AccueilS'enregistrerÉvènementsCalendrierPublicationsRechercherAccueilGalerieFAQConnexion

Partagez | 
 

 [Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
_shaddow_

avatar

Cadre exposant

Masculin Age : 28
Messages : 347
Inscrit le : 09/06/2007
Message(Ancre) Sujet: [Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu Jeu 4 Déc - 22:29

Revue Voilà, Shaddow nous livre enfin la revue écrite du dernier des 6 Protecteurs, celui du Feu. Nous remercions d'ailleurs notre responsable du Club Bionifigs en région parisienne comme il se doit pour tout le travail fourni sur ses revues exclusives des ensembles Bionicle de la vague d'hiver 2015 et vous laissons découvrir la dernière d'entre elles : celle du du Protecteur du Feu.


Salut les amis, ici Shaddow pour une nouvelle revue écrite, et ça y est, on achève enfin le voyage commencé il y a de cela plus de trois semaines avec Tahu, car aujourd'hui, on va boucler la boucle, et parler du dernier Protecteur, le Protecteur du Feu ! Après nous avoir pas mal fait voir sa base dans le Teaser du Comic-Con de New York, utilisée sur Ekimu et Makuta (ça déconne pas, hein ?), la voici enfin en vrai, avec son masque brulant et son lanceur en rafale sur l'épaule, sous la forme d'un habitant des terres volcaniques d'Okoto.


Alors, est-ce que ce Protecteur du Feu se trouve être une bonne figurine, ou est-ce que ma série de revues se terminera sur une note basse ? Vérifions ensemble.


La boite :


De la même manière que les ensembles de jeu Speedorz récents, les boites des nouveaux ensembles Bionicle reviennent à un format plus simple, une boite en carton certes, mais une boite avec un design assez particulier, exit les parallélépipèdes rectangles des Turaga et autres Matoran. Ces nouvelles boites se permettent des folies, avec leur section hexagonale, et rappelant un peu les Canister Hero Factory, dans ce format à 10€, je trouve.


Alors qu'à l'avant vous aurez les informations classiques comme le nom du personnage, le logo de la gamme et l'éternel couple référence/recommandation d'âge, l'arrière quant à elle, nous offre principalement les différentes fonctionnalités comme le mécanisme ou les masques ainsi que le combo à réaliser avec Tahu. Vous remarquerez l'absence de bande dessinée, ce qui est probablement lié au fait que dans celles-ci, les protecteurs se font contrôler rapidement par des araignées squelette, pas très vendeur.

Dernière chose qui peut paraitre anodine, mais vous pouvez aussi aplatir les boites pour qu'elles prennent moins de place et leur redonner leur volume plus tard, une excellente initiative pour les collectionneurs.


Le mode d'emploi :


Comme souvent, le mode d'emploi reprend l'image principale de la boite, en faisant ici disparaitre la bande sombre autour du logo Bionicle, et en zoomant sur la scène apparaissant sur la boite, comme le Protecteur de la Jungle l'a fait avant lui. Encore une fois, les bâtiments visible sont situés sur des falaises abruptes, ce qui est assez original comme look, même si comme je le disais, pas certain que la cohésion des designs des habitations soient vraiment une idée logique vu le climat très spécifique des différentes régions de l'ile.


Voici une photo de la bande dessinée complète, qui est identique à celle de Tahu, mis à part pour son format paysage, bien entendu. Même si apparemment certains sont encore rebutés par le style, je dois avouer que celui-ci me plait beaucoup, dans la mesure où on dirait une version plus dynamique du style de MNOLG, légèrement plus dessin animé, très agréable à l'œil, en tous cas.


Pour illustrer un peu la section, voici une photo d'une étape au hasard. Aucun problème de lisibilité ou de confusion que ce soit au niveau des étapes ou des couleurs des pièces, mais c'est standard de nos jours.


Vous trouverez après la liste des pièces une double page illustrant le combo ainsi que les sets nécessaires et le lien vers la page contenant les instructions. Comme vous l'aurez probablement remarqué, le combo est très simple, à la manière de certains combos de cette année de la gamme Hero Factory, où il s'agit principalement d'armer Tahu avec le lanceur en rafale et les tonfas du protecteur, plaçant les lames dorées dans sa main droite, et son surf sous ses pieds.


