AccueilS'enregistrerÉvènementsCalendrierPublicationsRechercherAccueilGalerieFAQConnexion

Partagez | 
 

 [Projet] BIONICLE Héritage : l'univers des fans francophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Exo-6

Exo-6

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 25
Messages : 14965
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: [Projet] BIONICLE Héritage : l'univers des fans francophones Dim 13 Mar - 13:50

BIONICLE HÉRITAGE : par les Fans francophones


Bienvenue dans l'aventure de BIONICLE L'Héritage De l'Univers, le projet collaboratif des fans francophones aussi connu sous le nom de LEGACY Of The Universe, visant à développer une suite de la saga originale BIONICLE de 2001-2010 ! Comment ? Et bien simplement en développant notre propre univers alternatif, du moins une suite potentielle de l'histoire officielle des Chroniques Biologiques, tous ensemble, au travers de nouvelles, fans-fictions, séries web, BioniFilms, créations de personnages, MOC... le tout en projetant notre imagination des milliers d'années après la reconstruction de Spherus Magna.


L'ORIGINE DU PROJET BIONICLE HÉRITAGE :

Le projet initial est né en 2008 lors du lancement de la fan-fiction française à succès Les Mémoires de Kizenhrak, par Exo-6, contant les aventures d'un chroniqueur Ce-Matoran dans l'Univers Matoran reconstruit à la demande des Grands Êtres pour partir en croisade aux confins du Système de Solis Magna. On y découvrait alors la civilisation Matoran avec de nouvelles espèces sur une nouvelle planète : Oruka Magna.
En 2010, une autre fan-fiction rencontre le succès sur BIONIFIGS.com : La Civilisation Xalean, par John_ee. Les deux auteurs populaires sur le forum se rendent vite compte que leurs deux sagas ont pour point commun de scrupuleusement ne pas vouloir s'opposer à la saga originale BIONICLE, et qu'il est possible sans la moindre incohérence dans l'une ou l'autre, de les intégrer à un univers commun, où l'action des deux séries se dérouleraient simultanément dans un vaste environnement unique. Il est alors décidé de joindre les deux bouts pour en faire un projet collaboratif où les auteurs continueraient d'écrire leurs chapitres respectifs en se concertant et en les parsemant d'éléments communs, et de proposer aux fans d'y ajouter leurs personnages, MOCs, idées, etc.

L'HISTOIRE CENTRALE DE HÉRITAGE :

Le projet se base aux alentours de 15 000 ans après la reconstruction de Spherus Magna et la mort de Teridax. Les Grands Êtres sont revenus aux contact de la société nouvelle des Agori et Matoran établis sur Spherus Magna rassemblée, et rebaptisée Spherus II pour marquer le changement d'ère après l'Éclatement de la planète. Le système solaire tout entier est en guerre suite à la volonté expansionniste d'une espèce prétendant remettre en cause la légitimité de la place hégémonique des Grands Êtres dans le système : les Orukan, qui considèrent pour cela pouvoir atteindre un niveau technologique comparable.
L'esprit de Mata Nui enfermé depuis jadis dans le Masque de Vie, finit par accepter de reprendre sa fonction d'empêcher tout cataclysme semblable à la destruction de Spherus Magna, et fut alors entamé un énorme chantier de reconstruction et amélioration de l'arme ultime des Grands Êtres, le robot-monde du Grand Esprit. Les natifs de l'Univers Matoran ont accepté à la demande de ces derniers, de partir en croisade dans la zone du système de Solis Magna où la guerre faisait jusque là rage.

Dans ce secteur reculé du système et au plus proche de la planète mère des Orukan, des espèces jusqu'ici inconnues, comme les Xalean possédant autrefois un très important réseau de planètes colonisées dans le système voisin, et les Nokton plus mystérieux encore, luttent pour ne pas que tombent leurs mondes face à la puissance Orukan. Les divisions politiques se font plus intenses dans ce secteur et ces civilisations apparaissent en position de faiblesse car morcelées, face à l'ennemi. Le robot-monde du Grand Esprit y est donc envoyé par les Grands Êtres en mission d'infiltration, au plus proche de la planète Orukan.

