle et @_shaddow_ qui se partagent la huitaine de régions où nous avons des exposants et équipes locales. Le superviseur national qui compte la Bourgogne parmi les régions à accompagner qui lui sont attribuées est Peterbionicle. C'est donc lui que tu dois contacter. wink

@Ikaru a écrit:
(...) si conservation de l'assoc (et donc changement de siège) il y a, il faudra diminué les charges pour ledit siège, parce que soyons franc personne n'a les épaules ou le temps pour ça, genre, personne.

Tout à fait. Mais sans boutique associative à constituer, gérer et écouler pour générer des fonds dont l'association se passera, dans ses objectifs revus à la baisse, un nouveau bureau peut très bien se proposer pour faire perdurer l'association.

Ce nouveau bureau aura pour charge principale, à mon sens, de répondre à des invitations sur des expos et à l'accompagnement, dans la mesure du possible, de chaque équipe d'exposants pour tel ou tel projet (soutien principalement organisationnel ; il pourra toujours s'appuyer pour ça sur les deux superviseurs nationaux sus-mentionnés), ainsi que la la promotion de leur travail auprès de la communauté (communiqués sur la tenue d'un stand, mise en avant, compte-rendu, etc.).
Ce nouveau bureau pour également organiser, parfois, un nouveau mode de financement beaucoup plus ponctuel et beaucoup moins énergivore qu'une boutique, pour d'éventuels projets ou la gestion d'achats groupés (organiser une petite campagne via une plateforme de financement participatif à l'occasion, par exemple), mais qui seraient relativement rares, j'imagine.

flèche Je rappelle que si vous êtes volontaires pour reprendre l'association en ces termes, voire moins encore selon ce qui peut être ici décidé collectivement mais surtout sans stocks et boutique associative à gérer, en tant que président ou trésorier, vous êtes priés de vous signaler. De votre mobilisation dépend la conservation ou non de la structure associative.

@Toa Leewan a écrit:
@Exo-6 a écrit:
Les reconstitutions de modèles d'occasion de qualité, les envois réguliers de matériel et de commandes ? Le transport et la tenue de boutique dédiées à travers toute la France ?

On pourrait alors répartir le stock entre les différents cadres exposants. Chacun aurait une partie du stock à gérer pour sa région. Si on ne peut pas se passer d'une boutique de sets, on peut au moins envisager de la décentraliser.

Et c'est bien ce qu'on cherche à faire dans l'idéal, pour qu'un nouveau bureau puisse reprendre la continuité de l'association (si les fans pensent comme toi qu'elle peut encore servir à quelque chose autre que les ambitions avec lesquels Marek et moi l'animions), sans avoir de boutique à gérer, reconstituer sans cesse et avec des équipes locales ayant déjà un tant soit peu de matos leur ayant été distribué. Mais pour tout ça, il faut non seulement un nouveau bureau même si je pense qu'on peut toujours compter sur Piruk pour en être, mais aussi des équipes prêtes à gérer un stock en autonomie en le mettant à l'usage d'un collectif et pas dans la poche du responsable désigné, évidemment...

@Toa Leewan a écrit:
@Exo-6 a écrit:
Et c'est bien ton droit. Mais le Club BIONIFIGS se définit bien comme le "Fan-club francophone de l'univers BIONICLE" avant tout. wink

Et c'est bien pour ça que j'ai pas l'intention de renouveler mon adhésion de sitôt. Ça me met un peu mal à l'aise de faire la promotion d'un univers qui, s'il revient (et déjà c'est pas gagné), risque de se voir amputé d'une bonne partie de son Histoire (comme notamment Star Wars). D'ailleurs, élargir nos horizons permettrait de capter un public plus large, et donc potentiellement d'intéresser plus de gens à l'univers Bionicle.