Les nouvelles pièces :

Une nouvelle année amenant en général son lot de nouvelles pièces, voyons un peu ce que nous réserve le Protecteur du Feu en termes de nouveautés






Premièrement, comme les maitres, tous les Protecteurs partagent leur propre duo de pièces, qui est une version en rafale du lanceur de tenons apparu cette année. Une fois assemblée, il vous suffit d'insérer des plates 1 x 1 circulaires et à faire tourner la partie centrale, qui possède le déclencheur, qui pousse le tenon, l'éjectant à une bonne distance assez rapidement. Très fonctionnel, donc.


Deux autres pièces que l'on retrouvera dans la quasi totalité des ensemble de 2015, la tête ainsi que le "cerveau" qui seront le centre d'une nouvelle fonctionnalité des personnages masqués qui ne sera pas sans rappeler la fonction de 2001 : éjecter les masques de ses adversaires. Le principe est simple, toucher l'arrière de la tête de votre adversaire éjectera son masque, le laissant sans pouvoir. Le cerveau de ce protecteur est en Trans-Light Blue, ce qui offre un beau contraste avec les couleurs plus chaudes du modèle, faisant bien ressortir les yeux.


Au rayon des nouvelles pièces, le Protecteur du feu est probablement le moins généreux de tous, apparaissant avec uniquement un exemplaire de l'ajout d'armure apparaissant en 2015. Bien entendu la patte d'araignée est aussi présente en quatre exemplaires, mais mis à part pour les pièces transparentes ou le masque, Monsieur Feu n'est clairement pas le Protecteur que vous achèterez en premier si vous le faites pour les pièces intéressantes, la plupart des autres personnages au même tarif proposant souvent mieux.


Bien entendu Bionicle ne serait pas Bionicle sans masque, pas vrai ? Les protecteurs partagent tous le même masque, et quel masque ! Ma partie préférée de ce masque est le fait que même une fois enfilée, vous pouvez quand même voir une bonne partie de la tête du personnage qui le porte, principalement la mâchoire inférieure, ce qui rend, selon moi, vraiment bien. Tout comme celui de la Glace, le Protecteur du feu a l'avantage d'avoir un rendu très "élémentaire", bien que j'aurais peut être préféré du Trans-Neon Orange pour aller avec le reste de ses armures, et ca aurait libéré le Trans Yellow pour le Protecteur de la Pierre. Vilain protecteur du feu, vilain !

Pour ce qui est du masque/araignée squelette, malgré le fait que je ne l'aimais pas particulièrement en image, comme je l'ai déjà pu le dire maintes fois, le masque rend beaucoup mieux en vrai, et comme vous le savez déjà, cette version déjà disponible dans Tahu et les personnages de la Terre est clairement ma préférée.


Comme vous pouvez le voir, les masques possèdent un nouveau système d'attache, rappelant beaucoup celui de la gamme Knight Kingdom, qui fonctionne en s'insérant autour de deux point d'attache situés sur les cotés de la tête et restant attachés grâce à la friction.


La construction :




Vous commencez à le savoir, la première étape du modèle consiste à construire notre araignée squelette, ce qui, malgré la redondance de la chose au bout de l'énième fois, a l'avantage d'être très succint.




Les deux parties du squelette de base du corps, séparées puis assemblées.


Le squelette avec les armures de base


Les rajouts d'armures sur les membres...


...et enfin le masque qui permet d'achever la figurine du Protecteur.

Tout comme son comparse de la Glace, le Protecteur du feu a une construction des bras un peu particulière, mais pas que. Les proportions elles aussi sont très particulières, que ce soit la longueur des bras, la largeur des épaules, ou encore le fait que la tête est quasiment encastrée dans le torse, ce qui peut choquer légèrement, je pense. L'absence de rouge n'est pas très agréable à l'œil non plus, vu que mis à part le masque, la seule pièce du corps du Protecteur qui est rouge est l'armure du torse, quasiment entièrement cachée par le rajout d'armure du torse, qui certes, rend bien, entièrement en argenté, mais fait disparaitre le rouge du modèle, ce qui est un comble pour un personnage du feu.