L'ENVIRONNEMENT DE LA SAGA :

Le projet HÉRITAGE laisse de formidables possibilités d'imagination et d'une exploitation large du scénario de base, puisque qu'il nous projette plus de 15 000 ans après le Grand Cataclysme, et surtout qu'il intègre tout le système solaire de Solis Magna (le Grand Soleil) et ses nombreux mondes potentiels, chacun peuplé de ce qu'on souhaite y imaginer, avec de nouvelles espèces, etc.

L'histoire construite par tous les fans voulant s'impliquer dans le projet, se déroule également au sein de localisations déjà bien connues de la saga originale BIONICLE. Le robot-monde du Grand Esprit ayant subi quelques renforcements et améliorations lors de sa reconstruction séculaire dans notre suite spéculative, on parle désormais par exemple d'Univers Matoran Élargi, avec notamment de nouveaux dômes et autres lieux, où l'on retrouve tous les repères de l'univers officiel.

LES PERSONNAGES ET ENTITÉS :

Dans le projet HÉRITAGE/LEGACY, il existe déjà une multitude de caractères et de types de personnages, de diverses espèces. À nouveau, on y retrouve des personnages de la saga originale qui étaient encore en vie lors de l'arrêt de celle-ci, et que l'on peut à l'occasion exploiter dans l'univers HÉRITAGE, tels que le sont les Toa Nuva, Keetongu, Les Toa Mahri, de nombreux Matoran de l'époque de l'Île de Mata Nui et d'autres personnages emblématiques de l'univers BIONICLE.

De nombreux nouveaux personnages et nouvelles races ont déjà été créées dans le projet HÉRITAGE, comme les Nokton, les Xalean, les Orukan, les Teneba ou des caractères sans espèce connue. Il est donc possible d'intégrer des personnage de l'imaginaire de chacun dans toutes ces espèces, voire même d'en créer encore de nouvelles, avec pourquoi pas leur monde propre.

À l'image de la saga d'origine, il y a des personnages évoluant seuls, mais aussi beaucoup dans le cadre de factions distinctes. Parmi ces entités par exemple, on trouve toujours dans l'Univers Matoran Élargi : l'Ordre de Mata Nui, mais aussi l'Empire de Xia, l'Armée Toa, ou même des sociétés secrètes comme la Communauté des Oubliés. Dans les mondes inédits du système de Solis Magna que nous développons aussi tous ensemble et chacun à sa manière, on trouve également différents camps, comme chez les Xalean notamment, où se sont opposés jusqu'à la guerre civile, le camp Xojibo et le camp Xojima, ou encore d'autres entités comme les Colons et les Forces Secrètes Xalean.

COMMENT ÉCRIRE VOUS AUSSI L'HISTOIRE :

Qui écrit l'histoire de HÉRITAGE ? Et bien tout le monde ! L'univers crée se basant initialement sur deux fan-fictions rendues séries web officielles du projet, il y a à l'origine deux auteurs principaux développant le scénario, en la personne de John_ee et Exo-6, aujourd'hui responsables du projet. Mais tout le monde peut désormais écrire une histoire dans l'univers HÉRITAGE, et des thèmes d'histoires courtes et de nouvelles sont donnés dans le fil de discussion dédié, en rapport avec toute la trame de fond déjà établie. Vous pouvez d'ailleurs y proposer vos propres thèmes s'incluant dans cette démarche, et nous vous dirons si c'est possible et auquel cas, en vous conseillant. Sinon, vous pouvez aussi faire vos suggestions pour les prochains chapitres des différents auteurs du projets, dans le sujet de suggestions.

Pour écrire une nouvelle, une courte histoire d'un gros chapitre ne relatant qu'un fait précis, vous devez respecter impérativement les règles suivant :

- Respect total et le plus en cohérence possible avec tout le contenu de la saga BIONICLE originale.
- Respect total de la trame de fond déjà établie dans le projet HÉRITAGE (lire et bien connaitre Les Mémoires de Kizenhrak et La Civilisation Xalean).
- Ne pas exploiter des personnages mis en scènes dans les deux séries web principales sans en vérifier la possibilité auprès des auteurs.
- Toujours demander l'autorisation à son créateur d'exploiter un personnage issue d'un MOC ou d'une précédente invention.
- Bon français, bonne syntaxe, bonne grammaire, bonne orthographe, bonne conjugaison, sont exigés.
- Écriture fluide, phrases pas trop lourdes.
- Utilisation de guillemets français « ... » et du tiret de la touche 6 de votre clavier pour les dialogues.
- Nom propres de l'univers BIONICLE et du projet toujours invariables, et commençant toujours pas une majuscule.

