#14B2020, une reprise de BIONICLE sans LEGO ?
Jeu 27 Juin - 16:58Exo-6
#14B2020, une reprise de BIONICLE sans LEGO ? Faber_11


L'un des co-créateurs originels de BIONICLE, à qui l'on doit de la plupart des concepts phares de l'univers dès ses débuts et communiquant toujours beaucoup avec les fans, a dévoilé depuis plusieurs semaine sur son compte Instagram de mystérieux concepts-arts liés à celui-ci. Des mises en bouches énigmatiques qui n'ont pas manqué d'éveiller les fantasmes des fans sur une éventuelle reprise...

Ils aiment jouer avec nos émotions, les co-créateurs de BIONICLE et artistes qui ont laissé leur emprunte sur l'univers des créatures biomécaniques. Nathan Furst, compositeur des musiques dantesques de la trilogie originale de films BIONICLE des années 2000, nous avait déjà fait le coup malgré lui, en annonçant travailler à un projet de concert d'orchestre symphonique sur celle-ci l'année dernière, un 1er avril (tout en confirmant ensuite aux fans suspicieux que ça n'était pas du tout un poisson d'avril). Aujourd'hui, c'est Christian Faber, ex directeur artistique et l'un des co-créateurs originels de BIONICLE, qui nous rejoue le sketch, puisqu'il a réveillé les fans indécrottables en postant un avant-goût d'un projet lié à la franchise sur son Instagram, ce 1er avril 2019 initialement. Juste avant d'en remettre une couche quelques jours plus tard, pour témoigner en fait du caractère tout à fait sérieux de l'annonce.

Pour contre-balancer l'excitation des fans pouvant très vite devenir assez vive, que Christian Faber nourrit savamment depuis quelques semaines, il est à noter qu'il a indiqué qu'il ne s'agissait que d'une manière de prendre la température. Les réponses de Faber aux fans dans les commentaires de ses posts Instagram, tous accompagnés du hashtag #14B2020, laissent entendre que le projet en lui-même n'est qu'au stade d'idée, n'ayant pas même été discuté avec le groupe LEGO, propriétaire de la marque BIONICLE. Il a semble-t-il fait le choix de parler aux fans avant, espérant ensuite porter la belle énergie pouvant en découler à Billund (ville du Danemark ou se situe le siège de LEGO) jusqu'à la maison mère. Son projet pour une G3, terminologie en référence à la première génération, dite G1 de BIONICLE (2001-2010) et à la G2 (2015-2016) qui fut un échec, aurait donc vocation à être discuté avec LEGO, en 2020 vraisemblablement. Faber aurait précisé que si d'aventure LEGO ne suivait pas, il songerait alors à faire les choses seul, sans pour autant préciser la forme que prendrait son projet dans ces conditions.

Quant à savoir si cela s'inscrirait ou non dans continuité de la G1, considérée comme l'univers BIONICLE originel par de nombreux fans - qui comme moi pensent que la tentative de G2 était une grosse farce - nous n'avons pour l'heure aucune info réelle. Néanmoins, les concepts artistiques déjà dévoilés de Faber reprennent quand même beaucoup d'éléments de la première génération, notamment dans la morphologie du personnage visible au loin sur une de ses planches. Les premières esquisses de Faber montrent en effet une capsule Toa au design sophistiqué prisonnière de la glace, dont le propriétaire semble dans un second dessin s'extirper dans  un décor de substrat terrestre au plafond vertigineux, sortant d'un long sommeil comme se demandant Qui suis-je ?

Personnellement, je serais militant de la continuité avec l'univers mythologique épique d'origine, fusse dans un environnement ou une époque totalement nouvelle, sans avoir de rapport permanent avec ce qui avait été développé dans la G1. Rien n'empêcherait de faire ce que l'on veut même dans ce cadre, en s'éloignant totalement ou non des récits existant pour faire vraiment du neuf. Les caractéristiques et le décor vaste posés par la G1 en termes d'échelles de temps et d'époque, sur 150.000 ans de civilisations au moins, et sur de potentielles planètes inexplorées dont l'existence est explicitée dans l'univers d'origine, le permettraient tout à fait. Je n'ai à ce titre jamais compris pourquoi LEGO n'a jamais voulu saisir ce formidable atout en matière de souplesse et de liberté dans le récit, si la marque avait vraiment voulu faire du neuf au moment de la G2, plutôt que de tenter de réinventer la roue, en moins bien...
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Ou
Les posteurs les plus actifs du mois
9 Messages - 27%
7 Messages - 21%
3 Messages - 9%
3 Messages - 9%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.