AccueilS'enregistrerÉvènementsCalendrierPublicationsRechercherAccueilGalerieFAQConnexion

Partagez | 
 

 [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14964
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Lun 5 Aoû - 3:19

Actualité Un livre bien particulier est paru tout récemment, et a déjà reçu un certain nombre de bonnes critiques de la part plusieurs sites et blogs de fans de LEGO anglo-saxons. Peu de commentaires en revanche côté francophone (et pour cause, le livre n'est pour l'instant disponible qu'en anglais), mais qu'à cela ne tienne, nous pallions à cette injustice pour notre part.

Le livre « Brick by Brick : How LEGO rewrote the rules of innovation and conquered the global toy industry », qu'on peut traduire par Brique par Brique : Comment LEGO a réécrit les règles de l'innovation et a conquis l'industrie mondiale du jouet, est un livre écrit par David C. Robertson, un professeur émérite et maître de conférence américain dans le management et la culture de l'innovation, qui relate la quasi faillite de LEGO et son incroyable ré-ascension de nos jours. Rien de transcendant peut-être pour des passionnés de figurines d'action articulées à construire âgés en moyenne de 8 à 25 ans, mais cet ouvrage s'avère au contraire remarquablement accessible et a en réalité largement de quoi intéresser au moins la moitié de cette tranche d'âge, sur le rôle qu'a joué leur gamme préférée.

En exclusivité pour BIONIFIGS (on aime bien ce genre de détail chauvin), et grâce à notre ami Christian Faber qui nous a mis la puce à l'oreille en nous parlant du bouquin sur son Blog (qui n'aimerait pas être son ami franchement ?), je vous en délivre ici un résumé à partir de quelques extraits fastidieusement collectés, traduits de ma plume et donc pas dans une transposition au mot près, mais que je vous joins quand même en annexes. Christian Faber qui, comme notre bon vieux Greg Farshtey, fut interrogé pour la réalisation de l'ouvrage, puisque les deux piliers de BIONICLE y donnent un certain nombre d'anecdotes et de témoignages intéressants, incitant encore plus fortement à s'intéresser à l’œuvre, ça va sans dire.

puce Un ouvrage consacrant plusieurs pages à BIONICLE :

Car en effet, l'auteur consacre une importante partie de ce livre à l'extraordinaire aventure de près de 10 ans qu'a représenté la franchise BIONICLE pour la société LEGO (bien qu'il ne saurait se résumer à cela, et que le titre du présent article ne fait référence qu'à ce qui nous intéresse sur un site comme Bionifigs).

Au travers d'une réelle étude approfondie et richement documentée dont le bouquin se veut la synthèse, pour l'épopée de la création de BIONICLE comme pour l'histoire faite de hauts et de bas du groupe LEGO en général, David C. Robertson et Bill Breen qui cosigne son ouvrage expliquent notamment en long et en large : comment BIONICLE a sauvé et révolutionné la société LEGO au cours de la dernière décennie.

puce Le récit formidable de la création de la gamme :

BIONICLE, la gamme qui a sauvé LEGO ? Avouons-le, c'était déjà un argument de gloriole pour nous autres fans de la franchise qui, en pleine apogée de celle-ci, en faisions notre fait acquis massue face à ces quelques puristes du LEGO éternel qui ont toujours eu du mal avec ce qui faisait notre passion.

Mais force est d'admettre que bien souvent à l'époque, les fans reprenaient l'argument à leur compte en l'ayant surtout entendu ou lu ça et là, sans avoir jamais vraiment eux-mêmes réuni les sources permettant d'en faire démonstration toutes preuves à l'appuie. Ceci, bien sûr, à l'exception des quelques courageux qui étaient prêts à aller mettre le nez dans les rapports annuels assommants, et incompréhensibles pour ceux qui n'ont jamais fait danois première langue, du groupe LEGO (je suis mauvaise langue ; ces rapports sont publiés en anglais, mais restent souvent laborieux à décortiquer). Mais s'il est une chose qui rappelle ces faits et revient les affirmer aujourd'hui, en 2013, c'est bien cet ouvrage fabuleux !

Citation :
En 2001, sa première année, les ventes de BIONICLE ont dépassé les 160 millions de dollars et l'Association de l'industrie du Jouet déclara que [la gamme] fut « le Jouet le plus innovant ».

