AccueilS'enregistrerÉvènementsCalendrierPublicationsRechercherAccueilGalerieFAQConnexion

Partagez | 
 

 [Blog] Le Guide du Chroniqueur : TOME I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piruk
Secrétaire du Club BIONIFIGS
Secrétaire du Club BIONIFIGS
avatar

Masculin Age : 21
Messages : 2605
Inscrit le : 02/02/2010
Pays : France

BIONICLE

22122014
Message[Blog] Le Guide du Chroniqueur : TOME I

Bijour bijour mes amis ! 

Il ya quelques temps, j'ai commencé la rédaction d'un guide pour "débutants" à BIONICLE, expliquant les bases à avoir ou à connaitre pour se lancer dans l'aventure et l'histoire BIONICLE. 
Il est bien sur très loin d'être exhaustif, et vous renvoi souvent vers la Nuvapédia si vous voulez en savoir plus. Ce premier Tome se concentre sur les Masques Kanohi, et espèces vivantes (Matoran Toa Turaga, Rahi).

C'est un bagage utile même si court et qui reste très en surface. J'aimerais, pourquoi pas, en avoir en brochure à donner aux demandeurs lors des expos, voire même en version numérique. 

En tout cas, bonne lecture, en espérant des retours favorables, en particulier pour le public visé ! 

Cliquez ici pour le découvrir.


~ Piruk, Administrateur Premium B.G.N Veteran 
Unity, Duty, Destiny


Dernière édition par Piruk le Lun 22 Déc - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piruk.tumblr.com/ http://www.bionifigs.com/le-blog-de-piruk-f94/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Matoran-Master

 Sujets similaires

-
» [Blog] Réédition du Tome 1 des MDK et démarrage du Tome 2
» [Univers du JdR] Guide du Roliste Galactique
» apres les tomes de combis: le tome d'alchimie
» [Blog] Exclusivité BU : la review du Makuta's Guide to the Universe !
» [Blog] Inspecteur Colobum
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

[Blog] Le Guide du Chroniqueur : TOME I :: Commentaires

Cool ça va être très utile pour mes vacances et pour moi même :)
En tout cas je trouve que c'est une très bonne idée qui mérite d'être développé. Tout le monde n'a pas forcément envie de s'enfourcher toutes les pages de la Nuvapédia.
Très très bonne initiative Pi' ! C'est en effet très intéressant pour les novices et/ou les anciens qui veulent connaître de manière simple BIONICLE et c'est très bien foutu. Après, il ne faudra oublier de préciser que c'est la première génération et pas celle de 2015. Bon courage pour la suite !
Bon, je ramène mon postérieur pour critiquer - comme d'habitude, dira-t-on. Déjà, j'approuve totalement le concept, c'est une bonne idée. J'approuve également le design global, c'est assez élégant, même si certaines images font parfois un peu placées bizarrement.

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce problème, mais le guide s'arrête par une page 16 vide (ce qui fait que des pages annoncées au sommaire manquent) - après vérification, si tu as utilisé la version gratuite, le pdf ne peut pas dépasser 15 pages, j'imagine que c'est ça.

Concernant les problèmes que j'ai par rapport à l'exécution... Déjà, l'orthographe. Honnêtement, ça m'étonne de dire ça à toi, Piruk, mais y a pas mal de soucis. Les « plus part » à la place de « plupart » et les « crée » comme participe passé de créer m'ont particulièrement fait grincer des dents.

Après, ce que me gêne vraiment, c'est les problèmes quant aux informations données. Je n'ai pas grand chose à redire sur les sections Toa/Turaga, mais la section Matoran m'a bien fait grincer des dents - et aussi bizarre que ça puisse paraître, ce n'est pas spécialement à cause des erreurs, mais parce qu'une bonne partie de celles-ci est symptomatique du mauvais traitement des nouveautés du canon dans la communauté française - et oui, je sais, c'est en grande partie de ma faute en l'état actuel des choses.

Bref, pour pointer chaque problème de la section Matoran :
  • Les Matoran ne sont pas simplement affaiblis sans Kanohi. Ils tombent rapidement dans le coma.
  • L'élément des Onu-Matoran leur donne également une force au-dessus de la moyenne, bien qu'inférieure à celle des Po-Matoran.
  • Les Kra-Matoran ne sont pas forcément des Av-Matoran - Vultraz, Vican.
  • Les pouvoirs des Fa-Matoran : sens de la direction
  • Les pouvoirs des Su-Matoran : résistance à l'aveuglement dû aux lumières fortes et meilleure résistance à la chaleur que les Ta-Matoran
  • Les pouvoirs des Ba-Matoran : résistance aux pressions extrêmes
  • Les pouvoirs des Bo-Matoran : connaissance innée des utilités des plantes


L'utilisation de « Nova Blast » dans la section Toa m'a aussi fait sourciller parce que c'est un terme anglophone, mais rien à redire sur le fond.
Merci beaucoup maxim pour tout ça, je m'en vais corriger et reposter en entier ce coup ci !

