AccueilS'enregistrerCalendrierRechercherAccueilGalerieFAQConnexion

Partagez | 
 

 [Aide] Le jargon des Fans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 23
Messages : 14960
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: [Aide] Le jargon des Fans Sam 16 Fév - 0:15

LE JARGON DES FANS
  • A
AFOL : de l'anglais Adulte fan de LEGO. Désigne les passionnés et collectionneurs de LEGO adultes.

  • B
BH : abréviation de BIONICLE Heroes, jeu vidéo sorti en 2006 avec pour thème l'aventure des Toa Inika.

Bionicle Adventures : nom des livres Bionicle de la deuxième série (2004-2005), qui racontent les aventures des Toa Metru/Hordika sur Metru Nui, pendant la période du Grand Cataclysme.

BBC : de l'anglais Bionicle Based Creation. Désigne une création, un MOC, fait à partir d'ensembles BIONICLE.

Bionicle Chronicles : nom des livres Bionicle de la première série (2001-2003), qui racontent les aventures des Toa Mata/Nuva sur Mata Nui.

Bionicle Legends : nom des livres Bionicle de la troisième série (2006-2008), qui racontent les aventures du Kanohi Ignika avec les Toa Inika/Mahri et les Phantoka/Mistika.

Bioniclestory : site web ouvert en début 2007 et pour la première fois édité en juillet 2007, connu pour les nombreuses séries hébergées dessus. il a été remodifié en début 2008 avec plus d'informations sur les personnages principaux et îles principales de 2001 à aujourd'hui, il n'est pas le plus grand site mais a la particularité d'appartenir directement au Groupe Lego, alors que les autres sites comme BS01 sont des sites de fans.

BioniFig : Figurine d'action articulées de grande taille à construire issue des gammes Action Figures de LEGO, initiées par le précurseur BIONICLE.

BioniFilm : Film réalisé selon la technique du stop-motion avec des BioniFigs LEGO issues des gammes Action Figures.

BL : abréviation de BIONICLE LEGENDS, nom du tout 1er forum BIONICLE français, et fondateur du RFFB.

BNG : de l'anglais BIONICLE Next Generation, désigne le grand projet des membres de BZPower.com pour réaliser plusieurs films d'animation et de modélisation 3D sur la saga BIONICLE lancé après l'arrêt de la gamme en 2010.

BoM : De l'anglais Brotherhood of Makuta, faisant référence à la Confrérie des Makuta.

Brickfest, Brickcon, Legoworld : Ces trois types de fêtes sont des fêtes rassemblant des fans de Lego, où l'on montre des dizaines de créations plus impressionnantes les une que les autres.

BrickFilm : Film réalisé selon la technique du stop-motion avec des MiniFigs LEGO System et briques dites "classiques".

Brickset : ( http://www.brickset.com ) site internet référençant la quasi-totalité des sets de Lego.

Brickshelf : ( http://www.brickshelf.com ) site internet où l'on peut mettre des photos de Lego et les classer par catégorie.

BS : abréviation pouvant signifier plusieurs choses : Brickset (voir description), Brickshelf (voir description), BionicleStory (voir description) et parfois Biosector01 (voir description) bien que celui-ci soit plus connu comme BS01.

BS01 : BionicleSector01, plus connu sur le Réseau international comme Biosector01. C'est un wiki anglophone privé entièrement dédié à BIONICLE, l'encyclopédie libre la plus complète de toutes concernant la gamme.

BU : abréviation de BIONIFIGS Univers, nom entier de la plus grande communauté francophone sur laquelle vous vous trouvez réunissant Forum de discussions, JDR, et Encyclopédie.

BZP : BZPower -> du nom anglais Bionicle Zone Power. Le forum BIONICLE américano-international de référence, la plus gigantesque communauté de fans à travers le monde entier.

  • C
CdM : Abréviation française désignant la Confrérie des Makuta dans l'univers BIONICLE.

CdM : Abréviation française désignant les Chasseurs de l'Ombres dans l'univers BIONICLE, appelés en anglais the Dark Hunters.