De la même année jusqu'en 2003 - l'année où le reste de LEGO s'écroula - la flambée des ventes BIONICLE représenta environ 25% du chiffre d'affaires total de l'entreprise et plus de 100% de son bénéfice (étant donné que le reste de la société accusait une perte nette), ce qui en fit un pilier financier auquel s'accrocher en période de turbulences.

À la mi-2004, tandis que Knudstorp et Ovesen [Ndlr : Jorgen Vig Knudstorp et Jesper Ovesen, à l'époque respectivement directeur du Groupe LEGO et PDG du fond d'investissement de la famille Kristiansen] s'occupaient à arrêter ou opérer des coupes dans les gammes non rentables et à vendre des actifs, le site LEGO BIONICLE faisait en moyenne un million de pages vues par mois et les jouets engendrèrent une multitude de sites générés par les fans.

Cette même année, dans les magasins un BIONICLE était vendu toutes les 1,4 secondes. Au bout de neuf années de commercialisation en jouet, LEGO aurait vendu quelques 190 millions de figurines BIONICLE, soit plus que les populations de la France, du Royaume-Uni et de l'Italie réunis, 85% des garçons américains de six à douze ans connaîtrait la marque BIONICLE, et 45% serait propriétaire d'au moins un jouet BIONICLE.

La série de livres BIONICLE, au nombre de quarante six, a régulièrement atteint les têtes de listes des ventes de fiction pour jeunes adultes. À un moment, en 2003, les Comics BIONICLE de DC, avec un tirage de 1,5 à 2 millions d'exemplaires tous les deux mois, étaient les comics le plus lu dans le monde. »

190 millions de BIONICLE vendus dans le monde. Autant dire de quoi faire un beau pays de fans. Voilà de quoi nous faire réfléchir - ou nous rendre encore plus amers - quand on voit à quel point l'arrêt de la gamme en jouet a laissé se dissoudre massivement leur passion dans le cœur d'une grande majorité de fans. Mais ce bref extrait dressant le portrait de BIONICLE est là pour nous rappeler plus explicitement que jamais, l'ampleur du phénomène générationnel que représente ce nom et son univers unique.

puce L'héritage indélébile de BIONICLE chez LEGO :

Bien au delà de ce très beau palmarès ici résumé de BIONICLE, ce que nous enseignent ce livre et son auteur, au travers du chapitre entier qu'il lui consacre pour expliquer en partie le redressement sensationnel de LEGO, c'est aussi et surtout en quoi la gamme a fait beaucoup plus que maintenir la tête hors de l'eau au géant du jouet danois. Il décrit l'aventure de la conception et du développement de BIONICLE par son équipe comme ayant été, en quelque sorte, la source accidentelle d'une toute nouvelle manière de voir les choses chez LEGO en matière d'innovation, que la société appliquera ensuite à un grand nombre de ses gammes, que ce soit dans la manière de planifier de nouvelles séries de produits, de favoriser une collaboration plus étroite entre les divers départements du groupe, et prêter pour la première fois une oreille attentive au consommateur dès le processus de conception.

C'est en tout cas ce que présente de façon détaillée ces quelques extraits traduits de la version restreinte du livre au format numérique, que je vous laisse en annexes pour une lecture qui, je n'en doute pas, ne manquera pas de passionner le fan qui dort toujours en vous.

Exo-6
ANNEXES : Passages traduits du livre


Extrait 1 - Le regard des traditionalistes :
 

Extrait 2 - Les prototypes d'une recette à succès :
 

Extrait 3 - L'avènement de l'écoute des fans :
 

Extrait 4 - L'apport d'un nouveau processus de développement :
 

Extrait 5 - L'émergence d'une vraie collaboration avec des partenaires :
 

Extrait 6 - Une gamme qui a redéfini l'approche de l'innovation :
 

Extrait 7 - Une hérésie devenue véritable orthodoxie :
 


Dernière édition par Exo-6 le Lun 3 Fév - 2:49, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
maxim21

avatar

Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

Masculin Age : 23
Messages : 2719
Inscrit le : 17/12/2006
BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Lun 5 Aoû - 10:51

Greg Farshtey ***n'est pas*** un des créateurs de BIONICLE u.u

@Exo-6 a écrit:
Ceci, bien sûr, à l'exception des quelques courageux qui étaient prêts à aller mettre le nez dans les rapports annuels assommants, et incompréhensibles pour ceux qui n'ont jamais fait danois première langue, du groupe LEGO.
Ils sont publiés en anglais.