EDIT : Voilà qui est fait. Content que tu aie posté en tout cas, c'est gentil ;D
J'ai été le Beta-testeur, et tu présentes enfin quelque chose de concret, félicitation !
Je répéterai pas les points qui ont déjà été écrit plus haut, mais tu sais que je pense comme eux wink

Juste des précisions à apporter sur certains points pas à jour/un peu ambigu :
- Les capacités des Fa-Matoran, Su-Matoran, Ba-Matoran et Bo-Matoran sont aujourd’hui connues, à savoir, réciproquement, un compas interne indiquant le nord magnétique, ne pas être éblouit pas les rayonnements intenses et résistance à la chaleur (encore plus que les Ta-Matoran), résistance aux fortes pressions, connaissance instinctive des propriétés des végétaux.
- Autant préciser qu'Helryx est la première Toa et pas le premier Toa.
- Utilise Souffle Nova plutôt que Nova Blast, quoi = P
- Autant préciser que ce dernier peut terraformer une zone d'une quarantaine de kilomètre, facile (de base c'est la superficie de Metru Nui, mais je sais pas si ça serait parlant).
- Pour les Turaga, coquille avec "ton pouvoir Toa" --> "son"
- D'ailleurs, un Turaga n'est pas forcément plus petit qu'un Matoran, c'est même généralement l'inverse (je sais pas si préciser que les représentations de MdL sont plus ou moins fausses serait bien, et si ça foutrait pas trop le zouk dans le livret qui se veut simple).
- Je pense que préciser pour les Makuta que tous ne maîtrisent pas forcément chacun de leurs 42 pouvoirs parfaitement (niveau 6 Kraata) serait pas mal : seuls ceux vus à Karda Nui étaient connus pour être de féroces guerriers.

EDIT : Devancé par Maxou' pour pas mal de points.
Ah et comme l'a souligné ce dernier, le livret n'est pas complet en 'preview'. Ça serait possible d'avoir le PDF au complet ?
Woaw! Jolie initiative l'ami. wink
Grâce à toi, nous allons inculquer aux jeunes la complexité et le diversité de ce qui est sans aucun doute la meilleure gamme de figurines d'actions. Rien que pour ça, ich liebe dich. ^^
Je trouve que c'est un merveilleux projet . Une brochure ,oui serait tellement magnifique ! Continue comme ça . wink
avatar
Re: [Blog] Le Guide du Chroniqueur : TOME I
Message le Mar 23 Déc - 1:23 par Toa Leewan (En ligne)
C'est propre. v_v

Sinon, moi aussi, les fautes m'ont interpellé. C'est quoi ce secrétaire en carton ? :p
Quelques remarques comme ça (dans l'ordre de lecture, je précise) :
- Faudrait légender les illustrations. Tu pourrais par exemple indiquer sous la photo de Takua que c'est Takua, que Lhikan c'est Lhikan, toussa...
-Y'a des éléments qui méritent d'être précisés, je pense. A la page 14, par exemple, préciser qui sont les Fantômes de Nynrah, parce que c'est pas une connaissance de base, donc tu risques de perdre les novices avec des trucs comme ça. Pareil pour la Guerre Civile Matoran mentionnée à la page précédente, ou le génocide des Toa du Fer. De même à la page 17 : c'est quoi les Krana ? C'est quoi le Protodermis organique ? Je pense qu'il faudrait soit que tu développes un peu là-dessus (mais le strict minimum), soit que tu n'en parles pas pour l'instant.

En tout cas, t'as fait du bon boulot. T'es bien parti pour faire une petite encyclopédie. Very Happy
Dans la partie sur les Skakdi, je trouve gênant de parler de la guerre civile de Zakaz avant de parler des expériences de Spiriah. Ça donne l'impression que Spiriah a profité de la guerre pour faire ses expériences alors qu'en fait, c'est les expériences qui l'ont causée.

Le fait que chaque Skakdi a également un pouvoir unique n'est pas dit et je trouve ça dommage.

Dans la partie sur les Vortixx... Ce n'est pas vraiment eux qui ont transformé Xia en usine d'armements, c'est Pridak.

Le fait que les Grands Êtres vivaient dans un laboratoire souterrain... Non. Juste non. La forteresse des Grands Êtres sur Bota Magna, la Vallée du Labyrinthe.

Dire que le Kanohi Ignika est un grand Kanohi (dans l'intro de Masques Kanohi) est trompeur avec les niveaux (Grand/Noble/Matoran). C'est un Kanohi légendaire.

Il existe plus de 8 masques Nuva. En revanche, seulement 8 masques Nuva différents sont connus. Et vu qu'Artakha en a fabriqué... Ils sont fabriquables.

Il n'a jamais été dit que la plupart des Masques Nobles sont formés par la transformation des Toa en Turaga.

Je peux facilement voir un nouveau venu mal comprendre ce que tu veux dire par la légende sur les Kanohi Dorés - surtout vu le rôle des Masques d'Or 2015.

Tout au loin de la section, j'ai aussi eu l'impression de retrouver une idée inexacte : pour créer des Kanohi, il faut utiliser des Kanoka. C'est seulement une méthode utilisée à Metru Nui, et depuis relativement peu de temps (quelques millénaires). La méthode normale consiste à les forger directement à partir de Protodermis purifié.
J'approuve pour les petites clarifications proposées par Lee', idem pour celles de maxim'.