AJOUTER VOS MOC ET PERSONNAGES AU PROJET :

Ce projet collaboratif des fans francophones avec BIONIFIGS.com, est autant un projet de MOCs que d'imagination de l'histoire BIONICLE du futur. Il rassemble déjà de nombreux MOCeurs et a même fait l'objet d'une exposition entièrement dédiée au festival des fans de LEGO® : Festi'Briques.

Les personnages originaux de la saga officielle apparaissant pas mal pour les survivants, dans l'univers spéculatif HÉRITAGE, il est conventionnel pour ceux que l'on exploite le plus, de les 'refondre', en faire des Refontes (Revamp), c'est à dire d'actualiser leur apparence, refaire leur figurine en améliorant ou refondant totalement le modèle précédemment connu entre 2001 et 2010, afin de mieux les adapter à ce qu'ils sont dans notre univers collaboratif, 15 000 ans après la mort du Makuta Teridax.

Vous pouvez donc consulter la liste des personnages officiellement appelés à être MOCés par les volontaires, dans la page générale des MOCs de HÉRITAGE. Les responsables du projet et auteurs des fictions principales donneront leur avis pour vous dire si le MOC correspond au personnage tel qu'on le conçoit dans l'univers HÉRITAGE. Vous pouvez également y proposer des MOCs de votre entière imagination, avec l'histoire que vous lui avez crée, en totale cohérence avec la trame scénaristique de l'univers développé tous ensemble, bien entendu.

Une fois accepté, votre MOC et sa meilleur photo de qualité prise par vos soins sur fond blanc, sera publié dans la Galerie officielle de HÉRITAGE sur BIONIFIGS.com.

AIDEZ AUSSI À FAIRE CONNAITRE LE PROJET :

Le projet BIONICLE Héritage vous plait et vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à participer, mais aussi à le faire connaitre, à en parler autour de vous à d'autres passionnés, et à afficher pourquoi pas notre Barre d'Utilisateur (userbar) de Héritage, en signature par exemple, sur les autres sites que vous fréquentez.



Code:
[url=http://www.bionifigs.com/t4932-legacy-BIONICLE-heritage-l-univers-des-fans-francophones#221878][img]http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/592/752_1.gif[/img][/url]
Merci d'avance pour votre implication dans ce projet collégial, et bienvenue dans l'univers de BIONICLE L'Héritage !
:Espace Puce:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
 

[Projet] BIONICLE Héritage : l'univers des fans francophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Blog] BIONICLE : L'Héritage de l'Univers
» [Blog] Projet 2: BIONICLE Cards & HEROFACTORY Cards
» [Fan-Art] Les Prochain Bionicle
» [Stop-Motion] Projet: univers wars
» [Blog] bionicle mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIONIFIGS - Forum :: ENTRE FANS :: Projets :: BIONICLE Héritage-

BIONIFIGS
Guides & Règlement
Actualités
Communauté
Concours
Association
FIGURINES D'ACTION
Les Univers
Les Produits
Cultures
Revues Photos
La Boutique

ENTRE FANS
Expos & Rencontres
MOC & Refonte
Fans-Arts
Fans-Fictions
Projets
AUTRES
Annuaire des Blogs
Section Vidéos
Jeu de Rôles
Espace du Staff
Archives

CYBERCAFÉ
Présentation des Membres
La Taverne
Le coin LEGO
Marques Concurrentes
Vos Suggestions


HERO Factory, BIONICLE, Legends Of CHIMA, Knights Kingdom, Exo-Force, Slizer et les autres licences thématiques de ce site sont des marques déposées du Groupe LEGO®, qui soutient lors d’actions ponctuelles certains évènements et concours de BIONIFIGS.com, support indépendant des fans francophones depuis 2006. Aucune reproduction du contenu présent sur l'ensemble des pages de BIONIFIGS ne peut être effectuée sans accord explicite du titulaire des droits ou des administrateurs. Thèmes graphiques par Exo-6, compléments CSS et Javascript par maxim21.

BIONIFIGS est une association loi 1901 déclarée au Journal Officiel de la République Française — Mentions légales