AccueilS'enregistrerÉvènementsCalendrierPublicationsRechercherAccueilGalerieFAQConnexion

Partagez | 
 

 [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Du7734

avatar

Responsable Encyclopédique du Club BIONIFIGS
Responsable Encyclopédique du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 20
Messages : 7527
Inscrit le : 06/06/2010
Pays : ChomeurLand

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Mar 17 Fév - 5:01

(Méconception n'est pas plus français que Week end : je devrais écrire Idées fausses. Mais je préfère méconception, j'aime bien).

Bien l'bonjour.
Derrière le titre pompeux et racoleur de ce sujet, c'est une envie qui a quelques mois qui se réalise. À la manière de BZPower avec ses BIONICLE Myths and Misconceptions qui étaient publiées à l'époque sur leur page d'accueil ou maintenant sur un de leur topic (où les méconceptions décortiquées sont assez complexes), j'avais l'envie de vous parler de certaines idées fausses redondantes et communes que l'on peut avoir à propos de l'Histoire de l'univers BIONICLE. J'ai hésité et laissé tomber à un moment en me disant qu'il n'y aurait surement pas grand intérêt à le faire, pour vous comme pour moi. De plus, le temps me manquait. Mais après tous, en ces vacances de février, j'ai bien envie de tenter la chose.

Donc n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires pour que je sache vos opinions sur ce type de sujet, si ce que j'ai écrit dans ce premier message vous à intéressés ou non, si c'était clair, et si vous voudriez d'autres listes comme celle qui va suivre.

Cette liste sera, pour commencer, sur des idées fausses que beaucoup doivent ne plus avoir en tête, étant très basiques. D'autres, moins évidentes, suivront ensuite. Rien de très complexes, cependant : ça viendra peut être par la suite si le concept vous plait =P

Si vous avez trouver que le titre du topic s'adressait à vous, les membres de BIONIFIGS, c'est normal, c'était voulu. Mais ce n'est pas à prendre mal !
Le problème est bien que la communauté française de fans BIONICLE, comme bon nombre des communauté de fans à travers le monde, n'ont pas baigné dans tous les romans et guides encyclopédiques auxquels ont pu accéder nos confrères américains et plus largement anglophones.
Du fait de ce manque de média sur l'Histoire en France, certaines idées fausses sont assez bien encrées chez nous : j'en traiterai quelques unes dans toutes celles que vous allez voir.

Toutes questions additionnelles à propos des informations que je vais donner ici sont bien sûr la bienvenue. Mais si elles se révèlent être assez générales, postez-les sur le sujet des Questions BIONICLE wink




puce Une équipe de Toa est obligatoirement composée de six membres, dont les éléments sont le Feu, l'Eau, l'Air, la Glace, la Pierre et la Terre

Il faut bien commencer par quelque chose !
C'est bien évidemment faux : celles principalement connues reproduisent ce schéma, mais un équipe de Toa peut être composée de n'importe quel nombre de membre, possédant n'importe quel élément.
Le cas des Toa Mangai, de certaines équipes de Toa Hagah et d'autres équipes de Toa le démontre bien.

puce Les liens de parenté sont littéralement des liens de parenté dans l'Univers BIONICLE

Étant donné qu'il n'y a pas de reproduction sexuée chez les êtres de l'Univers Matoran, des liens de parenté ne peuvent pas exister. Les appellation utilisées dans BIONICLE, comme Frère ou Sœur, sont avant tout symboliques.
Entre Toa, c'est une manière d''exprimer leur Unité.
Entre Artakha et Karzahni, c'est une façon d'exprimer leur dualité et leur rôle premier qu'il avait en commun.
Entre Mata Nui et Makuta Teridax, les Turaga de Mata Nui voulait expliciter de manière simple aux Matoran amnésiques le rapport entre eux. Par contre, Teridax l'employait pour entretenir cette conception d'égalité entre eux deux, qui devait faire plaisir à son ego, mais aussi par ironie et rancœur : lui, un simple être de l'Univers Matoran, a réussi à endormir un presque-dieu en ne respectant pas la destinée de servitude qu'il lui imposait.