Chibi : MOC d'un personnage en version beaucoup plus petite, ceci pouvant transformer un immense personnage comme Fenrakk ou Kardas en créature tout simplement ridicule.

CX : abréviation de Civilisation Xalean, seconde série officielle
du projet de fans francophones de BIONIFIGS.com pour écrire une suite de
la saga originale 15 000 après la reconstruction de Spherus Magna ; LEGACY Of The Universe.

  • D
DH : De l'anglais Dark Hunters, faisant référence à l'organisation des Chasseurs de l'Ombre.

DM : abréviation de Dark Mirror, série audio de 2008 disponible sur BionicleStory, racontant le voyage de Takanuva dans une dimension alternative, où les Toa sont tournés du mauvais côté.

DoD : abréviation de Dreams of Destruction, série de 2007 disponible sur BionicleStory, racontant la rencontre de Sarda et Lesovikk dans le Gouffre, interrompue par l'arrivée de Karzahni. Les traductions peuvent être trouvées ici.

DSA : nom du forum de la communauté de BIONIFIGS, pour Discussions, Storyline et Actualités.

  • E
EoS : abréviation de Empire of the Skrall, en français l'Empire des Skrall. Désigne une série web de 2009 racontant le règne de Tuma sur Bara Magna.

  • F
Fan-Art : Dessin ou création graphique fait par un Fan, en rapport avec un thème.

Fan-Fic : Histoire, parodie, en rapport avec un thème, écrite par un Fan sur un Forum.

FoF : abréviation de Fédération of Fear, série de 2008 disponible sur BionicleStory, racontant le voyage de Roodaka, Spiriah, Vezon, Takadox, Carapar, Brutaka et Lariska, qui ont été réunis par l'Ordre de Mata Nui dans le but de retrouver l'ancien leader de la Confrérie de Makuta, Makuta Miserix.

  • G
GNB : abréviation de Gali Nuva Blog, une série de 2007 disponible sur BionicleStory, racontant les chroniques de Gali Nuva pendant leurs préparations au réveil de Mata Nui. Les traductions du texte peuvent être trouvées ici.

Greg.F : Greg Farshtey, aussi connu sous le pseudo GregF dans les forums de BZpower et Mask Of Destiny est un écrivain qui a commencé à écrire pour Bionicle à partir du livre BIONICLE Chronicles 4 : Tales of the Masks. Il est maintenant le leader de la Story Team, qui s'occupe de l'histoire Bionicle. Il est aussi scénariste des romans et BD Bionicle et Exo-Force et éditeur en chef du Lego Magazine. Dans les célèbres forums de Mask Of Destiny et BZpower, un topic est dédié à lui pour lui poser des questions. Beaucoup de gens font l'erreur de croire qu'il est également Designer des sets et dessinateur des comics.

GS et GC : GS pour l'anglais Great Shadow, traduit sur le RFFB par GC, le Grand Cataclysme.

  • H
Héléna Ly : Assistante Mercatique LEGO de Mélodie Hérent en 2011. Elle fut la co-organisatrice des deux concours LEGO® France et B.U 2011.

HÉRITAGE : En entier L'Héritage De l'Univers, ou LEGACY. Nom en français du projet collaboratif communautaire des fans francophones de BIONIFIGS.com, visant à développer une version tangible du futur du Sytème Solaire Magna par des fictions, des MOC et autres.

HF : abréviation de HERO FACTORY, désignant la gamme qui a succédé à BIONICLE en 2010.

  • I
Igni-Tion : nom donné à la série des Comics de 2006 à 2008, avec les nouveaux dessinateurs, Stuart Sayger et Leigh Gallagher.

ITD : abréviation de Into The Darkness, série audio de 2007 disponible sur BionicleStory, racontant les aventures de Toa Matoro Mahri et Maxilos, contrôlé par Makuta, dans le Gouffre. Les traductions peuvent être trouvées ici.

IPR : abréviation de "Inscrit pour rien" ! Ce terme désignant les membres enregistrés mais non-actifs ou ayant posté 0 message, n'est généralement utilisé que par la communauté de BIONIFIGS.com.