Oh, là... Tout doux. Je parlais pour ce qui étaient des ambitions principales qui motivaient le bureau fondateur aujourd'hui démissionnaire, de Marek et moi qui étions, en effet, plus porté sur tout ce qu'on peut faire autour de la licence Bionicle. Mais on parle ici de passer le flambeau avec une nouvelle équipe, qui aura en plus le luxe de redéfinir avec tout le monde les nouveaux objectifs globaux et réalistes à donner au Club BIONIFIGS.

La question n'est pas de trouver des gens pour reprendre un flambeau dans le but de faire tout comme ce qu'on faisait avant ; on dit bien qu'il faut désormais penser les choses autrement. Et encore moins pour espérer un troisième retour de Bionicle, on n'en est plus là et, comme tu dis, ça ne serait pas gagné d'autant plus qu'au vu du scepticisme créé par la G2, même les fans hardcore préfèrent que ça ne se produise pas....

Rien empêcherait le maintien du Club BIONIFIGS comme entité juridique fédérant les fans de Bionicle francophone et sa reprise par une nouvelle équipe, de continuer à tourner également autour des gammes qui occupent le segment créé par Bionicle, en parallèle du reste. *Ne déchire ton adhésion si vite* wink


Dernière édition par Exo-6 le Mer 10 Aoû - 0:13, édité 2 fois
Bon, je vais parler moi aussi , bien que je n'ai ni le courage ni le niveau pour écrire un pavé développé, construit et rédigé avec soin, non je vais plutôt donné mon avis (ho mon dieu un truc pas du tout attendu...) par rapport aux stocks.

Mais d'abord, je ne peux prétendre comprendre ni savoir à quel point la charge sur vos épaules était lourde, à tel point que l'ont pourrait sans problème vous appelez Atlas , mais en tout cas je respecte votre décision, vous avez fait un travail qui m'a personnellement comblé, vous avez atteint vos objectifs et, vous m'avez permit de vivre de belles années, alors, Eddy, Quentin, MERCI! <3

A présent les stocks, je veux pas trop m'avancer mais en tout cas, ici, l'équipe de l'Est est totalement en mesure de conserver et d'user aux meilleures de ses capacitées les divers matériaux dont vous disposez, bien que Tehuri est déjà une ou deux bannière(s), et que Tim arrive très bien à faire parler de Bionifigs sans matériel, si il faut le stocker, ont peut s'occuper de notre région, on a toujours autant (si ce n'est plus) l'envie de partager et de faire vivre notre passion à travers le temps, alors on arrivera très bien à trouver une place au chaud pour des immense affiches de 20 mètres avec la tête du tonton Exo . Bref, si tu as besoin de nous, tu sais où nous trouver!

Aparté : en novembre se tiendra peut être l'expo de Nancy (je sais pas si Samuel a prévu un truc pour cette année, à voir) au quel cas, si jamais Quentin trouve le temps,  et si les stocks doivent bel et bien être écoulés, il pourra nous filer notre part puisque si l'expo a lieu, ont peut déjà compter quatre membres sûr (tehuri, les deux coupaing de à TSC et moi même ) Donc certes, je vais vite en besogne MAIS au moins c'est dit et en temps que "grande personne" vous serrez au moins déjà au courant de cela.

Bref, j'ai trop parler je vais me taire, je terminerai juste par dire que ça fait 10 ans que Bionifigs  fait vibrer un tas de passionnés et que ce n'est pas près d’être la fin...

A dans cinq ans pour nous remémorer la légende des BIONICLE (qui aura 20 ans oklm le bouzin)
Syrix Studios a écrit:
Mais en tout cas, ici, l'équipe de l'Est est totalement en mesure de conserver et d'user aux meilleures de ses capacitées les divers matériaux dont vous disposez, bien que Tehuri est déjà une ou deux bannière(s), et que Tim arrive très bien à faire parler de Bionifigs sans matériel, si il faut le stocker, ont peut s'occuper de notre région, on a toujours autant (si ce n'est plus) l'envie de partager et de faire vivre notre passion à travers le temps, alors on arrivera très bien à trouver une place au chaud pour des immense affiches de 20 mètres avec la tête du tonton Exo . Bref, si tu as besoin de nous, tu sais où nous trouver!