puce Takanuva est un Toa Nuva

L'aspect de son armure ainsi que ses apparitions répétées aux côtés de Tahu et son équipe laisse penser qu'il serait un Toa Nuva, mais il n'en est rien. Bien que Takanuva soit considéré comme un membre honoraire de cette équipe de Toa, il ne possède pas les capacités spécifiques d'un Toa Nuva : un Pouvoir Élémentaire plus puissant, la capacité de contrôler des Kanohi Nuva, celle de créer des attaques élémentaires à retardement et être en général plus fort et plus résistant physiquement.
Le fait le plus révélateur est bien qu'il n'a jamais été transformé en Toa Nuva par contact avec du Protodermis Énergisé, une condition sine qua non.

puce Turaga Dume parle à Makuta Teridax dans BIONICLE 2

La scène a souvent prêtée à confusion, mais c'est bien Makuta Teridax qui est déguisé en Turaga Dume grâce à son pouvoir de Métamorphose tout au long du film. Et donc, Makuta Teridax parle... À lui-même. Un effet théâtrale pour un côté dramatique, surement.
La novélisation du livre, BIONICLE Aventures #4, précise cependant bien que Teridax parlait devant un miroir qui reflétait sa véritable apparence, derrière son déguisement.

puce Le Kanohi Avohkii a toujours été sur l'Île de Mata Nui

La vision de Takua décrochant un totem de pierre contenant le Masque de Lumière dans BIONICLE 1, comme présent dans le Volcan Mangai du temps d'avant le temps, est bien encrée dans nos têtes.
Seulement, l'Avohkii a bien fait un bon bout de chemin avant de passer tranquillement le temps sur son autel : sa fiche NIE le dira mieux que moi.

puce Les êtres de l'Univers Matoran ne peuvent pas mourir de vieillesse

Malgré que des personnages comme Takanuva, Helryx, Axonn ou encore Lesovikk[/b] ont plus de 100 000 ans, les êtres de l'Univers Matoran sont mortels et peuvent mourir de vieillesse même si aucun cas n'a été observé dans l'Histoire. Ils ont simplement une espérance de vie extrêmement longue en comparaison à celles que nous connaissons.

puce Les couleurs des Av-Matoran sont aléatoires

Tanma est vert, Photok est orange et Solek est blanc... Pourtant, ils sont tous les trois des Matoran de la Lumière. Et c'est bien là le justificatif : la capacité liée au pouvoir élémentaire de Lumière lattant des Av-Matoran est de pouvoir modifier la longueur d'onde des rayonnements lumineux que renvoient leur corps, et donc de changer la couleur perçue de ces derniers.

puce Les Bohrok/les Vahki sont méchants

Il serait idiot de dire qu'un grille-pain est sadique parce que vous vous êtes brûlés en essayant de récupérer votre tartine, non ?
C'est exactement la même chose qu'avec les Bohrok, les Vahki ou tout autre être automatisé/robot de l'Univers Matoran.

Malgré le côté dévastateur et cataclysmique qui était donné aux Essaims Bohrok lorsqu'ils rasaient l'Île de Mata Nui, ils ne restent que de simples coquilles vides contrôlées par les Krana, ces petits êtres dénués de conscience propre et de libre arbitre, commandés par les Reines Bahrag.
Leur mission était de raser l'Île pour que le Réveil de Mata Nui puisse opérer : uniquement l'Île, en fait. Ils n'ont jamais attaqué directement un Matoran pour attenter à ses jours. Par contre, les empêcher de faire leur travail, c'est les forcer à vous attaquer jusqu'à que vous ne s'oyez plus un obstacle.

De même pour les Vahki : malgré leur rôle de police digne d'un régime totalitaire, les Vahki sont simplement programmés à effectuer des missions et à remplir des objectifs, peu importe les moyens : la morale n'est pas quelque chose qu'un automate conçoit en temps normal.
Quand, 18 mois avant le Grand Cataclysme, Makuta Teridax prit la place de Turaga Dume, les actions des Vahki ont pu paraître très répressives (comme dans BIONICLE 2 où les BIONICLE Aventures), c'était là aussi des tâches qu'on leur ordonnait d'accomplir. Et cette fois-ci, c'était Teridax qui les donnait, donc...

puce Takua a réveillé tous les Bohrok en dessous de Mata Nui en entrant dans un des nids

C'est ce que l'animation finale de Mata Nui Online Game prête à croire mais ce n'est pas le cas : un Bohrok peut être même sorti de son cocon et déplacé sans se réveiller (c'est ce que les Onu-Matoran sur Metru Nui ont démontré en trouvant et en étudiant des Bohrok qui se trouvaient sous Metru Nui).
C'est Makuta Teridax qui su que la fréquence d'un signal sonore précis pouvait éveiller les Essaims, et l'utilisa pour que les Bohrok rasent Mata Nui dans son intérêt.

