AccueilS'enregistrerÉvènementsCalendrierPublicationsRechercherAccueilGalerieFAQConnexion

Partagez | 
 

 [Guide] Le Guide des Parents & Non-initiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14966
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: [Guide] Le Guide des Parents & Non-initiés Lun 20 Avr - 20:34

Le Guide des Parents & Non-initiés





Ce site étant conçu autour d'une communauté d'enfants relativement jeunes, les parents se préoccupent souvent de la sécurité de leur enfant dès lors qu'il se met à surfer sur Internet, s'ouvrant à des millions de personnes. Ce guide est donc à l'attention des parents de nos utilisateurs les plus jeunes, pour les aider à comprendre la passion de leur enfant, pour les informer sur nous, notre prestation, ainsi que sur la manière dont ils peuvent accompagner leur enfant à s'épanouir sur ce site communautaire.

Avant-propos
L'histoire des gammes Figurines d'Action
BIONICLE & Hero Factory, c'est quoi exactement ?
Quelle histoire cela raconte-t-il à votre enfant ?
Combien tout cela risque-t-il de coûter, et où trouver ?
Qui sommes-nous dans tout ça ?
Comment accompagner votre enfant ici ?

Avant-propos :

Il y a quelques temps, votre enfant vous présentait sa nouvelle passion, cette chose au nom bizarre qui pourtant semble déjà émerveiller le petit.
« De quoi ? Bioni' quoi ? » vous interrogez-vous. « Mais si maman, ce sont des superbes guerriers de chair et de métal ! Regardes, lui c'est un grand héros, le puissant Toa... ».

Pas de panique, vous venez simplement de découvrir l'univers BIONICLE™.

D'emblée vous vous direz peut-être "tiens encore des nouveaux jouets à la mode robotique avec un super look qui plait au môme" ! Mais en réalité c'est bien plus que cela. Et BIONICLE est loin d'être un phénomène de mode, puisqu'il continu de s'étendre chaque année depuis 10 ans.

BIONICLE est une gamme du groupe LEGO. Oui, oui. Nous parlons bien des petites briques en plastique de différentes couleurs qu'on assemble, démolit et reconstruit à l'infini, avec lesquelles vous avez sûrement joué vous même étant enfant.
Mais seulement la célèbre compagnie de jouets de constructions ludiques a parcouru du chemin depuis.

Pour vous aider à mieux faire le lien entre LEGO et ces nouveaux bonshommes articulés à l'aspect métallique, songez que BIONICLE était à la base une nouvelle branche parmi tant d'autres, de la gamme LEGO TECHNIC. Si ce nom ne vous dit pas grand chose non plus, il s'agit principalement des énorme camions, tracteurs et autres construits avec des tas de centaines de petites et grosses pièces.

LEGO BIONICLE est donc une gamme de jouets populaire comme beaucoup d'autres (Playmobil, etc.) mais qui s'en différencie très largement par un vaste univers fantastique crédible, une histoire infinie, de grandes sagas, et un univers étendu étonnement vaste ; l'histoire BIONICLE étant diffusé chaque année dans le monde entier au travers de nombreux romans, films, bandes-dessinées, sites web, et autres.


Dernière édition par Exo-6 le Ven 16 Mar - 1:54, édité 50 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14966
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Guide] Le Guide des Parents & Non-initiés Lun 20 Avr - 20:35

L'Histoire des gammes Figurines d'Action :
Tout commence en 1997. C'est une époque assez horrible pour l'entreprise LEGO. Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, on signalait une perte de marché face aux nouveaux concurrents : Mega Blocks. LEGO avait besoin d'un changement en contre-attaque. Ils se sont rendus compte que les enfants en ce monde moderne, veulent quelque chose d'intense autour de leurs jouets pour s'amuser, et pouvoir déchainer leur imagination.

puce Les prémices :

C'était donc une histoire que souhaitaient les enfants derrière ces blocs à assembler, et pour aller de pair avec cette histoire ils leur fallait des pièces compatibles qu'ils pourraient employer pour créer des jouets de leurs propre imagination.

Ce n'était pas le lancement de BIONICLE comme on pourrait s'y attendre, mais c'était la naissance d'une gamme aux chronique guerrières. Accompagner des jouets avec une histoire de guerriers était un coup de maître, et cela a presque sorti LEGO du rouge en 1999. Cependant, bien que les ventes pour les ensembles aient été exceptionnelles, un grand nombre de redevances ont dû être payées à Lucasfilm afin de maintenir l'accord de licence, pour tenir en tête des ventes du groupe les produits de la gamme LEGO Star Wars. LEGO savait maintenant que le principe des briques avec une histoire et un sens fonctionnait, mais l'accord de licence avec Lucasfilm restait pour l'heure le seul a préserver LEGO de la faillite.

À cette époque donc, la gamme LEGO TECHNIC, populaire parmi les adultes mais bien moins chez les clients plus jeunes, avait récemment annoncé la surprise avec la série de sets appelés Throwbots/Slizers. Bien que ces petits kits n'aient jamais approché la renommée de BIONICLE, ils furent les prémices de plusieurs des pièces qu'on retrouverait plus tard dans la gamme BIONICLE. Les personnages principaux avaient une incarnation élémentaire, une petite histoire a été publiée pour accompagné les sets ; et les ensembles comprenaient les nouvelles pièces de construction maintenant banale de LEGO TECHNIC, développé spécialement pour BIONICLE, qui tiendrait compte de l'habileté que les enfants auraient à jouer avec. Et pour compléter le tout, ils furent commercialiser dans des boîtes en plastique et furent accompagnés de petits disques ordonnés et 'collectionnables'.

La prochaine ligne de LEGO, les RoboRiders, étaient un échec considérable, mais étaient une étape évidente vers BIONICLE : ils avaient ramené les séries de douze personnage quelque peu ambigus à six héros luttant contre un mal invisible. L'histoire devenait plus focalisée, plus centrée vers quelque chose, et un lien au site Web de LEGO amenait à un jeu permettant aux visiteurs de combattre des monstres à l'aide de motos robotiques, qu'étaient les Roboriders.

puce La première gamme :

L'objet de ses deux gammes expérimentales : en 1999 LEGO eut l'idée de créer sa propre histoire, sa propre licence. Ils ne devaient plus se baser sur Lucasfilm ou n'importe quelle autre entreprise extérieure pour créer des histoires pour elles. Cette histoire, cette saga, était BIONICLE. Les penseurs de LEGO et le personnel de conception ont voulu créer quelque chose qui ferait appel aux garçons âgés de 8 à 12 ans. Pourtant la gamme BIONICLE finira par s'intéresser à d'autre tranches d'âges. Cette création de saga était un défi pour LEGO, étant donné qu'ils n'avaient jamais réellement créé leur propre histoire avant. Alors que l'année 2000 s'était écoulée, les nouveaux ensembles apparurent. 6 héros. Une île paradisiaque. Masques magiques. Un dangereux méchant. Un combat pour le contrôle de l'univers. Tout ce qu'un garçon typique aime voir dans ses jouets !