Bah oui , c'est pas par ce qu'on est membre qu'on peut "enfin" parler de bionifigs ! Chacun peut le faire SANS être membre ^^
Je gère et finance aussi ma propre boutique , mon propre stock , mon agenda ... 
Je vais d'ailleurs mettre en ligne (sur mon site internet) mon stock pour ceux qui seront intéressé par des pièces pour leurs projets :)
Salut, je n'ai jamais été très actif sur ce forum-ci mais comme on me demande mon avis je vais quand même le donner ^^

J'avoue que je n'ai aucune idée de la charge de travail que représente gérer une association de fan mais je sais que je ne pourrais pas y prendre une part active à cause de mes études. J'aimerais bien aider un peu pour les expositions en Alsace l'année prochaine mais pour l'instant je ne peux rien promettre, mais l'ambiance que vous aviez à Briq'o'rhin m'avait plu et je m'étais dit pourquoi pas.

Pour le financement de la Nuvapedia, on pourrait faire un message de don à l'accueil comme pour Wikipedia? Au moins pour aider un peu Exo-6 ou tout autre qui est prêt à payer l'intégralité des frais. Je pense que c'est vraiment devenu une encyclopédie de qualité équivalente à BS01 et c'est rare qu'un site francophone soit aussi bon que l'anglophone.

Enfin, pour réorganiser une éventuelle "nouvelle" association, je serai plus pour élargir aux autres gammes de figurines d'action, car rester pur Bionicle, j'ai l'impression que ce sera juste Moc, fan-art-fic, Greg Farshtey et Faber files (ce qui est déjà pas mal mais pour moccer il vaut mieux rester à la page pour les sorties de nouvelles pièces)

Voilà voilà en espérant avoir dit quelques trucs utiles ou intéressants :)
@Kardakutax a écrit:
J'aimerais bien aider un peu pour les expositions en Alsace l'année prochaine mais pour l'instant je ne peux rien promettre, mais l'ambiance que vous aviez à Briq'o'rhin m'avait plu et je m'étais dit pourquoi pas.

Un mp chez moi et on peut déjà en discuter par skype  good
Je ne pense pas avoir assez d’arguments pour écrire quelque chose de vraiment solide mais je tiens avant tout à tous vous remercier pour cet énorme investissement et cette œuvre magnifique qu’est maintenant Bionifigs. Pour rien vous cacher, je n’avais réellement pas conscience de tout cet aspect associatif qui se cachait derrière la communauté et encore moins le travail titanesque que cela représentait. Je n’ai jamais fait partit d’une association « sérieuse » comme celle-là et encore moins participé à des expositions, je n’ai donc aucunes expérience pour apporter un avis construit et pertinent quand à la situation actuelle amené par l’arrêt de la licence chère à nos cœurs.
Cependant, en tant que simple spectateur et forumeur, je pense que la pérennité du forum en lui-même restera assurée par la passion de beaucoup d’entre nous et surtout l’évolution de la communauté en elle-même. Je rejoins Leewan et je pense une majorité d’entre nous sur pas mal de points, je suis aussi un de ceux qui sont fans de LEGO en général et la venue des figurines comme Bionicle avec les Slizer ont été de véritables révélations à l’époque. Bionicle en plus de cela avait la force d’offrir un univers solide et complet qui n’avait pas à rougir face à Star Wars et autres. Avoir un univers comme celui-ci tout en restant accrocher à notre passion pour les LEGO, je pense que la vraie force de Bionicle est là et restera là car la majorité des personnes du forum continu de MOCcer et les prochaines figurines de constraction apporteront leur lots de nouveautés également. C’est pourquoi je pense aussi que le forum pourra continuer de soutenir l’avenir de la constraction en suivant l’actualité même si cela ne concernera plus jamais Bionicle. Bionicle s’arrête certes en tant que gamme, mais son héritage est déjà assuré par une communauté bien active et par de nouvelles gammes émergentes qui auront sans aucuns doutes comme modèle leur ainé. De plus, les expositions LEGO deviennent de plus en actives suite à leur succès grandissant et Bionicle aura toujours sa place car c’est une gamme, rappelons-le, qui a marqué l’histoire de LEGO (et au passage a aussi sorti LEGO du déficit ^^). On a une bonne bande de passionnés qui continueront à faire partager Bionicle dans les expositions, je pense notamment à nos amis Alsaciens qui n’en loupe pas une seule de la région.
Pour finir, je ne pense pas avoir les épaules et l’expérience pour pouvoir participer à reprendre le flambeau de votre magnifique labeur, surtout que jusque-là tout cet aspect associatif m’était inconnu mais je pense que beaucoup comme moi ne souhaitons pas que Bionifigs s’arrête pour autant, du moins le forum. Si la charge de reprendre l’association est trop lourde, il serait alors peut-être plus judicieux de l’arrêter et de continuer uniquement le forum. Concernant les stocks, je pense que vous savez déjà comment vous y prendre. Pour la Nuvapédia, je serai étonné que personne ne souhaite participer, en tout cas moi je me porte garant pour donner et continuer de la faire vivre car pour être honnête, elle m’a redonné une seconde naissance avec Bionicle, c’est comme si je redécouvrais tout (c’est d’ailleurs ça qui m’a amené sur le forum initialement ^^). Si chacun donne entre 5€ et 15€ en fonction de ses moyens, personne n’aura la lourde tâche de devoir tout dépenser de sa poche wink
En tout cas bravo pour tout votre labeur et merci à vous d’avoir tant donné pour cette belle communauté 
Yop.