puce Les Turaga sont des vieillards

C'est bien l'image que nous avons d'eux instinctivement, par le biais de leur apparence dans BIONICLE 1, mais il n'a jamais été statué que les Turaga étaient de faibles personnes âgées avec la voix tremblotante. Au contraire : un Turaga est plus fort physiquement qu'un Matoran. Le fait qu'ils aient été représentés d'une telle façon dans le film est que les réalisateurs ont voulu rendre visuel leur statut de sage, mais cela reste une sur-interprétation de l'Histoire Officielle. De plus, les Turaga conservent une maîtrise sur leur Pouvoir Élémentaire, bien qu'affaibli, et peuvent utiliser des Kanohi Nobles, moins puissants que des Grands Kanohi.

Au final, de vieux Turaga comme dans les films peuvent tout de même exister, vieillis par le poids des années. Mais pour ce qui est des Turaga de Mata Nui, c'est clairement impossible : ils sont après tout de jeunes Turaga.

Pour faire fonctionner votre imagination, voici un fan-art d'un Turaga Vakama assez costaux, mais surement plus proche de ce qu'est un vrai Turaga que ceux des films.

puce il y avait une dizaine de Matoran par Koro sur l'Île de Mata Nui

Comme pour la vieillesse des Turaga, c'est une représentation erronée. N'ayant surement pas les moyens techniques n'y le besoin de faire de faire de grands Koro et beaucoup de Matoran, MNOG et MNOG II n'ont toujours représenté que des petits Koro avec peu de Matoran. Pourtant, on sait qu'il y avait 1 000 Matoran sur Metru Nui lors du Grand Cataclysme, et donc autant sur Mata Nui, soit à peu près 166 Matoran par Metru/Koro.
Les Koro en question était donc assurément plus grand que dans ces médias.

puce « Pouvoir Toa », c'est simplement une autre manière de dire « Pouvoir Élémentaire »

Souvent méconnu des fans, n'étant que très peu usité dans les médias les plus visibles, le Pouvoir Toa peut être prit à tort pour le Pouvoir Élémentaire, et vice versa, mais ils sont bien deux choses différentes.
Contrairement au Pouvoir Élémentaire, le Pouvoir Toa ne se recharge pas, il est donc précieux. Son utilité première est de transformer les Matoran destinés en Toa, le plus souvent au travers de Pierres Toa. Il peut être aussi utilisé pour guérir de la plupart des maux : blessures, empoissonnement (Gali, Lewa et Kopaka avec Tahu dans BIONICLE 1), sommeil artificiel (les Toa Metru avec les Matoran endormis dans les Sphères Matoran de Makuta), ... .
Lorsqu'un Toa, ayant accompli ce pourquoi il a été transformé en Toa (sa destinée), cèdent tous son Pouvoir Toa, il devient un Turaga. C'est ce qui s'est passé avec les Toa Metru, mais pour réveiller les Matoran endormis.
Le Pouvoir Toa n'ayant pas d'élément, un Toa de n'importe quel élément peut faire 6 pierres Toa qui pourront chacune transformer 6 Matoran de n'importe quel élément en Toa.

puce Mata Nui est considéré comme un dieu, et a un culte/une religion qui lui est voué dans l'Univers Matoran

C'est ce que la traduction de Great Spirit, Esprit Divin, des films pouvaient nous laisser penser, mais ce n'est pourtant pas le cas, et pour cause : une gamme de jouet qui parle d'une religion, même fictive, ça aurait posé pas mal de problèmes...
Pour ce qui est de l'Histoire, Mata Nui est simplement considéré comme un esprit protecteur par les Matoran, leur transmettant les Trois Vertus comme manière de structurer leur vie. Selon le Matoran, Ces vertus sont plus ou moins adoptées et comprises. Mais dans tous les cas, malgré le fait que Mata Nui soit tout-puissant dans l'Univers Matoran, aucune prière ou rite culturel n'a jamais été observé à son égard.
De plus, Mata Nui et les Trois Vertus ne font pas l'unanimité dans l'Univers Matoran : certaines espèces n'adhérent pas, ignorent ou même méprisent Mata Nui et celles-ci.