L'histoire est devenue un univers et cet univers paraissait parfait. En janvier 2001, la création connue sous le nom de BIONICLE est devenue réalité en Europe. BIONICLE débarqua comme un coup de fracas, et a atteint tout le continent. Six mois plus tard, BIONICLE a frappé les magasins des États-Unis. La popularité des ensembles était absolument incroyable. LEGO a finalement réalisé un coup de maître dont aucun autre thème rival comme Méga Blocks, ne parviendra à surpasser au niveau des bénéfices réels. Depuis, BIONICLE se retrouva quasiment chaque années en tête des ventes de l'entreprise.

puce Les successeurs :

En 2004 déjà, LEGO lançait les figurines articulées de grande taille Knights Kingdom, les chevaliers du Royaume. Se différenciant malgré tout beaucoup de BIONICLE et étant plus proche de l'esprit LEGO qu'on retrouve dans les minifigs, la gamme fut accueillie avec suffisamment de succès. Elle perdurera durant 3 ans pour trois séries d'ensembles, jusqu'en 2006.

En 2006 fut lancé justement la gamme Exo-Force ! Gamme révolutionnaire, qui mariait pour la première fois les minifigs LEGO à tête jaune, avec des figurines articulées de grande taille, sous la forme d'armures exo-squelettes géantes, où l'on retrouvera de nombreuses pièces spécifiques à la gamme des précurseurs : BIONICLE, et même certaines pièces de Knights Kingdom. Les Exo-Force feront deux années appréciées mais ne continueront pas en 2008.

Fin 2009, la compagnie LEGO signe un contrat avec la licence du dessin animé qui fait fureur chez les enfants cette année là : Ben10. Début 2010, ont été lancées les figurines articulées LEGO Ben10 Alien Force pour ce plus jeune public.
À peu près à cette même période, le fabriquant danois annonce dans le monde entier et à la grande surprise, l'arrêt précipité de la gamme de jouets BIONICLE ! Mais en 10 ans d'existence, la licence BIONICLE riche d'un vaste univers étendu, est devenu un univers de fantaisie à part entière, et LEGO promit que la licence continuerait à travers l'univers étendu et l'histoire encore quelques années au moins.

L'année 2010 ne verra que six ensembles collectors BIONICLE publiés, avant le lancement d'une nouvelle gamme reprenant les principes de construction et de nombreuses pièces de celle des créatures biomécaniques : HERO FACTORY.
La gamme Hero Factory est développée essentiellement par les mêmes personnes qui ont développé BIONICLE, et les première figurines étaient presque en tous points similaires aux dernières générations de BIONICLE, mais dans un nouvel univers, imaginant une une police galactique de robots, dans notre réalité. Toutefois, l'écart se creusera dès 2011, où Hero Factory adoptera son propre style et ses spécificités de construction.


Dernière édition par Exo-6 le Sam 11 Déc - 20:52, édité 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14966
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Guide] Le Guide des Parents & Non-initiés Lun 20 Avr - 20:35

BIONICLE & HERO FACTORY, c'est quoi exactement ?

En résumé, les gammes dites Actions Figures, figurines d'action articulées à construire, sont donc aujourd'hui une importante catégorie de gammes que propose l'entreprise LEGO, dans la diversité de ses jouets ludiques, s'étant démocratisé avec la gamme pionnière BIONICLE.
Ce sont des figurines composées de nombreuses pièces de plastique qui s'assemblent, se clipsent, ou s'accordent avec différentes sortes de connecteurs. Le tout forme un ensemble représentant, selon leur univers, une créature biomécanique ou robotique.

puce BIONICLE

Que signifie donc « biomécanique » ? Et bien tout d'abord ce terme se rattache à l'univers BIONICLE. Il faut savoir que BIONICLE, regroupé par l'étymologie BIO - NICLE, est la contraction des mots anglo-saxons BIOLOGICAL CHRONICLE. Traduisez « les Chroniques Biologiques ».

L'univers BIONICLE incarne donc la vie sous forme de créatures et personnages, constitués de matière organique (le fameux "BIO"), et de métal (d'où l'appellation "biomécanique"). C'est donc ce qui les différencie de simples robots ordinaires. Les BIONICLE sont des êtres vivants, conscients, dont le concept imagine une autre forme de vie que la vie uniforme concevable pour un humain sur Terre. C'est une espèce mécanique fait de métal et à la fois de tissus organiques comme vos muscles. Tout cela bien sûr dans la fiction, puisque les jouets de vos enfants ne sont qu'en plastique, rigide ou souple, imitant tantôt un aspect métallique, tantôt un aspect organique.

En ce qui concerne le scénario et tout cet univers si vaste :
Au début en 2001, c'était relativement simple à comprendre ; six puissants héros, les Toa, arrivent sur une île peuplée de gentils petits villageois, nommés Matoran et guidés par de vieux sages, les Turaga, pour combattre le méchant et encore plus puissant, Makuta, qui a trahi leur protecteur : Le Grand Esprit Mata Nui, en le plongeant dans un sommeil éternel. Il menace et oppresse les Matoran depuis 1000 ans en ayant asservi et corrompu les créatures constituant la faune de l'île, les Rahi.

Dès cette époque apparaissaient les notions fondamentales des héros Bionicle, les trois vertus du Grand Esprit : Union - Devoir - Destinée.

Mais depuis, il a fallut chaque année augmenter l'intrigue et étendre le potentiel du scénario qui accompagnerait les nouveaux produits sortant tous les ans, et le petit monde fictif des BIONICLE a pris une dimension de plus en plus grande, jusqu'à devenir tout un vaste univers.

À ce titre BIONICLE est souvent comparé dans le milieu du jouet, à d'autres grands et célèbres univers alternatifs de science-fiction, tel que STAR WARS ou encore les séries de Médiéval-fantastique comme l'univers du Seigneur des Anneaux, car l'univers BIONICLE s'étend sur plus de 150 000 ans de civilisations. Mais on doit aussi et surtout cette comparaison au fait que c'est une gamme où l'univers étendu est remarquablement conséquent, puisque l'histoire officielle a été diffusée au travers de dizaines de romans tout au long des années 2000, bandes dessinées, et le reste de la storyline (mot anglais pour ligne conductrice de l'histoire, le scénario en somme) étant publié chaque semaine sur l'Internet avec les nouveaux chapitres de plusieurs série web et autres.

puce HERO FACTORY

Hero Factory est la gamme qui succéda à BIONICLE en 2010, quand LEGO décida d'arrêter la production de figurines sous cette précédente licence. L'univers étendu BIONICLE continu depuis malgré qu'ils n'y ait plus de produits commerciaux en découlant.