  • J

Jan Faltum : Directeur global de BIONICLE qui a annoncé officiellement l'arrêt de la gamme pour 2010.

J'sE : de l'anglais Journey's End. Désigne le dernier roman paru en 2010, sérialisé et traduit Le Dernier Voyage sur la NIE par les fans francophones.

  • K

Kelly McKiernan : Ancien Administrateur de BZPower, et actuellement Webmaster de BIONICLE.com, pendant la congé Maternité de Leah Weston Kaae. Il est connu sur BZPower sous le pseudo de Binkmeister et sur les Messages Boards de Lego.com sous le pseudo de Biobinky.

  • L
La loi des trois T : Ce que les MRFFB appel la loi des trois T est le cycle qui fait qu'un Toran devient un Toa, et un Toa devient un Turaga. C'est bien entendu une appellation non-officielle, seul les Fans francophones s'en servent !

LdMN : Abréviation français désignant le film BIONICLE 2 sorti en 2004, Les Légendes de Metru Nui.

LdSR : Abréviation française de la Ligue des Six Royaumes, la puissante coalition des seigneurs de guerre Barraki dans l'univers BIONICLE.

Leah Weston Kaae : ancienne Webmaster de BIONICLE.com, actuellement en congé maternité. Elle est remplacée par Kelly McKiernan pour le moment.

LEGACY : En entier Legacy Of The Universe, ou HÉRITAGE. Nom en anglais du projet collaboratif communautaire des fans francophones de BIONIFIGS.com, visant à développer une version tangible du futur du Sytème Solaire Magna par des fictions, des MOC et autres.

LLR : Abréviation français désignant le film BIONICLE sorti en 2009, La Légende Renaît.

LMdL :Abréviation français désignant le film BIONICLE 1 sorti en 2003, Le Masque de Lumière.

LMdO : Abréviation française désignant le film BIONICLE 3 sorti en 2005, La Menace de l'Ombre.

LoMN : Abréviation anglaise désignant le film BIONICLE 2 sorti en 2004, Legends of Metru Nui.

LoSK : Abréviation anglaise de League of the Six Kingdoms, la Ligue des Six Royaume, puissante coalition des seigneurs de guerre Barraki dans l'univers BIONICLE.

LotU : Abréviation de Legacy Of The Universe.

  • M
Maj : ( http://www.maj.com ) site hébergeur de Brickshelf, qui marche sur le même système, mais sur lequel on ne met pas uniquement des photos de Lego. Ce site a commencé à être plus utilisé des fans lorsqu'on a cru que Brickshelf allait fermer.

McToran : abréviation représentant les tous premier Matoran BIONICLE à l'époque nommés Tohunga. Ce nom fut employé du fait qu'ils étaient à la base des promotions disponibles dans les restaurants-rapides McDonalds aux États Unis.

MdK : abréviation des Mémoires de Kizenhrak, première série officielle du projet de fans francophones de BIONIFIGS.com pour écrire une suite de la saga originale 15 000 après la reconstruction de Spherus Magna : LEGACY Of The Universe.

MdL : abréviation française du Masque de Lumière, le Kanohi Avohkii porté par Takanuva dans l'univers BIONICLE.

MdMN : abréviation de Makuta de Metru Nui,
le Makuta assigné à la région de Metru Nui, plus connu auprès des fans
comme étant LE Makuta. Il est souverain de la Confrérie et aurait pour
véritable nom, Teridax.

MdT : Abréviation française du Masque du Temps, le Kanohi Vahi forgé par Vakama dans l'univers BIONICLE.

MdV : Abréviation française du Masque de Vie, le Kanohi Légendaire forgé par les Grands Êtres et porté par Mata Nui dans l'univers BIONICLE.

Mélodie Hérent : Responsable de BIONICLE en France depuis 2007, entrée en contact avec BIONIFIGS.com en 2008 et qui est à l'origine du partenariat entre LEGO® France et la communauté de B.U. Tient le Blog officiel de LEGO France sur le Forum DSA. Actuellement directrice France des gammes Racers, Technic, Creator, et Hero Factory. Elle fut la co-organisatrice du concours LEGO France et B.U 2009.