Détails et articulations :


Profil gauche.


De dos.


Profil droit.

Le Protecteur du Feu, tout comme la plupart de ses compagnons Protecteurs, se retrouve avec un design propre sur tous les angles, le noir de ses os faisant bien ressortir les armures transparentes qui sont placées autour (les bras étant gris, mais ca ne gêne pas trop, encore, je dirais). Mon principal souci avec le schéma de couleur, mis à part l'absence très notable de rouge, est la présence de deux couleurs transparentes différentes. Autant le Protecteur de l'Eau menait bien la chose grâce à une bonne gestion des deux couleurs, étant toutes deux présentes dans de bonnes quantités et rappelant les différentes teintes dans lesquelles l'eau peut apparaitre à l'œil humain, autant l'absence totale de Trans-Yellow sur le Protecteur du Feu est assez dommage, surtout alors que son masque aurait pu être Trans-Orange et certaines de ses armures auraient pu être remplacées par du rouge, ce qui aurait pu balancer la présence des différentes couleurs.




Etant moins cher que leurs équivalent à grande taille, on pourrait se dire que les Protecteurs sont aussi moins articulés. Cette idée est plus ou moins erronée, même si le Protecteur du Feu, tout comme son équivalent de l'autre coté du thermomètre, fait partie des Protecteurs les moins articulés. Celui-ci possède les mêmes coudes assez limités que Monsieur Glace, et a des jambes un peu spéciales, les tibias étant beaucoup plus longs que les cuisses, ce qui peut enlever un certain dynamisme à quelques poses, sans être non plus catastrophique. La tête, que je disais proche du corps plus haut, n'en est pas moins libre de bouger, ne rencontrant que très peu de problème à regarder dans la direction voulue, grâce à un dos très orienté structure, sans véritable armure.


L'équipement et les fonctionnalités :


Si le Protecteur de la Glace est le mieux équipé, celui du Feu est probablement celui qui est le plus légèrement équipé. Alors même si en soi ça n'est pas un mal, les lames de feu que je décrirais comme des tonfas, comme je l'ai déjà fais plus haut, fonctionnent particulièrement bien en tant qu'armes principales, j'aurais vraiment aimé voir un petit plus, une plus-value sur le lanceur en rafale du Protecteur, même si le port de celui-ci à l'épaule est une bonne idée je trouve, le différenciant encore des autres utilisations du duo de pièces.




Une fois les armes placées sur Monsieur Feu, celui-ci peut se targuer d'être un peu plus complet, les tonfas de feu ajoutant énormément à son look général, surtout une fois dans une pose un poil dynamique, lui donnant énormément de présence et de volume. Le lanceur, orientable, fonctionne plutôt bien, même si on notera l'absence de mouvement pour pouvoir viser de haut en bas, ce qui fait qu'une fois penché en avant, le Protecteur visera forcément le sol (enfin vu que son ennemi est une araignée, c'est pas si mal, en fait).


L'autre fonctionnalité, comme expliqué précédemment, consiste à faire tomber le masque du personnage lorsqu'on lui tape sur l'arrière de la tête. Le masque se permet même de tenir mieux en général que les masques des Toa, je trouve, ce qui est particulièrement agréable sur une figurine qui est assez petite.




Enfin, une fois son masque perdu, l'araignée squelette peut venir s'attacher au visage du protecteur, le transformant en ennemi. Le masque rend plutôt bien, j'avais un peu peur de sa taille par rapport à celle du personnage, mais de toute évidence, le rendu ne choque pas spécialement. Le rendu du Protecteur du Feu avec le masque araignée est plus que correct, même si je trouve tout de même celui de la Terre plus convaincant avec cette couleur de masque. Les pattes de l'araignées ont tendance à rendre plutôt bien avec le reste des couleurs, ce qui est un avantage à noter, tout de même.


"Vous la voulez saignante ou à point ?"