Je rajouterai que, dans l'ordre :

Tu pourrais actualiser mon pseudo dans l'entête - Merci beaucoup d'ailleurs - Je sais, je suis chiant = P

Je pense qu'il serait bien de préciser que l'individu avec lequel un Skakdi doit se jumeler pour utiliser son pouvoir élémentaire est nécessairement un autre Skakdi. Ça pourrait apporter des confusions.

Idem pour le genre des Skakdi : préciser qu'ils peuvent être mâles ou femelles, qu'importe leur élément, serait bien.

Les Vortixx n'ont pas forcément une armure blindée.

Préciser que c'est bien un Virus provenant des Zyglak qui attaque le Protodermis Organique : on pourrait croire que les écailles auraient des pouvoirs ou autre.
Pour les armes des Zyglak, on sait qu'ils les ont volé. Après, gagnées... Elles désintègrent tout ce qu'elles touchent, aussi.

En parlant du Protodermis en général, je pense que tu pourrais élucider ça en introduction du livret, mettant en lumière que le Protodermis est une matière artificielle, pouvant imiter beaucoup de matières réelles. Et tu pourrais ensuite déboucher sur le fait que les êtres de l'UM en sont composés, en majorité, par du Protodermis metallique et autre, et en minorité par du Protodermis Organique, qui imite nos tissus.

Pour les espèces inconnus, peut être qu'il faudrait mieux mettre l'accent sur le fait que la plupart des individus uniques connus appartiennent tout de même à des espèces : j'trouve que tu parles beaucoup de l'unicité de certains êtres, et que tu mélanges ceux clairement uniques (Umbra, Tren Krom, Artakha) avec ceux qui appartiennent avec des espèces inconnus (Sidorak, Krekka, Brutaka, Axonn).

Pour le début des explications des Kanohi : (Axonn par exemple) --> (Comme celle d'Axonn par exemple)
C'est vraiment du pointillage dégueulasse et je m'en excuse, mais je pense que la nuance non-négligeable en vaut le coup wink

Pour les Kanohi Légendaires, j'irai même plus loin : leur destruction ne détruirait pas littéralement la force qu'ils possèdent, mais créerait une « faille », de laquelle le pouvoir du Kanohi affluerait en masse et de manière anarchique dans tout l'UM (s'il est cassé dans l'UM).

Je trouve que la section des Kanohi Fusionné est assez ambigue : généralement, un Kanohi fusionné au visage de son porteur ne peut être activé.
Tiens, d'ailleurs, oui, Du' m'y fait penser, mais le titre de la section « Kanohi Fusionnés » est très mal choisi. C'est plus des Kanohi mutés que des Kanohi fusionnés - Aki, Rua.
Je modifierais ça sous peu, mais encore une fois je ne veut pas aller trop loin dans les explications, ça doit rester un guide simple qui donne envie de s'y jeter dedans. Quitte à ce qu'il y aie ambiguïté
.
avatar
Re: [Blog] Le Guide du Chroniqueur : TOME I
Message le Mar 23 Déc - 16:07 par Toa Leewan (En ligne)
J'ai quand même peur qu'un manque de clarté produise plutôt l'effet inverse. :/
Yup. Même si ça reste succin, ça doit être clair et précis, pour pas amener le nouveau fan à faire de mauvaises interprétations (qui resterons bien encrées dans sa tête, vu qu'il commencera tous juste à connaitre l'Univers BIO') wink
J'ai commencé a le lire et c'est très intéressant j'ai déjà appris pas mal de chose.
 

[Blog] Le Guide du Chroniqueur : TOME I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIONIFIGS - Forum :: AUTRES :: Annuaire des Blogs :: Blogs des membres :: Le Blog de Piruk-
Sauter vers:  

BIONIFIGS
Guides & Règlement
Actualités
Communauté
Concours
Association
FIGURINES D'ACTION
Les Univers
Les Produits
Cultures
Revues Photos
La Boutique

ENTRE FANS
Expos & Rencontres
MOC & Refonte
Fans-Arts
Fans-Fictions
Projets
AUTRES
Annuaire des Blogs
Section Vidéos
Jeu de Rôles
Espace du Staff
Archives

CYBERCAFÉ
Présentation des Membres
La Taverne
Le coin LEGO
Marques Concurrentes
Vos Suggestions


HERO Factory, BIONICLE, Legends Of CHIMA, Knights Kingdom, Exo-Force, Slizer et les autres licences thématiques de ce site sont des marques déposées du Groupe LEGO®, qui soutient lors d’actions ponctuelles certains évènements et concours de BIONIFIGS.com, support indépendant des fans francophones depuis 2006. Aucune reproduction du contenu présent sur l'ensemble des pages de BIONIFIGS ne peut être effectuée sans accord explicite du titulaire des droits ou des administrateurs. Thèmes graphiques par Exo-6, compléments CSS et Javascript par maxim21.

BIONIFIGS est une association loi 1901 déclarée au Journal Officiel de la République Française — Mentions légales