MiniFig : Mini Figurine emblématique de LEGO de 4.1 cm et à la tête carré et jaune.

MOC : Abréviation française de Mon Œuvre Créative, une création personnelle, une figurine ou un ensemble que vous avez inventé, qui ne fait pas partie des gammes officielles. Ce terme est générique pour tout type de LEGO et tiré de l'anglais My Original Creation.

MOC Request : littéralement requête de Moc en Anglais, c'est quand une personne demande à une autre personne de faire un Moc pour elle afin de placer le Moc dans une fic ou autre.

MOD : Du nom anglais Mask of Destiny, c'est simplement le nom de la deuxième plus vaste communauté anglo-saxonne.

MOL : Du nom anglais Mask Of Light, fait référence au Masque de lumière, le Kanohi Avohkii.

MOLi : Du nom anglais Mask of Life, fait référence au masque de vie, le Kanohi Ignika. C'est l'un des deux masque suprême avec le MOT

MOL-Toran ou Kolhii-Toran : Toran de la saga Mask of Ligth, le masque de Lumière, les sets vendus avec des équipement de Kolhii. Ces appellations sont non-officielles, seuls les fans les emploient.

MoMN : abréviation anglaise de Makuta of Metru Nui, le Makuta assigné à la région de Metru Nui, Teridax.

MOT : Du nom anglais Mask of Time, le Kanohi Vahi célèbre masque du temps. C'est l'un des deux masque suprême avec le MOLi.

MRFFB : Nom donné à la base par BL représentant les Membre du réseau français des fans de Bionicle, étendu par BU comme réseau des fans francophones de BIONICLE (= RFFB).

MU : De l'anglais Matoran Universe, qui désigne l'univers Matoran, à la fois le corps du Grand Esprit. On retrouve également cette appellation employé ici en VF sous la convention inversée UM.

  • N
NIE : ancien nom de ce qui a aujourd'hui été remplacé par l'Exo-Blog, NIE est désormais le nom du tout nouvel espace collaboratif encyclopédique de la communauté, pour Nuva Independent Encyclopedia, ou Nuvapédia.

  • O
OGD : abréviation de Official Greg Discussion, ceci est un topic permettant déchanger des questions-réponses avec Greg Farshtey. Les membres envoient des messages privés et il leur répond, et les membres copient-collent le message de Greg dans leurs messages. La catégorie "Ask Greg" que l'on trouvait auparavant dans le Kanoka Club et sur BionicleStory, lui permettait de répondre à ces questions, mais il en recevait trop pour toutes les prendre en compte.

OdMN : Abréviation française de l'Ordre de Mata Nui, l'organisation de l'univers BIONICLE longtemps restée clandestine et servant les volontés du Grand Esprit.

OoMN : Abréviation anglaise de l'Ordre de Mata Nui pour Order of Mata Nui.

  • P
PBZP : Person of BZPower, littéralement Personne de BZPower, il s'agit d'un Moc fait par une personne pour représenter une autre personne, à partir de son Pseudo par exemple ou d'éléments demandés. Ce procédé fut adopté sur BZPower au début, d'où son nom.

Perrine Boëda : Assistante Mercatique LEGO de Mélodie Hérent en 2010. Elle fut la co-organisatrice du concours LEGO® France et B.U 2010.

POI : Littéralement "Planète de l'Océan Infini". C'est la planète entièrement recouverte d'eau sur laquelle l'univers Matoran s'est écrasé il y a 1000 ans. Elle a plus tard été baptisée Aqua Magna.

  • R
Revamp : Modification d'un set original, permettant de le rendre plus complexe et de lui enlever certains défauts.

RFFB : Acronyme de Réseau Francophones des Fans de BIONICLE. Ceci désigne l'ensemble des communautés et forums francophones sur le web.

RIFB : Acronyme de Réseau International des Fans de BIONICLE. Ceci désigne l'ensemble des communautés et forums de tous pays sur le web.