puce Le Kanohi Calix, masque de la Destinée de Toa Inika Jaller permet de faires des choses impossibles/n'importe quoi

C'est bien ce qu'on aime croire parce que ça semble super, mais pourtant, le Calix est, comme tout masque, limité. Bien sûr, il permet de réaliser des prouesses physiques improbables, comme Toa Jaller qui saute dans un ravin pour rattraper Hahli en pleine chute libre, pour ensuite prendre appui sur la paroi du ravin et se propulser en l'air pour retomber sur la terre ferme.
Mais il le permet dans les limites physiques de l'utilisateur, faisant tendre ces dernières au pic absolu de leurs capacités.
Pour prendre un exemple extrême : si Jaller se fait écraser par le pied gigantesque du Robot Grand Esprit, il ne pourra certainement pas le repousser grâce au pouvoir de son masque.

puce Le Calix et le Masque des Possibilités de Toa Nikila sont des masques ayant le même pouvoir

La confusion est vite faite avec ces deux masques qui peuvent faire se produire des choses improbables. Mais, alors que le Calix altère l'efficacité des capacités physiques de l'utilisateur, le Masque des Probabilités altère les probabilités d'un événement précis.
Alors qu'un porteur de Calix pourrait esquiver in extremis un laser mortel fonçant droit sur lui, un porteur d'un Masque des Probabilités ne pourrait pas modifier assez efficacement les chances lié au fait évident qu'il est à une fraction de seconde de se faire tuer.
Alors que si un porteur d'un Masque des Probabilités se fait poursuivre par une meute de Kikanalo dans un canyon, il pourrait augmenter grandement les chances qu'un éboulement se produise et le sauve. Mais un porteur de Calix pourrait simplement essayer de courir le plus vite possible, sans grand résultat au bout du compte.

puce Le Kanohi Miru, le masque de la Lévitation de Toa Lewa et le Kanohi Kadin, le masque de l'Envol de Toa Nuparu sont les mêmes masques

Tout comme le Calix et le Masques des Possibilités, le Miru et le Kadin peuvent facilement être confondu, surtout avec cette image que nous avons de Lewa qui plane dans les airs.
Le Miru pourrait possiblement permettre à n'importe quel Toa habile de planer, mais il ne faut pas oublier que notre porteur de Miru le plus connu est un Toa de l'Air : il combine le pouvoir de son Miru avec celui qu'il a naturellement sur l'Air pour manœuvrer encore plus agilement dans les airs. Mais sans impulsion, ou saut en hauteur, le Miru ne permet pas de s'envoler.
Et ça, c'est contrairement au Kadin, et c'est directement explicité dans son titre, le Masque l'Envol : il permet directement à l'utilisateur de voler. Pas besoin de saut ou de prise de vitesse, le masque fait directement décoller l'utilisateur, lui permet de se manœuvrer directement dans les airs, d’accélérer et de ralentir.

puce Problèmes de spatialisation de Mata Nui/Voya Nui/Mahri Nui/Karda Nui dans l'Univers Matoran

Pas une méconception précise, mais des problèmes de repères dans l'Univers Matoran donnent souvent une vision bien floue de la géographie de l'Univers Matoran, en particulier sur le positionnement de Mata Nui, Voya Nui, Mahri Nui et Karda Nui dans tous ça.

Pour commencer, mise à pars l'Île de Mata Nui, toutes les îles existantes de l'Univers Matoran sont censées rester dans le Robot Grand Esprit, insérées dans des dômes, avec un ciel, une lumière, une chaleur et une gravité artificielle.

Pour ce qui est de Voya Nui, il y a eu quelques soucis. Lors du Grand Cataclysme où Mata Nui s'écrasa sur Aqua Magna, un morceau en forme de croissant c'est décrochée du Continent Sud, a été projeté en l'air, traversant le torse du Robot et aboutissant à la surface d'Aqua Magna. Une coulée de Protodermis en Fusion a formé par la suite un plateau à l'intérieur du croissant, donnant Mahri Nui. 700 ans après le Grand Cataclysme, Mahri Nui se décrocha du croissant, et sombra dans les eaux d'Aqua Magna, libérant encore du Protodermis en Fusion qui formera la Corde, qui lie l'île sous-marine et Voya Nui. Quand les Toa Mahri ont détruit la Corde, Voya Nui plongea sous l'eau, fracassa Mahri Nui, et rentra dans l'Univers Matoran par le trou qu'elle avait laissé dans le torse du Robot. Au même moment, l'Ordre de Mata Nui utilisait le Sceptre d'Artakha, réparant tout les dommages causés à l'Univers Matoran par le Grand Cataclysme. Voya Nui se réimbriqua donc dans le Continent Sud.