Hero Factory incarne une sorte d'organisation galactique de robots - cette fois il s'agit bien de robots et non d'êtres biomécaniques - garants de la paix et de la justice, affrontant la criminalité. Le concept de l'histoire de cette seconde licence n'est pas comparable à l'étendu et à la richesse de sa grande sœur BIONICLE, mais les figurines sont développées par les mêmes personnes qui avaient travaillé sur celle-ci.

Le concept de Hero Factory, comme l'indique son nom, est donc une Usine de Héros, fabriquant des "héros" en masse, qui sont en fait des robots de combats intelligents, depuis la ville de Makuhero City pour combattre les attaques Alien et protéger les vies. Contrairement à BIONICLE, Hero Factory intervient dans le même monde que le monde réel, et les Héros sont par exemple parfois intervenus sur la planète Terre.


Dernière édition par Exo-6 le Jeu 23 Déc - 18:19, édité 29 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14966
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Guide] Le Guide des Parents & Non-initiés Lun 20 Avr - 20:36

Quelle histoire cela raconte-t-il à votre enfant ?

Les gammes comme Knights Kingdom, contant les aventures de chevaliers sauvant du maléfique sorcier Lord Vladek leur Royaume magique de Morcia, comme Exo-Force imaginant une organisation issue de l'Asie ancestrale équipée d'énorme armures exosquelettes, ou encore Hero Factory développant l'univers de robot humanoïdes crées par l'Usine des Héros pour lutter contre la criminalité galactique, ont des univers fictifs relativement simples.

Ce faisant, nous nous arrêterons uniquement à l'histoire que raconte la gamme connue dans le monde entier pour son riche univers étendu et son nombre immense de fans, BIONICLE, dont l'univers est presque aussi étendu que celui de Star Wars, et qui est devenue par sa popularité, sa maturité et aussi sa complexité, une licence à part entière et pour laquelle la majorité de nos fans de figurines articulées LEGO sont inscrits au forum.

LE RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE DE BIONICLE :

Apogée et déclin de Spherus Magna :

La base du monde BIONICLE, est une espèce suprême appelée Les Grands Êtres. Ce sont des créateurs nés. Ils façonnent, créent et recréent sans cesse juste dans le but d'épanouir leur culture du savoir et de la création. Les Grands Êtres vivaient en symbiose avec d'autres espèces aux savoirs inférieurs, les Skrall, Agori, Glatorian, et d'autres, sur leur planète mère Spherus Magna.

Les Grands Êtres n'ont pas d'égal, et sont capable de créer l'impossible. Mais leur faiblesse est que malgré leur infini savoir et leurs capacités, ils n'ont jamais été aptes à guider et gouverner les peuples, et se sont révélés être de mauvais dirigeants, souhaitant uniquement se dévouer à leur passion de la création.
Ainsi, ils déléguèrent leur tâche à six Glatorian auxquels ils conférèrent d'incroyables puissances, chacun commandant à volonté un élément de la nature, pour régner sur les différentes tribus de la planète. Mais ces nouveaux Seigneurs des Éléments, à la découverte d'une substance hautement énergétique et incroyablement puissante dans le noyau de la planète, le Protodermis, déclenchèrent une guerre tellement violente et totale entre eux et entre leurs tribus pour s'accaparer cette source d'énergie, qu'elle aboutit à la destruction de la planète qui se fragmenta en trois gros morceaux.

La création de l'Univers Matoran :

Ayant anticipé avant qu'elle ne se fasse, la destruction de la planète, les Grands Êtres décidèrent de s'assurer qu'une telle catastrophe ayant conduit à la quasi extinction de leur civilisation, ne devait jamais se reproduire, ce sur n'importe quels autres mondes que le leur. Pour surveiller tous ces autres mondes, ils ont conçu une réalisation ultime : un robot-monde. Un univers artificiel constitué d'îles, d'océans, de continents, de millions de formes de vie, à l'intérieur même d'un corps géant totalement mécanique, de 12 000 Km de haut, (environ 2 fois le rayon de la Terre), capable de déplacer et altérer des planètes entières.
Ce géant mécanique est en fait ce qu'on appel l'Univers des Matoran, qui constituent l'espèce principale, parmi d'autres (Toa, Vortixx, Skakdi...), d'une nouvelle forme de vie créée de toute pièces et inspirée par les Agori, par les Grands Êtres qui les considèrent à l'échelle du robot-monde qui les abrite, comme des nanotechnologies créées pour faire fonctionner le géant corps mécanique et lui permettre d'accomplir sa mission d'exploration et de préservation du reste du cosmos.

Pour administrer cet univers clos et veiller sur ses habitants, les Grands Êtres ont donné vie et placé à sa tête une entité bienveillante, Mata Nui, surnommé « Le Grand Esprit ». Mata Nui est donc un peu l'entité mystique de cet univers, en qui les Matoran ont foi. Contrôlant ce corps phénoménal mécanique, Mata Nui est l'un des personnages les plus puissants de tout l'univers fictif des BIONICLE, ce qui lui permet de surveiller les autres mondes de l'espace selon la volonté des Grands Êtres, qu'il explora pendant 100 000 ans.
Après avoir exploré et étudié le cosmos, l'autre mission de Mata Nui, de l'Univers Matoran donc, était de revenir à l'endroit de fracassement de Spherus Magna, dont il ne restait plus désormais que trois gros morceaux : Bara Magna, Bota Magna, et Aqua Magna, ainsi que des millions d'astéroïdes, afin de reformer Spherus Magna, grâce aux puissances colossales du robot-monde et des capacités de terraformation du Protodermis en fusion.

Si vous avez déjà acquis toutes les notions précédentes, vous pouvez déjà être fier de vous, car même pour des enfants qui pourtant ont l'imagination débordante et qui sont fans, c'est parfois dur de tout comprendre.

Maintenant, l'intérêt de BIONICLE, c'est que tout ne s'est pas passé pour le mieux. Mata Nui étant à la fois l'esprit du géant corps mécanique, et l'univers que celui-ci constitue, il est concerné par tout ce qui se passe en quelque sorte... en lui même ! Car il y a de la vie et de nombreuses espèces dans ce géant univers artificiel, même si l'espèce principale reste les Matoran. Et il y a notamment une espèce créée par Mata Nui dans les débuts de l'Univers Matoran, pour aider ces derniers dans diverses tâches : l'espèce des Makuta.
Au fil du temps, les Makuta se sont organisé en confrérie pour régir et organiser l'Univers Matoran, pour que Mata Nui puisse se concentrer sur l'extérieur, et l'exploration du cosmos. la Confrérie des Makuta est devenue l'organisation militaire la plus importante de l'Univers Matoran, et le régissait à travers les volontés de Mata Nui.

La trahison des Makuta :

Mais à un moment, les Makuta qui avaient pour élément de commande l'Ombre, ont changé de point de vue. Les Matoran n'ont toujours eu de cesse d'honorer Mata Nui et de le remercier pour sa bienveillance. Mais les Makuta n'ont pas accepté que ce soit Mata Nui qui reçoive tous les honneurs, alors que c'était eux qui, sur le terrain, aidaient les Matoran. Ils se sont rebellé derrière leur souverain le Makuta Teridax, qui était en fait le réel initiateur de cette jalousie, et avec leurs puissants pouvoirs ont renversé Mata Nui, en l'endormant grâce à un virus et en endormant son corps le robot-monde, en mettant temporairement les Matoran nécessaires au fonctionnement de la machine, dans le coma.