Le combo :


Tout d'abord, il faut bien avouer que ce combo, qui avait été dévoilé il y a un moment lors du Comic-Con de New York, rend beaucoup mieux en vrai qu'en image. La partie la moins intéressante du design, je pense, est le surf, qui est repris de Tahu sans modification. Ca ne serait pas un mal en soit si Tahu n'était pas équipé plus que de raison sur ses bras et même son épaule. Deux lames dans la main droite, les deux tonfas du protecteur dans la main gauche se transformant en un poing enflammé que je trouve très réussi, et enfin le lanceur en rafale attaché à l'épaulette, coutant la symétrie à Tahu pour un rendu assez chargé, mais néanmoins plutôt réussi. Si vous préférez, vous pouvez attacher ses deux grosses lames dans le dos, via les attaches utilisées pour les lames dorées, même si on sent qu'elles ne sont clairement pas faites pour ça. On sent qu'il vaut quand même mieux éviter de déconner avec Tahu quand il est équipé d'autant d'armes.


La conclusion :


Je pense que comme moi, beaucoup compareront directement le Protecteur du Feu à celui de la Terre. Et pourtant, la comparaison ne pourrait pas être plus fausse. Là où le Protecteur de la Terre partait dans quelque chose de plus sobre, la base étant assez simpliste au final avec pour seule véritable particularité son lanceur sur son torse, Monsieur Feu tente quelque chose d'un peu plus particulier avec des proportions très spécifiques, notamment à cause de la largeur d'épaules vis-à-vis de la longueur des bras, au final assez loin de ce que nous proposait Tahu. J'ai du mal à critiquer les proportions, étant donné qu'il est plutôt difficile de les modifier tout en gardant la longueur des jambes actuelle, cependant là où le Protecteur de la Glace n'avait pas forcément besoin de coudes, notre bouillonnant personnage en manque cruellement. En effet, avec ses tonfas, on se voit souvent lui donner des poses dynamiques, ce qui est très difficile en l'absence de véritables coudes. Enfin, je dois dire que je suis assez réservé sur l'utilisation du Trans-Yellow ET du Trans-Orange sur la figurine, l'absence de rouge se faisant encore plus sentir que l'absence de Dark azure chez le Protecteur de l'Eau, ou encore l'absence de Bright Green chez le Protecteur de la jungle. Enfin, Pour terminer sur une note positive, il faut bien avouer que le torse est vraiment très propre, et est probablement le torse le plus convaincant chez tous les protecteurs, et rien que pour ca je pense que ce dernier set en revue mérite quand même une certaine attention de votre part, mais ça, c'est à vous de me le dire !


Il semblerait que tous les personnages du feu se prennent pour des héros


The servers are the seven Chaos. Chaos is power, power is enriched by the heart. The controller serves to unify the chaos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kanohi_Digger99

avatar

Bizut Actif
Bizut Actif

Masculin Age : 18
Messages : 161
Inscrit le : 02/11/2014
Pays : Canada

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu Ven 5 Déc - 1:55

Eh bien le meilleur pour la fin! J'adore son style costaud et son canon sur son épaule. Il me fait énormément penser à Nuparu Inika et celà est pour moi que de beaux souvenirs. Je trouve aussi que son armure est celle qui va le mieux au protecteur comparé aux autres protecteurs. J'aime bien aussi les pièces transparentes rouges. good


Kanohi_Digger99, Bionice Fan since 2004

Bionicle, you're always on my mind...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pholko

avatar

Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

Masculin Age : 16
Messages : 812
Inscrit le : 13/07/2013
Pays : il me semble être en France ...

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu Ven 5 Déc - 16:00

J'aime beaucoup ce protecteur , je pense tous les acheter.


« Qu'est-ce que je veux ? Je veux la paix, mais je ne l'aurais pas tant qu'une Toa de l'Eau folle sera au pouvoir. Alors je garde un oeil sur ce qu'elle veut, comme ce masque, et je le prends. C'est pour ça que quand on regarde la liste des ennemis de l'Empire, on trouve mon nom tout en haut : Toa Lesovikk. »
— Lesovikk alternatif à Takanuva, Sombre Miroir


Ma Chaîne de MOCs & SM (Rahi&Co' Production)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toa Leewan

avatar

Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

Masculin Age : 22
Messages : 8716
Inscrit le : 06/03/2009
Pays : Oui

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu Ven 5 Déc - 16:15

Quand même, il vaut juste le coup pour son corps. Et ses pièces, évidemment. Il a un schéma de couleurs douteux, des bras atrophiés, et des armes pas pratiques. C'est... c'est pas le pire, mais c'est le moins bon des Protecteurs. En tout cas celui que j'aime le moins.