Finalement, pour Karda Nui, c'est simplement un dôme complètement sphérique situé en-dessous du Continent Sud, qui est totalement rempli d'énergie lorsque que le Robot est actif : c'est son cœur. Seulement, lorsque Mata Nui était endormi, Karda Nui était libre d'accès et lorsque Voya Nui se décrocha du Contient Sud, elle laissa un trou dans le dôme de Karda Nui. Dans ce trou tombait directement l'eau d'Aqua Magna, s'infiltrant par l'autre trou laissé par le passage de Voya Nui à travers le torse du Robot Grand Esprit. C'est comme ça que des stalactites et un marais, tous les deux immenses, se sont formés en son sein.

Et puisque des images valent mieux que des mots...:
 

puce Les Grands Êtres sont des presque-dieux/[insérer une théorie aléatoire]

Les mystères qui tournent toujours autour des Grands Êtres ont fait naître beaucoup de théories, mais aussi beaucoup de fausses idées que certains prennent pour acquis. Même si l'intégralité des êtres de l'Univers Matoran sachent que les Grand Êtres ont créé tout ce qu'ils connaissent, les considérant comme des êtres supérieurs, ils restent des êtres aux limites physiquement réelles.
Seulement, leur envie, leur volonté maladive et naturelle de créer et de comprendre font d'eux des scientifiques ayant une connaissance de l'Univers si pointu qu'il semblerait qu'ils puissent repousser les limites du réel, mais leur seul force reste bien leur compréhension scientifique de la réalité.
Aucun Grand Être ne possède apparemment de pouvoirs de manière naturelle, mais ils s'en octroient grâce à leurs expériences et à leurs connaissances scientifiques, s'ajoutant des implants ou créant des dispositifs.
Les derniers mots de Greg Farshtey à ce sujet, qui restent des théories jamais discutées avec la Story Team de BIONICLE et donc non-approuvées canoniquement, indiqueraient que les Grands Êtres seraient des Glatorian qui présentaient cette irrépressible envie de concevoir des choses. Après avoir tellement créer, tellement appris et tellement modifier leurs corps, ils n'auraient plus rien de Glatorian mentalement et physiquement.
Finalement, Velika, transférant sa vie dans le corps d'un Po-Matoran, nous a bien démontré que les Grands Êtres pouvaient carrément changer de corps.
Les possibilités seraient nombreuses pour l'aspect de chacun : corps organique, mécanique, biomécanique, végétal, énergétique,... ?

puce Le Protodermis est une matière rare et spécifique

Chose largement admise par les fans francophone connaissant pourtant assez bien BIONICLE.
L'affirmation peut sembler anodine, mais tout l'Univers BIONICLE tourne autour de la règle fondamentale que tout ce qui compose l'Univers Matoran est fait de Protodermis, TOUT.
Pour ne pas se perdre, il faut bien comprendre ce qu'est le Protodermis : une matière artificielle, basé sur le Protodermis Énergisé et conçue par les Grands Êtres, pouvant imiter n'importe quelle autre matière naturelle présente dans notre Univers (et dans tous l'Univers Galactique en dehors de l'Univers Matoran, bien sûr).
C'est ainsi que le Protodermis Liquide des océans de l'UM est très similaire en tout point avec l'Eau naturel. Pareil pour tout ce qui compose la terre, les métaux, ect...
De plus, le fait que les Toa puissent contrôler certaines matières protodermiques ainsi que les matière naturelles associées démontrent bien leur ressemblance au point de vue physique : Gali peut contrôler l'Eau naturelle d'Aqua Magna comme elle peut contrôler le Protodermis Liquide de l'Univers Matoran, par exemple.

puce Le Plasma et le Feu sont le même élément, même si le Plasma permet plus de choses

Les deux sont basés sur le contrôle de la chaleur, les deux brûlent, les deux sont rouge orangeâtre... Mais ils sont pourtant différents et ont chacun un domaine d'action précis.