Son évanouissement provoqua l'écrasement du robot-monde sur Aqua Magna, où il restera en coma pendant 1000 ans. C'est ce qu'on appelle le « Grand Cataclysme » car le crash provoqua d'énormes dégâts chaotiques dans l'univers à l'intérieur du géant.
Mais le reste de ses habitants étaient toujours bien éveillés eux, et les Makuta tentèrent de prendre totalement le contrôle de l'univers en effaçant la mémoire des Matoran espérant ainsi les réveiller en se présentant à eux comme leurs sauveurs. Mais les Toa, protecteurs des Matoran aussi crées par les Grands Êtres qui s'inspirèrent des Glatorian et Seigneurs des Éléments, réveillèrent les Matoran, et les firent sortir du robot-monde à la surface d'Aqua Magna, empêchant la réactivation du corps mécanique géant qu'il constituait. Les Makuta suivirent les Matoran à la surface pour les persécuter et tenter de les asservir par la force (C'est là que démarre la saga BIONICLE en 2001, avec nos Toa qui débarquent sur l'île où se trouve le souverain des Makuta, pour le vaincre).

Les Toa sont des « gardiens » des Matoran, leur code de conduite leur interdit de tuer si ce n'est leur dernier recours. Il feront tout pour vaincre les Makuta et réveiller Mata Nui, afin de réactiver cet univers dans le chaos et en ruine. Malheureusement ont découvrira après le réveil/réactivation tant attendu du géant Mata Nui, que les Makuta, souhaitaient aussi réveiller la machine gigantesque qu'était l'Univers Matoran. Mais ils voulaient réactiver le corps géant uniquement, et prendre place à son commandement, avant le réveil de l'entité censé le contrôler normalement : Mata Nui le Grand Esprit.
Le grand méchant de la saga, Teridax, le souverain de la Confrérie des Makuta, y est parvenu. En prenant le contrôle de l'univers réactivé, il a atteint un pouvoir sans limite, se débarrassant du reste de ses frères Makuta pour régner seul. Il a banni l'esprit de Mata Nui de l'Univers Matoran en l'enfermant dans un masque sacré jadis forgé par les Grands Êtres, exilant celui-ci dans l'espace.

Le retour à Bara Magna :

Mata Nui débarquera sur Bara Magna, le plus gros vestige de Spherus, utilisant les pouvoir du Masque de Vie dans lequel son esprit a été enfermé, pour se créer un corps de Toa. Il y découvrira les survivants du Fracassement, les Agori et Glatorian, qu'il aidera à se délivrer de la tyrannie des Skrall, et découvrira également les ruines du Prototype de lui même : un premier robot-monde qui avait été crée 50 000 ans avant lui, et qui aurait dû empêcher la fission de la planète, mais fut détruit accidentellement par la guerre pour le Protodermis qu'avaient mené les Seigneurs des Éléments.

Grâce au soutien des Glatorian et Agori qu'il a aidé à se libérer des Skrall qui voulaient conquérir la totalité de Bara Magna, Mata Nui reconstruira le Prototype avec lequel il affrontera le Makuta Teridax à la tête de son ancien corps le robot-monde des Matoran, lorsque celui-ci débarquera pour conquérir Bara Magna, qu'il parviendra à vaincre, en endommageant gravement celui-ci.

Après la mort du Makuta, les dommages que se sont infligés les deux robots-mondes, l'Univers Matoran et son Prototype, seront tellement importants que ce dernier, après que Mata Nui l'ait utilisé pour accomplir sa mission de reformer Spherus Magna, s'effondrera sur lui même. Les habitants de l'Univers Matoran quant à eux abandonneront ce dernier n'étant désormais plus habitable, et s'établiront sur la nouvelle Spherus Magna avec les Agori, Glatorian et Skrall, ainsi qu'avec les Grands Être, qui pendant ces 100 000 ans avaient survécu sur le troisième morceau de la planète, Bota magna.
Mais les Grands Êtres n'ayant pas prévu que ceux-ci auraient une âme, une volonté à vivre libre et en paix; n'accepteront pas que les Matoran, Toa et autres espèces biomécaniques qu'ils ont crée, établissent une société nouvelle avec les Agori et autres natifs de Spherus Magna après l'accomplissement de ce pourquoi ils ont été crées. Les Grands Êtres estimant qu'il ne s'agit que de nanotechnologies du robot-monde qui n'avaient pour but que de permettre la réalisation de la mission de Mata Nui, avaient prévu qu'ils soient, comme le Grand Esprit, « désactivés » une fois leur devoir accompli. Mata Nui lui, a décidé de se retirer du monde en laissant son esprit enfermé à nouveau dans le Masque de Vie.

LES CARACTÉRISTIQUES DE L'UNIVERS FICTIF :

Tout cela c'était le résumé de l'histoire de 2001 (l'année de lancement) à aujourd'hui. Maintenant, le principe de l'univers BIONICLE initialement. Comme nous vous le disions, à la base, c'est un Grand Esprit bienfaisant victime d'un sortilège qui l'a plongé dans un sommeil éternel (Les premiers fans ont découvert l'histoire sous cet aspect assez mythologique, même si d'année en année, la signification de ces récits a été plus techniquement expliquée). Le responsable de tout cela, est le maléfique Makuta, puissant maître des Ombres. Six héros légendaires viennent au monde pour le combattre, grâce à la puissance combinée de leurs pouvoirs élémentaires...

Les pouvoirs et lois physiques :

Et oui, car il est là le principe initial des BIONICLE. Les Toa contrôlent les éléments, que les Glatorian en rencontrant Mata Nui contrôleront aussi, et que les Seigneurs des Éléments furent les premiers à commander. Les six éléments primaires de l'univers Matoran sont :

- Le Feu - La Glace - L'air - La Terre - L'Eau - La Pierre


Les Makuta eux, contrôlent l'élément de l'Ombre.
Note : il existe d'autres éléments moins courants, comme le Son, le Fer, la Lumière, la Foudre, le Psychisme, etc.

D'autres pouvoirs, aussi très nombreux, viennent de la particularité de l'espèce en question. Mais la principale autre sources de pouvoirs chez un personnage BIONICLE, du moins dans l'univers Matoran, vient de son masque. La plupart des Bionicle ont des masques de pouvoirs appelés Masques Kanohi. Un Toa accède pleinement aux puissances de sont masque, un Turaga aussi bien que cela soit plus épuisant pour lui, et les Matoran eux, ont aussi des masques avec des pouvoirs, mais ils n'y ont tout simplement pas accès. Si le Matoran se transforme en Toa (ceci est le cycle évolutif de leur monde : un Matoran devient Toa, puis un Toa devient un chef de village Turaga), là il a accès aux pouvoirs de son masque Kanohi. Les Bionicle qui ne sont pas originaires de l'Univers Matoran, ceux de la civilisation initiale de Spherus Magna notamment, n'ont pas de masque. Les Glatorian et Agori portent des casques.