Maintenant, une photo de famille, c'est possible ? Very Happy


l...flickr...l...shapeways...l...M.A.R.S....l
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bionifigs.com/f69-le-blog-de-toa-leewan http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Bio-Brothers
Loysnuva

avatar

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 22
Messages : 2277
Inscrit le : 26/11/2010
Pays : quelque part dans une région paumée de spherus magna

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu Ven 5 Déc - 20:09

Mouaip... en effet t'avais pas menti à la conv, l'est pas top.

J'vois pas trop quoi détailler sur lmui, mis à part sa base trés bien fichue, le canon sur l'épaule...il reste classqiue.

Le tahu boosté rend bien, si ce n'est le canon qui fait tache selon moi, mais chacun ses gouts, le poing de feu lui rentre fichtrement bien!

Mention spéciale pour la photo finale, le face palm qui va bien X)



 
            "J'ai dormi pendant si longtemps, mes rêves ont été des plus sombres...Mais je suis maintenant sorti de mon sommeil.
                Les éléments dispersés de mon être sont maintenant joints...Et l'obscurité ne peut me faire obstacle.

                Celui qui sur cette île, possède une esprit malveillant, découvrira bientôt que la justice peut être ...glaciale."


                                                      Toa Mata Kopaka, La venue des toa.
Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaTakanuva

avatar

Membre d'Élite
Membre d'Élite

Masculin Age : 18
Messages : 1030
Inscrit le : 04/07/2014
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu Ven 5 Déc - 21:23

plutôt bien ce protecteur, mais je n'aime pas son buste et je trouve qu'il à les bras trop écarté.
J'aime beaucoup l'image humoristique à la fin =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hippo Brick

avatar

Membre d'Élite
Membre d'Élite

Masculin Age : 16
Messages : 1169
Inscrit le : 25/06/2014
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu Ven 5 Déc - 21:36

Il est sympa ce protecteurs mes les armes ne sont vraiment pas terrible.


Rappelons-nous qu'un traître peut se trahir lui-même et faire un bien qu'il n'avait pas en vue.
Gandalf, le seigneur des anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCfsoY_oT3eq_3FTHuzoQ7TA http://www.bionifigs.com/f191-le-blogue-de-hippo-brick
Contenu sponsorisé





Message(Ancre) Sujet: Re: [Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu

Revenir en haut Aller en bas
 

[Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Revue] LEGO Bionicle 70781 : Protecteur de la Terre
» [Revue] LEGO Bionicle 70783 : Protecteur du Feu
» [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle
» [Revue] LEGO Bionicle 70787 : Tahu, Maître du Feu
» [Revue] LEGO Bionicle 70779 : Protecteur de la Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIONIFIGS - Forum :: FIGURINES D'ACTION :: Revues Photos-

BIONIFIGS
Guides & Règlement
Actualités
Communauté
Concours
Association
FIGURINES D'ACTION
Les Univers
Les Produits
Cultures
Revues Photos
La Boutique

ENTRE FANS
Expos & Rencontres
MOC & Refonte
Fans-Arts
Fans-Fictions
Projets
AUTRES
Annuaire des Blogs
Section Vidéos
Jeu de Rôles
Espace du Staff
Archives

CYBERCAFÉ
Présentation des Membres
La Taverne
Le coin LEGO
Marques Concurrentes
Vos Suggestions


HERO Factory, BIONICLE, Legends Of CHIMA, Knights Kingdom, Exo-Force, Slizer et les autres licences thématiques de ce site sont des marques déposées du Groupe LEGO®, qui soutient lors d’actions ponctuelles certains évènements et concours de BIONIFIGS.com, support indépendant des fans francophones depuis 2006. Aucune reproduction du contenu présent sur l'ensemble des pages de BIONIFIGS ne peut être effectuée sans accord explicite du titulaire des droits ou des administrateurs. Thèmes graphiques par Exo-6, compléments CSS et Javascript par maxim21.

BIONIFIGS est une association loi 1901 déclarée au Journal Officiel de la République Française — Mentions légales