ça doit être mon premier message sur le forum (j'ai bien choisi pour poster hein !), mais je tenais à donner un avis sur la situation.

Je connais Marek IRL (dans le cadre où j'ai fais différentes expos avec lui) et ne suit techniquement pas un membre de l'association (ne cotisant pas et n'étant pas inscrit de façon officielle).

Pour résumer ma pensée, je pense qu'il est compréhensible, au vu de la quantité de travail demandée, que le président et le trésorier finissent par avoir trop de travail et veuillent passer le flambeau. La quantité de travail est tout bonnement monstrueuse, en vrai.

De plus, cela n'empêche aucunement la communauté de continuer en ligne et d'aller à des expos. Si les gens s'organisent entre eux, font les cotisations eux même pour s'inscrire aux expos, et vont exposer en faisant de la pub pour le site, ça reste amplement jouable.

La preuve, je n'ai jamais eu besoin d'être officiellement dans l'asso pour exposer wink
 

[Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BIONIFIGS - Forum :: BIONIFIGS :: Actualités-
Répondre au sujetSauter vers:  

BIONIFIGS
Guides & Règlement
Actualités
Communauté
Concours
Association
FIGURINES D'ACTION
Les Univers
Les Produits
Cultures
Revues Photos
La Boutique

ENTRE FANS
Expos & Rencontres
MOC & Refonte
Fans-Arts
Fans-Fictions
Projets
AUTRES
Annuaire des Blogs
Section Vidéos
Jeu de Rôles
Espace du Staff
Archives

CYBERCAFÉ
Présentation des Membres
La Taverne
Le coin LEGO
Marques Concurrentes
Vos Suggestions


HERO Factory, BIONICLE, Legends Of CHIMA, Knights Kingdom, Exo-Force, Slizer et les autres licences thématiques de ce site sont des marques déposées du Groupe LEGO®, qui soutient lors d’actions ponctuelles certains évènements et concours de BIONIFIGS.com, support indépendant des fans francophones depuis 2006. Aucune reproduction du contenu présent sur l'ensemble des pages de BIONIFIGS ne peut être effectuée sans accord explicite du titulaire des droits ou des administrateurs. Thèmes graphiques par Exo-6, compléments CSS et Javascript par maxim21.

BIONIFIGS est une association loi 1901 déclarée au Journal Officiel de la République Française — Mentions légales