@Exo-6 a écrit:
Il n'y avait plus que quelques cadres vétérans de LEGO qui s'imaginaient que BIONICLE était trop différent
Non, c'est pas ce qui est dit (la source, au passage).
« Il y avait plus que quelques cadres vétérans de LEGO ». Même si ça fait un poil charabia, c'est plus proche du sens. En mode plus adapté, ça pourrait donner « Un nombre non-négligeable de cadres vétérans de LEGO ».

@Exo-6 a écrit:
les magasins tous les jours
Ils parlent ici, des « magasins de tous les jours », des grandes surfaces, quoi.

'fin, bref, j'avais déjà lu les extraits dispo sur Google Books, donc rien de bien frappant pour moi. Et je continue à dire que c'est bien trop orienté managériale pour m'intéresser vraiment.


« We know. Leaked images, rumors brewing, blah blah blah. Old news. »
- Toa Nuva Pohatu, Makuta's Revenge (légèrement modifié ; par Angel Bob)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14964
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Lun 5 Aoû - 15:52

@maxim21 a écrit:
Greg Farshtey ***n'est pas*** un des créateurs de BIONICLE u.u
Simplification due à l'heure de publication, c'est rectifié.

@maxim21 a écrit:
Ils sont publiés en anglais.
Certes, évidemment, mais c'était simplement une manière de dire que ces rapports sont publiés dans une forme rédactionnelle demeurant peu compréhensible même pour quelqu'un pratiquant un peu l'anglais, c'était du moins mon sentiment de l'époque.

@maxim21 a écrit:
Non, c'est pas ce qui est dit (la source, au passage).
« Il y avait plus que quelques cadres vétérans de LEGO ». Même si ça fait un poil charabia, c'est plus proche du sens. En mode plus adapté, ça pourrait donner « Un nombre non-négligeable de cadres vétérans de LEGO ».
Merci d'avoir relevé, la nuance est importante en effet.

@maxim21 a écrit:
Ils parlent ici, des « magasins de tous les jours », des grandes surfaces, quoi.
Simple mot manquant par inattention, la phrase est en effet peu compréhensible sans le « de ». Merci également.

@maxim21 a écrit:
'fin, bref, j'avais déjà lu les extraits dispo sur Google Books, donc rien de bien frappant pour moi. Et je continue à dire que c'est bien trop orienté managériale pour m'intéresser vraiment.
Ça n'est pas spécialement fait pour ceux qui ont déjà pu survoler ces extraits en VO. : p

Ce que je retiens personnellement, bien au delà de la question de l'innovation qui est ce qui intéresse surtout l'auteur, c'est qu'on a des chiffres très intéressants sur le bilan de BIONICLE, notamment le nombre total de figurines vendues en 9 ans.

Du reste, pour le côté "trop managérial", c'est tout là tout le thème de l'ouvrage et de ses pages à la grande faveur de BIONICLE ; comment la gamme a sauvé en temps de crise LEGO et a révolutionné son mode de fonctionnement par la recette de son succès, ne peut évidemment que s'intéresser à l'histoire et la spécificité des interactions humaines et professionnelles qui ont permis son avènement. Malheureusement, pour expliquer comment BIONICLE a 'sauvé' LEGO, ça ne pouvait pas êtres quelque chose du style « les puissants Toa aidés du Grand Esprit arrivèrent pour faire voir la lumière aux employés de LEGO et vint la fin glorieuse ». wink


Membre du réseau des fans francophones depuis 2005, dans l'âge noir depuis 2010, et toujours là en 2016.
~ Concepteur de projets qui voient grand ~

« Le danger est l'enclume sur laquelle la confiance se forge... »
— Jaller, BIONICLE Saga des Bohrok (2001) —
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
Gahrak

avatar

Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

Masculin Age : 23
Messages : 2981
Inscrit le : 18/05/2008
Pays : Belgique

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Lun 5 Aoû - 16:43

Comme quoi, BIONICLE est irremplaçable. Hum 
Merci pour les traductions des quelques extraits! good 



