Shas'ui ADMINISTRATEUR

Age : 16 Messages: 3857 Inscrit le : 26/10/2007 Pays : * Cherche l'Union des Républiques BéUziennes Soviétiques sur la carte *
 | | [Blog] Short-story : Winter tale | |
Hmm, bon(ne) jour/matinée/après-midi/soir/nuit, ô éventuel lecteur ayant du temps à perdre...
Tout d'abord, cette short-story n'est pas sur Bionicle - aussi si jamais l'ami Antoinenuva juge que ceci n'a pas sa place ici, je comprendrais parfaitement qu'il envoie ça aux Archives temporaires, pas de soucis. "Je l'ai déplacée dans ton Blog à la place "
Néanmoins j'avais assez envie de vous faire partager ce texte - qui par ailleurs est pour le moment un Work in Progress, que je prévois de réaliser en deux parties.
Ainsi donc, " Winter Tale ", " conte d'Hiver " , sera composé d'une première moitié, " November Tale " et, en principe, " December Tale " . Je dois avouer que ce texte me tient à coeur d'une manière particulière, puisque ce qui y est écrit l'a été directement guidé par ... Disons, mon humeur . J'ajouterais que j'ai ... Livré une partie de moi-même à l'intérieur, mais ceci est une autre histoire ...
Je vais cesser de radoter et de tourner autour du pot - pour une fois - et vous laisser lire .
| Citation: | November Tale
En un strident crissement de freins, la rame de Métro ralentit puis s'arrêta le long du quai. Alors que les portes s'ouvraient en un couinement pneumatique et automatique, il s'extirpa de la foule compacte de la rame, pour entrer dans la foule tout aussi compacte, du quai. Frayant son chemin à coups de coupe, prenant gare à protéger son sac en le gardant en bandoulière sous son bras, il arriva enfin le long du mur – et faillit trébucher sur quelqu'un assit là, sur une des rares places inoccupées d'un banc.
S'excusant par réflexe, il s'arrêta en s'étonnant de ne pas entendre la moindre réponse, se retourna et fixa l'inconnu silencieux. Son attention se porta d'abord sur ses vêtements – veste grise ouverte par-dessus une chemise noire, manches retroussées, pantalon noir vaguement sale – un écouteur pendant de son col, l'autre rivé à son oreille. Si il en ressortait ainsi une allure grise, sobre et terne son visage – et l'expression qui s'y affichait – l'étaient également … Car ce visage fermé, aux yeux tantôt cloués vers le sol,tantôt regardant le panneau des horaires – avec une lueur d'inquiétude et de résignation ternissant ce regard - , ce visage las, jeune mais semblant usé, ce visage semblait rempli d'une tristesse et d'une telle solitude, que sa peau en paraissait déteinte – fadée,grisée...
Solitude, tel était le mot qui, le plus rapidement et facilement, décrivait cet inconnu assit...
Il fut tiré de son examen distrait par le gémissement suraigu de la nouvelle rame de métro arrivant devant le quai bondé par la foule. Soudainement, le regard de l'inconnu se leva sur la rame, et sembla soudain s'illuminer – tout comme ses traits, qui se fendirent d'un sourire, alors que l'inconnu commençait à esquisser un mouvement – peu assuré, hésitant – pour se lever vers le métro aux portes ouvertes.
Il se retourna, cherchant des yeux ce qui avait pu provoquer la soudaine animation de cet inconnu – pour apercevoir une silhouette dans la rame, faisant un vague signe de la main en direction de l'inconnu...
Mais, avant même qu'il ne soit debout, les portes se refermèrent en un claquement automatique. Il lui sembla alors que l'inconnu fut rejeté sur son siège par les forces combinées de cette tristesse repoussée et cette solitude écartée l'espace d'un instant – et désormais, c'était la résignation qui s'ajoutait sur son visage.
S'apercevant de l'heure en regardant sur le cadran d'affichage, il haussa les épaules – n'osant pas s'occuper de cet inconnu esseulé, ayant « mieux à faire » . Il s'achemina vers l'escalier de sortie, fermant les boutons de son manteau noir à l'idée même du vent glacial annoncé en début de journée … Vent emportant les dernières feuilles oranges et jaunes, fébrilement accrochées aux branches des arbres bientôt dénudés.
La saison avançait, l'automne préparait la place de l'hiver à venir, en cette seconde moitié du mois de Novembre.
A la vue des décorations de Noël municipales, déjà accrochées aux lampadaires, il grogna de dédain , « A quand les maillots de bains en Septembre pour le Juillet de l'année prochaine ? »
A vrai dire, la période des fêtes de fin d'année le mettait un peu mal à l'aise – ou plutôt, la période d'attente, avant ces fêtes … La période où tous les préparatifs se mettent en place, où l'on discute de ses projets pour les vacances... Cela le mettait mal à l'aise. Tout était toujours fixé avec précision, dans un cadre déterminé un mois et-demi à l'avance … Toute cette joie prévue à l'avance, cela le rendait presque triste.
Arrivant devant chez lui, sortant ses clefs, il se dit qu'il était absurde de penser ça … Lui n'avait pas de raisons d'être triste – cette pensée lui remit en mémoire l'inconnu dans le métro, et un soudain abattement le prit – une sorte de compassion à retardement .
Il s'en mordait presque les doigts, de ne pas avoir tenté de lui parler – l'ayant presque assimilé à un de ces clochards, assis le long des murs, réclamant silencieusement un peu d'attention, relégués au rang de décors urbain, presque de décorations hors-saison.
Mais en réalité, qu'aurait-il pu réellement faire ? Ce n'était pas ses affaires – qui sait, peut-être avait-il mal interprété ces traits gris … Peut-être ce métro n'était-il, simplement, pas le bon .
Peut-être ... |
Just enjoy.
Dernière édition par Shas'ui le Dim 21 Nov - 18:01, édité 1 fois |
|