On sait aussi que les lois de la physique réelle dans notre monde, ne s'appliquent pas systématiquement dans l'univers de BIONICLE, permettant certaines possibilités qui pourraient nous paraitre incohérentes dans l'utilisation de certains pouvoirs.

Les formes de vies :

BIONICLE est la contraction de Biological Chronicles, les chroniques biologiques. La raison est en fait que c'est un univers qui explore de nouvelles formes de vies fictives.

Les espèces de la civilisation de Spherus Magna ont la particularité, par les actions des Grands Êtres, d'avoir acclimaté leurs corps organiques avec un peu d'éléments mécaniques. Ils sont donc en majorité organiques avec une minorité d'éléments mécaniques.

L'Univers Matoran lui, se compose d'individus crées par les Grands Êtres, mécaniques, mais ayant aussi des tissus organiques. Ces « nanotechnologies » comme les conçoivent leurs créateurs, à l'inverse des espèces de la civilisation de Spherus Magna à partir desquels ils ont été imaginés et donc auxquelles ils sont semblables, sont à majorité mécaniques avec une minorité d'éléments organiques.

Sur certains mondes de BIONICLE, on peut trouver également des espèces animales totalement organiques, comme on pourra retrouver des formes de vie totalement minérales, comme avec un Rahi (terme désignant les créatures non humanoïde créées par les Makuta pour peupler l'Univers Matoran) nommé « La Montagne » qui est un rocher issu d'une expérience Makuta et se nourrissant de ce qui l'entoure, devenu au fil des millénaires une montagne sur l'île des Vortixx, que ces derniers escaladent au péril de leur vie dans des rites d'initiation tribaux.

Les valeurs et principes :

L'univers BIONICLE est un ensemble de valeur assez large. Par exemple, pour maintenir la cohésion dans la première saga au sein de l'Univers Matoran à l'intérieur de son géant corps mécanique le robot-monde, les Matoran basaient leur mode de vie sur les Trois Vertus du Grand Esprit : l'Unité, le Devoir, et la Destinée. Notons qu'il n'y a aucune idée religieuse ou de culte derrière le personnage de Mata Nui. Les Matoran l'honorent et le remercient chaque jour pour sa bienveillance sur eux, mais ils ne le vénèrent pas comme une divinité.

En terme de violence également les héros Toa ont des valeurs strictes, et le code des Toa leur interdit par exemple de tuer, sauf si ce fut sans alternative possible et si le Toa n'eut d'autres choix pour sa survie ou celle de ses protégés.

Dans la seconde saga à la découverte du monde aride et pauvre de Bara Magna, on retrouvait des valeurs présupposées assez opposées, où les Glatorian avaient pour devise : Pour la Victoire, pour la Gloire, pour le Pouvoir. Ces valeurs à première vue mauvaises, s'expliquent en fait par la difficulté des habitants de Bara Magna à survivre sur ce monde pauvre en ressources. Mais cette devise individualiste est en fait pour motiver les Glatorian à combattre pour un système beaucoup plus vertueux. En effet, pour éviter les guerres sanglantes de jadis entre les tribus qui se disputaient les ressources, les Glatorian ont instauré il y a des millénaires, pour survivre sur Bara Magna, un système d'organisation sociétal, selon lequel les tribus se disputeraient les ressources de la planète non par la guerre, mais en utilisant leurs meilleurs guerriers pour le sport. Les Glatorian sont donc des sortes de gladiateurs combattant en arène pour remporter des ressources vivrières à leur tribu.
Ici aussi, les Glatorian n'ont pas le droit de tuer leur adversaire. Ceux qui ont enfreins cette règle ont été bannis à jamais dans le désert.

Bien qu'il s'agit d'un monde guerrier, mais au final bien plus profond que cela et que, au même titre que dans la réalité, il y ait certains criminels, seigneurs de guerre, traitres ou conspirateurs malfaisants dans l'univers BIONICLE, les héros auxquels peuvent s'identifier les fans incarnent des principes de non-violence revendiqués s'il y a d'autres recours. Il y a dans certaines aventures des personnalités plus complexes, mais qui n'incitent jamais à la violence délibérée.

Thèmes implicites abordés :

BIONICLE explore également des réflexions plus matures se rapportant parfois à des thèmes abordés dans la science-fiction. Les Grands Êtres, aux savoirs immenses étant capables de tout façonner allant même jusqu'à créer un robot-monde aussi grand que la Terre, mais se révélant incapables de guider et diriger les peuples qui se sont rendus dépendants de leurs interventions, en sont le meilleur exemple.

L'écrivain principal des romans BIONICLE qui a par exemple collaboré sur des comics Star Wars, Greg Farshtey, a exploré et dénoncé cet aspect également au travers de Mata Nui qui, après avoir accompli sa mission de reformer Spherus Magna et d'offrir un nouveau monde où s'établirent à ses Matoran, décida de se retirer enfermé à jamais dans le Masque de Vie, et de laisser les Toa, Glatorian, Matoran et Agori établirent leur nouvelle société d'eux-mêmes, sans suivre d'entité unique en qui ils placeraient la providence. Ayant compris que c'était cette soumission placée dans l'espoir providentiel des Grands Êtres par les habitants de Spherus Magna pour sauver la planète de la fission, qui fut responsable du cataclysme lors de l'échec de ces derniers, Mata Nui était le personnage tout désigné pour cela, ayant compris que c'était aussi cette soumission à l'entité providentielle du Grand Esprit, qui a permis plus tard les dommages incommensurables de la trahison des Makuta.

D'autres thèmes de ce genre ont pu être abordés, comme la dénonciation des Turaga, honorables doyens et sages chefs de villages Matoran, qui ont souvent préservé leurs peuples de vérités dont les Matoran ne voulaient plus être écartés, aspect qu'on pourrait comparer aux réflexions sur les secrets d'État. Ou encore le délaissement des minorités par l'entité dirigeante, qui provoqua la naissance des marginaux Chasseurs de l'Ombre, et la trahison de la Confrérie des Makuta ; les deux organisations responsables de la quasi extinction des Toa et du Grand Cataclysme.


Dernière édition par Exo-6 le Sam 11 Déc - 17:11, édité 41 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14966
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Guide] Le Guide des Parents & Non-initiés Jeu 23 Avr - 17:38

Combien tout cela risque-t-il de coûter, et où trouver ?

Dans une période comme aujourd'hui où l'économie est l'un des plus gros enjeux mondiaux, vous pouvez être tenté, bien que sachant que votre enfant doit fortifier son imaginaire dans l'environnement le plus ludique possible, de vous dire que tout cela ne reste que des jouets et qu'il convient d'en contrôler les dépenses accordées. Et l'on ne pourra pas vous donner tout à fait tord.