We are the fortunate ones who've never faced oppression's gun
We are the fortunate ones, imitations of rebellion

Linkin Park
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gahrak.deviantart.com/ http://www.bionifigs.com/le-blog-de-gahrak-f51/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Gahrak
Inika

avatar

Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 15
Messages : 1042
Inscrit le : 22/07/2012
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Lun 5 Aoû - 19:55

Quand j'y repense, je suis triste de pas avoir vraiment connu les BIONICLE... J'ai vraiment adorer lire cet extrait. Vraiment merci aux créateurs de cette gamme qui nous a fais rêver pendant 10 longues années...


« Tu n'as pas vraiment vécu tant que tu n'as pas vu le monde à travers les yeux de la folie. C'est pour ça que la moitié du temps, je ne sais pas si ce que je vois est réellement là, ou si c'est ce que je souhaite qui est là... ou ce que je prie, ce que je supplie pour que ça n'y soit pas. »

~Vezon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toa Leewan

avatar

Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

Masculin Age : 21
Messages : 8645
Inscrit le : 06/03/2009
Pays : Oui

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Lun 5 Aoû - 21:17

Hum, intéressant de voir BIONICLE sous un jour nouveau. Voilà qui devrait fermer le clapet des fans de «vrais» LEGO. u_u


l...flickr...l...shapeways...l...Spehss Truhk...l

«I have no patience for useless things.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bionifigs.com/f69-le-blog-de-toa-leewan http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Bio-Brothers
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14964
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Lun 5 Aoû - 22:48

Je vous mets mes extraits préférés des annexes, ça vous donnera peut-être envie de les lire malgré leur longueur un peu impressionnante je le reconnais look glaces :

Citation :
... Les us et coutumes pour couvrir l'ensemble du cahier des charges de l'innovation de l'équipe BIONICLE sont maintenant reproduites partout chez LEGO, et c'est bien là l'héritage le plus durable de BIONICLE. »

Citation :
Merci à BIONICLE, car ce qui était autrefois considérée comme une hérésie chez LEGO est maintenant une sorte d'orthodoxie.

Citation :
Tout au long de 2005, Knudstorp et son équipe se battirent pour relever le défi d'exploser les bénéfices en poursuivant l'effort d'innovation, leur but premier était de fixer des objectifs, définir des initiatives et établir un ordre pour faire avancer les choses. Là encore, Knudstorp regarda où l'équipe BIONICLE montrait la voie. »

Citation :
Mais plus que toute autre gamme de produits, c'est BIONICLE qui a contribué à faire faire ses premiers pas hésitants à LEGO vers la construction de ponts avec les enfants et les fans adultes. »


Membre du réseau des fans francophones depuis 2005, dans l'âge noir depuis 2010, et toujours là en 2016.
~ Concepteur de projets qui voient grand ~

« Le danger est l'enclume sur laquelle la confiance se forge... »
— Jaller, BIONICLE Saga des Bohrok (2001) —
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
Sonic

avatar

Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

Masculin Age : 25
Messages : 2532
Inscrit le : 21/03/2007
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Mar 6 Aoû - 1:14

Je vais soumettre cette étude de cas à mon prof de management à la rentrée ça serait excellent de voir ça en cours héhé !

J'ai trouvé cette analyse d'une remarquable précision. Voir comment les équipes ont appris et évolué pour en arriver à ce qu'est BIONICLE aujourd'hui, cela montre à quel point ce n'était pas un hasard. Si BIONICLE a marché, c'est parce qu'ils se sont consacrés à 100% à la gamme et surtout en écoutant les consommateurs !