Pour le comprendre, il faut passé par quelques principes physiques.
Le Feu, c'est une combustion : une réaction chimique (d'oxydoréduction exothermique, mais ça, on va pas rentrer dans le détail) qui dégage de la chaleur. Le combustible (l'espèce chimique qui brûle) et le comburant (en général, le dioxygène de l'air ambiant) réagissent pour former une nouvelle espèce chimique : toute cette réaction se passe dans la flamme. Tellement de chaleur y est produite que les atomes/molécules réagissant entre eux sont excités, et produisent des rayonnements lumineux pour se désexciter (programme de Première/Terminal S, j'irai pas plus loin).
Le Plasma, c'est le quatrième état de la matière : c'est ce qu'on retrouve chez les étoiles. Soumis à des conditions de pression et de température intenses (pour pas dire extrêmes), les atomes composant la matière, eux-même composés d'un noyau et d'électrons qui gravitent autour, n'arrivent plus à exister : les électrons sont totalement arrachés à leur noyau (on parle de matière ionisée), donnant une sorte de gaz très chaud condensé en une soupe de noyaux et d'électrons sans aucune cohésion. Ici aussi, on a de la matière qui produit des rayonnements lumineux tellement elle est excitée.
Il existe d'autres types de Plasma, mais ça deviendrait vraiment compliqué d'en parler ici et ça ne serait pas intéressant en l’occurrence : dans l'Univers BIONICLE, l'élément du Plasma est uniquement le type de Plasma dont on parle : un gaz chaud ionisé.

On a donc deux éléments qui produisent de la lumière et de la chaleur. Mais l'un est bien plus chaud que l'autre : des flammes TRÈS chaudes peuvent rendre la matière qui réagit en elle à l'état de Plasma, mais ça demande BEAUCOUP d'énergie. De plus un Plasma qui touche quelque chose ne le fait pas brûler par sa chaleur : il est tellement chaud qu'il le fait directement se décomposer à l'état de Plasma.
Un Toa du Feu serait donc quasiment incapable de produire du Plasma, tout comme un Toa du Plasma serait quasiment incapable de produire du Feu, même si les deux ont un pouvoir basé sur la chaleur.




Dernière édition par Du7734 le Sam 24 Déc - 14:43, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bionifigs.com/f119-le-blog-de-du7734 http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Geek7734
Invité

avatar

Invité

Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Mar 17 Fév - 12:10

Ce serait moi, on mettrait cet article dans la Nuvapédia ! Je l'ai lu en entier (et oui je suis fier de moi =D) et j'avoue que mes certitudes sur certains points de l'univers Bionicle ont été balayées par cet article^^ Mention spéciale aux paragraphes sur les 6 Toas, la scène où Makuta parle tout seul, le sadisme des Vahki et la viellesse des Turaga wink Pour les autres articles, c'était des choses que je savait déjà ou que je ne connaissait pas (donc pas d'idée fausse xD)

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Loysnuva

avatar

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 22
Messages : 2275
Inscrit le : 26/11/2010
Pays : quelque part dans une région paumée de spherus magna

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Mar 17 Fév - 12:35

Hahaaaa, la fin avec feu/plasma me rappelle notre TRÈÈÈÈS LONGUE conversation sur le sujet n'est ce pas ? ^^

Sinon je suis assez content de moi car tout ce qu'il y a dans cet article je le savais, je ne suis pas un inculte en culture Bio', yepee!



 
            "J'ai dormi pendant si longtemps, mes rêves ont été des plus sombres...Mais je suis maintenant sorti de mon sommeil.
                Les éléments dispersés de mon être sont maintenant joints...Et l'obscurité ne peut me faire obstacle.

                Celui qui sur cette île, possède une esprit malveillant, découvrira bientôt que la justice peut être ...glaciale."


                                                      Toa Mata Kopaka, La venue des toa.
Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Du7734

avatar

Responsable Encyclopédique du Club BIONIFIGS
Responsable Encyclopédique du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 20
Messages : 7527
Inscrit le : 06/06/2010
Pays : ChomeurLand

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Mar 17 Fév - 13:32

@Gustave3000 : Ahah, de rien et merci ^^
Cool pour la lecture complète, ça fait plaisir de savoir que tu n'as pas été découragé par la longueur du truc =P

@Loysnuva : Oh oui pour le Feu et le Plasma (rédiger ça à 5 heures du mat', c'est drawle aussi x) ). D'ailleurs, comme t'as pu le voir, j'ai raccourci la chose à l'essentiel : je préférais faire clair et concis que trop m’étaler et que ça devienne n'importe quoi.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bionifigs.com/f119-le-blog-de-du7734 http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Geek7734
brick hu

avatar

Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

Masculin Age : 19
Messages : 460
Inscrit le : 28/08/2014
Pays : là ou il y a des lego !