Votre enfant est passionné, et comme tout fan son rêve serait d'avoir tous les BIONICLE ! Gâter sa progéniture avec amour lorsqu'on le peut c'est bien, mais malheureusement ce n'est pas donné à chacun, et l'excès n'est pas vraiment la base d'une bonne éducation de toute façon. Et en ce qui concerne les BIONCLE, en 8 ans d'existence de la gamme, nous parlons là déjà de près de 300 produits, à prix moyens de 15€ environ. Évitons de faire le calcule qui nous effraierait de toutes manières, tout acheter au petit, ce n'est pas pour tout de suite.

Tout cela pour dire que les BIONICLE comme le reste, ont un coût. En tant que parents, ce n'est pas forcément évident de gérer ce cotât financier, et il peut être nécessaire de se faire guider.

Pour commencer, si cela peut vous rassurer un peu, BIONICLE™ est une des gammes les moins chères de LEGO. L'entreprise propose on le sait parfois des produits, sous licences par exemple, dont le prix peut paraitre assez élevé. Jusque là, BIONICLE est toujours arrivé dans les produits LEGO les moins coûteux, du moins au détails.

Bien sûr, comme tout le reste dans les magasins, avec le temps, le prix des BIONICLE est parfois tenté d'augmenter. Nos petites figurines étant faites de plastique, lequel est lié au pétrole, la crise pétrolière de ces dernières années a été aux alentours de 2006 l'un des facteurs ayant contribué à l'augmentation assez remarqué des BIONICLE (augmentation pas très excessive ne vous inquiétez pas).

Pour vous y retrouvez dans tous ces prix, voici comment sont organisées en principes les différentes catégories de coûts :

- Petites figurines, dit "Small sets", dans des petites boîtes généralement en carton : environ 5€ sur une classe standard d'une vingtaine de pièces.
- Moyennes figurines, dit "Canisters", dans des sortes de canettes en plastique : environ 11€ sur une classe standard d'à peu près 60 pièces.

- Grandes figurines, dit "Titan", dans de grosse boîtes volumineuse en carton : 20€ à 30€ en moyenne pour un Titan standard, jusqu'à 60€
environ maximum, pour une très grosse boîte, dont la figurine est souvent accompagnée d'un énorme véhicule dépassant les 500 pièces de construction.

Il existe également une autre catégorie d'ensemble BIONICLE, que vous ne trouverez plus maintenant que dans les produits des années précédentes, c'est que nous appelons des "Playsets". Comme vous le savez, BIONICLE et ses figurines de 20 cm en moyenne, n'a plus vraiment l'apparence des bons vieux LEGO si emblématiques de l'entreprise, telles que les incontournables briques avec lesquels on construit une maison pour un petit personnage jaune de 2.5 cm et à la tête carré. Mais LEGO s'est en 2005 essayé à la création d'ensembles BIONICLE à l'échelle de "petits LEGO". Ainsi vos enfants avaient donc leurs héros Toa rétrécis à la taille d'une Minifig, pouvaient leur construire leur forteresse et jouer en faisant évoluer ses BIONICLE dans leurs environnements, que d'enthousiasme !
LEGO produira ce concept en plus des grandes figurines classiques chaque années pendant 3 ans, de 2005 à 2007. Dès 2008, ils en reviendront aux BIONICLE de base, ceux qui ne sont pas en petits Lego, mais bel et bien en grands et puissants guerriers, pour les remplacer par des ensembles de classe Titan gigantesques, que sont principalement les énormes vaisseaux et véhicules dont nous vous parlions plus haut.

Au niveau collection. Il y a eut des années où, par méthode commerciale, BIONICLE proposait un aspect "collectionnable" de ses produits. Par exemple de 2001 à 2002, les habitants de l'Univers Matoran portant des masques interchangeables sur tous les ensembles, LEGO proposait des packs uniquement pour les masques, dont l'entreprise promouvait la collection auprès des fans, mais cela restait relativement peu onéreux. Depuis, ce concept n'est plus. Le seul caractère de besoin de collection, est lié à la possession des figurines en elles même. Mais votre enfant peut être raisonnablement satisfait de seulement quelques jouets. Le monde des BIONICLE se basant de manière récurrente sur l'éternel conflit entre le bien et le mal, si votre enfant possède un Toa et un Makuta par exemple, il peut déjà s'amuser agréablement avec ses deux là.
Bien sûr il y aura toujours le plaisir de se faire sa petite collection grandissante, et certains fans dont bon nombre sur ce forum, qui en grandissant ne plébiscitent plus BIONICLE pour le côté "jouer avec" continuent par passion de la collection, des figurines, ou encore de la construction.

! Attention à la surtaxe !

Pour revenir un peu plus dans le sujet, nous vous informons qu'il est parfois nécessaire de faire attention au prix donné par votre magasin ! Car les fans de ce forum l'ont remarqué mieux que personne, le prix sur l'étagère du rayon n'est pas toujours le même que celui qu'on leur a annoncé sur internet avec leurs copains. C'est l'un des avantages que peut apporter une communauté comme la notre.
Car il est arrivé de trouver des sets Titan annoncé à 29.99€ par LEGO par exemple, et de les trouver en rayons à près de 20€ plus chers ! Ce pour quoi il convient de faire attention à certaines grandes chaînes de magasins de jouets, qui n'hésitent pas à vous faire payer plus cher que ce que vous devriez. N'hésitez surtout pas dans ce genre de cas, à visitez si possible un magasin concurrent pour comparer les prix.

Voilà, vous l'avez compris les produits HERO FACTORY et autres gammes actuelles, sont théoriquement trouvables dans tous les magasins spécialisés dans la jeunesse et le jouets
(Toys "R" US, King Jouet, la Grande Récrée, Jouet-Club...), ou même en grande surface (Auchan, Carrefour, Leclerc...). Mais nous ne sommes pas là pour leur faire de la publicité, donc passons.
Il existe aussi des boutiques LEGO dans certains pays (Royaume Unis, Allemagne, US, Québec, Danemark...), les LEGO Stores, mais ils se font assez rares. Suite au plan économique de restructuration en réponse à la crise des années 2000 pour LEGO - qui a bien failli conduire l'entreprise à la faillite - et au passage d'à peu près 12 000 salariés dans le monde à environ 7 000, il n'y a plus de LEGO Store référencé en France.

Sachez que vous trouverez aussi de nombreux produits BIONICLE ou d'autres gammes n'existant plus, sur le web, en achat en ligne par correspondance, neufs ou d'occasion c'est selon, sur presque tous les sites du genre (de même pour les gammes actuelles).
Notez aussi l'existence du magasin officiel LEGO en ligne sur le web lui aussi : LEGO-Shop@Home.


Dernière édition par Exo-6 le Sam 11 Déc - 17:12, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14966
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Guide] Le Guide des Parents & Non-initiés Sam 22 Aoû - 2:42

Qui sommes-nous dans tout ça ?