Ça me donne envie de lire l'intégralité du bouquin, ça m'a l'air d'être clair et précis, l'auteur a fait un super travail de recherche et de synthèse ! (et merci à notre traducteur aussi quand même icon4  )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bionicle-universe.forums-rpg.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=2
Du7734

avatar

Responsable Encyclopédique du Club BIONIFIGS
Responsable Encyclopédique du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 20
Messages : 7518
Inscrit le : 06/06/2010
Pays : ChomeurLand

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Mar 6 Aoû - 13:51

Merci d'avoir traduit les passages intéressants pour nous, j'aurais strictement pas eu l'envie de lire tout ça x)
Bref, bah ça confirme pas mal de choses et ça fait plaisir d'avoir des faits à l'appuis pour s'expliquer devant les AFOLs : P
On aura le mérite de savoir que même morte, notre gamme a su faire perdurer quelque chose u.u


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bionifigs.com/f119-le-blog-de-du7734 http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Geek7734
Darktoa

avatar

Nouveau Fan
Nouveau Fan

Masculin Age : 17
Messages : 58
Inscrit le : 02/08/2013
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Mar 6 Aoû - 14:07

c'est sympas la traduction et c'est bien mieux que Google traduction,bravo à celui qui a fait ça


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14964
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Mar 6 Aoû - 17:49

Bah c'est bibi qui a traduit, il n'y a pas à me remercier. wink

Et vu mon niveau sommaire en anglais et vu la quantité, c'est traduit à partir de Google Traduction justement, et reformulé et corrigé en bon français " à la main" ensuite.


Membre du réseau des fans francophones depuis 2005, dans l'âge noir depuis 2010, et toujours là en 2016.
~ Concepteur de projets qui voient grand ~

« Le danger est l'enclume sur laquelle la confiance se forge... »
— Jaller, BIONICLE Saga des Bohrok (2001) —
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
Toa Leewan

avatar

Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

Masculin Age : 21
Messages : 8645
Inscrit le : 06/03/2009
Pays : Oui

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Mar 6 Aoû - 18:00

Mis à part cet extrait (Au moment où la gamme a été supprimée en 2009, la marque BIONICLE était un peu comme le géant endormi Mata Nui - encore une force, mais considérablement diminuée.), le livre parle-t'il plus en détail de la fin de BIONICLE ?


l...flickr...l...shapeways...l...Spehss Truhk...l

«I have no patience for useless things.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bionifigs.com/f69-le-blog-de-toa-leewan http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Bio-Brothers
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14964
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO Mar 6 Aoû - 19:45

Pas sur les pages librement accessibles sur le Google Book en tout cas. Ceci me permet de rappeler que ce dossiers et ses annexes se basent sur ce qui ne sont que des extraits accessibles dans la version "aperçu" numérique de Google Books. Il y a au moins la moitié de livre qui n'est pas accessible à moins de l'acheter, et qui peut peut-être recéler d'autres éléments et témoignages exclusifs sur BIONICLE. wink


Membre du réseau des fans francophones depuis 2005, dans l'âge noir depuis 2010, et toujours là en 2016.
~ Concepteur de projets qui voient grand ~

« Le danger est l'enclume sur laquelle la confiance se forge... »
— Jaller, BIONICLE Saga des Bohrok (2001) —
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
 

[Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
» Semi-brick? [x-Résolu-x]
» Skavens - Clan Pestilens
» [Culture] Quel est votre lieu préféré dans BIONICLE ?
» [Culture] Des croquis de la futur série-web BIONICLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIONIFIGS - Forum :: FIGURINES D'ACTION :: Cultures-

BIONIFIGS
Guides & Règlement
Actualités
Communauté
Concours
Association
FIGURINES D'ACTION
Les Univers
Les Produits
Cultures
Revues Photos
La Boutique

ENTRE FANS
Expos & Rencontres
MOC & Refonte
Fans-Arts
Fans-Fictions
Projets
AUTRES
Annuaire des Blogs
Section Vidéos
Jeu de Rôles
Espace du Staff
Archives

CYBERCAFÉ
Présentation des Membres
La Taverne
Le coin LEGO
Marques Concurrentes
Vos Suggestions


HERO Factory, BIONICLE, Legends Of CHIMA, Knights Kingdom, Exo-Force, Slizer et les autres licences thématiques de ce site sont des marques déposées du Groupe LEGO®, qui soutient lors d’actions ponctuelles certains évènements et concours de BIONIFIGS.com, support indépendant des fans francophones depuis 2006. Aucune reproduction du contenu présent sur l'ensemble des pages de BIONIFIGS ne peut être effectuée sans accord explicite du titulaire des droits ou des administrateurs. Thèmes graphiques par Exo-6, compléments CSS et Javascript par maxim21.

BIONIFIGS est une association loi 1901 déclarée au Journal Officiel de la République Française — Mentions légales