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Dim 22 Fév - 22:24

C'était très intéressant le comparaison entre certain kanohi mais j'ai surtout j'ai appris pas mal de chose sur le plasma (je savais que c'était le 4eme état de la matière mais c'est tout ).




« Hydraxon ??? Mais... tu es mort. Tu es mort dans le tremblement de terre qui nous a libéré de notre prison ! »
« Je vais mieux. »

Nocturn et Hydraxon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skull-Spider

avatar

Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

Masculin Age : 15
Messages : 532
Inscrit le : 11/08/2014
Pays : Croisée des rêves

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Jeu 12 Mar - 13:13

Très interressant... moi qui croyait que Turaga Dume avait été obliger de faire ce que Makuta lui dit de faire, et qu'ensuite, Makuta décide de prendre le corps de Dume pour mieux faire...

J'ai lu entièrement et j'ai beaucoup aimé, on apprend plein de choses !
Spoiler:
 


Une araignée squelette qui adore les Légo, Rayman, Bionicle, Batman, Kaeloo, Gravity Falls, etc... se nomme Skull-Spider (Je sais, pas trop original...) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inika

avatar

Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 15
Messages : 1042
Inscrit le : 22/07/2012
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Jeu 12 Mar - 19:46

C'est intéressant le passage sur le Kanohi Calix, je pensais pas qu'il serait capable de faire ça.

D'ailleurs, merci pour m'avoir éclairé sur la différence Plasma/Feu. Au début, je pensais que le Plasma n'était qu'un regroupement d'électrons conséquent qui donnait une sorte de sphère électrique. Bah j'étais bien loin de la réalité x)

Merci pour ce sujet ! Je ne l'ai pas terminer, je me suis d'abord concentrer sur les choses qui m'intéressait, je lirai la suite plus tard.


« Tu n'as pas vraiment vécu tant que tu n'as pas vu le monde à travers les yeux de la folie. C'est pour ça que la moitié du temps, je ne sais pas si ce que je vois est réellement là, ou si c'est ce que je souhaite qui est là... ou ce que je prie, ce que je supplie pour que ça n'y soit pas. »

~Vezon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toa Leewan

avatar

Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

Masculin Age : 22
Messages : 8706
Inscrit le : 06/03/2009
Pays : Oui

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Jeu 12 Mar - 19:53

@Du7734 a écrit:
Les derniers mots de Greg Farshtey à ce sujet, qui restent des théories jamais discutées avec la Story Team de BIONICLE et donc non-approuvées canoniquement, indiqueraient que les Grands Êtres seraient des Glatorian qui présentaient cette irrépressible envie de concevoir des choses.
Des fois, on aimerait mieux rester ignorant... Bon, je sais que c'est pas canon, mais c'a quand même été évoqué par la Story Team quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bionifigs.com/f69-le-blog-de-toa-leewan http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Bio-Brothers
Skull-Spider

avatar

Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

Masculin Age : 15
Messages : 532
Inscrit le : 11/08/2014
Pays : Croisée des rêves

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Jeu 12 Mar - 20:02

@Toa Leewan a écrit:
@Du7734 a écrit:
Les derniers mots de Greg Farshtey à ce sujet, qui restent des théories jamais discutées avec la Story Team de BIONICLE et donc non-approuvées canoniquement, indiqueraient que les Grands Êtres seraient des Glatorian qui présentaient cette irrépressible envie de concevoir des choses.
Des fois, on aimerait mieux rester ignorant... Bon, je sais que c'est pas canon, mais c'a quand même été évoqué par la Story Team quoi.
trouvé ça plus marrant si les grands-êtres, c'était des êtres gigantèsque (nous) ! sourir


Une araignée squelette qui adore les Légo, Rayman, Bionicle, Batman, Kaeloo, Gravity Falls, etc... se nomme Skull-Spider (Je sais, pas trop original...) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inika

avatar

Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 15
Messages : 1042
Inscrit le : 22/07/2012
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Jeu 12 Mar - 20:27