Nous, en la personne de BIONIFIGS.com, nous sommes simplement une communauté de fans francophones, fondée en 2006. Notre but premier est de proposer une plateforme d'échanges ludique et sociale à tout fan de figurines d'action articulées LEGO®, tels les produits HERO FACTORY et BIONICLE, au travers de nombreux services gratuits. Vous l'aurez compris, notre communauté n'a absolument rien de lucratif.

Cette plateforme, c'est notre forum, autour duquel est conçu ce site, reconnu comme plus grande communauté de fans en ligne francophones. Nos services s'étendent en réalités sur plusieurs sites. En dehors de ce forum de discussions (DSA), nous proposons également deux forums de jeu de rôle sur Hero Factory (FFJ) et BIONICLE (WoP), ayant ouvert en 2007, ainsi qu'un site encyclopédique sur l'univers BIONICLE (NIE), inauguré en Janvier 2009.

Étant indépendant de l'entreprise LEGO®, nous conservons une certaine liberté de choix et d'objectifs dans nos services quotidiens comme dans nos projets. Mais la filière LEGO France nous connait bien, et ils nous arrive même de travailler en collaboration avec, au travers notamment des concours ponctuels généreusement parrainés par LEGO®, en dehors de nos concours saisonniers que nous finançons nous même. La Directrice LEGO® France des gammes Actions Figures est d'ailleurs membre du forum et tient le BU blog officiel de LEGO, régulièrement actualisé et en exclusivité sur notre site.

Nous aspirons initialement à réunir le plus de fans francophones possible éparpillés aux quatre coin du globe, sur une même communauté fédératrice et proposant le meilleur pour les fans, afin de vivre leur passion pour l'univers des figurines d'action LEGO tous ensemble de la meilleur façon envisageable.

Nos principales prestations :

Parmi nos services de base les plus répandus et plus anciens, nous proposons une quantité remarquable de revues d'ensembles commerciaux des gammes Action Figures de LEGO (une revue est l'examen d'un produit par un tiers donnant son avis personnel, dont la fonction est d'aider un fan à se faire une idée plus précise, sur un produit avant de l'acheter), un service de presse amateur de qualité pour connaitre toutes les informations et dernières exclusivités de toutes les licences - notre portail étant la plateforme francophone n°1 sur l'actualité BIONICLE et HERO FACTORY - accompagné d'une Lettre d'Information mensuelle ou bimestrielle. Également, nous réunissons en exclusivités les mini jeux-vidéo 3D et jeux flash en ligne, des précédentes versions des sites tout aussi officiels des gammes, retirés tour à tour de la toile à chaque actualisation semestrielle de ces derniers.

Nous proposons chaque année une saison étendue sur toute celle-ci, de concours de créativités et de stimulation de l'imagination, pour toujours rester en cohérence avec les valeurs ludiques du jeu portées par l'entreprise LEGO®, auxquelles nous sommes très attachés.
Aussi dans un esprit créatif et ludique, nos membres publient en très grande quantité leurs fan-fictions. L'histoire de l'univers BIONICLE étant bien vaste comme vous avez pu le comprendre au début de ce guide, et Hero Factory étant appelé à s'élargir de la même manière, les fans aiment beaucoup créer leur propre histoire, inspirée du monde leurs héros, qui sont lus par les autres membres. On appelle cela une fan-fiction. Une fiction à partir d'un thème, faite par un fan. Ce genre de choses permet de renforcer l'imagination et la créativité de votre enfant, tout en enrichissant son goût de l'écriture.

Moins développée en revanche, nous proposons également comme prestation l'assistance aux parents cherchant des informations et renseignements sur les gammes LEGO dont nous traitons, qui auraient un enfant tout simplement trop jeune pour être inscris à ce forum.

Petit avantage mis en place depuis 2011, l'instauration de comptes Premiums, gratuits, permettant de participer à des achats groupés exceptionnels et inédits, l'obtention d'une Galerie personnelle, et d'autres options de BIONIFIGS.com.

Et bien évidemment, le service que nous revendiquons avant toute chose, est de pouvoir partager sa passion en tant que fan de LEGO BIONICLE, HERO FACTORY ou autre gamme du genre, avec des centaines d'autres fans de toutes catégories sociales et du monde entier.

Tout ceci par la magie de l'Internet, mais pas que ! En effet depuis 2010 nous participons ponctuellement aux expositions et salons de fans du Lego organisés par notre partenaire : l'association de passionnés Festi'Briques ! Ne soyez donc pas étonné si votre enfant vous invite à lui offrir un voyage pour venir à l'un de ces évènements grandioses, afin de passer un superbe moment en famille et venir à notre rencontre.

(Galerie photos de notre dernières exposition).

Notre personnel :

Pour rendre tous ces services fonctionnels et de nombreux autres, notre personnel officiel s'étend sur presque une trentaine de bénévoles à plein temps : neuf administrateurs, cinq modérateurs, et une équipe de rédaction.

Chaque saison, nous (principalement les administrateurs) travaillons tout au long de l'année sur divers projets (mise en place de nouveaux services, améliorations de ceux déjà existant, améliorations techniques...) ainsi que sur de gros dossiers, comme nos partenariats, nos concours et ceux que nous organisons en collaboration avec nos partenaires, les longues démarches administratives auprès d'éventuels parrains, etc.
À titre d'exemple voici un aperçu de ce qui a été accompli au cours de la saison 2009-2010 : Bilan des 2 an de l'équipe (cf : la liste).

Les modérateurs, eux sont là en parallèle pour veiller au bon déroulement quotidien de la vie en communauté. Ils modèrent les sujets de discussions, les messages postés, et aident les membres en cas d'assistance nécessaire.


Dernière édition par Exo-6 le Sam 26 Fév - 10:26, édité 37 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
Exo-6

avatar

Président du Club BIONIFIGS
Président du Club BIONIFIGS

Masculin Age : 24
Messages : 14966
Inscrit le : 14/09/2006
Pays : France

BIONICLE
Message(Ancre) Sujet: Re: [Guide] Le Guide des Parents & Non-initiés Sam 22 Aoû - 19:48

Comment accompagner votre enfant ici ?

Au delà de tout le côté matériel apparent de la chose, nous revendiquons aussi une sensibilisation modérée des valeurs morales à la jeunesse, tels que le respect, la tolérance, l'humilité... tout ce qui est clairement affiché dans notre règlement intérieur, et qui sont pour nous des comportements essentiels au bon fonctionnement de la vie en communauté, sur un réseau social de plusieurs centaines de personnes comme le notre.

puce Droits, devoirs, et responsabilités sur Internet :

Bien évidemment, nous essayons de sensibiliser au possible les membres les plus jeunes n'ayant pas acquis ces notions fondamentales. Mais il n'est pas de notre rôle que de s'occuper de la pleine éducation des membres les plus jeunes ; c'est assurément votre rôle à vous, parents, d'enseigner à votre enfant certaines valeurs, et bien entendu un minimum de civisme.
Nous insistons sur le fait que c'est la responsabilité des parents d'accompagner - avec une certaine distance afin qu'il puisse se sentir relativement libre d'évoluer - leurs enfants les plus jeunes sur un espace communautaire où la moindre de leurs actions peut interagir sur tout le monde, afin de nous aider à proposer le meilleur à vos enfants.