RoGB : abréviation de Riddle of the Greats Beings, l'Énigme des Grands Êtres en français. Désigne une série web de 2009 de BionicleStory.com .

RoS : abréviation de Regn of Shadows, le Règne des Ombres en français. Désigne une série web de 2009 de BionicleStory.com racontant le règne de Makuta Teridax sur l'Univers Matoran.

  • S
S'sT : de l'anglais « Sahmad's Tale », le Conte de Sahmad, désigne la courte série web écrite par Greg Farshtey début 2010 et publiée sur BionicleStory.com, consacrée au survivant de la tribu de Fer.

  • T
TFOL : de l'anglais Teen fan of LEGO. Désigne les jeunes fans de LEGO, enfants et adolescents.

TLC : Abréviation de The Lego Compagnie. Désigne l'entreprise LEGO.

TLG : Abréviation de The Lego Group. Désigne également l'entreprise LEGO.

TLR : Abréviation de l'anglais The Legend Reborn. Désigne le film sorti en DVD en 2009 BIONICLE : La Légende Renaît en français.

TMC : abréviation de The Mutran Chronicles, série de 2008 disponible sur BionicleStory, racontant les chroniques de Mutran rappelant ses mémoires en ce qui concerne la Confrérie de Makuta.

Toyfair : le Toyfair est un évènement où tous les grands producteurs de jouets montre la gamme de leurs jouets sur toute l'année.

TPTB: de l'anglais The Powers That Be. Désigne la série web de 2010 traduites Les Pouvoirs en Place place par les fans francophones sur la NIE.

TSO : De l'anglais The Shadowed One, indique le nom donné au tout 1er Chasseur de l'Ombre, qui créa et gouverne l'organisation. Il est en VF officielle "Le Ténébreux".

  • U
UM : Désigne l'univers Matoran, à la fois le corps du Grand Esprit. On retrouve également cette appellation employé dans le RIFB en anglais sous la convention inversée MU.

  • W
WIP : Work In Progress, littéralement Travail En Cours, se dit d'une création (Moc- Fan-Fic, Fan-Art, etc) étant en cours de construction.

WoS : Web of Shadows, Titre anglophone et original du 3ème film BIONICLE : La Menace de L'ombre, ou traduit au mot à mot : " La toile de l'ombre " sortit en 2005

.......................................................................................

À vous de continuer cette liste...


Dernière édition par Exo-6 le Dim 5 Juin - 18:18, édité 50 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
 

[Aide] Le jargon des Fans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Aide] Le jargon des Fans
» DBZ la suite par des fans
» Topic d'aide et de question GS.
» [Blog] j'ai besoin d'aide pour Brickshelf
» Aide pour les noobs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIONIFIGS - Forum :: BIONIFIGS :: Guides & Règlement-

BIONIFIGS
Guides & Règlement
Actualités
Communauté
Concours
Association
FIGURINES D'ACTION
Les Univers
Les Produits
Cultures
Revues Photos
La Boutique

ENTRE FANS
Expos & Rencontres
MOC & Refonte
Fans-Arts
Fans-Fictions
Projets
AUTRES
Annuaire des Blogs
Section Vidéos
Jeu de Rôles
Espace du Staff
Archives

CYBERCAFÉ
Présentation des Membres
La Taverne
Le coin LEGO
Marques Concurrentes
Vos Suggestions


HERO Factory, BIONICLE, Legends Of CHIMA, Knights Kingdom, Exo-Force, Slizer et les autres licences thématiques de ce site sont des marques déposées du Groupe LEGO®, qui soutient lors d’actions ponctuelles certains évènements et concours de BIONIFIGS.com, support indépendant des fans francophones depuis 2006. Aucune reproduction du contenu présent sur l'ensemble des pages de BIONIFIGS ne peut être effectuée sans accord explicite du titulaire des droits ou des administrateurs. Thèmes graphiques par Exo-6, compléments CSS et Javascript par maxim21.

BIONIFIGS est une association loi 1901 déclarée au Journal Officiel de la République Française — Mentions légales