@Du7734 a écrit:
Les derniers mots de Greg Farshtey à ce sujet, qui restent des théories jamais discutées avec la Story Team de BIONICLE et donc non-approuvées canoniquement, indiqueraient que les Grands Êtres seraient des Glatorian qui présentaient cette irrépressible envie de concevoir des choses.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Du7734

avatar

Responsable Encyclopédique du Club BIONIFIGS
Responsable Encyclopédique du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 20
Messages : 7527
Inscrit le : 06/06/2010
Pays : ChomeurLand

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Jeu 12 Mar - 23:52

Merci pour vos retours tout le monde, ça fait plaisir et ça motive pour refaire d'autres billets wink

@Toa Leewan a écrit:
@Du7734 a écrit:
Les derniers mots de Greg Farshtey à ce sujet, qui restent des théories jamais discutées avec la Story Team de BIONICLE et donc non-approuvées canoniquement, indiqueraient que les Grands Êtres seraient des Glatorian qui présentaient cette irrépressible envie de concevoir des choses.
Des fois, on aimerait mieux rester ignorant... Bon, je sais que c'est pas canon, mais c'a quand même été évoqué par la Story Team quoi.
Bah... Justement, ça n'a jamais été évoqué par la Story Team x)

Après, faut pas oublier que les Grands Êtres ont depuis 2009 toujours été annoncés comme des natifs de Spherus Magna : la possibilité qu'ils soient des formes de vie extra-SM a toujours été réfutée par GregF.
Personnellement, je trouve ça bien plus intéressant que de simples êtres dotés d'une intelligence supérieure venant d'un endroit lambda du cosmos.




Dernière édition par Du7734 le Ven 13 Mar - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bionifigs.com/f119-le-blog-de-du7734 http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Geek7734
Toa Leewan

avatar

Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

Masculin Age : 22
Messages : 8706
Inscrit le : 06/03/2009
Pays : Oui

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir Ven 13 Mar - 0:15

... Phoque. Je sais pas pourquoi, même si j'ai lu ça plusieurs fois, j'ai toujours zappé le jamais. Je comprenais que c'avait juste été mentionné, genre ils en ont parlé sans toutefois approuver.
Et ils peuvent être originaires de SM sans être des Glatorian, une espèce proche, mais plus évoluée / développée, comme les humains et les grands singes par exemple.
En tout cas oui, des êtres quasi-divins venus de l'espace, c'est pas terrible. *Pense aux Toa G2* ... Crotte. (bon, ils sont pas omnipotents non plus, mais ils ont des pouvoirs bien supérieurs à ceux des habitants d'Okoto)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bionifigs.com/f69-le-blog-de-toa-leewan http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Bio-Brothers
Contenu sponsorisé





Message(Ancre) Sujet: Re: [Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir

Revenir en haut Aller en bas
 

[Univers] Méconceptions sur l'Histoire BIONICLE : Ce que vous pensez savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Univers] La partie de l'histoire BIONICLE que vous détestez le plus
» [Story] L'histoire bionicle contée en anglais
» [Bionicle] Comment jouez-vous aux Bionicle ?
» [Bionicle] Que représente BIONICLE pour vous ?
» [Débat] BIONICLE : Le retour vous parait-il possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIONIFIGS - Forum :: FIGURINES D'ACTION :: Les Univers-

BIONIFIGS
Guides & Règlement
Actualités
Communauté
Concours
Association
FIGURINES D'ACTION
Les Univers
Les Produits
Cultures
Revues Photos
La Boutique

ENTRE FANS
Expos & Rencontres
MOC & Refonte
Fans-Arts
Fans-Fictions
Projets
AUTRES
Annuaire des Blogs
Section Vidéos
Jeu de Rôles
Espace du Staff
Archives

CYBERCAFÉ
Présentation des Membres
La Taverne
Le coin LEGO
Marques Concurrentes
Vos Suggestions


HERO Factory, BIONICLE, Legends Of CHIMA, Knights Kingdom, Exo-Force, Slizer et les autres licences thématiques de ce site sont des marques déposées du Groupe LEGO®, qui soutient lors d’actions ponctuelles certains évènements et concours de BIONIFIGS.com, support indépendant des fans francophones depuis 2006. Aucune reproduction du contenu présent sur l'ensemble des pages de BIONIFIGS ne peut être effectuée sans accord explicite du titulaire des droits ou des administrateurs. Thèmes graphiques par Exo-6, compléments CSS et Javascript par maxim21.

BIONIFIGS est une association loi 1901 déclarée au Journal Officiel de la République Française — Mentions légales