Car s'il doit bien y avoir une sensibilisation auprès des enfants, nous tenons également à sensibiliser les parents. Vous devez être conscient et l'inculquer à votre enfant, que contrairement à ce que beaucoup ont le défaut de penser, l'Internet n'est pas un espace anarchique où chacun à la totale liberté de tout. Les lois étatiques et inter-étatiques qui régissent le web s'appliquent à tous, et ne sont pas virtuelles. Enfreindre une loi sur Internet est autant passible de lourdes peines que d'enfreindre une loi dans la rue ! Dans notre cas, le manquement le plus fréquent à cela, est le non respect des droits d'auteurs et de propriétés. Beaucoup trop de gens croient encore que l'on est libre de prendre et faire ce que l'on veut de tout ce qu'on trouve sur le web. Mais non. Un document mis en ligne, a bien été publié par un individu, un organisme, ou autre entité, et il peut être protégé par un titre de propriété : le Copyright.


La moindre image, le moindre petit texte, vidéo et autres figurant sur notre site, peut être déposé sous copyright. Et la reproduction non-autorisée de ce document sur un autre site ou un autre support publique, peut engendrer des poursuites judiciaires justifiées. Même si on ne le sait jamais assez, le simple geste banal du « Copier/Coller », peut très souvent outrepasser les limites de la légalité.
C'est pourquoi nous insistons souvent sur le respect dû à l'auteur, ou du site auteur, en demandant à nos utilisateurs de spécifier toutes sources et provenance d'un document importé, qu'il s'agisse d'un texte, d'une image, etc.
Pareillement, la réciproque est évidemment requise, puisque tout document exporté de nos sites doivent indiquer ces derniers en sources, avec un lien vers la page d'origine, tout simplement par respect pour le travail d'autrui.
Pour plus d'informations sur ces législations, veuillez consulter le site de la Commission Nationale de l'Informatique et Libertés : www.CNIL.fr

Du reste, il est préférable que vous ayez pris connaissance du règlement intérieur accepté par votre enfant pour s'inscrire. Tout d'abord parce que c'est un réflexe à avoir pour que son enfant n'accepte pas n'importe quoi sur Internet, mais aussi pour nous soutenir de l'autre côté de l'écran, dans les exigences affichées sur cette charte, comme par exemple une orthographes et un français des plus correctes possibles.

puce Réguler le temps imparti au forum :

Dans un autre registre, certains parents peuvent se demander - avec les nombreuses polémiques sur l'addiction d'Internet - si leur enfant ne passe pas trop de temps sur ce forum. Inéluctablement, en toute logique des réseaux sociaux, les membres s'inscrivant ici, vont en rencontrer d'autres, et des liens peuvent se tisser autour d'une passion commune qu'est BIONICLE. À tel niveau qu'au bout d'un moment, votre enfant peut être amener à se rendre régulièrement sur le forum, non plus majoritairement pour nos services proposés, mais pour "retrouver des amis".

Évidemment, une communauté en ligne comme BIONICLE UNIVERSE, ne doit pas remplacer une vie sociale extérieure nécessaire à la construction d'un enfant. Pour autant l'intérêt porté à la communauté par votre enfant ne doit pas être négligé ou inconsidéré de votre part. Un enfant a besoin de sentir que ses parents s'intéressent à ce qu'il fait, et ce qui le passionne.
À nouveau, nous souhaitons responsabiliser les parents, car c'est à eux de trouver le bon équilibre afin que leur enfant puisse s'épanouir pleinement dans sa passion avec d'autres personnes, sans que cela soit à la défaveur du reste (vie familiale, études, etc).

Si vous souhaitez modérer le temps que votre enfant passe sur le forum, sachez qu'une heure par jour est relativement suffisante pour consulter les actualités, les nouveaux sujets et messages, s'occuper de ses propres pages, et autres, sans que cela ne soit vraiment excessif. Bien sûr ceci s'accompagne d'une bonne gestion du temps imparti en parallèle aux devoirs scolaires, et à la vie de la maison. Mais à nouveau, cela n'est pas de notre ressort, mais du votre.

puce Suggestions et questions :

En ce qui concerne le reste de l'accompagnement du 'petit', vous êtes invité à nous faire part de vos suggestions pour le forum de votre enfant, de vos réactions à ce guide, les autres points que vous aimeriez y voir développer, etc. Ou encore même tout simplement, à participer à la vie en communauté en vous inscrivant vous même sur le forum si vous le souhaitez.

Pour toutes questions, suggestions, ou remarques concernant ce guide, veuillez s'il vous plait nous contacter par courriel à l'adresse contact@bionifigs.com.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-guerres-de-spherus.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1 http://www.bionifigs.com/le-blog-de-exo-6-f46/ http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=391281 http://rebrick.lego.com/en-US/MyRebrick/exo-6/56e8a1dc-594e-421e-84eb-a03c01698e75.aspx
 

[Guide] Le Guide des Parents & Non-initiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Guide] Le Guide des Parents & Non-initiés
» [VDS] club nintendo/ HS Playmag tomb raider / Guide BGE / guide MK2...
» [Guide] Le Guide des Nouveaux
» [GUIDE]Le guide de la météo
» [Guide] Petit guide du malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIONIFIGS - Forum :: BIONIFIGS :: Guides & Règlement-

BIONIFIGS
Guides & Règlement
Actualités
Communauté
Concours
Association
FIGURINES D'ACTION
Les Univers
Les Produits
Cultures
Revues Photos
La Boutique

ENTRE FANS
Expos & Rencontres
MOC & Refonte
Fans-Arts
Fans-Fictions
Projets
AUTRES
Annuaire des Blogs
Section Vidéos
Jeu de Rôles
Espace du Staff
Archives

CYBERCAFÉ
Présentation des Membres
La Taverne
Le coin LEGO
Marques Concurrentes
Vos Suggestions


HERO Factory, BIONICLE, Legends Of CHIMA, Knights Kingdom, Exo-Force, Slizer et les autres licences thématiques de ce site sont des marques déposées du Groupe LEGO®, qui soutient lors d’actions ponctuelles certains évènements et concours de BIONIFIGS.com, support indépendant des fans francophones depuis 2006. Aucune reproduction du contenu présent sur l'ensemble des pages de BIONIFIGS ne peut être effectuée sans accord explicite du titulaire des droits ou des administrateurs. Thèmes graphiques par Exo-6, compléments CSS et Javascript par maxim21.

BIONIFIGS est une association loi 1901 déclarée au Journal Officiel de la République Française — Mentions légales